Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Borgias, chriss, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jeremyf4, jmkdeb, mane, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, ulysselio, zagail et 228 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha et DSP...Spectacle, Sci-Fi, Adventure ou General ?

Message » 11 Mar 2006 11:27

Bonjour à tous j'aimerais savoir si vous utilisez les DSP de vos amplis Yamaha pour les films : Movie Theater ( Spectacle, Sci-fi, Adventure, General ) ou si vous utlisez plutot le mode surround standard avec les Dolby Digital et DTS ?

J'ai l'impression qu'avec les mode Movie Theater il y a plus d'ouverture, de détails, de précision...en particulier mes préférés le "Sci-Fi" pour les films de science fiction, fantastique et le "Spectacle" pour les films d'action, comédie, drame...

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par ced2105 le 11 Mar 2006 12:55, édité 1 fois.
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:35

quand j'avais mon yam 750, je n'ai pas senti de réelles différences entre les DSP.
Je regardais tous les films par défaut en aventure
CLS
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 01 Juil 2004 13:41
Localisation: Tours 37
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:49

Je possède un Yam DSP-A1 depuis 8 ans et avec le temps j'en suis arrivé à ne plus utiliser aucun DSP (surtout en hifi ou je reste toujours en pure stereo). Néanmoins si je devais en retenir 3 pour le HC, je dirai :
- Spectacle (il ouvre beaucoup la scène)
- Adventure (scène sonore moins ample que spectacle mais il y a moins d'echo et de distorsion, un peu plus intimiste en fait)
- Enhanced (scène frontale quasi intact, seul le surround et réverbéré, mais parfois un peu trop d'echo)

Le décodage AC3 ou DTS étant d'excélente facture, même sans mode DSP (mode normal) le résultat est superbe.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Mar 2006 12:46

Lequel utilisez vous ? Le mode Spectacle, Sci-Fi, Adventure ou General ?

Parmi tous ceux là dans le manuel ils disent que le mode adventure recrée un environnement équivalent aux salles les plus modernes ( c'est celui qui conviendrait le mieux ? ), le Spectacle digne des grandes salles de cinéma et est le plus impressionant ( mais -ce le plus naturel ? ), le sci-fi pour les films science fiction, fantastique...

J'aimerais utiliser un mode quand je regarde mes films le meilleur selon vous c'est quoi ?
Le mode surround standard ( Dolby Digital et DTS ) ou les Modes Spectacle, Sci Fi, Adventure ou General...? Merci
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:26

salut le meilleur c est celui qui plait le plus a tes oreilles.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:49

Oui je sais mais c'est difficile comme je n'ai aps encore fait bcp d'ecoutes, je pose la question à ceux qui ont l'habitude de s'en servir et qu'est-ce qu'ils utilisent voila merci à tous j'attends vos réponses... à suivre
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2006 4:44

Pas de DSP pour moi avec mon 4600 ! Du moins pas pour l'instant !!! :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:01

Ok merci d'autres avis ? DSP ou pas ? Et si oui lesquels en HC ?
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:22

pour ma part, mon avis ne sera que subjectif, n'ayany encore qu'une ancienne mouture des amplis yam (voir ma sign :mdr: )

mais bon :
pro logic, ou Dolby tout simple : c'est surement le mode sans DSP chez toi scene sonore ultra précise, beaucoup de dynamique, mais manque de volume pour les scenes à grand spectacle je l'utilise très peu
dolby enhanced : mode enhanced sensiblement pareil, la scene frontale prend de l'ampleur, les impacts dans le grave et le bas médium prennent de l'étoffe ; je le conseille pour les films du style la ligne verte, ou encore Forrest Gump ou la scene sonore prend d'un coup un volume considérable aux passages d'une scene intimiste à un regain d'activité
Movie Theater 70 mm : recrée les grandes salles de ciné les murs se font la malle :lol: la scene s'élargit, les surround semblent reprendre une deuxième vie et multiplient les effets, mais tout ceci se fait un peu au détriment de la lisibilité des dialogues sur la scene frontale qui prend un volume considérable et pousse les murs de mon studio ; idéal pour les films "rentre dedans" style guerre des mondes, ou le jour d'après ou Freres de Sang (excellent film d'ailleurs) seul soucis : avoir à re-régler la voie centrale par film pour reprendre de la lisibilité sur les dialogues

voilà mais c'est qu'un vieux yam, sur la fin de ces jours
je pense cependant que tes modes DSP sont sensiblement équivalents, avec certainement une pointe de précision en sus
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:38

Merci quand meme pour ton point de vue...D'autres avis ?
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:57

S'il y a plusieurs personnes, le mode Enhanced, car Spectacle est bien mais il y a trop de réverbérations, et dans mon 11m², ça rend pas top. Sinon, je laisse le mode Normal. Il arrive parfois que je me lâche avec un mode Sci-fi ou Adventure :mdr:. Les 3/4 du temps, je laisse pour ma part le mode Normal.
Dernière édition par Lulu le 12 Mar 2006 12:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:01

OK on avance l'idée est de trouver le meilleur décodage pour les films en dolby didital et DTS...Soit avec les modes normaux soit ave cles DSP...Et si DSP , lequel ? Merci...
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:06

Quand j'avais encore mon 1300 c'était aventure ou science-fiction. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:13

J'ai joué quelques mois avec les DSP Sony qui ressemblent à ceux de Yamaha.

Au départ, c'est bluffant. On se sent immergé dans les films. Puis avec le temps, on revient au mode normal et on se rend compte que c'est quand même mieux.

Sauf mauvais travail des ingénieurs du son, les DVD ont des bandes sons pensées correctement pour le 5.1. Sans DSP. C'est équilbré comme cela. Si on ajoute des choses, on change la nature de la restitution.

Ce sera comme regarder la Joconde avec des lunettes de soleil ou avec un spot rouge qui l'éclaire;

Mieux vaut bien soigner le reste de l'installation et l'accoustique de la salle que de penser améliorer la bande avec les DSP.

Mais on peut aussi aimer. Aucun soucis.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:50

Ok merci 1 pour les DSP l'autre non ...

J'ai quand meme l'impression qu'avec le mode adventure on arrive à garder le message d'origine mais ave cune trèsbonne spatialisation...tandis que le mode spectacle est plus impressionnant mais moin réaliste... Donc mon choix se portererait sur le mode adventure ou sci fi suivant les films... possesseurs de Yamaha à l'aide !
ced2105
 
Messages: 306
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message