Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, mariofan de triangle, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere et 398 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sur la position des enceintes dans la pièce

Message » 12 Mar 2006 17:52


Bonjour,
J’aimerais vous faire part d'une expérience très très intéressante sur le placement des enceintes dans une pièce.

Ce témoignage s'adresse à tous ceux qui ont une installation HiFi, et qui, ne comprennent pas pourquoi un jour ça sonne bien, et le jour d'après, c'est #@##### beurk.


Vendredi, je prends un RTT pour aller faire un tour chez les revendeurs Hifi, histoire de faire des écoutes : en effet, je trouve mon installation pas mal, mais il manque un petit quelque chose : musicalité, du grave profond, trop d'aigu !!!

Bref, j'arrive chez un revendeur parisien dans une rue d'un certain abbé. Le responsable est en rendez-vous : poliment, il me demande ce qu'il peut faire pour moi : je lui explique en 2 mots : je lui donne ma config, et les reproches dont je l'accable.
Il me répond : votre config est bonne ... Mais vous avez un problème de position de vos enceintes et/ou de votre position d'écoute. Si je lui donne la marque/type des enceintes, le plan de ma salle et quelques xxx euros, il me donne les positions exactes idéales au centimètre près !!!
Je crois qu'il s'aperçoit de mon scepticisme (du style : je ne suis pas un pigeon, rictus !), et me propose de me faire une démo l'après-midi. J'accepte.
Quelques autres magasins et écoutes plus tard, me revoilà.
Nous descendons dans une salle au sous-sol, où il me branche un système lecteur cd + ampli + enceintes en relation avec ma config. Et il me dit : je vous laisse 20 mn, positionnez les enceintes comme bon il vous semble. Bon !!! Je met la piste 4 du CD de Jan Garbarek Group "Twelve Moons" : bon CD, avec des sons répartis sur toute la scène sonore. Et j'écoute, et je bouge les enceintes, et j'écoute…
20 mn plus tard, la personne revient et me demande : alors ? Je lui répond : "voila la disposition que je pense être la bonne". Ce à quoi il rétorque : pas mal, vous n'êtes pas loing. Ecoutez-bien !! Et il prend ses repères et bouge les enceintes d'environ 10 centimètres en largeur et 5 en profondeur. Et alors, la révélation. Le saxo est plus ponctuel, parfaitement localisé. L'ensemble est plus musical et il y a de la profondeur.
La salle d'écoute est plutôt mat, et donc dans la conversation, je lui parle du tapis que j'ai du mettre pour calmer les aigus et la réverb, ... « Venez, je vais vous faire une autre démo dans une salle claire » : c'est une salle de 3,80m sur 7 m environ, avec une grande baie vitrée derrière les enceintes, du parquet au sol et des murs nus. Je claque des mains juste pour voir, ça rebondit de partout, pas terrible !!!
Il me met en route le système, très haut de gamme ok, mais sans artifice (pas de correction acoustique, …) : bon ok, Accuphase + Triangle Magellan, mais tout de même ... C'est sans bavure, sans écho.
Je suis impressionné et je le montre, mais bon, je ne veux pas lâcher non plus les xxx euros comme cela.

Je rentre dans mon appartement et ma pièce d'écoute de 4m sur 3,5m, et pendant 2 heures et demi, je remets mon CD, et je bouge et je bouge et je bouge : bien sur, j'évite de mettre les enceintes trop près des murs du fond et latéraux. Au bout du compte, 2 points ressortent et après reretests, j'en garde un seul. Je ne sais pas si c'est LE point (non, je le nommerai pas point G ...), mais je retrouve cette sensation de la démo : plus de musicalité, plus de cohérence dans la musique, une grande précision sur l'origine du son, et de la profondeur. Je n'ai plus de mauvais aigus ou un manque de grave.
Bien sur, j'ai la signature sonore de mon système mais en cohérence, et je redécouvre mes CD.

La semaine dernière, j'avais fait des tests chez mon pote Laurent: prêt de ma source (un NAD S500i) sur son système Cayin T88 et BC Acoustique Niger. Nous avions bougé un peu les enceintes (trop près du mur du fond, et donc traînage des graves), et après mis en température de l'ampli, c'était sublime !!! Quel mariage !
Deux jours après, Laurent me disait qu'il n'avait pas retrouvé ce son (il avait remis ces enceintes à leurs positions initiales ...)

Voilà.

Bien sur, le câble YYY en Téflon apportera un plus, bien sur les câbles secteurs ZZZ aussi. Mais essayez, amusez-vous et dîtes moi.
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 12 Mar 2006 19:15

tu veux dire qu'il te donne la position exacte rien que d'après le plan de ta pièce, sans faire d'essai? il est fort le gars, et sur de lui pour te faire payer cette prestation.
tu crois que ça vaut la dépense?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2006 19:53

En fait, ils ont un logiciel qui permet, avec les données de l'enceinte et la taille de la pièce, de donner la position du point d'écoute et des enceintes.
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 12 Mar 2006 19:59

Ce sont des modèles physiques d'analyse des ondes sonores (en fonction des fréquences émises/réfléchies, taille de la pièce, fréquences d'émissions des HP, ...). Pour ma part, je ne pensais pas que les infos concernant l'enceinte étaient nécessaires ...

Pour info : le prix est de 300 euros pour l'étude et de 500 euros pour l'étude + la réalisation à domicile.

Je crois surtout qu'il faut vraiment essayer par soi-même de trouver cet emplacement ... ça apporte vraiment énormément.
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:14

C'est juste, il suffit parfois de bouger les enceintes de quelques centimètres pour améliorer le résultat.
D'entrée il faut les éloigner des murs si c'est possible
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:22

tu es en train de nous dire qu'il t'a fait payer 300 euros pour ça? :o
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:58

Et si les enceintes étaient déjà positionnées de manière idéale, à la même place que celle "prédite" par le logiciel, je suis sûr qu'ils te remboursent :wink: :mdr:
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2006 23:35

Non,
je n'ai pas payé puisque j'ai trouvé moi-même la position... La personne m'a juste montré ce que cela pouvait apporter.
C'est simplement pour dire qu'il faut vraiment vérifier l'emplacement de ces enceintes
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline

Message » 13 Mar 2006 0:19

Chez les voisins j'avais trouvé l'article "je règle la position des mes enceintes" intéressant, surtout la dernière partie.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Non... Non... NON...

Message » 13 Mar 2006 10:56

Hey... Gilles...
Non, Non et non je n'ai pas replacé mes enceintes... elle sont restée tel quel.
C'est surtout que tu es reparti avec ta source.
Et maintenant avec tes cables. Bouuuuuuuuuuuuuuuuuu

Bon maintenant que tu es au point, pour 10 € tu veux pas venir le faire chez moi ?
Pour 2 heures de boulot ça se tient. La binouze est bien sur offerte !
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2006 11:02

gilles_rongier a écrit:En fait, ils ont un logiciel qui permet, avec les données de l'enceinte et la taille de la pièce, de donner la position du point d'écoute et des enceintes.


C'est effectivement faisable et même par calcul sans logiciel (un peu long à faire). Ce genre de méthode te permet d'avoir une cartographie des ondes stationnaires et échos flotants. C'est un plus non négligeable, et celà doit surtout s'entendre dans le grave (je me trompe ?).
En tout cas ça me semble tout à fait fiable, après tout dépend du prix qu'il te demande.

Et pour aller plus loin , être précis et pointu comme dirait Cantona :mdr: ; il faudrait aussi avoir la nature de tes murs (placo+laine, béton, parquet flotant...) et les revétements (peinture, papier peint, moquette) l'emplacement des meubles joue aussi. Mais ce genres de paramétres suplémentaires est prévus pour un traitement acoustique. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message