Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71, MIB91 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Thiel CS1.5/audiomat solfège référence:bon mariage?

Message » 09 Mar 2006 23:05

Tout d'abord salut à celles et ceux qui me liront.
Ceci est mon premier message dans ce forum. :P
Comme je l'ai cité dans le sujet, je possède un système composé d'enceintes Thiel1.5(86db)+amplificateur solfège référence(tube 2x40w)+leteur méridian 506/20bit, le tout cablé en MIT 2 en enceintes et modul.
Je trouve le son ouvert, aigu fin, médium aéré etc :) ... mais il me manque de la dynamique et de la tenue dans le grave. :( .Je pense que ces enceintes sont très gourmandes en watts(de qualité-ce sont de vrais loupes)
Quel mariage me conseilleriez-vous avec cet ampli (que je ne remet pas en cause)notamment en enceintes à 3000€ maxi?
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:27

Tiens, tiens, avec ton ampli je viens d'écouter des Tannoy Stirling ! Belle écoute, le jazz y est parfait, aucune agréssivité et on sent l'ampli trés à l'aise, il peut supporter des Tannoy plus imposantes ;
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:38

Tannoy stirling? connais pas ce modèle!
Colonne? type de charge? rendement?Prix?
Tu commence à m'interresser :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:41

Hé, hé, tu vas poser cette question sur le topic " Amis Tannoyistes, dites moi tout", il y a bien un Tas de Noix fan qui va éclairer ta loupiote . :D( surtout Alain qui possède cet ampli+ tannoy !)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:48

Pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle.
Il me semble qu'il y a un revendeur Tannoy près de chez moi.
Merci pour le tuyau :wink: . Je vais voir ces fameux tannoyistes.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Mar 2006 9:10

mit mit a écrit:Tout d'abord salut à celles et ceux qui me liront.
Ceci est mon premier message dans ce forum. :P
Comme je l'ai cité dans le sujet, je possède un système composé d'enceintes Thiel1.5(86db)+amplificateur solfège référence(tube 2x40w)+leteur méridian 506/20bit, le tout cablé en MIT 2 en enceintes et modul.


Essaie de demander son avis à Archi: il arrive à faire chanter des 1.6 avec du tube — mais —

Si tu ne remets pas en cause l'ampli, comme dans ce que tu décris je reconnais un phénomène que je connais bien:
ça ne suit pas en dynamique
ça ne suit pas dans le grave
Tu auras du mal àmha.

Tu peux mettre en cause les enceintes si tu tiens à l'ampli.

Mais je sais que ces enceintes sont parfaitement capables de suivre en dynamique et dans le grave en conservant le reste de leurs qualités:
avec un autre ampli! — donc à mes yeux, c'est l'ampli qu'on peut mettre en question… Deux NuForce Reference 9 te donneraient satisfaction pour moins de 3000€: et il est possible de les essayer chez soi sous caution avecoption "finalement non" (voit par ex. avec NDI). Idem une paire de Goldmund (en occasion), probablement des Job (neufs).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:59

mit mit a écrit:Tout d'abord salut à celles et ceux qui me liront.
Ceci est mon premier message dans ce forum. :P
Comme je l'ai cité dans le sujet, je possède un système composé d'enceintes Thiel1.5(86db)+amplificateur solfège référence(tube 2x40w)+leteur méridian 506/20bit, le tout cablé en MIT 2 en enceintes et modul.
Je trouve le son ouvert, aigu fin, médium aéré etc :) ... mais il me manque de la dynamique et de la tenue dans le grave. :( .Je pense que ces enceintes sont très gourmandes en watts(de qualité-ce sont de vrais loupes)
Quel mariage me conseilleriez-vous avec cet ampli (que je ne remet pas en cause)notamment en enceintes à 3000€ maxi?


AMHA, je regarderais aussi du côté du lecteur...car aussi bien les Thiel que le Solfege n'ont pas la reputation de manquer de présence ou de dynamique dans le grave...La puissance du Solfege n'a rien à voir avec les chiffres annoncés, l'alimentation lui permet de fonctionner avec du 87/88 db de rendement, sans probleme, et surtout beaucoup de naturel...le cable Mit , en ce qui le concerne, lisse un peu le son dans le bas, justement LA où le font aussi un peu les lecteurs Meridian...alors ça plus ça...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:06

bruno parfait a écrit:...le cable Mit , en ce qui le concerne, lisse un peu le son dans le bas, justement LA où le font aussi un peu les lecteurs Meridian...alors ça plus ça...


Bruno , je crois bien que tu as mis le doigt dessus :wink:

Donc + 1 et même si ça m'embéte un peu vu le pseudo de notre ami (mit mit) , bin j'essayerais d'enlever les MIT qui sont des bouchons :oops:

Il faudrait essayer du cable plus tendu genre Kimber ou Syltech par exemple :wink: ; même si ça ne règlera surement pas 100% des problèmes , ce serait trop beau , ça peut être quand même une piste a creuser :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:43

dub a écrit:
mit mit a écrit:Tout d'abord salut à celles et ceux qui me liront.
Ceci est mon premier message dans ce forum. :P
Comme je l'ai cité dans le sujet, je possède un système composé d'enceintes Thiel1.5(86db)+amplificateur solfège référence(tube 2x40w)+leteur méridian 506/20bit, le tout cablé en MIT 2 en enceintes et modul.


Essaie de demander son avis à Archi: il arrive à faire chanter des 1.6 avec du tube — mais —

Si tu ne remets pas en cause l'ampli, comme dans ce que tu décris je reconnais un phénomène que je connais bien:
ça ne suit pas en dynamique
ça ne suit pas dans le grave
Tu auras du mal àmha.

Tu peux mettre en cause les enceintes si tu tiens à l'ampli.

Mais je sais que ces enceintes sont parfaitement capables de suivre en dynamique et dans le grave en conservant le reste de leurs qualités:
avec un autre ampli! — donc à mes yeux, c'est l'ampli qu'on peut mettre en question… Deux NuForce Reference 9 te donneraient satisfaction pour moins de 3000€: et il est possible de les essayer chez soi sous caution avecoption "finalement non" (voit par ex. avec NDI). Idem une paire de Goldmund (en occasion), probablement des Job (neufs).

Cdlt :wink:



Mouaiche :roll:
Sur le fond tu as raison, mais lorsque j'ai acheté mes CS1.5, elles étaient branchées sur un ampli Krell 300ki(ref de mémoire) - dynamique du tonnerre mais une légère agessivité en médium aigu et un manque d'ouverture comparé au Solfège.
J'ai donc décidé de me lancer dans cette configuration, à savoir un son plus ouvert mais certe moins dynamique et tenu dans le grave.Mais je pense que le solfège peut et doit être branché su des enceintes moins gourmande - en fait j'aimerai avoir les qualités d'ouverture et de précision des Thiel sans leurs inconvénients. :-?
Pas évident hein?
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:58

Je serrait parfaitement d'accord avec ce qu'a dit Dub.
J'ai possédé un Solfège référence et ça ne suivait en dynamique et ça ne suivait pas non plus dans le grave. Pourtant il à d'énormes qualités cet ampli mais-là il atteint ces limites.
Si tu en as l'occasion, essai un autre ampli.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:10

mit mit a écrit: en fait j'aimerai avoir les qualités d'ouverture et de précision des Thiel sans leurs inconvénients. :-?
Pas évident hein?


Bon…
En gros tu voudrais des Tanagra pour aller avec ton ampli
ou bien un Classe D pour aller avec tes Thiel

ou bien un Goldmund pour aller avec tout?

mmm?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:15

le solfege ref est un ampli fantastique,moi je ne le lacherai pas... :wink:
ecoute des pe-leon et des bw (tres bons mariages) avec audiomat :D
maintenant pour la source ...un tempo2.5 fera merveille... :D
pour les cables,siltech se marient tres bien avec audiomat,perso,j'ai prefere siltech a esprit...
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:28

Bonjour
je confirme l'avis de reg64, le solfège est un ampli fantastique quand ..........il est bien marié.
j'avais exactement le même défaut avec mes electra 936 qui sont désormais remplacées par des elipson 3230.
le résultat est stupéfiant et je ne comprend toujours pas pourquoi le solfége ne tenait pas les 2x17 cm des 936 alors qu'il maitrise désormais les 2x25cm des 3230 ; en fait je m'en tape car je me régale!!!
mes cables hp sont faits maison en fil de litz 2x100 brins par polarité , rien à redire
bon courage
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:28

danieln70850 a écrit:Bonjour
je confirme l'avis de reg64, le solfège est un ampli fantastique quand ..........il est bien marié.
j'avais exactement le même défaut avec mes electra 936 qui sont désormais remplacées par des elipson 3230.
le résultat est stupéfiant et je ne comprend toujours pas pourquoi le solfége ne tenait pas les 2x17 cm des 936 alors qu'il maitrise désormais les 2x25cm des 3230 ; en fait je m'en tape car je me régale!!!
mes cables hp sont faits maison en fil de litz 2x100 brins par polarité , rien à redire
bon courage
daniel


Je vais prendre en note vos réflexions et aller voir du côté de chez PE léon, Tannoy et BW. :wink:
J'ai déjà eut en ma possession des câbles Esprit, mais je les trouve chers par rapport au gain sur mes MIT.Cepandant, lorsque mon porte monnaie me le permettra, et après un test sur mon système(avec la bonne paire d'enceinte bien sur) je pense essayer le haut de gamme des câbles Esprit dont je n'ai entendu que des éloges.Et enfin, pour rendre hommage à reg 64 j'essaierai du siltech.
Bref, pas fini de négocier avec madame :oops:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:49

ca c'est sur...pas fini de negocier...
le pire c'est en bout de chaine,qd ton systeme sera terminé,la touche finale,les cables secteurs...
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message