Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 03 Mar 2006 15:42

n.d.b a écrit:Le mono tweeter me choque un peu.

Qu'est-ce que ça donne sur une petit formation jazz avec une batterire décalée ? Elle est ramenée au centre pour les cymbales ?


De ce que j'ai compris : les informations stéréophoniques sont comprises dans une bande de fréquence assez réduite (je n'ai plus en tête les chiffres). Ce mono-tweeter ne prend en compte qu'une bande de fréquence en dehors de cette plage et sert à donner les informations aigues non stéréophoniques.

La batterie qui est en décalé sur le coté ne sera vraiment retranscrite dans cette position (avec le Stéréolith) que si le décalage temporel qui en découle entre la perception faite par l'oreille droite puis l'oreille gauche (ou inversement) est enregistré avec une paire de micro simulant les 2 oreilles.
Ca c'est le cas idéal et qui donne une impression 3D du positionnement de l'instrument.
Mais peut d'enregistrement sont fait dans cet esprit. La plupart sont mixés, modifiés avec du software, enregistrés avec de multiples micros etc...
Ceci dit, même avec des enregistrement non "idéaux", cela fonctionne assez bien et même très bien. L'écoute est plus naturelle et aussi plus "harmonique".

Pour la stéréolith, ce sont le HP de 13cm qui s'occupe de gérer la stéréo (grace au dipole), le tweeter donne les infos aigues, comme le ferait un "mono" caisson de basse pour les basses.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:10

Yusuke,

Tu possèdes le Stéréolith depuis peu mais tu as tout compris sur son fonctionnement. :idee:

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Modifications sur un Stéréolith

Message » 12 Mar 2006 16:17

Pourquoi j'ai modifié mon Stéréolith.

Premièrement, une constatation, la différence de prix entre le modèle 232 et le 530, autour de 2000 Euro. Ici j'aimerais ajouter que ma satisfaction pour le Stéréolith etait bonne mais quelques réserves concernant la précision des détails, fluidité, dynamique, emotional involving, enfin des qualités que je retrouvaient sur mes anciens HPs LINN 5140, étaient plus ténues disons sur le Stéréolith.

N'ayant pas les moyens d'acheter ce qui doit être tout un HP, j'ai commencé à regarder le marché de l'usagé et j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'une paire de tweeter à ruban Fountek JP3.0. Des recherches m'ont laissé croire qu'il y aurait compatibilité et quelle compatibilité. Au prix payé, considérant une quantité d'informations musicales donné au tweeter, le risque n'était pas grand. Résultat, je suis enchanté, c'est pas compliqué, tout est mieux dans les hautes fréquences et ce qui était ma grande peur, perdre l'effet Stéréolith! Soulagé.

A partir d'ici, c'est plus aventureux. Fort de cette expérience, j'ai fait des recherches pour changer les deux mid/bass. Vive l'internet. Mon choix s'est porté sur une paire de ETON 5-880.
Là c'est sérieux alors que les mid/bass s'occupent de la quasie totalité de l'information et que mon objectif est d'améliorer la qualité d'écoute, pas de toucher à l'image qui est la signature tant recherchée du Stéréolith. Grosse hésitation, j'ai les ETON et je dois agrandir le "cut out" de presque un centimètre. Je le savais en achetant les ETON mais cela demeure toute une décision, je modifie le boitier quand même. Une fois fait, branchement, vissage, 8 visses au lieu de 4, et c'est parti pour une première écoute.

Dhafer Youssef a l'honneur de cassé les HP. Je dois souligné que ce cd n'est pas le meilleur pour l'image stéréo mais les subtilités et émotions vocales sont intéressantes. Le son est serré, crispé mais laisse percevoir les qualités de transparence, de dynamique et d'émotion. L'image, déjà pas ample, est assez ordinaire. On l'a dit sur ce sujet, l'effet Stéréolith n'est pas présente tout le temps alors j'y vais avec une de mes références en la matière, Arild Andersen. YESSSS! Ca marche. Il me faut avouer que l'image caractéristique n'est pas aussi présente qu'avec les Audax mais les ETON ne sont pas encore rodé, je leur donne une centaine d'heures pour me faire une idée plus précise.

Premières impressions, jouissance et appréhension. Jouissance parce que le 5-880 est tout un mid/bass. Il fait le travail avec une justesse anticipée. Appréhension, va t'il bien faire son travail dans la configuration Stéréolith? Je pourrai y répondre dans une centaine d'heures et tout porte à croire que oui. Histoire à suivre.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:39

C'est vrai que même si la Stereolith améne sa touche sur la scéne sonore ça ne fait pas tout.

Il y a aussi la bande passante, la dynamique, les timbres, la définition à prendre en compte et pour tout ça au vu des haut parleurs il semble que l'on ne soit pas franchement dans le thdg.

La gamme est elle volontairement limitée pour une clientéle petits budgets (petites surfaces ?) ou est ce provisoire ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:28

angus2 a écrit:C'est vrai que même si la Stereolith améne sa touche sur la scéne sonore ça ne fait pas tout.

Il y a aussi la bande passante, la dynamique, les timbres, la définition à prendre en compte et pour tout ça au vu des haut parleurs il semble que l'on ne soit pas franchement dans le thdg.

La gamme est elle volontairement limitée pour une clientéle petits budgets (petites surfaces ?) ou est ce provisoire ?


Salut Angus2,

Tu as tout à fait raison, il n'y a pas d'alternative, la gamme de produit se limitant à deux enceintes, entrée et très haute de gamme.

A mon sens, Stéréolith pourrait offrir au moins deux modèles intermédiaires ou des kit d'évolution qui éloigneraient la clientelle du bidouillage de leurs produits comme je l'ai fait. remarque je n'ai pas pris un très gros risque, j'ai gardé les Audax et si ça ne marche pas j'aurai perdu des sous, il y aura toujours moyen de revenir en arrière.

Le Stéréolith m'a ouvert sur un type d'écoute qui me plait de plus en plus et mon objectif est d'améliorer les qualités sonores sans me ruiné. De plus en habitant au Québec, la possibilité d'écouter le modèle 530 n'existe pas, pour 820 Euro, moniteur 532, je peux prendre le risque mais pour 2800 Euro, sans écoute, non là c'est trop.

Au plaisir

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 13 Mar 2006 0:05

Dickduff,

Je pense qu'il est toujours délicat de changer des hps sur une enceinte Stéréolith, car même si on choisit des chassis de meilleurs qualité il n'est pas garanti que le résultat soit à la hauteur.
Il faut exclure par exemple les hps type large bande, qui s'ils donnent de bons résultats dans une paire d'enceintes, en revanche avec le Stéréolith il y a trop de bande passante et on ne retrouve pas toute les qualités du modèle initial.
Il en va de même pour le remplacement du tweeter, l'inclinaison est à revoir sans compter le filtre également suivant les caractéristiques du hp (rendement, coupure,etc..)
Le tweeter d'origine monté sur le 232 est un modèle audax, par contre les 13cm sont fabriqués par audax selon un cahier des charges, même s'ils ressemblent à des modèles standards, ils répondent à des critères précis.

Pour information j'ai possèdé un Stéréolith de 1990 dont les hps ont été détériorés accidentellement, par conséquent sur ce modèle j'en avais profité pour les remplacer par des modèles de qualité supérieur (audax aéro, focal,fostex..), et jamais je n'ai retrouvé les qualités habituelles du modèles d'origine.
Donc j'emettrais des réserves sur le résultat final....

Angus2,

Le monitor 232 coûte 822 euros et n'a pas la prétention de jouer dans la catégorie de thdg, en revanche il y a 2 aspects pour lesquels je ne changerais jamais de type d'enceintes, d'abord l'écoute est beaucoup plus naturelle qu'avec 2 enceintes conventionnelles, et ensuite les performances de l'enceinte sont extraordianires surtout sur le plan de l'homogenéité de l'image et la tranpasrence.
Je crois qu'il faut bien comprendre que l'enceinte Stéréolith est très différente d'une paire d'enceintes sur tous les critères (enceinte unique, dipôle, mono tweeter...) mais elle l'est également sur le plan de l'écoute.

Cordialement

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 13 Mar 2006 0:58

Je ne crois pas que l'on ait eu quelqu'un qui ai écouté la 530 ?
Aldébaran peut être ?

Accessoirement le site www.stereolith.ch ne répond pas ce soir :evil:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2006 1:04

alemaxero a écrit:Dickduff,

Je pense qu'il est toujours délicat de changer des hps sur une enceinte Stéréolith, car même si on choisit des chassis de meilleurs qualité il n'est pas garanti que le résultat soit à la hauteur.
Il faut exclure par exemple les hps type large bande, qui s'ils donnent de bons résultats dans une paire d'enceintes, en revanche avec le Stéréolith il y a trop de bande passante et on ne retrouve pas toute les qualités du modèle initial.
Il en va de même pour le remplacement du tweeter, l'inclinaison est à revoir sans compter le filtre également suivant les caractéristiques du hp (rendement, coupure,etc..)
Le tweeter d'origine monté sur le 232 est un modèle audax, par contre les 13cm sont fabriqués par audax selon un cahier des charges, même s'ils ressemblent à des modèles standards, ils répondent à des critères précis.

Pour information j'ai possèdé un Stéréolith de 1990 dont les hps ont été détériorés accidentellement, par conséquent sur ce modèle j'en avais profité pour les remplacer par des modèles de qualité supérieur (audax aéro, focal,fostex..), et jamais je n'ai retrouvé les qualités habituelles du modèles d'origine.
Donc j'emettrais des réserves sur le résultat final....

Angus2,

Le monitor 232 coûte 822 euros et n'a pas la prétention de jouer dans la catégorie de thdg, en revanche il y a 2 aspects pour lesquels je ne changerais jamais de type d'enceintes, d'abord l'écoute est beaucoup plus naturelle qu'avec 2 enceintes conventionnelles, et ensuite les performances de l'enceinte sont extraordianires surtout sur le plan de l'homogenéité de l'image et la tranpasrence.
Je crois qu'il faut bien comprendre que l'enceinte Stéréolith est très différente d'une paire d'enceintes sur tous les critères (enceinte unique, dipôle, mono tweeter...) mais elle l'est également sur le plan de l'écoute.

Cordialement

Alemaxero


Cher Alemaxero,

Je ne suis pas surpris par ton intervention, tu aimes le Stéréolith et pour moi c'est OK parce que j'aime le principe aussi. J'ai beaucoup hésité à faire le pas et honnêtement je ne le regrette pas du tout parce qu'à la lueur de mon expérience toute récente, je suis convaincu que la recette Stéréolith réside plus dans son principe que dans ses composantes, ceci dit avec toute la réserve possible.

Le changement des composantes s'est fait en deux temps, le tweeter en premier avec des résultats similaires à l'ancien pour l'image mais avec une performance au delà de mes espérances. Quelques semaines plus tard, les ETON sont installés, depuis jeudi dernier en fait et on déjà une quarantaine d'heures derrière la cravate. Cet après midi, l'image s'est agrandi, le rodage est positif et mes craintes s'envolent. Mes recherches ont été positives, ai-je été chanceux, peut être mais bon sang que ça sonne bien parce qu'en définitive, c'est ce qui manquait au 232, la qualité sonore.

Sans offense aucune, le cahier de charge d'un tweeter à 20$, faut pas charier, du plastique reste du plastique et ce n'est pas le meilleur matériaux pour un HP et que peux tu améliorer? Stéréolith a, à sa portée, une foule de compagnies qui fabrique des tweeters aux prix et spécifications exigées par Stéréolith. Audax est français, à moins d'erreur et Stéréolith suisse, ce n'est certainement pas par nationalisme, les italiens, allemands, anglais etc fabriquent des tweeters.

Pour ma part, il n'est pas questions de me débarrasser du Stéréolith parce que comme toi j'aime ça, vraiment. Comme le disais Angus2, l'image ce n'est pas tout, pas dans le monde ou je vis en tout cas.

Sans rancune

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 13 Mar 2006 8:57

Angus 2,

Le 530 je l'ai écouté, et il faut reconnaitre qu'entre le 232 et le 530 c'est l'eau et le vin mais en terme de prix, c'est également le cas. Cependant il faut reconnaitre que le 530 est plus dynamique, plus fin, mieux timbré, plus nuancé, avec une bonne tenue dans le grave même si celui-ci est écourté...bref c'est bien meilleur partout.
En revanche je partage l'avis de Dickduff, concernant la gamme proposée, c-à-d qu'il devrait exister un modèle intermédiaire entre le 530 et 232, mais je crois que Mr Schupbach prépare un nouveau modèle dont les performances dépassent le 232.

Richard, pourrait tu m'envoyer le lien de tes hps par mail ?

Cordialement

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:41

Dickduff : zont peur de rien les québecois !! :wink:
Découper la caisse...Rien qu'y percer 3 trous pour fixer le pied m'a rendu tout chose !
Le risque dans un tel changement est que le filtre ne soit plus adapté aux nouveaux HP...Les filtres se calculent en fonction des caractéristiques des haut-parleurs : fréquences de coupures, pentes d'atténuation à 6, 12 ou 24 dB par octave...Filtre à impédance constante ou symétrique ou asymétrique...
L'impédance des HP est très importante, surtout évidemment aux fréquences de coupure.
Si les résultats sont bons, disons que tu as eu de la chance !

Les HP du 232 sont en effet des Audax, très bons HP français, de longue tradition ! Le tweeter utilisé, le TW51, n'a l'air de rien comme ça, mais c'est un très bon tweeter qui en remontre souvent à des produits beaucoup plus prétentieux et onéreux !
W. Schupbach n'a pas choisi ces composants par hasard. Il a travaillé avec Cabasse, avec Focal et à présent Audax. Rien n'est figé, il fait des essais avec d'autres marques et peut être un jour y aura-t-il autre chose dans les Stéréolith !

Le Stéréolith 530 est certes meilleur que le 232, mais l'écart de prix n'est pas vraiment justifié...M. Schupbach est conscient de ce problème qui freine les ventes du 530. Il réfléchit donc à la manière de baisser le tarif du 530...A suivre !
Dernière édition par Aldébaran le 16 Mar 2006 19:22, édité 2 fois.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:02

Pour ceux qui viendront écouter le Stéréolith au Salon HCFR ce samedi,le message est le suivant :

"Je suis dans la tour carré" au rez de chaussée.
Salle de 16 m² seulement, le 232 pouvait remplir un volume beaucoup plus conséquent mais on fera avec :D

C'est là : http://www.relais-de-courlande.com/

Je vous attends nombreux, mais pas tous en même temps !

Je rappelle que je présente aussi des baffles plans DiY qui en surprendront plus d'un, j'espère... :wink:
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:05

Aldébaran a écrit:Je vous attends nombreux, mais pas tous en même temps !


Mieux vaut éviter effectivement... :mdr: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 16 Mar 2006 19:27

peperealexis a écrit:
Aldébaran a écrit:Je vous attends nombreux, mais pas tous en même temps !


Mieux vaut éviter effectivement... :mdr: :wink:




:D
C'est quand même une bien belle tour !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2006 19:44

C'est dommage qu'il n'y a que 16 m², car je trouve que plus la pièce est importante plus belle est l'image.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:03

alemaxero a écrit:C'est dommage qu'il n'y a que 16 m², car je trouve que plus la pièce est importante plus belle est l'image.

Alemaxero


Le créateur préconise quoi en superficie ?
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message