Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1206 invités

Toutes les enceintes HiFi

La qualité d’une enceinte se détériore t elle avec le temps?

Message » 10 Mar 2006 14:48

Dans le cas d'une utilisation normale, je me demande si une enceinte s'use rapidement avec les années qui passent.

Une enceinte de 5 ans ou 8 ans par exemeple conserve t elle toute ces qualités de jeunesse ???

Merci :o
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2006 15:06

c'est marrant moi j'aurais dis le contraire

elle se bonifie avec les années ! tout comme le vin d'ailleurs :D
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 10 Mar 2006 15:22

Les menbranes et plus particulierement leurs suspensions peuvent mal vieillir.
Elles sont sensibles a l'humidité et au rayonnement direct du soleil.
Si la menbrane durci dans le temps la reponse du syteme ne sera plus la même.
Les condos des filtres aussi peuvent voir leur valeur changer dans le temps.

c'est pas du vin quand même :wink:

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 15:30

Par contre 5 - 8 ans c'est pas vieux pour une enceinte.
j'ai des vieta des années 80 qui marchent tres bien encore.

par contre les condos des filtres meriteraient t'ils d'etre changés?....peut etre tiens finalement
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 16:27

Le plus fréquent c'est la détérioration des suspensions type mousse. Des marques comme JBL par exemples ont abandonné ces suspensions pour les remplacer par des suspension en caoutchou type butyl. De plus il est difficile de trouver des reparateurs qui ne changent que la suspension, dans l'optique d'un changement suspension + membrane l'addition est salée.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Mar 2006 16:47

PAT 94 a écrit:Le plus fréquent c'est la détérioration des suspensions type mousse. Des marques comme JBL par exemples ont abandonné ces suspensions pour les remplacer par des suspension en caoutchou type butyl. De plus il est difficile de trouver des reparateurs qui ne changent que la suspension, dans l'optique d'un changement suspension + membrane l'addition est salée.


+1 Tannoy itou!
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 10 Mar 2006 17:00

Claude L. a écrit:Par contre 5 - 8 ans c'est pas vieux pour une enceinte.
j'ai des vieta des années 80 qui marchent tres bien encore.

par contre les condos des filtres meriteraient t'ils d'etre changés?....peut etre tiens finalement

Tes Vieta sont elles celles qui avaient cette membrane blanche en coton ? Il avait de bons modèles ce constructeur espagnol !

Pour les condos, 100 % de chances que le fitre contienne des électrochimiques, ils sont donc fatigués, sinon rincés. Change les par des polypro de bonne qualité. tu devrais l'entendre et ça ne coutera pas cher, prend des SCR.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:42

haskil a écrit:
Claude L. a écrit:Par contre 5 - 8 ans c'est pas vieux pour une enceinte.
j'ai des vieta des années 80 qui marchent tres bien encore.

par contre les condos des filtres meriteraient t'ils d'etre changés?....peut etre tiens finalement

Tes Vieta sont elles celles qui avaient cette membrane blanche en coton ? Il avait de bons modèles ce constructeur espagnol !

Pour les condos, 100 % de chances que le fitre contienne des électrochimiques, ils sont donc fatigués, sinon rincés. Change les par des polypro de bonne qualité. tu devrais l'entendre et ça ne coutera pas cher, prend des SCR.


Alain :wink:


Bonjour Haskil,

Oui ce sont celle là.
:D merci pour l'information. je vais me renseigner pour faire cett modif :wink:

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:39

Selon jean higara dans la revue du son de fevrier estime la duree de vie en bon etat à 10ans.
au dela, je cite:" les haut parleurs vieillissent mal, à de rare exceptions près, le durcissement des suspensions, la déformation des spider ayant pour effet d'alterer, de dégrader lentement et surement les performances de bande passante, de tenue de puissance et de distorsion."

ca me paraissait court mais finalement ca semble logique en plus des arguments cité plus haut pour les condensateurs electrolytiques.

Donc une paire d'enceinte à 3000 euros coute finalement 300 euros par an! j'avais pas vu ca sous cet angle: aussi cher qu'une lampe de vp!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:53

Selon jean higara dans la revue du son de fevrier estime la duree de vie en bon etat à 10ans.
au dela, je cite:" les haut parleurs vieillissent mal, à de rare exceptions près, le durcissement des suspensions, la déformation des spider ayant pour effet d'alterer, de dégrader lentement et surement les performances de bande passante, de tenue de puissance et de distorsion."


Et dans le meme numero, ils vont te vanter la qualite d'enceintes datant des annees 60. C'est n'importe quoi. Des deux cotes, ce sont des arguments de vente qui justifient ces ecrits (soyez collectionneurs et remplacer regulierement vos enceintes qui ne meritent pas d'etre collectionnees...). Mais mise l'une a cote de l'autre, ca fait sourire...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 11 Mar 2006 0:03

tu parles de quel article la? celui sur les ongaku kissa?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Mar 2006 0:45

Beaucoup d'enceintes vieillissent très bien! 8)

Autrement mise appart les éléments de frottement pourquoi donc des bons constructeurs comme p.ex Cabasse appliquent ils une garantie à vie!? :wink:
Dernière édition par bujugo le 11 Mar 2006 7:44, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Mar 2006 1:46

oui ou Jm-lab aussi! :mdr:

Sans dec dix ans max pour une enceinte c'est un peu débile!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2006 8:08

Je n'ai pas lu cet article de la RDS de février 06 mais si d'un coté ils parlent si bien des appareils et enceintes essayés à chaque mois et que au même temps ils estiment que 10 ans de vie pour les enceintes, ça me semble contradictoire!

Autrement c'est à croire que l'Hi-Fi déviens vraiment vertigineusement de plus en plus de la m..... :-?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Mar 2006 9:43

renan a écrit:tu parles de quel article la? celui sur les ongaku kissa?


Tout a fait! On y cite les JBL Olympus et on y vante leur merite des dizaines d'annees apres leurs creation. Je me souviens aussi d'un autre article dans un plus vieux NRDS ou on parlait de vieille Tannoy (dont on avait pas change la cache abimee suite a un tremblement de terre) qui etait toujours magnifique.

bujugo a écrit:Je n'ai pas lu cet article de la RDS de février 06 mais si d'un coté ils parlent si bien des appareils et enceintes essayés à chaque mois et que au même temps ils estiment que 10 ans de vie pour les enceintes, ça me semble contradictoire!


Le probleme est que les auteurs de ce genre de revue sont tirailles entre 2 necessites. Celle de fideliser un certain lectorat qui investit de l'argent dans ce creneaux et donc espere en jouir de tres nombreuses annees. Et celle de faire acheter toujours tant et plus pour faire vivre les constructeur et revendeurs qui sont aussi les annonceurs qui font vivre la revue (quasiment 1 page sur deux de la revue...).

Entendons-nous, je ne critique pas le revue qui est superbement bien faite, que j'achete regulierement et qui m'a souvent aide dans mes choix. Toutefois, c'est la un peu dommage de lancer une verite pareille sans la nuancer. Il y a des choses qui peuvent mal veillir et d'autres mieux. Et peut-etre cela necessiterait-il un dossier plus abouti dans le NRDS qu'une phrase disant generalement qu'apres 10 ans, votre materiel est bon pour la poubelle, ce qui est parfois vrai, mais souvent faux.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message