Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

La qualité d’une enceinte se détériore t elle avec le temps?

Message » 11 Mar 2006 9:57

bujugo a écrit: pourquoi donc des bons constructeurs comme p.ex Cabasse appliquent ils une garantie à vie!? :wink:


Garantie dont on ne peut obtenir l'application ou de façon trèstrès difficile et après bien de la peine!…

C'est en fait un pur argument de vente, là encore!

Certains HP — les pro de la hifi racontent ce type d'histoires en faisant promettre de ne pas les répéter sans en dissimuler les noms et les provenances — posent aussi parfois problème:
du genre ne pas supporter un échauffement relatif à l'usage normal et domestique sans décentrement et induction de distorsions audibles……
Combien sommes nous à posséder la compétence et le matériel pour mesurer les distorsions des HP auxquels nous sommes habitués?…

Bref: l'idée du maillon éternel n'est pas pour demain. Les tuners peuvent durer souvent 15 ans ou plus sans problème (mais combien d'entre nous savent en vérifier l'alignement?)…
Les câbles, peut-être? (et encore les soudures se dégradent) — un tourne disque? (quoique le régulation de la vitesse…). Une cellule phono?…

Enfin, bref, l'usure du temps est incontournable et irréparable dans ce monde sublunaire ou nous vivons…:wink:

C'est ce qu'il faut dire quand l'envie prend de changer de système! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:02

Dub, pour Cabasse ce fut longtemps une réalité.

La seule exigence de la marque, en cas de renvoi des enceintes à l'usine, était qu'elles le soient dans le carton d'origine.

Mais cette garantie était appliquée avec une générosité qui, dans certains cas, allait jusqu'au remplacement gratuit d'un HP détruit pourtant par la faute du client.

Et tous les HP pouvaient être refaits à l'unité par Cabasse qui conservait plans, piéces détachachées et moules le cas échéant.


Aujourd'hui, je n'en sais rien.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:22

Je confirme et suis en très bonne place pour le faire, que Cabasse a appliqué scrupuleusement sa garantie à vie d'où deux cas précis et légitimes étaient exclus:

- Destruction physique imputable à l'utilisateur (coup dans un haut-parleur)
- Bobine brûlée.

En cas de doute (bobine cloquée), le bénéfice du doute était en faveur du client.

La garantie à vie n'était pas une garantie pour l'éternité. Georges Cabasse estimait que ses enceintes devaient pouvoir durer toute une vie de quelques dizaines d'années mais il ne pouvait garantir leur indestructibilité absolue. Voilà pourquoi la garantie "à vie" n'était pas transmissible; elle n'était accordée qu'au premier acheteur.

Ce sont les racheteurs de la marque qui ont décidé de ne plus l'appliquer. Je possède des Albatros dont la suspension des bas-médiums part en poussière. La garantie ne s'appliquerait plus alors que j'en étais le premier propriétaire. A-priori, toute panne sur ces enceintes (assez chères), ne serait plus réparable. Du temps de Georges, ceci ne serait pas arrivé et j'ai vu, de mes yeux vu, modifier des enceintes (ébénisterie, filtre et HP) parce qu'un tweeter ne se faisait plus. Et ce n'est pas seulement l'enceinte en panne qui fut modifiée mais la paire, trente ans après et gratuitement.

Cabasse était une sacrée grande boîte à cette époque.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:24

haskil a écrit:Dub, pour Cabasse ce fut longtemps une réalité.


Je sais —
mais l'un de mes amis a des Goëlettes achetées en 86— et il a fait l'expérience de la différence entre "longtemps" et "à vie":

on lui demandé d'envoyer l'enceinte à ses frais ou de passer par le magasin où il les achetées (lequel a faillite…)
pour lui dire après qu'on lui ferait un devis pour la réparation…

Et que de toute façon on ne pouvait les lui réparer……

Bref: il s'agit bien d'un engagement non tenu. Une garantie à vie qui s'appliquait il y a 230 ans sur des enceintes qui n'en avaient pas besoin vu qu'elles étaient neuves — et qui est déclarée caduque par le constructeur 20 après sous le prétexte fallacieux que "ça a changé" (!:roll:) juste quand les enceintes en ont besoin…

Autre cas: telle enceinte de marque Leiht coûtant l'équivalent de ~6000€ — qui revient souvent chez le vendeur. Lequel constate une distorsion audible et constate qu'un HP est devenu défectueux: et l'importateur de refuser de reconnaître le défaut — ce qui suffit à régler le problème (pas de défaut => pas de garantie)… :roll:

Dans la hifi, parfois, c'est comme pour le reste de l'électroménager et de la mécanique automobile…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:32

Philippe Muller a écrit:Ce sont les racheteurs de la marque qui ont décidé de ne plus l'appliquer.


C'est très exactement ça:

et j'appelle ça au minimum une indélicatesse — et encore je reste mesuré.

ils ont racheté la marque, la réputation — mais ont mis à la poubelle de façon unilatérale les engagements!

Le premier propriétaire dont je parle a encore le contrat d'achat — signé et payé par lui — et mentionnant la "garantie à vie". L'un des HP de l'un de ses enceintes se coupe de façon intermittente.

Son papier ne vaut rien et Cabasse 2006 refuse d'honorer le contrat Cabasse 1986… Depuis le rachat de Cabasse, je considère pour ma part que Cabasse n'existe plus et rideau.

Ce type de grande compagnie qui rachète une marque de grande qualité — technique et humaine — vise la margeet le profit (autant demander à un tigre de devenir végétarien) — et leurs dirigeant savent bien que nous n'allons, nous petits acheteurs, leur faire un procés coûteux…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:36

Dub: la position de Cabasse est regrettable mais il n'y a pas eu d'escroquerie quand les enceintes ont été achetées car cette garantie existait et s'appliquait à l'époque des Goélettes. C'est le nouveau propriétaire qui aurait jugé opportun de supprimer un point caractéristique de l'image de marque. Les Cabasse n'y sont pour rien.

Cependant, avant de le lyncher, il faudrait savoir si les dispositions légales n'ont pas changé car toutes (ou presque) les autres marques françaises ont suivi Cabasse et ont garanti leurs enceintes à vie. Il me semble que plus personne ne le fait (Triangle, Elipson, JM Lab, je crois) et tout ça s'est arrêté en même temps (lois européennes ?).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 10:55

Philippe Muller a écrit:Dub: la position de Cabasse est regrettable mais il n'y a pas eu d'escroquerie intellectuelle quand les enceintes ont été achetées car cette garantie existait et s'appliquait à l'époque des Goélettes. C'est le nouveau propriétaire qui aurait jugé opportun de supprimer un point caractéristique de l'image de marque. Les Cabasse n'y sont pour rien.

Cependant, avant de le lyncher, il faudrait savoir si les dispositions légales n'ont pas changé car toutes (ou presque) les autres marques françaises ont suivi Cabasse et ont garanti leurs enceintes à vie. Il me semble que plus personne ne le fait (Triangle, Elipson, JM Lab, je crois) et tout ça s'est arrêté en même temps (lois européennes ?).


Je ne "lynche" rien du tout

Je dis seulement qu'aucune argutie "juridique" et aucune norme "iso trucmuche de l'Europe" ne décidera jamais aucun acheteur à trouver légitime la transformation de:
"garantie à vie" en
"allez vous faire voir chez plumeau"…

C'est franchement bizarre! S'il suffit de changer la loi pour supprimer le droit de l'acheteur, l'acheteur en question n'a qu'une solution:
considérer que la loi n'est qu'un prétexte pour le plumer…

Quoiqu'il en soit, le résultat est le même au point de vue de l'acheteur qui a déboursé son bel argent en se disant que ça lui coûtait cher mais qu'il les avait pour très longtemps:

comment imaginer qu'il va penser autre chose que "je me suis fait avoir" par un argument de type "force de vente"?

Les engagements de constructeurs qui ne tiennent que les acheteurs qui les croient?… :roll: :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:04

Attention ! je n'excuse personne (bien au contraire car je suis une victime potentielle et j'ai un ami qui avait besoin d'un Dom 4 pour ses caravelles et qui s'est vu proposer un échange pour 2500F, c'était avant l'euro).

J'essaie de comprendre avant d'accuser.

Il faut savoir si, légalement, une marque peut changer de main et renier ses engagements passés. En fait quel est le lien entre la marque et la société qui l'exploite. C'est une question de droit qu'il faudrait éclairer et qui risque d'intéresser beaucoup de forumeurs.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:13

Chez Focal, mes enceintes Profile sont garanties 10 ans, non transmissible.
Cela me parait suffisant; c'est un peu comme la garantie décennale pour l'immobilier.
Si un vice caché doit apparaitre, il va apparaitre dans les premières années. Après 10 ans,
pour moi ce n'est plus un vice caché, c'est une usure normale due à la fatigue, l'oxydation des matériaux, l'influence des U.V.,...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:15

Dub,

si tu sais que la garantie à vie était appliquée par cabasse autrefois,

si tu sais qu'aujourd'hui elle ne l'est plus par ceux qui ont racheté la marque,


tu ne peux pas dire, comme tu le faisais ce matin en réponse à Bujugo, que cette garantie à vie est un pur argument de vente non respecté.

Car ce n'en n'est plus un vu que cette garantie a été supprimée par le racheteur de la marque :

bujugo a écrit:
pourquoi donc des bons constructeurs comme p.ex Cabasse appliquent ils une garantie à vie!?



Dub répond : Garantie dont on ne peut obtenir l'application ou de façon trèstrès difficile et après bien de la peine!…

C'est en fait un pur argument de vente, là encore!



C'est tout.

Maintenant, je trouve l'attitude du repreneur e de la marqustupide et contreproductive : la preuve on en parle en mal sur un forum public. Et là, tout le monde sera d'accord avec toi :

Ce type de garantie, dans un monde qui bouge tellement de nos jours, quand il semblait immuable autrefois pour ce type de produits, ne peut être pris au sérieux que par des clients bien naîfs. Et d'ailleurs il tend à disparaître...

Et l'actuel repreneur de Cabasse, de ce point de vue là, a fait un bien mauvais calcul. Pour conserver de vieux clients, il aurait dû réfléchir.




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:23

Vu de l'utilisateur, pour le rassurer, il serait bon de savoir pendant combien de temps, il peut
disposer de pièces détachées de remplacement (meme à ses frais ). Chez Renault, par exemple, pour un véhicule de 15 ans, on trouve toujours des pièces.
Chez Focal, dans 11 ans , je ne suis pas sur de pouvoir trouver un HP de remplacement...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:28

haskil a écrit:Ce type de garantie, dans un monde qui bouge tellement de nos jours, quand il semblait immuable autrefois pour ce type de produits, ne peut être pris au sérieux que par des clients bien naîfs. Et d'ailleurs il tend à disparaître...


Et comme l'engagement d'avant n'est pas respecté
ce qui le transforme rétrospectivement (j'entends bien: mais dans la conscience de l'acheteur se formule nécessairement un jugement!) en argument de vente — mon ami m'a dit quand il a acheté ces enceintes (largement au dessus de ses moyens) que l'argument avait compté — en promesse non tenue — et donc en mensonge réel pour aujourd'hui

il s'ensuit:

une perte de confiance de l'acheteur de maintenant quand on lui promet telle ou telle chose
tel ou tel service, telle ou telle garantie…

Encore une fois, je le dis de façon extérieure n'étant sur ce cas là ni grugé ni vendeur ni constructeur
on peut ergoter autant qu'on veut sur les "temps qui changent", etc - n'empêche que le résultat est là…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:49

Et voila..., encore un sujet qui diverge de l'objet du thread...
On part de:
"La qualité d'une enceinte se déteriore t elle avec le temps ?"
et on continue sur:
"Pourquoi la marque Cabasse a cessé de tenir ses engagements de garantie à vie
sur ses enceintes" :roll:
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:53

minox a écrit:Et voila..., encore un sujet qui diverge de l'objet du thread...
On part de:
"La qualité d'une enceinte se déteriore t elle avec le temps ?"
et on continue sur:
"Pourquoi la marque Cabasse a cessé de tenir ses engagements de garantie à vie
sur ses enceintes" :roll:


A moins que la réponse à la question n°2 ne soit

Parce que la qualité d'une enceinte se détériore avec le temps :lol: (et qu'il coûterait donc trop cher au groupe actuel Cabasse de tenir les engagements de la marque Cabasse qu'il a racheté)

ce qui répondrait à la question n°1 — et ne serait donc pas hors sujet! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:18

Bon, si j'ai bien compris, la garantie Cabasse on peut la ranger dans le tiroir
à coté des certificats d'emprunts russe de la grand-mère... :lol:
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message