1.414 = racine de 2 = 2*cos (45°)
ce n'est pas une valeur au hazard mais pour autant cela ne changera rien à la longueur d'onde
Ici:
http://www.decware.com/DCHorn_whites.pdf
http://www.klipsch.com/product/product.aspx?cid=2
une enceinte spécialement conçue pour fonctionner en angle: la Klipsch Corner Horn, j'ai eu l'occasion d'en entendre une paire lors d'une journée d'écoute, la sensation du grave sur cette enceinte est vraiment très particulier, une experience interressante si un jour vous avez l'occasion ...
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Grave problème de grave
- WhyHey
- Messages: 13943
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WhyHey a écrit:1.414 = racine de 2 = 2*cos (45°)
ce n'est pas une valeur au hazard mais pour autant cela ne changera rien à la longueur d'onde
Ici:
http://www.decware.com/DCHorn_whites.pdf
http://www.klipsch.com/product/product.aspx?cid=2
une enceinte spécialement conçue pour fonctionner en angle: la Klipsch Corner Horn, j'ai eu l'occasion d'en entendre une paire lors d'une journée d'écoute, la sensation du grave sur cette enceinte est vraiment très particulier, une experience interressante si un jour vous avez l'occasion ...
1.414 = racine de 2 = 2*cos (45°)
ce n'est pas une valeur au hazard
Alors le racine² de 2 je vois pas ce qu'il viens faire dans des longeurs d'ondes ?
Et encore moins d'ou sort le 2 de: 2*cos(45°) ?
Mais oui ça fait 1.414 autant 2*0.707 ou 2.828/2 ou 1000-998.586 ..... on peux en trouver pas mal.
Pour les enceintes d'angles fait un petit moment que j'ai entendu parler de ce genre de choses, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en écouter. Va faloir que j'essaye ça.
- chris.c
- Messages: 3425
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
Ce que je voulais dire est tout simplement que la pièce peut, par sa configuration, annuler les ondes à certaines fréquences, l'objectif est simplement de faire en sorte d'annuler ces "annulations" en tournant le sub, j'ai énoncé 45° j'aurais pu dire 23 ou 47.
Le simple fait de tourner légèrement le sub s'entend parfois assez nettement. J'ai eu du mal dans mon ancien domicile à trouver la bonne implantation, et pour avoir le meilleur résultat le sub était légèrement tourné sur le côté (30° à peu près...), voilà...
Le simple fait de tourner légèrement le sub s'entend parfois assez nettement. J'ai eu du mal dans mon ancien domicile à trouver la bonne implantation, et pour avoir le meilleur résultat le sub était légèrement tourné sur le côté (30° à peu près...), voilà...
- phil974
- Messages: 10463
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
le 2 vient du fait que 1/cos(45°)=2*cos(45°) (ou dit autrement pythagore).
mais il y en a d'autre, c'est vrai, un peu moins applicable aux projections, qui sont à la base du raisonnement faux fait plus haut
mais il y en a d'autre, c'est vrai, un peu moins applicable aux projections, qui sont à la base du raisonnement faux fait plus haut
- WhyHey
- Messages: 13943
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
WhyHey a écrit:le 2 vient du fait que 1/cos(45°)=2*cos(45°) (ou dit autrement pythagore).
mais il y en a d'autre, c'est vrai, un peu moins applicable aux projections, qui sont à la base du raisonnement faux fait plus haut
Ok pour Pythagore, mais là ou je voulais en venir c'est que ça ne joue pas ni pithagore ni rien d'autre.
- chris.c
- Messages: 3425
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
oui mais je tente de t'expliquer quel est le raisonnement (faux) qui aboutit à ce résultat : la projection suivant un angle de 45° donnera une longueur augmentée de 1.414.
Mais comme tu le dis, c'est faux... je confirme
mais ce chiffre est en corrélation avec 45°.
Mais comme tu le dis, c'est faux... je confirme
mais ce chiffre est en corrélation avec 45°.
- WhyHey
- Messages: 13943
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
phil974 a écrit:Ce que je voulais dire est tout simplement que la pièce peut, par sa configuration, annuler les ondes à certaines fréquences, l'objectif est simplement de faire en sorte d'annuler ces "annulations" en tournant le sub, j'ai énoncé 45° j'aurais pu dire 23 ou 47.
Le simple fait de tourner légèrement le sub s'entend parfois assez nettement. J'ai eu du mal dans mon ancien domicile à trouver la bonne implantation, et pour avoir le meilleur résultat le sub était légèrement tourné sur le côté (30° à peu près...), voilà...
Déplacer le caisson oui décalera les phases d'exitations de la piéce, mais le tourner non.
Alors quand j'entend tourner, je dois préciser que si tu tournes le caisson et que le HP du caisson lui reste au même endroit. Cela ne changrera rien car les basses fréquences étant ominidirectionnelles on peux les assimiler à une sphére, et rayone à 360°.
Je supose que quand tu tournes ton caisson tu le fait par rapport à l'axe du caisson et non pas au HP.
Donc de ce point de vu là, le HP est déplacé et ne fait pas une simple rotation sur son axe propre car il n'est pas au centre du caisson (ça dépend aussi du caisson).
Dans ce cas présent oui ça peux marcher, le tout est de déplacer le HP, même très peu.
La confusion viens aussi de ma part.
- chris.c
- Messages: 3425
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
WhyHey a écrit:oui mais je tente de t'expliquer quel est le raisonnement (faux) qui aboutit à ce résultat : la projection suivant un angle de 45° donnera une longueur augmentée de 1.414.
Mais comme tu le dis, c'est faux... je confirme
mais ce chiffre est en corrélation avec 45°.
Ok je vois mieux, c'est un peu le dialogue de sourd ou en fait on dis tous la même chose de manière différente
Je suis fatigué et content d'être bientôt en week-end, ça ira mieux.
Tout rentre dans l'ordre on y arrive.
- chris.c
- Messages: 3425
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
Bah, de toutes façons, le grave c'est trés surfait !!
- Walt Distrait
- Messages: 825
- Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
La solution existe avec la correction numerique active. En clair c'est une calibration automatique au point d'écoute qui aplique un retard de phase du caisson par rapport aux enceintes principales et traite aussi la reverberation de la pièce. Résulat au niveau du point d'écoute, plus de creux ou de bosses, le son est tel qui doit être!
Le petit bijou qui fait ça c'est l'ampli pionner ax4 avi-s. Le seul actuellement a faire une calibration en 3D! Beaucoup de forumeurs qui avaient des problèmes avec le caisson n'en ont plus depuis.
avis d'un forumeur parmi tant d'autres sur http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=180
citation:
Après calibrage mcacc + correction de phase, le résultat est tout à fait bluffant Une précision de décodage ahurissante, une dynamique bien répartie, un son plein et percutant, sur film comme sur musique. Une belle ouverture (pas de sensation de voile, on a la sensation du direct) et des timbres chaleureux mais pas trop. La calibration a fait un travail remarquable d'optimisation chez moi, probablement grâce à la disposition au cordeau des éléments (mesurage au laser sur pied panoramique cranté). La correction de phase est vraiment efficace et le fait que toutes les enceintes y compris le caisson tapent en même temps sur la grosse caisse contribue à déplacer bcp d'air dans la pièce Un truc marrant aussi : le caisson descend très bas, le soutien du grave est très présent mais sans saturation et ... sans faire trembler les structures Là, je comprends moins La réverbération ne s'entend quasi plus et n'est plus gênante, il est enfin possible de profiter pleinement des bandes son chargées en grave sans devoir se priver de sensations
Voilà la solution est peut être là...
Le petit bijou qui fait ça c'est l'ampli pionner ax4 avi-s. Le seul actuellement a faire une calibration en 3D! Beaucoup de forumeurs qui avaient des problèmes avec le caisson n'en ont plus depuis.
avis d'un forumeur parmi tant d'autres sur http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=180
citation:
Après calibrage mcacc + correction de phase, le résultat est tout à fait bluffant Une précision de décodage ahurissante, une dynamique bien répartie, un son plein et percutant, sur film comme sur musique. Une belle ouverture (pas de sensation de voile, on a la sensation du direct) et des timbres chaleureux mais pas trop. La calibration a fait un travail remarquable d'optimisation chez moi, probablement grâce à la disposition au cordeau des éléments (mesurage au laser sur pied panoramique cranté). La correction de phase est vraiment efficace et le fait que toutes les enceintes y compris le caisson tapent en même temps sur la grosse caisse contribue à déplacer bcp d'air dans la pièce Un truc marrant aussi : le caisson descend très bas, le soutien du grave est très présent mais sans saturation et ... sans faire trembler les structures Là, je comprends moins La réverbération ne s'entend quasi plus et n'est plus gênante, il est enfin possible de profiter pleinement des bandes son chargées en grave sans devoir se priver de sensations
Voilà la solution est peut être là...
- pirog
- Messages: 922
- Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
- Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
Merci Pirog. Je pense en effet que ça pourrait améliorer les choses aux endroits de la pièce où le grave passe car, sans même faire de mesure, les "bosses" fréquentielles sont bien audibles. En revanche, je reste sceptique sur le fait que ça puisse amener des graves là où structurellement la pièce empêche d'en produire.
Ces derniers jours, je n'ai pas trouvé le temps de reprendre mes promenades avec mon caisson Statu quo donc. Je vous tiens informé dés que je m'y remets.
En attendant, n'hésitez pas à me soumettre vos réflexions
Ces derniers jours, je n'ai pas trouvé le temps de reprendre mes promenades avec mon caisson Statu quo donc. Je vous tiens informé dés que je m'y remets.
En attendant, n'hésitez pas à me soumettre vos réflexions
- Master Reset
- Messages: 225
- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
- Localisation: Penn Ar Bed
Oui ça peu résoudre ton PB , par contre essaye chez toi avant d'acheter , si c'est possible.
Car le PB c'est que même si ces engins sont éfficasses, malheureusement le revers de la médaille c'est que cela amméliore les son mais seulement pour une zone restreinte d'écoute, voir même très restreinte.
Car le PB c'est que même si ces engins sont éfficasses, malheureusement le revers de la médaille c'est que cela amméliore les son mais seulement pour une zone restreinte d'écoute, voir même très restreinte.
- chris.c
- Messages: 3425
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
Je prends ce fil car j'ai un problème similaire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29829536
Par contre, il y a du grave (beaucoup meme sur certaines fréquences très basses) avec le caisson mais j'ai l'impression que certaines fréquences graves sont bouffées (je n'ai pas de sonomètre)
J'ai aussi un effet boomy que je situe aux alentours de 80-150 hz
Ce qui est bizarre (en hiFi) c'est que si je me met dans le plan des enceintes c'est à dire à la limite de la zone DE, les graves sont bien là...
J'ai été assez surpris en lisant ce que Chris.c disait au niveau du BA13 : absorption des graves
Ma salle fait 6.4*4.05*2.38 sauf dans la zone dead end ou le plafond est en pente
les murs sont fait sur ossature bois avec des montants de 95*45 mm , de la LDR 100 mm et du placo vissé puis du papier peint sur intissé
seule la zone DE (comme pour Master reset) est faite ossature bois et LDR de 10 et 20 cm d'epaisseur
Euterpe m'a dit de modifier la zone DE en rajoutant des panenaux de placo ou de bois avec un angle donné et de boucher les angles de la meme façon
En attendant, j'ai viere une plaque de LDR sur deux dans la zone DE et ça me parait mieux au niveau des graves
MAster Reset, où en es-tu dans l'optimisation de ta salle ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29829536
Par contre, il y a du grave (beaucoup meme sur certaines fréquences très basses) avec le caisson mais j'ai l'impression que certaines fréquences graves sont bouffées (je n'ai pas de sonomètre)
J'ai aussi un effet boomy que je situe aux alentours de 80-150 hz
Ce qui est bizarre (en hiFi) c'est que si je me met dans le plan des enceintes c'est à dire à la limite de la zone DE, les graves sont bien là...
J'ai été assez surpris en lisant ce que Chris.c disait au niveau du BA13 : absorption des graves
Ma salle fait 6.4*4.05*2.38 sauf dans la zone dead end ou le plafond est en pente
les murs sont fait sur ossature bois avec des montants de 95*45 mm , de la LDR 100 mm et du placo vissé puis du papier peint sur intissé
seule la zone DE (comme pour Master reset) est faite ossature bois et LDR de 10 et 20 cm d'epaisseur
Euterpe m'a dit de modifier la zone DE en rajoutant des panenaux de placo ou de bois avec un angle donné et de boucher les angles de la meme façon
En attendant, j'ai viere une plaque de LDR sur deux dans la zone DE et ça me parait mieux au niveau des graves
MAster Reset, où en es-tu dans l'optimisation de ta salle ?
- fcouma
- Messages: 6682
- Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
- Localisation: 85...
Slt,
En tant qu'auteur de la citation incluse dans le dernier post de Piroq, il faut que j'apporte un complément d'infos qui sera peut-être utile.
Après le succès de la mise au point avec le Pioneer AX4 dans ma pièce, que j'apprécie toujours autant aussi bien en musique multicanale qu'en film, j'ai complètement reconfiguré mon système stéréo en me basant sur une correction électronique à base d'un Tact RCS2.2X.
Depuis des semaines de galères, d'expérimentations et d'ajout de mobilier (bibliothèques ...) pour tenter de supprimer une grosse annulation de fréquence à la position d'écoute, j'ai enfin compris qu'il valait mieux effectuer la mesure en décentrant le micro et en m'asseyant à gauche ou à droite du point milieu. En effet, pour la stéréo, il ne m'a pas été possible de solutionner cette annulation de fréquence de manière efficace, y compris avec 2 caissons (2.2). Un complément de kick-bass est apporté par le fait que la fréquence de coupure entre les caissons et les enceintes à été fixée (après comparaisons) à 100 Hz, mais je voudrais encore améliorer cette caractéristique, mais je me demande si je ne vais pas retrouver un son plus "fatigant". Sur un tas de programmes musicaux, il n'est pas possible de discerner la transition entre les enceintes et les caissons. Il me reste à expérimenter encore pas mal de choses avant de pouvoir dire d'en avoir fait le tour !
Amha, le fait qu'aucune annulation de fréquence ne se fasse ressentir avec le système multicanal est justement le fait qu'il soit ... multicanal. De plus, j'ai opté pour une disposition "home concert", donc toutes les enceintes en façade sur un arc de 150°. En stéréo avec le Pioneer, le résultat est nettement moins bon, même s'il est en partie compensé par le fait que les enceintes multicanales sont 15 cm sous le plafond (en hauteur donc ), mais bon, mes Studio Lab sont vraiment en-dessous de mes 804S et les qualités de medium-aigu des B&W ne sont pas altérées par les problèmes acoustique de la pièce. Par contre, mes colonnes sont à hauteur de mon rétroprojecteur, dont la grande dalle doit être à l'origine de pas mal d'ennuis acoustiques Le fait de séparer physiquement le grave sous 100 Hz et le placer dans les coins et de positionner les colonnes loin des murs adjacents offre pas mal de libertés. J'ai aussi obtenu un meilleur grave en orientant les hp vers le sol que vers la position d'écoute ou le mur arrière. Dès que possible, j'essaierai de mettre des bass-traps dans les coins supérieurs formés par les murs de côtés et le mur du fond afin d'absorber un résidu de résonnance parasite que l'on entend quand on s'approche de ce côté de la pièce.
Voilà, c'est pas la première fois que je décris mes expériences sur ce forum, j'espère qu'elles seront utiles à l'un ou l'autre et qu'elles pourront déboucher sur un débat d'idées intéressant. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la panacée, c'est pas faute de chercher
Cordialement,
En tant qu'auteur de la citation incluse dans le dernier post de Piroq, il faut que j'apporte un complément d'infos qui sera peut-être utile.
Après le succès de la mise au point avec le Pioneer AX4 dans ma pièce, que j'apprécie toujours autant aussi bien en musique multicanale qu'en film, j'ai complètement reconfiguré mon système stéréo en me basant sur une correction électronique à base d'un Tact RCS2.2X.
Depuis des semaines de galères, d'expérimentations et d'ajout de mobilier (bibliothèques ...) pour tenter de supprimer une grosse annulation de fréquence à la position d'écoute, j'ai enfin compris qu'il valait mieux effectuer la mesure en décentrant le micro et en m'asseyant à gauche ou à droite du point milieu. En effet, pour la stéréo, il ne m'a pas été possible de solutionner cette annulation de fréquence de manière efficace, y compris avec 2 caissons (2.2). Un complément de kick-bass est apporté par le fait que la fréquence de coupure entre les caissons et les enceintes à été fixée (après comparaisons) à 100 Hz, mais je voudrais encore améliorer cette caractéristique, mais je me demande si je ne vais pas retrouver un son plus "fatigant". Sur un tas de programmes musicaux, il n'est pas possible de discerner la transition entre les enceintes et les caissons. Il me reste à expérimenter encore pas mal de choses avant de pouvoir dire d'en avoir fait le tour !
Amha, le fait qu'aucune annulation de fréquence ne se fasse ressentir avec le système multicanal est justement le fait qu'il soit ... multicanal. De plus, j'ai opté pour une disposition "home concert", donc toutes les enceintes en façade sur un arc de 150°. En stéréo avec le Pioneer, le résultat est nettement moins bon, même s'il est en partie compensé par le fait que les enceintes multicanales sont 15 cm sous le plafond (en hauteur donc ), mais bon, mes Studio Lab sont vraiment en-dessous de mes 804S et les qualités de medium-aigu des B&W ne sont pas altérées par les problèmes acoustique de la pièce. Par contre, mes colonnes sont à hauteur de mon rétroprojecteur, dont la grande dalle doit être à l'origine de pas mal d'ennuis acoustiques Le fait de séparer physiquement le grave sous 100 Hz et le placer dans les coins et de positionner les colonnes loin des murs adjacents offre pas mal de libertés. J'ai aussi obtenu un meilleur grave en orientant les hp vers le sol que vers la position d'écoute ou le mur arrière. Dès que possible, j'essaierai de mettre des bass-traps dans les coins supérieurs formés par les murs de côtés et le mur du fond afin d'absorber un résidu de résonnance parasite que l'on entend quand on s'approche de ce côté de la pièce.
Voilà, c'est pas la première fois que je décris mes expériences sur ce forum, j'espère qu'elles seront utiles à l'un ou l'autre et qu'elles pourront déboucher sur un débat d'idées intéressant. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la panacée, c'est pas faute de chercher
Cordialement,
- (m)
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fcouma a écrit:MAster Reset, où en es-tu dans l'optimisation de ta salle ?
Rien de neuf pour le moment :-/ Après plusieurs mois de conception et de construction de la salle (et l'arrivée d'un heureux événement), je passe maintenant chaque petit moment de temps libre à écouter de la musique et à regarder des films. Le mieux étant l'ennemi du bien j'ai résolu provisoirement le problème en m'asseyant un mètre en arrière. C'est un peu moins bien pour l'image stéréo, mais le grave est meilleur. Si l'automne est suffisamment pluvieux et froid je m'attacherai à la réalisation d'un ou deux caissons supplémentaire(s), avec une égalisation numérique, pour voir... Bien entendu, je complèterai ce fil pour vous tenir au courant. Entretemps, toutes idées sont les bienvenues.
Master Reset
- Master Reset
- Messages: 225
- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
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