Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, drew, françois/ EAR, JG Naum, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour traiter un pan de mur.C'est fait* Photos inside

Message » 11 Mar 2006 13:10

Bonjour à tous,

J'habite un appartement neuf, isolé thermiquement et phoniquement vis a vis des voisins. Mon problème se situe au niveau acoustique dans la piece qui sonne claire.

J'ai une surface de 25 m², rectangulaire, j'utilise la piece dans le sens de la longueur. J'ai du parquet + tapis, 4 murs lisses peints, baies vitres avec tentures. J'avais un canapé 4 places en tissus assez epais et lorsque je l'ai changé pour un canapé en cuir mes basses on disparus, le tissu absorbait evidement plus que le cuir.

Je veut mettre sur un des mur un tissu tendu sur cadres avec molleton pour casser un peut la reverberation. Vaut il mieux le mettre sur le mur arrieres pour compenser mon ancien canapé tissu ou sur le mur avant où il ya l'ecran ou les deux ?? Je prefere ne rien mettre sur les murs lateraux, j'ai deja des tentures d'un coté.

Merci d'avance pour votre contribution.

Gil
Dernière édition par gil2b le 19 Avr 2006 22:07, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Mar 2006 14:23

gil2b a écrit:Bonjour à tous,

J'habite un appartement neuf, isolé thermiquement et phoniquement vis a vis des voisins.


la chance!


J'avais un canapé 4 places en tissus assez epais et lorsque je l'ai changé pour un canapé en cuir mes basses on disparus, le tissu absorbait evidement plus que le cuir.


c'est là que je comprend plus


Je veut mettre sur un des mur un tissu tendu sur cadres avec molleton pour casser un peut la reverberation. Vaut il mieux le mettre sur le mur arrieres pour compenser mon ancien canapé tissu ou sur le mur avant où il ya l'ecran ou les deux ?? Je prefere ne rien mettre sur les murs lateraux, j'ai deja des tentures d'un coté.


tu écoute en stéréo ou en multicanaux ?


le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:06

Les deux, mais je bute surtout sur l'ecoute en stéréo, ma piece resonne trop.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Mar 2006 17:45

ça résonne trop depuis le changement de canapé? (tissus vers cuir)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:12

le touriste a écrit:ça résonne trop depuis le changement de canapé? (tissus vers cuir)


Ca resonne plus mais ça resonnait dejà

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:21

il me semble qu'il est souhaitable de traiter les murs latéraux (au moins le premier tiers) pour atténuer les réflexions primaires...

Tandis que le mur à l'arrière de la zone d'écoute doit être plutôt diffusante. Par exemple avec des étagères avec des bouquins de différentes profondeurs.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:23

bibliothèques, rayonnages vers l'arrière de la pièce pour casser, diffracter.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:29

le touriste a écrit:bibliothèques, rayonnages vers l'arrière de la pièce pour casser, diffracter.



J'ai pas trop la possiblité de meubler l'arrière. Est qu'un traitement mural, avec molleton et tissu pourait faire l'affaire??

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:33

gil2b a écrit:
le touriste a écrit:bibliothèques, rayonnages vers l'arrière de la pièce pour casser, diffracter.



J'ai pas trop la possiblité de meubler l'arrière. Est qu'un traitement mural, avec molleton et tissu pourait faire l'affaire??

Gil


Pour le mur arrière, il est souhaitable de diffuser. Si tu mets du tissu et molleton, tu vas amortir...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2006 19:21

sympa ton install.
c'est tes colonnes qui sont à l'origine de tes problemes ou le caisson ou les deux?
y'a pas moyen de récupérer ça au niveau de ton préampli rotel? égalisation? gestion des basses?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:12

le touriste a écrit:sympa ton install.
c'est tes colonnes qui sont à l'origine de tes problemes ou le caisson ou les deux?
y'a pas moyen de récupérer ça au niveau de ton préampli rotel? égalisation? gestion des basses?



C'est le sens de la piece. J'ai deja mis l'installe dans le sens de la largeur, et j'avais moins de probléme. Maintenant je ne utiliser ma piece que dans le sens de la longueur à cause d'une baie vitrée, je ne peut disposer mon ecran ailleurs.

Je pense qu'il vaut mieux que je passe par une solution acoustique plutot qu'electronique. Vue que ça resonne dans la piece il faut que je la rende moins claire. Je vais essayer comme vous me le conseillez d'amortir le mur avant, celui où il y a les enceintes anisi qu'un mur latéral avec du tissu + molleton.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:29

franchement en jouant sur le placement des principales, du caisson et du bass management tu devrais améliorer les choses, surtout vu le matos
freine les évents des colonnes avec de la mousse ou une chaussette (propre à cause de l'odeur) :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:45

le touriste a écrit:franchement en jouant sur le placement des principales, du caisson et du bass management tu devrais améliorer les choses, surtout vu le matos
freine les évents des colonnes avec de la mousse ou une chaussette (propre à cause de l'odeur) :wink:



J'ai jouer sur le placement des enceintes, j'ai essayé les planches dessous, les pointes, ecartement lateral, distance des murs, pour le caisson pareil, il a fait le tour de la piece (j'ai le matériel depuis 1 an et les enceintes 18 mois). C'est pourquoi aujourd'hui je me dit que c'est la piece qu'il faut que j'améliore.

Les envents des 936 sont d'origine bouché par de la mousse, je ne veux de toute façon pas diminuer le grave, mais équilibrer une acoustique claire.

A force de changer et d'essayer diverse position de matériel et d'avoir fait des emprunts de matériel divers (ampli pre ampli, sources, cables) je sais qu'aujourd'hui ce matériel fonctionne de manière remarquable mais qu'il n'est pas aidé par ma pièce.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:58

L'autre solution est un traitement par égalisation... très efficace entre autre pour le grave.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2006 23:18

bigwig a écrit:L'autre solution est un traitement par égalisation... très efficace entre autre pour le grave.



Je sais que ça existe mais d'une part je ne veux pas rajouer de matériel supplementaire et la logique veux quand même que l'on s'occupe de l'acoustique de sa piece en 1er.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message