Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche biblios...trouvées !

Message » 11 Mar 2006 19:09

Visite aux Artisans du son de mulhouse,
ce magasin est aussi grand (le plus spacieux de l'héxagone),
que l'équipe est sympathique....des crêmes!

On y trouve tout ou presque, du raisonnable au 1er étage, au déraisonnable au 3ème...et
quelques vieilleries qui ont marqués leur époque et qui ..... :wink: ne sont pas toujours
larguées.

Accompagné de momois qui venait chercher les (très bons) câbles hp Artisans et FrançoisH,
mon gourou.

Nous arrivons au premier étage face au déjà peu raisonnable Lavardin IT et d'un Sim moon en source, ca commence fort.

Momois dégaine son cd de Lahsa, moi Art Pepper/Georges Cables + J Williams pour les masses orchestrales + Mahler" Bimm Bamm!" pour les coeurs.
En enceintes nous commençons raisonnablement avec des colonnes Rega, les timbres sont agréables mais il y a tellement peu de bas que cela me fait drôle venant de 21 cm pas avares sur ce plan...m'enfin, je suis là pour des biblios et plus particulièrement pour un modèle.


François sachant que je voulais changer d'enceintes pour cause de place (je m'attends à déménager pour plus petit ) m'avait prévenu sortant de grosses DIY assez abouties:
Ca va te faire drôle de passer d'un Esotar à autre chose....surtout que ton budget n'est pas énorme, soit tu refais des DIY petit format (je n'ai plus l' énergie),
ou tu écoutes des ATC d'occas, Il y a quelques personnes qui ne s'en sont jamais remis.
...OUI mon Maître!!!!
fin épisode 1
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:48

La suite....la suite.... la suite.... :)

Il semblerait que tu n'aies donc pas trouvé ton bonheur dans les modèles derniers cris :wink: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 12 Mar 2006 11:57

ATC SCM20 peut-être ? :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 12 Mar 2006 12:18

La suite, la suite :lol:

Peregolese a écrit:Accompagné de momois qui venait chercher les (très bons) câbles hp Artisans et FrançoisH,
mon gourou.


:mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:30

François me regarde alors fixement et me dit " je suis ton père",
je me retourne momois les yeux rougis par l'émotion surenchéri "je suis ta soeur", je décide alors de leur couper à chacun un bras au sabre-laser ...et de prendre les ATC, les "biblios" en question font 25 kgs pièce.

Plus sérieusement nous installons les très jolies Proac response 1sc Perfectly natural sur le Lavardin. Pas de (mauvaises) surprises c'est extrèmement musical, le lavardin révèle son caractère décortiqueur " à la serpe" et les petites proac se font presque grosses.

Le bas est bluffant avec cet étagement et ces nuances dans le grave qui est la signature de ces minis boomers Excel ogives cuivre.
Les timbres sont vraiment fruités, le haut sans être agressif pointe un petit peu, j'ai l'impression que le Lavardin est très détaillé en haut, belle écoute.
Nous passons à la 1.3 se de chez Dynaudio,
tout de suite une impression d'extrème élégance en haut se fait sentir, mais le Lavardin IT est à genoux déséquilibrant l'enceinte.
Je passe par curiosité sur les ATC...cela manque de finesse à tous les étages....une impression de grosses pataudes.
Avec 82 db de rendement pour les ATC SMC20 ce n'est pas franchement étonnant,
nous nous séparons délicatement du gros Lavardin (qui amha n'aime pas les enceintes difficiles) et positionons le Neodio 150.
Là, ce n'est plus du tout la même musique,.....:o C'est sublime (à mes oreilles)!
Jamais entendu un piano sonner avec tant de réalisme, ca a du poids, de l'impact,
le bas est superbement articulé, le médium ....superbe....momois est dubitatif,
moi sous le charme.
Nous repassons sur les 1.3, le Neodio les tient, momois est envouté par l' Esotec des Dynaudio,
je trouve l'écoute beaucoup moins vraie que sur les ATC, le haut est charmeur mais le bas chez Dynaudio est comme souvent brouillon à basse écoute...le modèle 1.4 est réputé
mieux équilibré que les 1.3 mais je suis dubitatif sur le bas.

Nous faisons une pause en plaçant l'un à côté de l'autre un cd Consonnance face à un lecteur Thule 150b.
Disons bonjour à un forumer de passage "BA" écoutons les 2 lecteurs et disons au revoir au Consonnance, BA nous dit qu'il marche très bien tweaké, pas le temps de le mettre à niveau.
Ces Thule sont vraiment de bonnes electroniques.

Fin de l'épisode 2 :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Mar 2006 12:48

Passionnant. Cela fait longtemps que les ATC me font "tripper" sans que je puisse les écouter. Les ATC actives sont probablement une option intéressante, mais le prix est assez élevé.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Mar 2006 13:17

De retour chez moi je me sens un peu picousé, je me lance dans quelques recherches sur ATC.
Aucune enceinte en démo dans l'héxagone, je téléphone à IHT l'importateur. Je lui parle d'ATC il me répond Dynaudio. :mdr: visiblement les enceintes ATC ne sont pas leur priorité :wink:

http://www.aed.be/atc_hifiFR.htm
Les enceintes ATC "monitoring" équipent les studios professionels et pas des moindres, vu la liste sur le site (pink Floyd etc...),
Le créateur Bill Woodman est un ingénieur du son, musicien et passionné de piano...je comprends
des choses.
Comme le dit au dessus VDL1 il existe 2 modèles les actives avec amplificateur intégré et les passives.
Je décide de retourner aux Artisans avec le Thule 150 que j'ai en ce moment.
J' arrive aux Artisans.....
Un bonjour chaleureux à "Robert le sage":
-Robert les ATC en haut ?
-Ah la réféeeeellation!!!!! (Robert le sage est aussi Robert le grivois) Il me regarde amusé, sachant oh combien j'ai touné (galéré) autour des Spendor 7/1, mais me dit: dans les "vieilles", c'est celles qui ont les timbres les plus justes.

Je monte et réinstalle ces grosses enceintes closes.
Le Thule 150 tient les ATC avec assez de raffinement (miracle), j'essaie un Audreal 2, c'est un bon ampli autour de 1500e mais rien de plus sur les ATC, des timbres un peu plus durs et un peu moins d'énergie.
Mais pas mal...

Je place le Musical fidelity A5.
C'est clair, on est dans une autre catégorie, 250w de matière, ça ouvre grand, j'ai juste à redire sur le haut qui manque un peu de fluidité et de naturel...peut-être hors phase...
Je repasse sur les Dynaudio 1.3 avec le musical, bon c'est réglé pour moi ce n'est pas mon écoute, le bas est révélé par le MF, l'enceinte idéale jusque là, c'est le haut de dynaudio et le bas de la Proac D15.
Justement je repasse à la D15, mais le médium et les timbres ne sont pas aussi réalistes
qu' avec l'ATC 20.
Je place pour finir les electroniques qui allaient "à l'époque" avec les ATC....
les AVI, préamp et 2 bloc monos...3 boites à chaussures au look suranné mais à l'énergie redoutable.

Une connaissance "Phil" passe et sort un cd d'AC/DC de sa poche kangourou, je crains le pire:roll:
et bien que néni...ca sonne super bien! ...Zero saignements d'oreilles, de l'impact , de l'energie
et toujours ces timbres!
Je trouve ces AVI un peu systématiquement "chauds" ( typés tubes?), mais ce vintage
en a sous les pieds!!
Voilà les ATC sont au prix (quand-même) de 3000e dans leur version ancienne, 5000
dans la dernière (SMC 20.2), pas aussi waf que des Sonus Faber ou des Focus audio mais dans un autre genre ....une sacré réféllation .....:wink:
Dernière édition par Peregolese le 12 Mar 2006 14:12, édité 2 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Mar 2006 13:41

Et alors????:o

Et alors???? :o












Image

:wink: Salut pergo!
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 12 Mar 2006 14:17

Sans se presser...
Salut Cargo,
Tu es exempté des ATC avec tes superbes Offrandes :wink:
Par contre l'avantage des enceintes closes, est le placement possible, près des murs et un bas très très propre.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Mar 2006 15:39

On peu connaitre le prix de ces petites merveilles en occase ?

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 12 Mar 2006 16:13

Il y a 2 paires aux Artisans 1 If d'expo et 1 neuve (bois rouge foncé).
L' if d'expo est à 1400,- (abîmée), la neuve plus chère je pense...(3000?).
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Mar 2006 16:16

Tu devrais peut être lorgner du coté de la biblio Ellis 1801B qui sera présenté au salon HCFR....boomer Excel et tweet accuton (le truc qui fait causer actuellement).

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2006 16:23

Peregolese a écrit:Il y a 2 paires aux Artisans 1 If d'expo et 1 neuve (bois rouge foncé).
L' if d'expo est à 1400,- (abîmée), la neuve plus chère je pense...(3000?).


Pas données, le prix de la paire en expo correspond au prix neuf de l'époque grosso modo.

D'autre part c'est vrai que ce sont des enceintes assez exceptionnelles et rare en occase.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 12 Mar 2006 16:42

Il y a les Dynaudio AIR20, elles sont équipées d'un ésotar, d'un médium et un 24 cm pour le bas. Elles sont amplifiées et possèdent un égaliseur embarqué ce qui te permet de t'affranchir de pleins de choses... AMHA elles sont à comparer avec les ATC :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Mar 2006 16:49

Dynaudio ou ATC that is the question. Des enceintes un peu dans le même esprit du point de vue de la conception, avec leur énorme bobine mobile de 75 mm...
Attention il y a eu plusieurs générations de ATC20, notamment les SL qui, dit-on, marquent un net progrès.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales