Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem, Symphone et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR-comparaison: AKG k240-k301, HD600, JF1 — et K1000

Message » 09 Mar 2006 12:28

Beau résumé icalma, tu devrais te mettre aux CR on sent un gros potentiel :wink:

+1 pour les ambiances de salles, sur un morceau de Flamenco la résonnance des pas au sol se retrouvait dans l'espace, avec le stax on "voyait" les murs pas avec le k1000.
Autrement la plus grosse qualité du k1000 pour moi, sur le plan du son, est sa dynamique, son énergie, on ne s'ennuie pas avec un casque comme ça !

Un bémol sur la notion de stax dans sa globalité ("les stax"), il y a quand même des différences sensibles dans la gamme, tu avais quoi comme modéles ?

Une précision sur ma remarque concernant la difficulté a descendre trés bas pour le k1000 qui a été il me semble mal interprétée, je ne parlais pas là d'une absence d'infra grave, c'est possible que ça ait participé à mon impression sur le rendu d'orgue mais ce que j'ai voulu souligner c'est que les premiers Hz que le k1000 reproduit (où que cette limite se situe) le sont assez mal, ça contraste vraiment avec les Hz immédiatement au dessus qui sont magnifiques, il y a une dégradation à la limite de sa bande passante. Le Stax a des graves moins bien définis mais ils sont globalement d'une qualité identique aussi bas que l'on descende.

Un petit complément par rapport à mes écoutes d'hier soir, l'association pour le k1000 est trés importante.
Avec le ProFet ça n'est pas vraiment ça. On gagne un tout petit peu en matiére mais par contre la "dureté", l'agressivité est renforcée. On se rend compte là qu'il y a quand même un petit truc au niveau du casque, ça n'est pas qu'un problème de "vérité" du son qui rend certains disques agressifs.

Ça n'est pas non plus inécoutable, au début on s'étonne bien un peu que les violons soient aussi teigneux mais on rentre dans la musique. A la trois ou quatrième oeuvre ça commence tout de même à poser question, tous les cd ne sonnent pas comme ça quand même, il y a des cordes trés "réches" mais il y a aussi des cordes soyeuses et c'est tout de même le cas le plus courant. Soit Radio Classique fait un choix d'oeuvre trés spécial soit il y a un truc.

Je bascule sur France info pour en avoir le coeur net, la voix humaine c'est toujours un bon test, et la c'est trés net, l'agressivité est systématique.
Toutes les sifflantes, les esse, les I, les Phhh sont marqués d'un petit voile assez difficile à définir, entre nasillard et métallique, et partent systématiquement en vrille de façon plus ou moins prononcée selon la voix du journaliste (plus perceptible sur les voix d'hommes bizaremment je trouve).

L'association n'est pas bonne du tout, c'est bien mieux avec le tact, son coté mat devant calmer les ardeurs du k1000.
Attention donc aux électroniques que vous allez utiliser avec, si vous ne songez pas à un ampli dédié je ne vous conseillerai pas d'acheter un k1000 sans écoute préalable.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:02

Par contre, niveau ergonomie, chapeau !

Quatre heures d'écoute d'affilé sans aucun inconfort, le casque se fait totalement oublier même avec des lunettes, c'est vraiment génial.

Il existe d'autres casques basés sur un systéme "oreilles libres" ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:55

dub a écrit: Dès que je me serai offret un Grado A.M.T. avec son adaptateur,je me paie un Stax (entre le 2050 et le 3010)

Ergo AMT non ? :mdr:
Pour les stax j'avais d'abord compris que tu parlais de l'année à laquelle tu songeais à un achat avant de réaliser qu'il s'agit des modéles :( :lol:

L'ergo AMT est aussi basé apparement sur le principe d'émission "externe à l'oreille" pour donner un semblant de scéne sonore, si je n'ai pas trop lu en diagonale, mais j'ai un doute sur le confort "oreilles libre" au vu de cette photo
Image
Un avis sur ce point ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 15:29

Sur cette histoire de grave:

* je suis d'accord sur ce point la première fois que j'ai écouté un k1000 — je trouvais qu'il manquait quelque chose de ce côté là
* Mais d'un autre côté, en changeant d'amplification, ça change l'écoute dans ce registre — raison pour laquelle je me dis que l'amplification y fait beaucoup: les disques qui passent difficilement sur ce casque (comme d'ailleurs sur tous les autres systèmes que j'écoute à une ou deux exceptions près!) avec un Atoll AM100 passent mieux avec un Rega Mira (1), et encore mieux avec des NuForce— et du coup ça change la cohérence générale entre les registres (d'où le fait que le médium et l'aigu étant mieux intégrés?……)
* Autrement dit j'interprète — sur interprète?? — le même phénomène plus comme une interaction que comme un défaut seulement lié au maillon
* Et comme mon usage préféré pour ce casque reste: 1/ le tuner (et les enregistrements que j'en fait) et 2/ les 33t (et les reports sur CD-R), évidemment c'est surtout les qualités d'aération (les deux oreilles communiquent, je trouve), de dynamique et de confort que j'apprécie
* Sur les défauts dont tu parles, le Jecklin est plus performant (mais pas sur d'autres points)…

angus2 a écrit:Ergo AMT non ? :mdr:


:lol: Heureusement que les lapsus calami ne sont pas mortels! Ergo donc… — of course! :wink:

mais j'ai un doute sur le confort "oreilles libre" au vu de cette photo …/…
Un avis sur ce point ?


Comme le Jecklin a la même carlingue que l'Ergoje peux répondre:

c'est très confortable — pas facile d'écouter couché, mais à part ça, c'est léger et ça fait peu contact — moins qu'un Sennheiser, un Beyer, un Sony, un Grado (je confirme, je veux bien dire: Grado! :lol:), ou un AKG kX01, etc).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:51

dub a écrit:Mais d'un autre côté, en changeant d'amplification, ça change l'écoute dans ce registre — raison pour laquelle je me dis que l'amplification y fait beaucoup
.../...
et du coup ça change la cohérence générale entre les registres (d'où le fait que le médium et l'aigu étant mieux intégrés?……)

Je confirme, selon l'électronique associé le rendu change beaucoup, preuve tout de même d'une transparence certaine.
Et pour reclarifier encore une fois mon propos, le manque de grave ne m'a pas sauté aux oreilles pour ma part, seulement une certaine dégradation en limite de spectre.
Parce que les vrais infras graves ça se ressent plus dans le ventre que dans les tympans surtout en avançant en age. Alors les casques qui annoncent des bandes passantes commençant à 0Hz c'est gentil mais ça ne les engage pas à grand chose.

dub a écrit:c'est surtout les qualités d'aération (les deux oreilles communiquent, je trouve), de dynamique et de confort que j'apprécie

pas mieux

dub a écrit:c'est très confortable — pas facile d'écouter couché, mais à part ça, c'est léger et ça fait peu contact — moins qu'un Sennheiser, un Beyer, un Sony, un Grado (je confirme, je veux bien dire: Grado! :lol:), ou un AKG kX01, etc).

Pour le k1000, même vautré comme un goret c'est nickel :lol:

Ce qui me géne sur le stax c'est la chaleur qui arrive assez rapidement sur les oreilles, ça n'est pas le cas avec le jecklin ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:59

angus2 a écrit:vle manque de grave ne m'a pas sauté aux oreilles pour ma part, seulement une certaine dégradation en limite de spectre.


Comme quoi tout est variable — car moi ça m'avait frappé! :wink: Certes, je sortais d'un HD600 qui en fait parfois un peu trop, mais…

angus2 a écrit:Ce qui me géne sur le stax c'est la chaleur qui arrive assez rapidement sur les oreilles, ça n'est pas le cas avec le jecklin ?


En tenant compte du fait que les mousses de protection du mien ont été enlevées — du coup j'ai les zoreilles qui touchent l'alu ce qui refroidit agréablement, :lol:
non…
En fait, l'arceau est rigide et la carlingue repose sur tout le haut de la tête: du coup il n'a pas ou très peu de serrage latéral:

il faut demander à Alain70 ses impressions là dessus — car il l'a chez lui et peut l'écouter
Donc il nous doit un CR de plusieurs centaines de pages! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2006 17:30

dub a écrit:
il faut demander à Alain70 ses impressions là dessus — car il l'a chez lui et peut l'écouter
Donc il nous doit un CR de plusieurs centaines de pages! :lol:


Ben alors où ce qu'il est cet alain 70??? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Mar 2006 17:42

dub a écrit:Comme quoi tout est variable — car moi ça m'avait frappé! :wink: Certes, je sortais d'un HD600 qui en fait parfois un peu trop, mais…

Et bien tu as déjà répondu à ton "mais ..." :wink:
dub a écrit:* je suis d'accord sur ce point la première fois que j'ai écouté un k1000 — je trouvais qu'il manquait quelque chose de ce côté là
* Mais d'un autre côté, en changeant d'amplification, ça change l'écoute dans ce registre —

Le Tact est pas trop mal sur ce plan là (même s'il est plus discret que le Rotel) je pense d'ailleurs que la supériorité en terme de fermeté et de définition dans ce registre par rapport au stax est en bonne partie due à la différence entre le tact et l'ampli stax.
Enfin c'est trés accessoire comme distinction parce que coté stax il n'y a pas trop le choix, je ne vais pas acheter un autre ampli. :evil:

dub a écrit:il faut demander à Alain70 ses impressions là dessus — car il l'a chez lui et peut l'écouter Donc il nous doit un CR de plusieurs centaines de pages! :lol:

Il faut qu'il finisse de déblayer la neige et qu'ils rétablissent Internet, il a le temps de rajouter des IE en plus du CR de plusieurs centaines de pages ! :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:32

angus2 a écrit:Il faut qu'il finisse de déblayer la neige et qu'ils rétablissent Internet, il a le temps de rajouter des IE en plus du CR de plusieurs centaines de pages ! :mdr:


Mais non! t'es pas à jour: là maintenant, c'est les innodations… :lol: euh! non: :x :cry: :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2006 9:15

angus2 a écrit:Je bascule sur France info pour en avoir le coeur net, la voix humaine c'est toujours un bon test, et la c'est trés net, l'agressivité est systématique.
Toutes les sifflantes, les esse, les I, les Phhh sont marqués d'un petit voile assez difficile à définir, entre nasillard et métallique, et partent systématiquement en vrille de façon plus ou moins prononcée selon la voix du journaliste (plus perceptible sur les voix d'hommes bizaremment je trouve).



Ce passage m'avait un peu échappé:

au fait — quand j'écoute France Info: j'entends toujours ce que tu décris (sur RTL aussi!)

y compris avec un Beyer ou un Jecklin sur l'Amity — et même avec un Sennheiser…

Pour ma part, j'en conclus que certains casques adoucissent les moeurs compressives des radios FM et les ardeurs en gain de certains masters — et d'autres les laissent passer…

En fait, le k1000 est censé être un casque "chirurgical" pour faire du mastering en studio (je n'ai pas retrouvé la page du site AKG où j'ai lu cette affirmation)…

Certains adoucissent le k1000 en l'associant avec certains maillons — d'autres au contraire se paient l'ampli dédié proposé par AKG pour amplifier le phénomène de "découpage"…

Pour ma part, mon but est d'en tirer le meilleur parti sur des écoutes de type concert de France Musique (je crois que c'est là dessus que c'est le plus intéressant) — et ultérieurement, peut-être, de trouver un ampli qui irait bien avec. Mais ça, c'est la croix et la bannière! Je n'ai toujours pas trouvé de magasin qui réponde: oui, venez, on peut vous faire écouter un ampli pour ce casque!… Du coup, je pense qu'un autre casque viendra me visiter avant ça… :lol:

Sinon: j'ai cru voir passer un message de toi ce matin, puis plus rien :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:51

dub a écrit:Sinon: j'ai cru voir passer un message de toi ce matin, puis plus rien :wink:
Cdlt :wink:

Une question à usage perso et un peu HS, je l'ai envoyée sur ton mail en fin de compte. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2006 16:06

dub a écrit:Pour ma part, mon but est d'en tirer le meilleur parti sur des écoutes de type concert de France Musique (je crois que c'est là dessus que c'est le plus intéressant)

Perso je le voyais bien pour la radio en général mais l'association avec le ProFet est vraiment trop pénible, ça va au delà de la neutralité "non colorative".
Je vais essayer de voir du coté Ergo même si les quelques critiques que j'ai vu sur headfi ne sont pas trés folichonnes.

dub a écrit:et ultérieurement, peut-être, de trouver un ampli qui irait bien avec. Mais ça, c'est la croix et la bannière! Je n'ai toujours pas trouvé de magasin qui réponde: oui, venez, on peut vous faire écouter un ampli pour ce casque!… Du coup, je pense qu'un autre casque viendra me visiter avant ça… :lol:

Ça donne quoi avec les Nuforce ? Tu en as peut être parlé mais je n'en ai pas souvenir.
Plus généralement, compte tenu de son concept, l'ampli de tes enceintes et du k1000 devrait être le même, non ?
Ou tu souhaite monter un système casque dédié ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2006 18:29

angus2 a écrit:
dub a écrit:Pour ma part, mon but est d'en tirer le meilleur parti sur des écoutes de type concert de France Musique (je crois que c'est là dessus que c'est le plus intéressant)

Perso je le voyais bien pour la radio en général mais l'association avec le ProFet est vraiment trop pénible, ça va au delà de la neutralité "non colorative".


Ah…
Bizarre: j'en aurais dit autant quand j'utilisais des Atoll — un classement du genre:
* le K1000 pour les 33t
* Le Jecklin Floatpour la radio
* le Sennheiser pour les CD…

Ça donne quoi avec les Nuforce ? Tu en as peut être parlé mais je n'en ai pas souvenir.
Plus généralement, compte tenu de son concept, l'ampli de tes enceintes et du k1000 devrait être le même, non ?
Ou tu souhaite monter un système casque dédié ?


J'en ai très peu parlé:

sauf pour dire qu'avec les NuForce le manque d'extension et le côté trop défini du registre grave s'améliore nettement.

Si je récupère le Rega Mira, il faudra que je compare les trois ampli (AM100 - Mira - NuForce) pour confirmer l'opinion que je me suis forgée: que ce casque réagit fortement à l'ampli associé (au moins autant qu'à la source et à l'enregistrement et à son support…

En tout cas, avec les NuForce, je n'entends pas pas les petites pointes d'agressivité que j'entendais avec les Thiel — et qui viennent de s'estomper très fortement depuis que, hier, j'ai……

remis en place le tapis de ma pièce d'écoute…

Pour tout dire l'association Cyrus/NuForce ne me donne pas — à une ou deux exceptions ça et là — cette impression de raideur dans le médium que j'ai souvent eue avant…
Est-ce que le k1000 est à mettre en cause? peut-être? ou alors la source et l'ampli?

Je ne peux pas savoir si l'amélioration que j'entends tient à un équilibre (système par compensation) ou au casque lui-même et aux amplis:

je n'ai pas assez de points de comparaison ni d'expérience.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2006 23:17

Dit moi Dub, tu utilises ton Akg K 1000 pour écouter la radio ??
Ma question va peut être te paraître étrange, pardonne moi car je n'y connais pas grand chose :

Ton casque n'est t'il pas "trop bon" pour écouter des ondes FM, qui ne donnent pas si je ne m'abuse un son extraordinaire, d'autant que la musique classique est celle qui réclame le plus une source irréprochable ???

Je sais que j'ai déja du mal à écouter certains CD qui sont à mon goût mal enregistrés, n'as tu pas le même problème en écoutant la radio avec ton ensemble audiophile ???? Surtout que l'AKG doit retranscrire tous les sons, qu'ils soient bons ou mauvais, au même titre que mon Senn.

Je t'avoue que ça m'intrigue. :o
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 2:14

:lol:
Dub, salaud de riche, tu gaches le matériel, je suis sur que tu va faire ton marché en Rolls.
Tout ça se paiera un jour, "hasta la victoria siempre". Image

Blague à part Darth_VDB tu dois avoir beaucoup d'oreille, ça n'a pas que des avantages.
Pour ma part, je ne me rapelle pas avoir jamais jeté un CD et la radio m'apporte beaucoup de plaisir.
TSF par exemple, ce soir, c'était fantastique ! et le Satie sur France Musique un peu avant c'était même émouvant. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message