Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, LGDS, virage et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel preamp HC avec du Kora (phase inside) ?

Message » 15 Mar 2006 16:22

Bonjour,

Les modèles d'amplis intégrés Kora (90 et 150 entre autres) possédent une fonction Processor permettant de by-passer la partie preamp et d'attaquer la partie ampli. Sur les docs de ces 2 amplis, il y est noté un problème de phase. En effet, la partie amplification fonctionne en phase négative, et il faut donc un preamp en phase négative également pou éviter d'avoir a echanger les cables enceintes a chaque fois que l'on veut ecouter un CD / voir un film (dans une utilisation mixte HC / Hifi).

Il serait bon de commencer une liste pour recenser les modèles de preamp ou ampli HC utilisable avec les Kora non ?

a+

deuch

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2006 16:25

ben je n'ai jamais eu ce pb ni avec mon integré denon ni actuellement avec mon pre-amp rotel donc je me demande si c'est toujours d'actualité ??


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Mar 2006 16:27

Comme c'est précisé dans la documentation du 90 et 150, ce serait bien d'être sur !! Je ne pense pas que les ingénieurs de Kora ait mis cela dans le manuel juste pour faire beau :-)

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2006 17:58

oula déjà qu'il n'y en a pas des masses des amplis avec la fonction processor si en plus il va falloir vérifier la compatibilité de phase entre les 2 amplis on n'est pas rentré!!
par contre c'est bien la 1ère fois que j'entend parler de ce phénomène. A suivre donc.
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:08

Justement :-) Ce post est là pour essayer de voir si il y a problèmes ou pas :-) J'ai pu voir sur certains post que des forumeurs rencontraient des problèmes d'ouverture et de trou dans les graves, ce qui ressemble etrangement à un déphasage ...

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:35

Voici une des discussions sur le sujet... :wink:

[Amplis] Fonction "bypass" sur Kora 150

A l'époque, je disais qu'en Hifi, ça ne posait pas de problème puisque branché en direct.

Et que la question de la phase ne se posait qu'avec la fonction processor soit, avec un branchement en Home-cinema...je suis moins exigeant de ce côté là.

Mais si tu arrives à faire avancer les choses... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:09

Voici mon message envoyé au SAV de kora :

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant le 90 CSC :

- J'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème de phase lorsqu'on utilise la partie puissance d'un 90 CSC via un pre-ampli Home cinema. Cela veut dire que si j'ai un preamp qui n'a pas la bonne phase, il faut que j'inverse mes cables enceintes. Dans ce cas là, je devrai faire cette opération en fonction de l'utilisation, en hifi (en utlisant "TOUT" le Kora) et en hc (preamp hc + ampli de puissance du 90 CSC) ?
- Avez vous une liste de preamp HC ou intégré HC qui ne pose pas de problèmes avec le 90CSC et qui évite cette manipulation ?

Et la réponse :

Bonjour Monsieur.

Effectivement, l'étage de puissance de l'Explorer 90 SII est inverseur de phase (rotation de pi).
Ceci signifie que, en considérant que la source est en phase, si le signal traverse un préampli HC non déphaseur, la partie du signal de sortie interprêtée par la partie puissance de l'Explorer 90 SII arrivera hors phase aux enceintes qui y sont raccordées par rapport aux autres signaux interprêtés par les autres éléments amplificateurs du système.
Pour rétablir la phase, il est donc nécessaire d'inverser (au niveau des enceintes par exemple) le câblage (autrement dit, le fil rouge sur la borne noire et le fil noir sur la borne rouge) SUR LES 2 ENCEINTES.
Ceci dit, lorsque vous n'utilisez votre système qu'en Hi-Fi (uniquement 2 canaux) c'est à dire que l'unique élément amplificateur est l'Explorer 90 SII, peut importe que vos enceintes soient branchées en phase ou hors phase (autrement dit, il n'est pas obligatoire que le fil rouge soit sur la borne rouge et le fil noir soit sur la borne noire) DU MOMENT QUE LES 2 ENCEINTES SONT EN PHASE L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE (QUE LES 2 SONT DANS LA MÊME PHASE); le signal audio ne reconnaît pas la couleur des bornes (il n'a pas d'oeil -- humour--).
Donc, pour conclure, une fois que vous connaissez le caractère déphaseur ou non de votre préampli HC, vous pouvez adapter le branchement de vos enceintes et ne plus y toucher. Il faut que toutes vos enceintes soient dans le même phase en HC et que vos 2 enceintes raccordées à l'Explorer 90 SII soient dans la même phase en écoute stéréo.
Comme vous le comprenez, cette notion de phase est relative; un système correctement connecté est un système dans lequel tous les éléments acoustiques émetteurs (les enceintes) sont dans la même phase.


Je demande des compléments d'infos et vous tiens au courant :)

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:36

Voici la deuxième réponse (je ne post pas la question car elle est sensiblement identique)

Bonjour Monsieur.

Pour synthétiser, la condition nécessaire et suffisante pour qu'un système fonctionne correctement est que les enceintes en fonctionnement soient toutes dans la même phase (qu'il y en ai 2 ou 6).
Je pense qu'il est peut-être nécessaire que nous nous parlions au téléphone car ce n'est pas forcément simple à expliquer par écrit.
Vous pouvez me joindre au téléphone au numéro XXXXXXXX.

Sincères salutations.

******

J'ai eu le technicien au téléphone et si vous utilisez par exemple 3 kora 90csc et un premap HC ça ne pose pas de problème :-) Il faut juste que tout les amplis soit sur la même phase. Donc a priori pas de problèmes avec des enceintes passives. Par contre, il y aura des problèmes avec des enceintes actives car le changement de phase est plus difficile a cause de la masse "fixée" (bon c'est ce que j'en ai compris !)

Si des gens sont dans une configuration Preamp HC + Ampli intégré kora utilisé par l'entrée by-pass avec une seule paire de "principales" utilisée pour le HC et la Hifi, qu'ils se manifestent et nous donne leurs impressions, matériels etc ...

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 19:57

C'est mon cas.

Kora en configuration HiFi, mes 2 enceintes avants sont en phase ensemble.

Kora en configuration Homecinema, j'utilise en préampli un Marantz SR4200 et toutes mes enceintes sont en phase les unes par rapport aux autres.

Je vérifie tout celà avec les tests des DVD THX par exemple.

(tu me mets le doute, il faut que je revérifie maintenant... :roll: )
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 07 Juin 2006 20:37

Je viens d'acheter un KORA 90SII CSC. Il est relié à un Sherwood 863 (sortie PREOUT) par la prise DIRECT IN. Je n'ai pas l'impression d'avoir de problème particulier avec les enceintes, qui sont toutes reliées aux amplis en respectant les polarités (prise rouge ampli => prise rouge enceinte).
Dans le mode d'emploi livré, je n'ai pas d'avertissement par rapport à la phase.
JMi
 
Messages: 224
Inscription Forum: 19 Fév 2004 14:30
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Juin 2006 11:12

J'ai mon KORA 90SI depuis 5 ans, relié à un micromega Minium AVP DTS, et strictement aucun soucis, si ce n'est un bonheur chaque fois renouvellé :)
Ca ne décode que l'essentiel, pas de 6.1, neo et autre, mais pour l'instant ca me suffit.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message