Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, jupal, oliveetsese, skwat, STEF63 et 607 invités

Toutes les enceintes HiFi

Impédance

Message » 12 Mar 2006 21:06

Que se passera-t-il si je branche des enceintes 4ohms, sur les bornes 8ohms de l'ampli?
et à l'inverse si je branche des enceintes d'impédanc²e 8ohms sur les bornes 4 ohms de l'ampli?

Est-ce dangererux pour l'apmli ou les enceintes ?
Que se passera-t-il au niveau de l'écoute ?

:o
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:11

karolina a écrit:
Est-ce dangererux pour l'apmli ou les enceintes ? ben,non

Que se passerat-il au niveau de l'écoute ? à toi de nous le dire

:wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Mar 2006 22:23

Bonjour,
il n'y a pas de reel danger ( sauf peut etre avec un mauvais ampli que tu ferais travailler a fond).
La difference la plus notable a l'ecoute se situe au niveau de la restitution des basses (plus ou moins tendu). Par exemple, sur des enceintes 4 Ohm, souvent des auditeurs preferent la sortie d'ampli sur 8 Ohm qui donne des basses plus seches mais l'ampli risque alors de ne pas fournir les amperes necessaires ( encore une fois, a moins de 50% de la puissance de l'ampli, 0 danger).

le 4 sur 8 peut aussi etre interessant sur certaines config (enceintes) a charge complexe.

Essaye, quoi ...
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 12 Mar 2006 22:24

J'avoue que j'y comprends rien à ces histoires d'impédance, pourquoi y a-t-il deux fois deux bornes + ( choix entre 4ohms et 8 ohms) a la sortie de l'ampli si cela ne sert à rien ???

Bon voici un premier CR:

Thiels CS1.6 ( impédance fabricant 4 ohms): si branchées sur 8ohms ==> Plus de grave et moins d'effet crispant dans le haut médium (test avec le Don Quijote par Savall)
Si branchées sur 4ohms: ==> renforcement des aigus et baisse de la musicalité.

Avec Proacs studio 200 (Impédance 8 ohms) même résultats mais accentués. Les Proacs deviennent insuportable dans le haut-médium, si branchées en 4ohms au lieu de 8

A++ Qu'en pensez-vous???
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message