Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin - c'est magique ?

Message » 15 Mar 2006 22:47

Olivier C. a écrit:Bonsoir,


Comme par hasard, on voit beaucoup de produits répandus en vente (Rotel, Atoll, etc). Les utilisateurs ne doivent apparemment pas être satisfaits et comblés.


oui mais en proportionnellement aux ventes je suis pas sur qu'il n'y ai plus de lavardin en occase que de Rotel, combien il se vend de lavardin par an ? :lol:

Olivier C. a écrit:
Les meilleurs fabricants pour moi sont les artisans comme Lavardin, JLB, qui passent beaucoup de temps à écouter et qui n'obéissent pas à un service marketing omnipressant qui leur fixerai un délai et un prix de vente limités pour répondre à des objectifs économiques au détriment de la qualité.
Exemples :
- l'expérience de JM Reynaud et Absolom technologie,
- Cabasse
- Marantz
etc etc

Olivier. :o


la encore je ne suis pas sur qu'à prix égal qu'il y ai plus de qualité chez un petit artisan que chez un "gros"...


depuis que je lis ce forum, je vois beaucoup de "mode" dans la hifi, il y a qqes temps c'était plinius, nous avons eu la mode Cayin il y a qqe temps aussi... ce qui est presque parfait aujourd'hui à qqes défauts peu de temps apres...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Mar 2006 0:29

Camocim a écrit:oui mais en proportionnellement aux ventes je suis pas sur qu'il n'y ai plus de lavardin en occase que de Rotel, combien il se vend de lavardin par an ? :lol:




Camocim a écrit:la encore je ne suis pas sur qu'à prix égal qu'il y ai plus de qualité chez un petit artisan que chez un "gros"...


Effectivement, il faudrait chiffrer et j'ai ma petite idée sur le résultat notamment en lisant les raisons qui poussent les gens à revendre du Rotel. J'ai souvent pu écouter du Rotel par le passé. Le souvenir que j'en garde, c'est des chiffres vendeurs (beaucoup de watts, beaucoup de kilos) mais une musicalité qui ne me satisfaisait pas pour le prix. Des produits d'artisan moins chers, avec beaucoup moins de watts allaient + loin en musicalité. La qualité ou la quantité, mon choix était vite fait : j'ai préféré des watts de qualité. Chacun son truc....

Camocim a écrit:

depuis que je lis ce forum, je vois beaucoup de "mode" dans la hifi, il y a qqes temps c'était plinius, nous avons eu la mode Cayin il y a qqe temps aussi... ce qui est presque parfait aujourd'hui à qqes défauts peu de temps apres...


Et maintenant la mode du numérique. Dans tous les cas, seule l'écoute prévaut.
Une récente écoute d'un système minable au possible et à prix fou (B&W 802D + Classé) m'a fait comprendre à quel point les petits artisans pouvaient dépasser ces géants avec des prix moindres.
B&W et Classé font partie du même groupe et c'est bien la seule raison qui peut expliquer le fait qu'on observe beaucoup d'autoriums proposer une démo de cette association douteuse à l'écoute.
A l'unanimité ce jour là, personne n'a apprécié ce système pourtant très cher. Idem en lisant les réactions des gens sur ce forum ayant pu également l'écouter.

Tout se perd....

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 0:35

Olivier C. a écrit:Une récente écoute d'un système minable au possible et à prix fou (B&W 802D + Classé) m'a fait comprendre à quel point les petits artisans pouvaient dépasser ces géants avec des prix moindres.
B&W et Classé font partie du même groupe et c'est bien la seule raison qui peut expliquer le fait qu'on observe beaucoup d'autoriums proposer une démo de cette association douteuse à l'écoute.
A l'unanimité ce jour là, personne n'a apprécié ce système pourtant très cher. Idem en lisant les réactions des gens sur ce forum ayant pu également l'écouter.

Tout se perd....

Olivier.


On ne peut pas dire que tu fasses dans la dentelle nuancée :lol: :wink: Va y avoir des réactions :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Mar 2006 1:14

Je réagissais à des propos également peu nuancés, du genre :

Mais faut se calmer, les trucs qui dechire et que personne ne connait ca n'existe pas ou presque...
Le mieux quand on debute c'est de taper dans les marques connus, on prend moins de risque !


Alors j'ai réagi avec des propos contraires tout aussi peu nuancés ;-)
Dernière édition par Olivier C. le 16 Mar 2006 1:44, édité 1 fois.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 1:37

Moi je suis à 90% d'accord avec Olivier.C

Si je faisais une comparaison imagée de ce que tu décris, qui est finalement un phénomène généralisé à beaucoup d'industries, se serait avec le mobilier par exemple.

Lorsqu'on a l'occasion de comparer un meuble d'artisan menuisier avec celui d'un Ikea, on comprend que le business passe de plus en plus à travers l'image d'une marque, le marketing, et les procédés de ventes... et que la qualité d'un meuble qui se reconnaît par le fait qu’il traverse les années sans s'user ou sans se démoder, ne peut plus sortir de ces enseignes généralistes.

Pour l'automobile, la comparaison est également facile à faire... combien de models d'exceptions sont encore produis par des grandes marques? Les modèles avec une âme des défauts, mais tellement de charmes sont aujourd'hui le fruit de quelque passionnés ou artisans...
Les Porsche, BMW, Mercedes, et même les Aston, ne font plus que des voitures finalement très conventionnelles et dont le principal objectif est de répondre à une demande très ciblée, sur un marché ciblé avec des besoins ciblés, et donc connu à l’avance. Et finalement ces produits ne peuvent plus innover ou nous surprendre.
Leur objectif est de ne pas rencontrer d'échec commercial à leur sortie.

Finalement la tendance des industriels tout secteur confondu, qui est d'annulé le plus possible le risque d'échec commercial, tend à annuler l'esprit de créativité qui est le seul moyen d'arriver à sortir des produits d'exceptions.

Et bien je pense qu'en hi-fi on en est également à ce stade.
Les petits artisans qui sortent des amplis d'exceptions le font en prenant des risques, car ils sont libres dans leurs réalisations, et ne répondent qu'à un seul critère celui de la musicalité et rien d'autre. Parfois le succès est au RDV


PS : Les 10% pas d’accord, c’est que moi aussi j’ai acheté un jour du Rotel :mdr:
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 16 Mar 2006 2:00

Tout à fait d'accord ;-)

Et moi aussi je suis passé par du Rotel ;-)

Mais je ne critiquais pas Rotel de manière absolue. Je préfère simplement un produit d'artisan à un produit de fabrication industrielle, fabriqué en grosse quantité, conçu sur base d'un cahier des charges établi par le service marketing qui impose un nombre de watts (c'est vendeur), un look (assez vendeur aussi), des specs techniques (très vendeur) et en oublient le critère n° 1 : la musique et uniquement la musique.

Les artisans raisonnent souvent en sens inverse.

Et au niveau fabrication, y'a pas photo...

Mais je ne généralise pas. J'argumente en sens inverse face aux propos sus-cités.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 2:18

Mouhais... je ne suis pas trop d'accord avec vous sur tout les points que vous avez avances...

Deja oui : Une marque dispo a l'occaze est avant tout une marque qui se vend. C'est un fait incontestable.

Croyez moi, je suis dans l'occaze depuis suffisament longtemps pour savoir qu'il n'y a pas de lien "reel" entre la qualite d'un produit et ca disponibilite a l'occaz. Meme les cotes sont tres souvent soumis a des regles tacites hyper rigides...

J'explique :

Rotel et Atoll (des marques d'entree de gamme, inutile de le cacher) se vendent beaucoup a l'occaze parceque tres exposes. Rotel change tres souvent ses produits et les nouveaux modeles chasses les anciens...

Aucun artisant ne peut sortir une nouvelle gamme complete chaque annee.

Et pour vendre du matos de base a un mec qui n'y connait rien c'est pas la peine de lui faire lire 50 numeros de HF. Un peu de blabla suffit. Oui c'est naze, mais ceux qui vendent du Rotel sont souvent des "poussent cartons". Rotel n'est pas dispo dans les magasins de Hifi (les vrais) et Atoll c'est pour les chaines dites "economiques".


Pour ce qui est des cotes, voici LA REGLE :
(chercher pas j'ai pu la verifier des dixaines de fois sur toutes les marques de l'univers)

- Un produit qui vient de sortir se vend a 3/4 de son prix neuf.
- Un produit qui a deja quelques annees mais qui est encore dispo a la vente se revend a 50% de sa valeur neuve.
- Un produit qui n'est plus au catalogue se revend a 1/3 de sa valeur, aussi bon soit il !


Apres oui y a toujours des gens pour demander plus... est-ce qu'ils vendent ?? Pas vraiment.
Les magasins sont toujours plus cher que cette cote evidement, disons que c'est la cote ebay.

Rare, tres tres rares sont les produits qui echappent a cette regle et partent a + cher.


Music Hall a Paris essait de vendre un Helios Stargate depuis des mois a 2500 euros.
Le dernier Stargate parti sur ebay UK s'est vendu 1500 euros soit environ 1/3 de son prix neuf en Angleterre. C'est hyper facile de savoir si on a fait une bonne affaire dans le fond.


Quand je parle d'occaze je ne pense pas a Rotel ou Atoll mais plus Jeff Rowland ou FM Acoustic, de vrais marque "artisanales" qui ont juste une reputation en beton armee, et qui n'ont pas vraiment besoin de faire des ristournes ou de la pub pour vendre du matos.

En fait on ne parle pas vraiment de la meme chose :

Y a la hifi industrielle : Nad / Rotel / JmLab / Triangle...
l'artisanale : Icos / Lavardin / Loic audio...
La semi industrielle : Jeff / Marc Levinson / Chord...


Si vous ne voyez pas une marque a l'occaze c'est juste que c'est tres rare, et pas forcement que c'est tres bien. Si c'est naze personne n'achete a la source... donc pas d'occaze (on peut voir ca comme ca aussi).
:wink:


A oui, j'oubliais : Classe c'est naze.
B&W c'est de la bombe quand c'est pas du Classe... :mdr:
(je vais me faire taper dessus moi) :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2006 8:51

Gfx a écrit:A oui, j'oubliais : Classe c'est naze.
B&W c'est de la bombe quand c'est pas du Classe... :mdr:
(je vais me faire taper dessus moi) :wink:


Entièrement d'accord avec toi ! Les personnes qui prétendent l'inverse, ce doit être par ce qu'il ont quelque chose à vendre !

J'ajouterais que si Classé est pas terrible avec BW, Rotel fonctionne trés bien ! :wink:

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Mar 2006 8:58

Quels rapports entre B&W, Classé, Rotel et... Lavardin c'est magique ?


Les posts sur le groupe B&W sont très nombreux alors ce serait bien ici que d'écouter du Lavardin du Is au amplis Map.... qui sont eux à découvrir pour la plupart des forumeurs.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:01

Olivier C. a écrit:Je réagissais à des propos également peu nuancés, du genre :

Mais faut se calmer, les trucs qui dechire et que personne ne connait ca n'existe pas ou presque...
Le mieux quand on debute c'est de taper dans les marques connus, on prend moins de risque !


Alors j'ai réagi avec des propos contraires tout aussi peu nuancés ;-)


Je ne te faisais aucun reproche, ... je constatais :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:24

Baussart a écrit:Quels rapports entre B&W, Classé, Rotel et... Lavardin c'est magique ?


Les posts sur le groupe B&W sont très nombreux alors ce serait bien ici que d'écouter du Lavardin du Is au amplis Map.... qui sont eux à découvrir pour la plupart des forumeurs.

:wink:



Vous avez raison Monsieur BAUSSART, les gens qui trollent c'est une honte ! :lol: :wink: (tain y a SOLTI qui excite ses musiciens sur la 1 de Mahler ça envoie du bois !)

Au fait y avait pas qualqu'un qui devait nous parler de son LAVARDIN sur ses S8e ?
Ah je me gourre de posts ? :oops: :lol:

YIjing :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:31

Pas de cha,ce je ne suis pas dans Mahler mais dans le Crépuscule des Dieux et honte à moi c'est du Audi Refinement (YBA) qui fonctionne... Peut être un jour aurias-je les moyens financiers (Jean Christophe si tu me lis) d'acquérir pour moi dans mon bureau un IT.... Pour l'instant il reste au magasin.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:37

Quand je pense que certaines personnes sont payées à écouter de la musique... :roll: :o :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:07

yijing a écrit:Quand je pense que certaines personnes sont payées à écouter de la musique... :roll: :o :wink: :P


Le problème c'est le "sont payées" mais bon j'ai tout fait pour arriver à cet objectif et franchement c'est un bonheur... J'attends la fin du Crépuscule et vite je vais ouvrir le magasin.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:16

GFX, dire que du atoll ou du rotel est naze, faudrait peut être pas exagéré. C'est bien beau de dire que dans l'artisanal c'est mieu mais on compare les prix?
tu dis :

"Y a la hifi industrielle : Nad / Rotel / JmLab / Triangle...
l'artisanale : Icos / Lavardin / Loic audio...
La semi industrielle : Jeff / Marc Levinson / Chord..."

La clientèle qui cherche du nad ou du atoll n'a pas les mêmes attentes que celle qui va prendre du lavardin de l'icos ou du jeff, et surtout les budgets n'ont rien à voir!

T'as cas dire "les golf ça vaut rien, c'est du grand public, moi j'ai une vanquish S et ça tu!"

Le produit artisanal coute une fortune, c'est quand même normal qu'il se démarque en qualité non?
Prenez les amplis jlb, je ne doute pas de leur qualité, mais vous avez vu les prix? j'espère oui que c'est mieu qu'un atoll.

Un produit qui n'est plus au catalogue se revend a 1/3 de sa valeur, aussi bon soit il


ampli Hartley 150 : plus disponible au catalogue, et se vend aisément 60% de son prix.
J'ai réfléchi 5 sec pour te trouver un contre exemple.

Un produit qui a deja quelques annees mais qui est encore dispo a la vente se revend a 50% de sa valeur neuve.


Trouve moi stp un ampli lavardin is ref à 50% de sa valeur neuve, je le prend de suite!
Trouve moi une paire de proac d15 ou d25 à 50% de sa valeur neuve et je la prend de suite.
Tiens la j'ai réfléchi 3 sec pour te trouver un contre exemple.

Un produit qui vient de sortir se vend a 3/4 de son prix neuf.

A la riguer celle-là je suis à peu prés d'accord.


Pour ce qui est des cotes, voici LA REGLE :
(chercher pas j'ai pu la verifier des dixaines de fois sur toutes les marques de l'univers)


T'es vraiment sure d'avoir fait toutes les marques de l'univers?
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message