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Toutes les enceintes HiFi

hauteur de la scène sonore

Message » 10 Mar 2006 13:22

Une question idiote qui vient de me traverser l'esprit.

Est ce que le fait d'incliner les enceintes au lieu de les laisser bien à plat a une influence sur la hauteur de la scène sonore ?

Dans le même esprit, en stéréo les deux enceintes "gérent" l'étalement latéral de la scène sonore mais pour la profondeur et la hauteur ?
A priori c'est juste l'enregistrement qui rend ces deux effets, la stéréo ne joue pas là dessus.
En passant en mono, l'espacement latéral va se retrouver tassé mais sur la hauteur et la profondeur il ne devrait y avoir guére de changement.

Me gourre je ? :mdr:
angus2
 
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Message » 10 Mar 2006 16:30

Si ça peux jouer, je l'ai asssyer il n'y a pas si longtemps, cet été je crois.

Par contre le PB c'est que tu décales la mise en phase des HP et ça c'est pas forcément un plus.
Moi j'ai pas aimé ça du tout. Apparament tout le monde n'est pas sensible à ce PB, dans une certaine mesure bien sûr si tu les incline à 45° ça s'entendra pour tout le monde.

Pour moi j'ai eu une sensation de manque de naturel en premier lieu (je ne saurais pas vraiment défir quoi) et après une fatigue auditive un peu plus prononcée. J'avais fait des essais penchée en avant et en arièrre avec 1cm puis 2cm de plus.

Essayes tu véras bien.
Tiens nous au courant. :wink:
chris.c
 
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Message » 10 Mar 2006 17:50

chris.c a écrit:Essayes tu véras bien.

C'est prévu, tu penses bien, faut juste que j'arrive à rentrer chez moi :wink:

J'ai quand même un doute par rapport à l'axe des HP, s'ils arrosent le plafond ...
Il vaudrait peut être mieux sur élever les enceintes que les incliner.

Enfin tout ça c'est pour causer, juste une idée qui m'est venue sans que je sache d'où, :oops: parce que la hauteur de la scéne, franchement, ça ne m'a jamais vraiment interpellé sur une écoute.
Dernière édition par angus2 le 10 Mar 2006 18:40, édité 1 fois.
angus2
 
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Message » 10 Mar 2006 18:34

angus2 a écrit:
chris.c a écrit:Essayes tu véras bien.

C'est prévu, tu penses bien, faut juste que j'arrive à rentrer chez moi :wink:

J'ai quand même un doute par rapport à l'axe des HP, s'ils arrosent le plafond ...
Il vaudrait peut être mieux sur élever les enceintes que les incliner.

Enfin tout ça c'est pour causer, juste une idée qui m'est venue sans que je sache d'ou elle est venue, :oops: parce que la hauteur de la scéne, franchement, ça ne m'a jamais vraiment interpellé sur une écoute.


En inclinant les enceintes vers le haut, tu vas légèrement augmenter les reflexions primaires au plafond et les diminuer au sol. ; ce qui devrait augmenter un p'tit peu la hauteur de la scène sonore. Un autre moyen, sans modifier l'alignement des HPs, consiste à mettre de l'absorbant au niveau des reflexions primaires au sol (environ à mi distance entre la position d'écoute et chacune des 2 enceintes): avec par exemple un tapis épais, des coussins, des poufs...
:wink:
Michel K
 
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Message » 11 Mar 2006 1:39

angus2 a écrit:
Enfin tout ça c'est pour causer, juste une idée qui m'est venue sans que je sache d'où,.


Certainement une voix, la nuit qui t'a parlé. Zizou et angus2, mêmes sources :lol: :wink:
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Message » 11 Mar 2006 10:02

chris.c a écrit:le PB c'est que tu décales la mise en phase des HP et ça c'est pas forcément un plus.


Exactement —

Et là ça devient un travail infini (j'avais essayé avec une paire de Rega Jura):

on peut y passer des heures sans jamais trouver un équilibre satisfaisant — et se mettre à ne plus écouter que le son sans plus pouvoir écouter de musique!

àmha ça n'est pas vraiment fait pour…

D'autre part, pour ma part, j'ai obtenu beaucoup plus de résultats en jouant sur le placement/écartement/pincement par rapport au point d'écouteet par rapport à la pièce (et pas seulement avec les thiel) en utilisant le CD de test n°1 de PAV fait par Philippe Muller:

l'effet sur la scène stéréo, la localisation et même l'étagement était plus net en suivant cette démarche classique (et l'usage du CD m'était nécessaire: à l'oreille et sur de la musique j'y arrive moins bien).

Cdlt :wink:

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Message » 11 Mar 2006 10:21

En fait, plus les HPs sont proches et plus on peut se permettre d'incliner les enceintes sans créer de pbs de phase. Avec mes enceintes coaxiales des aigus/médiums/graves et même évents, on ne craint pas grand chose.
Quelles sont les fréquences de coupure sur tes Elipson pour le grave et l'aigu?
a+

Michel
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Message » 11 Mar 2006 12:25

Pour ma part je viens de décider de relever les plots arrière (donc pencher en avant) de 1.7cm : j'obtiens une meilleure absence de directivité des enceintes, elles s'effacent mieux quand la source virtuelle émise est proche des HP. Par exemple sur le CD PAV n°4 plage 4, l'Alto est mieux encore détaché de l'enceinte droite, même quand il s'approche de celle-ci dans les mouvements de l'artiste.
Mais je pense que le résultat va varier suivant la position des tweeters par rapport aux oreilles de l'auditeur. Chez moi, l'assise du canapé est assez basse, et le centre des tweeters est assez haut (1m10) donc j'ai sans doute un peu penché ces derniers vers mes oreilles (elles sont en fait à 95-100cm).
Sur la hauteur de la scène sonore, je n'ai rien remarqué, mais ce ne sont que 1.7cm de plus à l'arrière...
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Message » 11 Mar 2006 12:52

Michel K a écrit:Quelles sont les fréquences de coupure sur tes Elipson pour le grave et l'aigu?

250 et 3000 mais si j'ai ça en tête c'est surement en pensant au S25 (coupure 2400) car j'ai passé le we dernier à régler leur positionnement dans leur nouvelle pièce.

L'idée du tapis pour augmenter un peu la hauteur de la scène ne m'avait pas effleuré mais tes explications paraissent cohérentes ( :wink: ), je le note.

Par contre je ne vois pas pourquoi le fait de les incliner provoque un problème de phase entre les enceintes ? On peut m'expliquer un peu plus là. :oops:
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Message » 11 Mar 2006 13:28

angus2 a écrit:Par contre je ne vois pas pourquoi le fait de les incliner provoque un problème de phase entre les enceintes ? On peut m'expliquer un peu plus là. :oops:


Ben si: l'inclinaison de l'enceintes fait que le HP medium et le HP tweeter ne sont plus sur le même plan par rapport à la verticale issue du sol

donc pas à la même distance depuis le point d'audition

D'où un décalage de phase entre les deux HP en question.

C'est même là dessus que jouent certains constructeurs — Thiel (ou certaines Sonus Faber avec pieds je crois?) — pour provoquer la mise en phase.

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Message » 11 Mar 2006 13:30

:idee:
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Message » 11 Mar 2006 13:32

angus2 a écrit::idee:


Insinuerais-tu que j'ai été clair? :o :mdr:

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Message » 11 Mar 2006 14:13

Mais quel sont les effets concrets (sur l'écoute) d'un décalage de phase ? il doit falloir quand même un différentiel de distance significatif par rapport au point d'audition pour que ça influe réellement ??
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Message » 11 Mar 2006 14:28

fgero a écrit:Mais quel sont les effets concrets (sur l'écoute) d'un décalage de phase ? il doit falloir quand même un différentiel de distance significatif par rapport au point d'audition pour que ça influe réellement ??


Je ne peux pas te répondre techniquement.

Ce que je sais c'est que

sur les quatre paires d'enceintes que j'ai eues jusqu'à maintenant, certains passages de violon donnaient l'impression de "danser" et d'être un peu "flous"

ce que trois spécialistes de hifi en magasin dans trois villes différentes m'ont dit être dû à la mise en phase entendues en ce sens.

C'est peut-être vrai, peut-être faux…

Toujours est-il que ça m'avait conduit à aller regarder du côté de chez Thiel et Apertura - pour constater que les Tanagra et les 1.5 ne produisaient pas ce défaut. Et j'ai acheté des 1.5 plutôt que des Tanagra, uniquement par circonstance.

Le fait que les HP ne soit pas le même plan n'est, je crois, chez Thiel que l'un des éléments de la mise en phase temporelle des HP d'une colonnes, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
Non pas la seule cause directe — mais l'un des paramètres qui contribuent ou au contaire influent négativement.

Il est probable que les Rega Jura que j'ai eues présentaient d'entrée de jeu un défaut à ce point de vue (comme beaucoup des enceintes que j'ai pu entendre, d'ailleurs). Et jouer sur l'inclinaison ne m'a jamais permis de palier ce défaut. C'est plutôt dans ce sens là que je tenais le précédent propos.

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Message » 11 Mar 2006 14:36

C'est sans aucun doute vrai.
Mais mes connaissances nulles en acoustique me font faire un petit calcul stupide :
à 300 mètres par seconde pour la vitesse du son, un décalage de 1cm du tweeter vaut 33 microsecondes (1/30 de milliseconde) de décalage d'arrivée du son sur les oreilles. Ca fait quand même peu !. Il doit y avoir autre chose.
Mais je n'ai aucun doute sur le fait que Thiel, Sonus Faber (ou d'ailleurs B&W, mes 704 avaient leur tweeter débaflé et en arrière du plan des autres HP) ont appuyé leurs choix sur des réels gains. Et perturber ce choix par une inclinaison, même légère, doit avoir des effets.
Il faut que je me méfie de ma modif récente :mdr:.
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