Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Dagda, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les marques qui faisaient mieux avant...

Message » 12 Mar 2006 15:45

Tu me rassures JPG, car ton "15 ans" du premieir post pour Marantz me chfffonnait...

Je me disais, il veut dire "25 ans et plus" sans doute (et oui, nous sommes en 2006 :lol: , déjà !).

Et voilà que tu parles d'une époque où il n'y avait pas de lecteurs CD... chez Marantz, ça remonte donc a avant 1985...

Marantz est descendu en gamme à l'époque Superscope puis Philips.

Quand nous étions petits, il n'y avait que du HDG dans cette marque. :wink:

Dans les années 1980 on a vu des midi chaines avec timmer, des façades un peu plastoc, des potards qui crachent, des sélecteurs pas terribles en tenue dans le temps... du tout venant pas pourri mais pas à la hauteur de la marque.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2006 15:51

Dans les années 75 Marantz fut racheté par un autre groupe (je ne me souviens plus lequel) et en quelque mois la production s'est "japonisée", et Marantz a disparu de bon nombre de rayons.
De bon c'était devenu médiocre.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 12 Mar 2006 16:27

salut à tous et à JPG en particulier! Je passe la barre des 42 ans dans qq jours, et je baigne dans la musique et la hi-fi depuis 1977, je passais mes soirée à phantasmer sur les revues HIFIVIDEO et Revue du son et L'Audiophile.... alors que mes potes lisaient LUI! C'est dire si le matos de l'époque, je m'en rappelle.
Il me semble qu'à cette période, le marché était moins orienté THG, et il était possible d'acheter en mi-gamme des choses mieux construites plus solides.
Les JBL de cette époque enterrent le milieu de gamme actuel, de même chez Infinity!
La marque d'enceintes française 3A avait inventé, s'il vous plait! le triphonique...
Les amplis Sansui de la série AU 117, 217, 317 fonctionnent encore trés bien avec un spectre audio trés naturel.

A l'heure actuelle, je trouve que le choix en haut de gamme est plus fourni, mais je vous conseille d'acheter des marques perennes, avec un minimum de SAV derrière, au cas où......

Un cas à part, c'est QUAD, ils vendent toujours les mêmes électroniques, et ça tient la comparaison avec les "nouveautés et les "révolutions", avec un prix de vente honnète: pourvu que ça dure! Le prix de vente des JBL HDG actuelles est tout bonnement scandaleux, soit dit en passant! 12 000€ une paire d'Array 1400? De qui se moque t'on?

Docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Mar 2006 16:56

haskil a écrit:Tu me rassures JPG, car ton "15 ans" du premieir post pour Marantz me chfffonnait...

Je me disais, il veut dire "25 ans et plus" sans doute (et oui, nous sommes en 2006 :lol: , déjà !).


Ben oui, j'ai une mémoire affreuse.

Et voilà que tu parles d'une époque où il n'y avait pas de lecteurs CD... chez Marantz, ça remonte donc a avant 1985...


Absolument. Disons que les belles choses se sont arrêtées en 78/80...

Marantz est descendu en gamme à l'époque Superscope puis Philips.


Sauf que le petit enregistreur portable à K7 Superscope était carrément sympa.

Dans les années 1980 on a vu des midi chaines avec timmer, des façades un peu plastoc, des potards qui crachent, des sélecteurs pas terribles en tenue dans le temps... du tout venant pas pourri mais pas à la hauteur de la marque.


Et ils ont inventé la chaîne Home Cinéma avec un lecteur Laservision intégré dans ces petites chaînes, en 87.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:02

Bonjour,

J'avais acheté, il y a plus de 20 ans ( :roll: ), le haut de gamme en ampli et lecteur CD de ... Pioneer (références A-91D et PD-91). Cet ensemble représentait le savoir-faire du constructeur, une sorte de vitrine technologique, et était vendu à un prix relativement abordable (environ 10000 francs chaque élément), la philosophie de Pioneer n'étant pas de faire de grosses marges sur son HDG (philosophie tout à fait respectable, je trouve), mais de se "rattraper" sur le moyen et bas de gamme, car vendus en grande quantité.

Cet ensemble m'a ravi de nombreuses années. Chassis en cuivre, alimentation surdimensionnée, 30 kilos pour l'ampli, 10 pour le lecteur CD. Seuls reproches, pas de sorties symétriques, des connecteurs qui auraient pu être de meilleur qualité et un câble secteur "fixe" (pas sur fiche IEC) ... il faut dire qu'à l'époque, le câblage ne connaissait pas l'engouement qu'il connait aujourd'hui.

J'ai revendu cet ensemble à un ami, il y a 5 ans ... il en est toujours super satisfait, et je peux vous dire qu'il tourne plusieurs heures par jour ... increvable.

Que fait Pioneer aujourd'hui, en audio pure ? :-?

Pour info, mes enceintes de l'époque étaient des Cabasse Sampan 303. Là aussi, elles fonctionnent toujours comme au premier jour (chez mon papa). Bref, même constat.

Voilà, c'était ma contribution.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:03

docquad a écrit:salut à tous et à JPG en particulier! Je passe la barre des 42 ans dans qq jours, et je baigne dans la musique et la hi-fi depuis 1977, je passais mes soirée à phantasmer sur les revues HIFIVIDEO et Revue du son et L'Audiophile.... alors que mes potes lisaient LUI!


L'un n'empêche pas l'autre ! Je lisais les deux !

Un cas à part, c'est QUAD, ils vendent toujours les mêmes électroniques, et ça tient la comparaison avec les "nouveautés et les "révolutions", avec un prix de vente honnète: pourvu que ça dure!


Je vends Quad, que j'aime, et j'en utilise en ce moment dans mon bureau. Le plus gros reproche qui leur est fait, c'est de fabriquer des appareils pour les Quadistes only. Ils sont restés tellement proches de Quad, bien qu'ils soient 100% bridés.

Le prix de vente des JBL HDG actuelles est tout bonnement scandaleux, soit dit en passant! 12 000€ une paire d'Array 1400? De qui se moque t'on?


Ben oui, c'est ce que je viens de dire... par contre, la vache, quelles enceintes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:16

carbo a écrit:Que fait Pioneer aujourd'hui, en audio pure ? :-?


Je peux te dire ce qu'ils font : le service marketing de Pioneer Europe m'a longuement questionné il y a 6 mois car ils veulent revenir sur le marché de l'élément séparé, et ils me demandaient de le leur décrire...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:29

JPG - Hifissimo a écrit:
fgero a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Cette descente en qualité, c'est vrai pour Denon, sauf très récemment depuis qu'ils ont sorti le PM2000 et son grand frère, et c'est vrai pour Marantz dont la signature sonore s'est écroulée même dans leur haut de gamme.


Bonjour,

Pour Marantz tu parles des amplis, là, ou aussi des lecteurs ?


Je parle des amplis, des tuners, et des ampli tuners deux canaux. Les lecteurs, à l'époque ou je me place, ils n'existent pas.


Ah, OK, tu étais avant les années 80. Donc on ne parle pas des lecteurs.
:idee: Sorti l'année dernière, je crois que l'ampli PM15S1 a vraiment très bonne réputation - presse comme forumeurs (il y en a même un qui en est très content pour exploiter ses B&W 803D, ce qui n'est pas mal pour un ampli à 1500€). Il faut peut-être ne pas désespérer...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:37

docquad a écrit:salut à tous et à JPG en particulier! Je passe la barre des 42 ans dans qq jours, et je baigne dans la musique et la hi-fi depuis 1977, je passais mes soirée à phantasmer sur les revues HIFIVIDEO et Revue du son et L'Audiophile.... alors que mes potes lisaient LUI! C'est dire si le matos de l'époque, je m'en rappelle.

Docquad


Ca me rapelle des copains qui se sont foutu de ma gu... à la sortie du film 9 semaines 1/2 où j'avais craqué sur la chaine Mc Intosh plutôt que sur Kim Bassinger.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:45

docquad a écrit:salut à tous et à JPG en particulier! Je passe la barre des 42 ans dans qq jours, et je baigne dans la musique et la hi-fi depuis 1977, je passais mes soirée à phantasmer sur les revues HIFIVIDEO et Revue du son et L'Audiophile.... alors que mes potes lisaient LUI! C'est dire si le matos de l'époque, je m'en rappelle.


Docquad


Moi ma première chaine je l'ai eu en 1971 ( ampli,tuner, enceinte ESART - TD Thorens) alors pas besoin de 'LUI" les copines elles venaient à la maison :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:46

LaurentV a écrit:où j'avais craqué sur la chaine Mc Intosh plutôt que sur Kim Bassinger.

Pourquoi, t'avais le choix ? :o

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:35

en lisant le topic, on retrouve les marques qui faisaient l'actualité en 1975/1980:
LUXMAN et leurs amplis intégrés, leur platine vinyle avec plateau-aspirateur, leurs platines K7 à 3 têtes et autobias
NAKAMICHI insurpassable au niveau enregistreur K7
REVOX et leur B77.....
SANSUI et l'amplification
JBL et les séries L100, L50, L200 pour les plus fortunés (moi j'étais lycéen, ça ne m'empêchait pas d'aller écouter chez les revendeurs messins de l'époque)
THORENS leader de LA platine vinyle
SETTON alias PIONEER rebadgé, superbes ampli-tuners!
BW était déjà là avec un son trés décharné à l'époque
ELIPSON faisait déjà des enceintes extraordinaires, tout comme....
SIARE avec sa galaxie 200 (j'en ai une paire! un beau jouet avec boomer 31cm, ébenisterie trés travaillée pour la mise en phase des hp)
AUDIO-REFERENCE made in France et les kits d'enceintes AUDAX avec charge onken!!!
LEEDH et ses enceintes avec caisse en béton!
UHER et ses enregistreurs analogiques bandes ou K7
qui n'a pas acheté ses K7 MAXELL XL2 ou TDK SA???
bon allez, je laisse les "anciens nous prolonger la liste

docquad, qui ne se rappelle que de Kim Bassinger dans 9 1/2 weeks....
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:39

Je me demande si c'était pas des Galaxy 200 mes vieilles Siare...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2006 20:45

ces enceintes étaient leur HDG, boomer papier 31cm, medium 19cm et tweeter à ogive, double évent basse reflex en face avant, gros volume de charge et rendement copieux de 96dB, une belle bête, j'aimerais retrouver des photos....
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:48

Bon, c'est pas celle-là que j'avais! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message