Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les marques qui faisaient mieux avant...

Message » 11 Mar 2006 19:27

Chaque année apporte son lot de nouveautés, de nouvelles gammes, qui font encore mieux papa maman que la gamme précédente, et qui est acclamée, ici et partout, souvent avec un enthousiasme débordant.

Et pourtant.

Lorsque je pense aux amplis Denon d'il y a 15 ans, aux amplis Marantz d'il y a 15 ans, aux enceintes Infinity ou JBL et autres Elipson, je me dis qu'il se passe des choses que l'on ne voit pas, un glissement vers le bas, gamme après gamme, année après année, qui se fait lentement, et qui est gommé par l'effet nouveauté. Pourtant le doute n'est pas possible.

A l'inverse, certaines marques restent fidèles à elles mêmes et d'autres s'améliorent même.

Ce sujet et là pour recenser avec vous, pour ceux qui ont cette perspective, les marques qui ont chuté avec le temps, et de nourrir vos témoignages d'exemples.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:51

Pour ce qui est de Denon, j'ai peu d'expérience:
celui que j'avais au début des années 80 (pma50? pma50? un intégré à façade alu) qui est encore en fonction chez un ami, marchait bien — mais moins bien qu'un Yamaha 592 ou un Atoll IN80…

Pour ce qui concerne les Tuners, en revanche, j'ai eu souvent cette impression. Et plus encore pour ce qui concerne les lecteurs de CD: celui que j'ai eu il y a 20 ans m'avait presque intégralement dégoûté de la hifi…

Pour les casques, j'ai l'impression que c'est le contraire!

Bref, je ne sais pas trop et ça me semble compliqué.

À quelles comparaisons penses-tu pour ta part?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:52

JPG - Hifissimo a écrit:Chaque année apporte son lot de nouveautés, de nouvelles gammes, qui font encore mieux papa maman que la gamme précédente, et qui est acclamée, ici et partout, souvent avec un enthousiasme débordant.

Et pourtant.

Lorsque je pense aux amplis Denon d'il y a 15 ans, aux amplis Marantz d'il y a 15 ans, aux enceintes Infinity ou JBL et autres Elipson, je me dis qu'il se passe des choses que l'on ne voit pas, un glissement vers le bas, gamme après gamme, année après année, qui se fait lentement, et qui est gommé par l'effet nouveauté. Pourtant le doute n'est pas possible.

A l'inverse, certaines marques restent fidèles à elles mêmes et d'autres s'améliorent même.

Ce sujet et là pour recenser avec vous, pour ceux qui ont cette perspective, les marques qui ont chuté avec le temps, et de nourrir vos témoignages d'exemples.


Tous les secteurs recèlent leur lot de marques qui vivent auréolées d'un prestige qui est derrière elle alors que leur production actuelle ne correspond plus à ce qu'elle a été dans le passé. Les exemples ne manquent pas. La hifi n'y échappe pas.
Attention néanmoins à ne pas tomber dans le crédo "c'était mieux avant" ...
En plus des marques que tu as citées, on pourrait également citer Luxman et Cabasse.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:29

Même si je n'ai pas le recul historique de JPG, je partage son avis.

Et plus le temps va passer et plus la listes des marques qui "faisaient mieux avant" va s'allonger. J'ai l'impression que ce phénomène est surtout palpable chez les constructeur d'enceintes car il est plus faciles de voir qualité des composants qui ont servi à la réalisation de l'enceinte.

D'une manière générale, la quète du profit (entre autre) va tirer vers le bas le niveau de qualité et j'ai quelques doutes sur l'avenir de l'audiophilie en général. Les générations actuelles ont perdu ou vont perdre inéluctablement certaines notions d'excélence dans l'art de la restitution audio. Just my 2 cents, mais j'espère me tromper ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Mar 2006 20:38

dub a écrit:À quelles comparaisons penses-tu pour ta part?

Cdlt :wink:


Je te dirais bien, mais pas tout de suite, sinon le sujet glisserait polémique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:42

Bon un exemple vécu: j'avais des JBL XPL200 dans les années 80 (achetées d'occasion mais il me semble qu'on pouvait les toucher vers 3000€). Que propose aujourd'hui JBL d'équivalent en neuf? AMHA rien de concurrentiel (je parle en qualité bien sûr) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:47

Une marque comme ça qui me vient a l'esprit : ARCAM

Les série Alpha et même Delta étaient bien meilleures AMHA que les productions actuelles pourtant tant aimées de nos chères revues :wink:

Image

A lire :wink:
http://www.hi-fiworld.co.uk/hfw/feature ... story.html

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:48

JPG - Hifissimo a écrit:
dub a écrit:À quelles comparaisons penses-tu pour ta part?

Cdlt :wink:


Je te dirais bien, mais pas tout de suite, sinon le sujet glisserait polémique.


Mais non JP , on peut parler de BéWouaif librement tu sais :lol: :lol: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:50

pépi a écrit:Une marque comme ça qui me vient a l'esprit : ARCAM

)


Oui avec toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:55

JPG - Hifissimo a écrit:
dub a écrit:À quelles comparaisons penses-tu pour ta part?

Cdlt :wink:


Je te dirais bien, mais pas tout de suite, sinon le sujet glisserait polémique.


Un peu plus tôt, un peu plus tard… :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 21:19

Bonsoir,

Et que penser des marques qui ont tout simplement disparu et qui n'étaient pas moins bonnes que d'autres.

Je pense à HRC par exemple, pourtant une DK 4 avait un bon médium et un excellent bas médium pas du tout empaté et ne masquant pas le grave.

Je n'entend plus parler non plus de Pierre Etienne Leon, pourtant une M 4 marchait sacrément bien quoique un peu limitée en tenue en puissance.

Sinon, il y a aussi les marques qui étaient présentes sur la hifi et qui s'en sont retirées sans bruit :

Sansui, Sony (si on excepte la production de lecteurs SACD/CD et leur très haut de gamme), Akai, Nakamichi.....



Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 11 Mar 2006 21:36

expertdoc a écrit:Bon un exemple vécu: j'avais des JBL XPL200 dans les années 80 (achetées d'occasion mais il me semble qu'on pouvait les toucher vers 3000€). Que propose aujourd'hui JBL d'équivalent en neuf? AMHA rien de concurrentiel (je parle en qualité bien sûr) :wink:


+10
La plupart de leur modèle n'ont de JBL que le nom. Reste le THDG mais à des prix intouchables. De plus pleins de bons modèles ne sont pas distribués chez nous, voir le site JBL au Japon :cry:
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Mar 2006 21:47

Dans les marques ayant déserté le HDG (pour celle qui existent depuis des décennies) on peu citer aussi Harman Kardon, Cabasse, heureusement qu'il reste Mac Intosh, Accuphase, çà fait une moyenne...
A+
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Mar 2006 21:57

On peut aussi ajouter Cabasse, fabriqué aujourd'hui en Chine, avec une qualité très médiocre. L'esprit de Georges Cabasse n'est plus là.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 11 Mar 2006 22:07

pépi a écrit:Une marque comme ça qui me vient a l'esprit : ARCAM

Les série Alpha et même Delta étaient bien meilleures AMHA que les productions actuelles pourtant tant aimées de nos chères revues :wink:


bon et pas bon exemple : les nouvelles machines de gammes DIVA et FMJ sont excellentes, et bien dans la lignée dans superbes gammes Alpha et Delta.

Je vais en rajouter un autre : Naim ! Pour moi, les Naim actuels n'ont plus la sonorité un peu typée des gammes "Olive", et ce depuis le décès de Julian Vereker en 2000 (le fondateur de Naim).

Un autre exemple : Cabasse. Depuis le départ de George Cabasse, je désepère de réécouter une Cabasse qui sonne comme une vraie Cabasse.

Voilà mon modeste témoignage :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message