Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR-comparaison: AKG k240-k301, HD600, JF1 — et K1000

Message » 14 Mar 2006 9:05

Darth_VDB a écrit:Ton casque n'est t'il pas "trop bon" pour écouter des ondes FM, qui ne donnent pas si je ne m'abuse un son extraordinaire, d'autant que la musique classique est celle qui réclame le plus une source irréprochable ???


Les ondes FM qui ne donnent pas un son extraordinaire, je pense que ça se discute —
Il est vrai que c'est l'habitude d'écouter souvent la radio au casque (Sennheiser 540 en premier) qui m'a fait longtemps chercher à améliorer la réception — avant de finir par me décider à dépenser la somme nécessaire pour faire poser une antenne de toit (l'achat du k1000 venait de se faire).

Pour ma part, je trouve qu'un concert en direct ou en différé sur France musique est très largement "supportable":
si tous mes CD était aussi bien enregistrés, je ne me plaindrais certainement pas.
C'est surtout la différence d'une station à l'autre qui me frappe. Radio Classique, par exemple:
le taux de compression ridicule fait que, dans les piani, l'instrument est presque couvert par le souffle de salle — et on sent la pression acoustique durant les "silences" — je ne parle pas des distorsions de timbres…
Mais ça, on l'entend aussi sur les enceintes.

Le Jazz Club ou Prima la Musica, qui sont deux de mes préférées, en revanche, je trouve ça vraiment bien.
Les sifflantes et le "ch" - "r" - "p" sur les voix, ainsi que les timbres (medium et haut médium du piano, du clavecin et du violon) "passent" bien.
Le tuner aussi compte. Par exemple je trouve que le Yamaha que j'emploie est plus riche en harmoniques et rend mieux les timbres que le Cyrus (lequel est plus agréable pour écouter France Info ou les stations à forte compression comme Radio Cl.)…

Enfin, l'amplificateur employé avec le tout…

D'autre part, je tiens aussi à redire qu'à mes yeux Radio et CD ne sont pas comparables (angus va encore dire que je suis obsédé et que c'est une manie! le coup d'avant c'était casques et enceintes!):

les greniers de la mémoire sur Brassens ou Ferré que je viens d'écouter ne se trouvent pas en CD
ni le Festival Présence
ni la FJ de Nantes
ni………

Pour le reste, faut demander à Alain70 qui a écouté un peu de tuner chez moi l'an passé — ou à angus2 ce qu'il pense de certains concert des Psophos diffusés sur France Musique…


angus2 a écrit:Dub, salaud de riche, tu gaches le matériel, je suis sur que tu va faire ton marché en Rolls.


Comment tu le sais! :o (enfin, presque! j'y vais en trafic diesel — c'est pareil). Et puis je bois du pastis avec le foie gras et de la Kanter avec mon caviar!

N.B. je te prie de rester poli! on ne dit pas "salaud de riche" quand on me parle. On me dit "Monsieur salaud"! ou mieux encore: "feignant de prof" ou "fumier de nanti"… :lol: à l'extrême rigueur, j'accepte "taré de philosophe" :mdr:

Cdlt

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:01

dub a écrit:
N.B. je te prie de rester poli! on ne dit pas "salaud de riche" quand on me parle. On me dit "Monsieur salaud"! ou mieux encore: "feignant de prof" ou "fumier de nanti"… :lol: à l'extrême rigueur, j'accepte "taré de philosophe" :mdr:

Cdlt

:wink:


Ouai en fait, t'es un mec ouvert quoi :mdr:
d2r2
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Jan 2004 17:01
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:02

Si un jour tu décides de ne plus être un "Salaud de riche", j'ai une solution : transfère ton compte en banque sur le mien, j'assumerais tout à fait la fonction !!! :)

Pour ce qui est de la musique, je trouve aussi qu'il y a d'énormes différences de qualité de son sur les CD. L'un des précurseurs concernant l'enregistrement digital a été Karajan qui n'acceptait de sortir ses concerts en CD seulement si toutes les manipulations se faisaient de manière digitale : ça se ressent car tous ses concerts ont une qualité exceptionnellle !!!

Concernant les ondes radios, je trouve qu'elles ont un son agréable, mais j'ai toujours l'impression qu'elles sont "amputées" d'une partie du signal sonore (quelle que soit la station ou le tuner). Maintenant, je suis juste un petit amateur de belle musique, je me fie juste à mon oreille ;)

Le vinyl aussi a un son très à part. Une écoute sur vinyl me paraît plus chaude que sur CD, même si le son ne peut pas être aussi pur.
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:19

Darth_VDB a écrit:

Le vinyl aussi a un son très à part. Une écoute sur vinyl me paraît plus chaude que sur CD, même si le son ne peut pas être aussi pur.


Pas être aussi pur ? Je ne sais pas . Mais quand on soigne la mise en oeuvre de la partie vinyl de la chaine ( bonne platine un peu alourdie , cellule, entrée phono, disques propres, ...), et bien la récompense est au bout : son propre !

souvent le budget "lecteur CD" est 10 fois supérieur au budget vinyl, qui est sacrifié, donc...

(Désolé pour ce hors-sujet !!)
Dernière édition par fargo le 14 Mar 2006 10:20, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:20

Darth_VDB a écrit:Concernant les ondes radios, je trouve qu'elles ont un son agréable, mais j'ai toujours l'impression qu'elles sont "amputées" d'une partie du signal sonore


Ça me paraît aussi tout à fait vrai. C'est même pour ça que j'aime tant ça, sans doute.

Mais il est vrai aussi que je n'écoute que rarement le son des appareils (seulement pour cerner les différences entre des maillons ou pour me décider avant achat ou changement)
Le reste du temps,j'avoe que je me pose très peu de questions — sauf quand ça m'agresse, je ne fais pas attention à cet aspect des choses: j'arrive à oublier les "défauts" du tuner (comme le bruit de surface d'un 33t).


Le vinyl aussi a un son très à part. Une écoute sur vinyl me paraît plus chaude que sur CD, même si le son ne peut pas être aussi pur.


Certes — la distorsion dans le médium lié au 33 explique sans doute cela…

Tiens j'ai oublié aussi un autre truc agréable à écouter au k1000:
du 24/48 (ou du 24/96) et du sacd en stéréo.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:31

fargo a écrit:Pas être aussi pur ? Je ne sais pas . Mais quand on soigne la mise en oeuvre de la partie vinyl de la chaine ( bonne platine un peu alourdie , cellule, entrée phono, disques propres, ...), et bien la récompense est au bout : son propre !

souvent le budget "lecteur CD" est 10 fois supérieur au budget vinyl, qui est sacrifié, donc...


Quoique… quoique…

Sur une base 1000€ pour un lecteur de CD, on va trouver une platine+cellule+pré phono formant un tout nettement supérieur peut-être — à la condition d'avoir des 33t et qu'ils suivent!

àmha ça tiendra surtout aux défauts liés à l'enregistrement du CD (lesquels défauts sont aussi beaucoup liés au mastring, me semble-t-il, et pas forcément au CD lui-même).

Si on se tourne vers les enregistrements haute définition, on aura déjà des surprises!

Ce qui tempère mon enthousiasme pour le 33t, c'est la fragilité du support (pas d'erreur ni de méprise sur mes intentions:: des 33t etdes 45t j'en ai quelques-uns)
si c'est un bon enregistrement (sur 33t aussi il y a des daubes infâmes!) et si il est bien conservé
mais ça n'est pas si facile que ça d'en trouver ou d'en avoir (j'ai des 33t qui sont rincés à force d'avoir été passés et sans erreur de manipulation de ma part)…

L'idéal ça serait à mes yeux la démultiplication des enregistrements en 24/192 ou en dsd: la qualité audible des meilleurs 33t sans leurs inconvénients — les avantages pratiques indéniables du CD avec un plus audible…

En tout cas, c'est ce que je conclus depuis que j'écoute — souvent au K1000 — les reports de mes 33t en 24/48 (voire en 16/44,1). Demande à Alain70 ou à Angus ce qu'ils pensent de ces reports si tuveux. Moi je ne les trouve pas si mauvais que ça…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:47

Tiens j'ai oublié aussi un autre truc agréable à écouter au k1000:
du 24/48 (ou du 24/96) et du sacd en stéréo.


J'ai une petite question : Si tu écoutes un SACD avec un casque stéréo, ce n'est pas comme si tu utilisais un DVD en DTS sur un ampli stéréo ???? Le SACD ne sert pas au muticanal ????
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:51

Darth_VDB a écrit:
Tiens j'ai oublié aussi un autre truc agréable à écouter au k1000:
du 24/48 (ou du 24/96) et du sacd en stéréo.



J'ai une petite question : Si tu écoutes un SACD avec un casque stéréo, ce n'est pas comme si tu utilisais un DVD en DTS sur un ampli stéréo ???? Le SACD ne sert pas au muticanal ????


Les SACD sont très souvent disponibles et en stéréo et en multic:

ce qu'il faut, c'est activer le set up correspondant du lecteur — on lit alors la couche stéréo du sacd (en haute résolution donc) et non sa couche multic

Et à ce que j'ai compris, la couche stéréo n'est pas du même ordre que le down sample d'un 5.1 24/96 en stéréo 16/44,1…

Il y a en tout cas à l'oreille, une différence agréable à écouter — au casque comme autrement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2006 11:27

Merci pour l'info !!! Je ne savais pas et comparait souvent le SACD au DTS pour les DVD.

J'essaierais d'en tester un pour voir si la différence est grande entre du stéréo basic et ce format.
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 13:58

dub a écrit:Mais il est vrai aussi que je n'écoute que rarement le son des appareils (seulement pour cerner les différences entre des maillons ou pour me décider avant achat ou changement).
Le reste du temps,j'avoue que je me pose très peu de questions — sauf quand ça m'agresse, je ne fais pas attention à cet aspect des choses: j'arrive à oublier les "défauts" du tuner (comme le bruit de surface d'un 33t).

C'est tellement évident qu'il est bon parfois de le rappeler. :wink:

Les limites du CD, les déficiences du microsillon, la radio à peine bonne pour les voitures, ça fait des discussions sur les forums mais pour qui aime la musique c'est des discussions de comptoir.

J'ai eu bien plus de plaisir à découvrir quelques morceaux hier soir à la radio et sur la casque à Dub (qui ne s'intégre pourtant pas follement sur ma config) qu'a écouter un sacd qui avait précédé pourtant merveilleusement bien interprété et enregistré. Mais là bien sur je parle d'écoute musicale et de plaisir.

Il n'y a rien d'inaudible à la radio (enfin pas pour des raisons techniques, parce que niveau oeuvre il y en a pour tous les dégouts :lol: ) pas plus qu'en CD même mal enregistré dés qu'on écoute plutot la musique et que l'on a un minimum syndical dans l'efficacité de son matériel (ce qui pour un tuner n'a rien d'évident au vu des difficultés de réception parfois rencontrées).

Il est évident qu'on est là pour discuter des subtilités de rendu du son, je suis le premier à le faire et même à prétendre parfois que ce ne sont pas des subtilités mais le club "mes oreilles d'or m'empéchent d'ouïr ces signaux vulgaires" je n'ai vraiment pas envie d'en faire parti.

Angus2 SACDphile, DVDphile, CDphile, Vinylophile, Tunerophile, Cassettophile et même quand les circonstances l'exigent Ipodophile ! Le tout convaincu, pratiquant et heureux, avec ou sans casque.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:14

Darth_VDB a écrit:J'essaierais d'en tester un pour voir si la différence est grande entre du stéréo basic et ce format.


Pour ma part, je ne me fonde que sur deux item de comparaison:
Les Marquises de Brel et Tubular Bells — ce sont les seuls que j'ai à la fois en 33t, en CD et en SACD…
Du CD au Sacd 2.0, je trouve qu'on rattrape le 33t — et en 5.1 on passe directement au dessus (évidemment en multic, le prix des enceintes et du pré peut faire reculer)…

Cela dit, je n'ai rien contre le DTS ni contre aucun format de type haute rés. — DAT y compris (j'en ai un en prêt à la maison en ce moment: et je continue trouver ça vraiment pas mal du tout).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:34

dub a écrit:Sur une base 1000€ pour un lecteur de CD, on va trouver une platine+cellule+pré phono formant un tout nettement supérieur peut-être — à la condition d'avoir des 33t et qu'ils suivent!

:o Tu es sur ?
En lisant les revues on a l'impression qu'il faut monter bien plus haut en tarif pour avoir un vinyl qui marche fort (juste un sentiment de lecture, je n'y connais rien en vinyl, ma platine c'est du pret à consommer :oops: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:40

Effectivement, je crois que tout est une question de prix finalement.

Perso, j'habite en ville dans un appart, très bel appart d'ailleurs, mais dans lequel il est impossible de pouvoir profiter pleinement d'un ensemble 5.1 ou 7.1.

Je regrette quelquefois de ne pas habiter dans une maison, ne serait ce que pour cette raison, mais lorsque j'écoute la qualité de son de mon casque, je me dis que finalement, il me faudrait un bien bel (et bien cher ) ;) ensemble pour pouvoir rivaliser avec ce son !!!

Ce que je recherche, c'est de prendre une claque à chaque nouvelle écoute, et avoir un ensemble équilibré, sans dépenser des fortunes !!! Finalement, comme dit Angus, c'est l'oreille qui parle !!!

Par contre, Dub, tu dois avoir du sacré matos pour pouvoir faire des CR aussi pointus. Tu utilises donc absolument toutes les sources, que ça soit un tuner, un lecteur CD ou une platine vinyle !! Je t'avoue que perso, j'ai vraiment du mal avec le tuner. C'est peut être due à mon casque (un senn hd 650). Je possède un AKG k 240 qui passe mieux avec le tuner (l'AKG est un casque groover)

Bonne écoute !!!
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:46

dub a écrit:angus va encore dire que je suis obsédé et que c'est une manie!

8)
dub a écrit:Pour le reste, faut demander à Alain70 qui a écouté un peu de tuner chez moi l'an passé — ou à angus2 ce qu'il pense de certains concert des Psophos diffusés sur France Musique…

Je me les remets ce soir en écoute "Hifiste" pour confirmer, en écoute musicale j'en ai plutot un bon souvenir. :wink:

dub a écrit:N.B. je te prie de rester poli!

:oops: :oops: :oops:

:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:55

Darth_VDB a écrit:Ce que je recherche, c'est de prendre une claque à chaque nouvelle écoute, et avoir un ensemble équilibré, sans dépenser des fortunes !!!

Tu en es où actuellement dans cette recherche ?
Ta config n'est pas trés renseignée, parles nous en un peu. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message