Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 57 invités

KTR soudure

Message » 14 Mar 2006 12:22

Bonjour,

Petite question pour les pro du soudage, entre un fer "rapide" 100w et un petit lent 30W, qu'elle est la différence d'usage, et la meilleur solution ?

Comme je ne vais pas tarder àme lancer dans mon KTR, autant avoir le meilleur outillage adapté.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 14:05

En électronique un 30W est très bien.
Un 100W est à proscrire la température sera beaucoup trop élevèe. En plus ce type de fer à souder à tendance à fuir très rapidement en vieillissant, dangereux pour les composants.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Mar 2006 17:57

Merci pour cet éclaicissement qui va m'éviter de faire une bêtise, car je pensais que la soudure rapide permetttait de moins faire chaufer les composants.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 23:27

Pour le KRT, les supports de tubes et autres pièces métalliques sont encore assez petites pour souder correctement avec un fer à souder de 30W. Mais tout juste...

Un fer à souder de 60W serait mieux indiqué.

Sinon, je confirme, les "pistolets à souder" sont à éviter, surtout qu'il y a un MOSFET dans la régulation HT... très fragile aux décharges électrostatiques. Le plus sûr, avec un fer de base, c'est de le débrancher juste avant de souder, et on le rebranche, etc...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Mar 2006 9:16

Je fais rarement de la pub à Selectronique (surtout vu le prix des composants), mais je leur ai acheté ça (un cadeau un peu téléguidé de mes enfants) pour 49.50€ :

Image


http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.1780-1

Et franchement, il est très bien. J'ai connu Weller au boulot, et bien on en est pas trop loin (les pannes sont interchangeables évidemment, elles sont fines, et le réglage de la température (avec affichage) permet de souder à peu près n'importe quoi).
Le prix des pièces détachées n'est pas exhorbitant.

En somme, j'en suis très content.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Mar 2006 10:59

J'ai un Weller de 60W tout bete (89 euros quand meme). C'est celui qui se branche directement sur le secteur.
Si tu veux investir dans un bon fer, c'est celui-la. Il est simple, peu encombrant et pas cher pour du Weller.

Maintenant, pour de l'occasionnel, n'importe quel fer de 40W-60W ira.

Sinon, lol, ben oui, une belle station thermostatee, c'est tip-top...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:45

Philby a écrit:Je fais rarement de la pub à Selectronique (surtout vu le prix des composants), mais je leur ai acheté ça (un cadeau un peu téléguidé de mes enfants) pour 49.50€ :

Image


http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.1780-1

Et franchement, il est très bien. J'ai connu Weller au boulot, et bien on en est pas trop loin (les pannes sont interchangeables évidemment, elles sont fines, et le réglage de la température (avec affichage) permet de souder à peu près n'importe quoi).
Le prix des pièces détachées n'est pas exhorbitant.

En somme, j'en suis très content.


Je recherche aussi une station pas cher et celle ci m''interesse par ton avis, par contre j'ai pas trouver les autres pannes au détail sur leur site.
Pourrait tu me filer un coup de patte :wink:
Les FDP sont de cb chez eux?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:57

ici :

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=14

Les frais de port, je ne sais pas, mais cherche sur leur site. J'étais allé à leur magasin Place de la Nation.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Mar 2006 15:26

Personnellement je fais tout, depuis deux ans, du transistor petits signaux au câblage de filtre d'enceintes avec un fer Antex XS-25 (25W, 25€). Il est très maniable, chauffe toujours de manière constante, je peux le laisser branché toute une après-midi il ne bronche jamais, récupère tout de suite en température. Je ne peux plus m'en passer...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 17:13

25W, c'est juste pour dessouder un gros fils de masse sur le plan de masse, gros fil plus grosse surface de cuivre sur le circuit imprimé, et le fer ne chauffe pas assez.

Mes 2 cents.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:48

Exact, pour ceux qui soudent régulièrement et surtout qui laissent leur fer branché très longtemps, les fers thermorégulés sont très bons. Ils ont l'énorme avantage de fonctionner en basse tension et d'être quasi inoffensifs pour les composants fragiles.
Se méfier tout de même des marques exotiques, ils ne sont pas chers tant qu'ils marchent, si jamais une pièce lache c'est poubelle.
Les Weller sont des investissements, mais j'en ai deux depuis 25 ans, ils ne m'ont jamais laché.
Les fers JBC en 220 Volts sont très bon, en 60 watts ils permettent des grosses soudures en toute sécurité, j'en utilise un pour les câbles et les grosses prises qui présentent une forte inertie thermique.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:52

J'ai des jbc depuis 20 ans et ils marchent toujours, pas cher et bien. La station régulée c'est super mais on vit très bien sans (et puis ça prend une place folle)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message