Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

StraigthThru vs Analysis Plus.

Message » 21 Fév 2006 12:30

J'avoue avoir succombé également à ces câbles.

Après avoir fait l'acquisition de la modulation (on en trouve régulièrement qq exemplaires en occasion), j'ai testé et adopté le câble HP de la même gamme.

Je soulignerais la remarquable résolution aux extrémités du spectre et en particulier dans le grave : la tension et la définition du grave sont remarquables. Le haut du spectre possède une belle matière et extension et ne revèle pas la dureté que beaucoup de câbles Cu testés me procure à l'écoute.

Le câble permet des écoutes à des niveaux indécents là ou bien des câbles revèlent de la dureté. Les écoutes à haut niveau sont parfois très révélatrice parce qu'elle mettent plus en évidence les défauts. A titre d'exemple l'écoute de :

Image

à un niveau similaire à celui du concert (les acouphènes de sortie de concert tant redoutées...) est insupportable avec un Audioquest Slate (pour prendre un câble pur cu) alors qu'avec l'AP oval 8 on a envie de monter le son.

J'ajouterais que le montage shotgun offre l'avantage (ou le désavantage à certains égards) de permettre aisément la comparaison entre le bi câblage, le mono câblage, le "bi parallèle" (connexion à la manière bi plus strap).

Sur mes enceintes, les différences sont sensibles : comme dans la plus part de mes essais, je retrouve dans le bi câblage l'aptitude à effacer les enceintes, une moindre directivité, une spatialitsation très large, une séparation des registres haut grave, bas médium.

En mono câblage pur, la scène est plus réduite, c'est plus massif au centre, la spatialisation paraît donc moins probante, les registres tonales sont plus liés mais le grave est plus profond quoique légèrement moins tendu, les nuances (microdynamique, nuance tonale au particulier dans le haut médium/aigu) sont elles mieux rendues. L'écoute de cet enregistrement est révélatrice des différences obtenues en bi câblage et mono câbage :

Image

La façon si particulière que l'instrumentiste utilise pour expulser l'air, le travail de la langue en "clapet" donnant l'attaque et les modulations de l'instruments sont moins ressenties en bi câblage à tel point qu'il est nécessaire de se rapprocher des enceintes pour retrouver les info du mono câblage perçues à plus grandes distances.

Comme bien souvent en hifi, tout est affaire de compromis et la configuration bi parallèle est celle qui m'apparait la plus équilibrée.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:55

Gilles,
Je suis évidemment entièrement d'accord avec tes propos.
Comme le fait de parfois vouloir pousser le volume... je reste persuadé que ce câble est un révélateur dans le bon sens du terme comme dans le mauvais sens du terme.
Bravo pour ton petit CR je n'aurais pas pu faire mieux.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Mar 2006 11:42

Bonjour Gilles,

oups, je découvre votre message avec pas mal de retard...
Refait pas mal d'optimisation depuis mes anciens messages et je crois que les ST ne quitteront pas de sitôt mon système. Cela m'a bien ennuyé de me séparer des AP - peut-être un réflexe inconscient qui m'aménerait à préférer un câble bien plus réputé (ou plus cher ;-) je ne sais pas... Toujours est-il que c'est vraiment avec les ST que tout est le miiux en place. En écoute prolongée et à niveau plus élévée, les ST se révèlent bien plus en phase, comme si les AP imposaient plus leur personnalité (ou révélaient plus la nature profonde de ma config) avec tjs un médium un peu trop riche et fatiguant à la longue.

Merci pour toutes les infos sur les câbles HP. Je risque de me laisser tenter par les câbles HP, ce que vous en dites donne envie de les essayer. Dave de ST m'a dit que les câbles HP étaient livrés nus, ans connectique aucune et que c'est comme cela que les résultats étaient les meilleurs. Comme vous parlez de montage shotgun, est-ce que vous les avez laissés dénudés ou avez-vous monté des fourches ou des bananes ? est-ce que cela induit une différence quelconque ?

Et au risque de lasser, les câbles ST valent vraiment un essai !!!

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 10 Mar 2006 11:56

Bonjour Laurent,

Les câbles HP (AP) sont vendus à ma connaissance montés soit en fourche soit en banane probablement du fait de la géomètrie des conducteurs (oval) et les differents blindages qu'un serrage répété endommagerait.

En matière de câbles, les préférences et l'adéquation avec le système ne donnent aucune "portabilité" de l'appréciation d'un individu à un autre.

Bonnes écoutes.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Mar 2006 12:15

Bonjour Gilles,

tout à fait d'accord sur la labilité des appréciations concernant les câbles d'un système à un autre, d'un individu à un autre. Cela peut sembler une banalité - en fait, c'en est une ;-) mais qui ne s'use ni ne se mésuse.

J'avoue avoir succombé également à ces câbles.

Oups, l'emploi de l'adjectif démonstratif (mon enthousiasme sans doute aussi) m'avaient amené à penser que vous parliez des câbles HP de chez ST... Ceci dit, cela n'enlève rien à l'intérêt de votre CR et rien non plus à mon envie d'essayer à terme d'autres câbles HP. Et les AP seront bien sûr dans le coup.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2006 0:18

Piano10 a écrit:Bonjour Gilles,

oups, je découvre votre message avec pas mal de retard...
Refait pas mal d'optimisation depuis mes anciens messages et je crois que les ST ne quitteront pas de sitôt mon système. Cela m'a bien ennuyé de me séparer des AP - peut-être un réflexe inconscient qui m'aménerait à préférer un câble bien plus réputé (ou plus cher ;-) je ne sais pas... Toujours est-il que c'est vraiment avec les ST que tout est le miiux en place. En écoute prolongée et à niveau plus élévée, les ST se révèlent bien plus en phase, comme si les AP imposaient plus leur personnalité (ou révélaient plus la nature profonde de ma config) avec tjs un médium un peu trop riche et fatiguant à la longue.

Merci pour toutes les infos sur les câbles HP. Je risque de me laisser tenter par les câbles HP, ce que vous en dites donne envie de les essayer. Dave de ST m'a dit que les câbles HP étaient livrés nus, ans connectique aucune et que c'est comme cela que les résultats étaient les meilleurs. Comme vous parlez de montage shotgun, est-ce que vous les avez laissés dénudés ou avez-vous monté des fourches ou des bananes ? est-ce que cela induit une différence quelconque ?

Et au risque de lasser, les câbles ST valent vraiment un essai !!!

Laurent


Avant de donner mon approche sur ce qui précède... qu'est ce que les câbles ST ??? Et AP, je suppose que c'est Analysis Plus !
Merci pour l'info !

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Mar 2006 1:06

Si AP est Analysis Plus, ST est ...... Straight Thru :wink: , comme dans le titre du post.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2006 9:30

Au moins y en a un qui suit la discussion ;-) :mdr:
Mais c'est vrai qu'avec un nom pareil, on croirait qu'ils ont décidé chez ST de faire passer des castings de dactylo ;-)

Prochaine étape : le changement de l'Eera et le remplacement par le drive CEC. Nouvelle opportunité de savoir encore plus précisùméent, avec encore - du moins j'espère- un petit cran en plus dans mon installation, où situer les câbles ST.

Mais comme le disait un vendeur du Nord, on connaît à peine 15% de la production en hifi mondiale. Si le chiffre me paraît un peu bas (j'aurais plutôt pensé 25 ou 30%), cela veut dire que pas mal de bonnes surprises nous attendent sans doute encore, comme par exemple pour les NuForce - qui pourraient être la prochaine évolution possible...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2006 9:52

stamper a écrit:Si AP est Analysis Plus, ST est ...... Straight Thru :wink: , comme dans le titre du post.


Evidemment ! :oops: je pensais que c'était un code à la X-Files :lol:

Mais je partage mon approche avec celle de Nico. Il est fort probable que ton système tourne mieux avec les STs. Question d'association. J'ai fait récemment un test entre un câble XLR "Transparent" et le même en "Analysis". Même prix et, sur mon système, rien a faire mais Analysis est vraiment ultra performant. Le meilleur que j'ai pu écouté à ce jour sur mon système.
Il est vrais que je n'ai pas écouté l'ST que je ne connaît donc pas.

Bonne écoute à toi,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Mar 2006 10:22

Bonjour Frédéric,

C'est vrai que ça fait un peu code à la X-file ;-). Espérons que le forum d'HCFR ne soit passurveillé par Echelon ;-) :mdr:

Pour revenir au sujet, je me demande même de plus si ce n'est pas ce côté ultra-performant des Analysis Plus qui me pose problème en ce moment - avant j'en étais hyper-content... J'ai l'impression qu'ils ne pardonnent rien, alors que les St sont sans doute plus tolérants.

En fait j'en suis à me demander si les AP ne tournent plus aussi bien depuis le chgt d'enceintes ou depuis l'ajout d'un meuble - avant tout était posé sur d'imposantes plaques de labradorite découplées du sol. Le problème c'est que quand on fait plusieurs chgts (là, je n'avais pas trop le choix) en même temps, les causes deviennent multiples...
Il va sans doute falloir que je remette tout à plat pour vérifier tt cela, mais j'attends la CEC pour avoir un drive sûr. J'ai été très surpris de voir qu'une mécanique cd pouvait avoir une telle incidence sur le rendu final. Le son entre la Jupiter en drive et l'Eera en drive est assez différent - nettement moins bon avec la Rega... probablement pcque ce ne sont pas de vrais drives et que la partie mécanique n'est pas leur point fort.

Bonnes écoutes Frédéric,
Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2006 10:41

Comme tu le dit, la transparence des câbles Analysis peux être le révélateur de l'ensemble des autres maillons de l'install... pour le meilleur comme pour le pire !
Mais j'ai découvert par ces câbles l'importance de ne pas corriger par les câbles certain manque de l'install mais de corriger le problème à la racine.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:06

Hello Frédéric,

Le problème c'est que la racine en hifi est parfois située très loin... et quand on pense que le résultat final peut parfois tenir à un tt petit problème de placement de matériel, ou même à des fiches mal serrées ou un peu encrassées. C'est tout cela que je vais reprendre à nouveau dans les jours à venir, avec la CEC en juge de paix.
En tout cas, c'est un peu exaspérant d'entendre mon système avoir deux physionomies différentes et complémentaires, mais avec chacune des qualités et des "défauts" quasiment inverses.
Entre deux solutions, choisir la troisième ,-) peut-être est-ce là aussi une des solutions.

Bonnes écoutes,
Cdt,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:08

Piano10 a écrit:Hello Frédéric,

Le problème c'est que la racine en hifi est parfois située très loin... et quand on pense que le résultat final peut parfois tenir à un tt petit problème de placement de matériel, ou même à des fiches mal serrées ou un peu encrassées. C'est tout cela que je vais reprendre à nouveau dans les jours à venir, avec la CEC en juge de paix.
En tout cas, c'est un peu exaspérant d'entendre mon système avoir deux physionomies différentes et complémentaires, mais avec chacune des qualités et des "défauts" quasiment inverses.
Entre deux solutions, choisir la troisième ,-) peut-être est-ce là aussi une des solutions.

Bonnes écoutes,
Cdt,
Laurent


Entièrement d'accord avec toi !
Et puis il y a aussi le plaisir de la recherche et de la découverte. :wink:

Bonne démarche à toi.
frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:47

une question : qu'es ce que le montage shotgun exactement ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:54

Doublage des conducteurs, il y en a 4 au lieu de 2.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales