Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

rézo plasmas... un espoir de progrès?

Message » 14 Mar 2006 1:52

Hello,

Le plasma me semble vraiment idéal pour avoir une image superbe.. rien à faire, je ne me fais pas aux lcds... pourtant la résolution toujours faible me rebute. Je ne eux pas raisonnablement prendre plus de 42' (petit salon) et du 1024*768.. c bien mais c'est dommage car le gain est assez faible et on ne remplit même pas le cahier des charges du 720p.. (1280*720).
quelqu'un a-til entendu dire qu'un espoir d'amélioration existe? Car si je prends la dernière gamme Pana... c'est la même panade (lol). Or je sais que pioneer envisage de sortir un 50' en 1920*1080p, c'est donc qu'il doit bien être possible de caser du 720p dans un 42'...
qu'en pensez vous?
trueunborn
 
Messages: 203
Inscription Forum: 26 Fév 2006 19:25
  • offline

Message » 14 Mar 2006 2:06

faut pas toujours se focaliser sur ces histoires de résolution

on mate de la vidéo sur une TV pas un affichage bureautique. Ce que je veux dire par là c'est que tu verras sûrement peu (voir pas) de différence entre une dalle XGA et une 720p sur une même source vidéo en HD.

maintenant si ça te paraît vraiment primordial, lorgnes plutôt du côté des LCD à mon avis ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 2:31

Grosse erreur chris lo. Il y a une différence monumentale entre une dalle qui s'affiche de facon native et une dalle qui doit bosser aux ordres d'un scaler qui se demande sans arret ou ajouter 48 lignes horizontales et en supprimer 164 verticalement de facon convenable (ce qui est impossible) ... C'est même le jour et la nuit.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2006 2:44

karyboue, vas voir un bon Plasma 42" tourné en HD (genre un Pio 436) et ose dire que l'affichage n'est pas nickel chrome dessus 8)

le prends pas mal mais tu fais trop une fixation sur les patés :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 7:39

chris lo a écrit:karyboue, vas voir un bon Plasma 42" tourné en HD (genre un Pio 436) et ose dire que l'affichage n'est pas nickel chrome dessus 8)

le prends pas mal mais tu fais trop une fixation sur les patés :mdr:


Ouais ben j'ai passé une partie de mon samedi soir avec un Pana 500 et decodeur TPS et ben c'était parfaitement DÉGUEULASSE. Je préfère le léger bruit vidéo analogique, aux carrés et aux trainées sur l'écran. Je ne sais pas si on pouvais mieux regler ce truc parce que ce n'était pas le mien mais franchement c'était pas beau ... mai sje comprends qu'on puisse trouver ca séduisant par contre.

... et tu peux croire que si vraiment j'avais vu un bon écran quelque part, il y a bien longtemps que je l'aurai acheté pour mettre derrière mon lecteur DVD THDG ...
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2006 9:26

Sans vouloir repartir dans le débat, je ne vois pas comment on peut dire que l'image d'un plasma comme le PV500 est dégueulasse ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 14 Mar 2006 15:30

karyboue a écrit:
chris lo a écrit:karyboue, vas voir un bon Plasma 42" tourné en HD (genre un Pio 436) et ose dire que l'affichage n'est pas nickel chrome dessus 8)

le prends pas mal mais tu fais trop une fixation sur les patés :mdr:


Ouais ben j'ai passé une partie de mon samedi soir avec un Pana 500 et decodeur TPS et ben c'était parfaitement DÉGUEULASSE. Je préfère le léger bruit vidéo analogique, aux carrés et aux trainées sur l'écran. Je ne sais pas si on pouvais mieux regler ce truc parce que ce n'était pas le mien mais franchement c'était pas beau ... mai sje comprends qu'on puisse trouver ca séduisant par contre.

... et tu peux croire que si vraiment j'avais vu un bon écran quelque part, il y a bien longtemps que je l'aurai acheté pour mettre derrière mon lecteur DVD THDG ...


alors quel type de matos de projection utilises-tu en ce moment ??
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 15:47

karyboue a écrit:Grosse erreur chris lo. Il y a une différence monumentale entre une dalle qui s'affiche de facon native et une dalle qui doit bosser aux ordres d'un scaler qui se demande sans arret ou ajouter 48 lignes horizontales et en supprimer 164 verticalement de facon convenable (ce qui est impossible) ... C'est même le jour et la nuit.


Et t'a quoi comme écran, parce que nous, tous les jours on regarde des DVD sur nos plasmas tout pourris (et même en SD dans mon cas) et c'est un plaisir de chaque instant.

Encore hier, j'ai chargé quelques démos 720p sur le Market Place de la Xbox360 et j'en ai pris plein les yeux malgré l'infame travail de nos déguelasses scalers (et pourtant démo 720p upscalée en 1080i sur la Xbox et downscalée en 480p sur le Pana, mon Dieu quelle horreur) ...

Enfin, pour citer ce qui vient d'être dit :

faut pas toujours se focaliser sur ces histoires de résolution
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Mar 2006 21:32

En attendant de trouver quelque chose de vraiment bien avec une résolution native HD je suis toujours avec ma TV CRT avec entrées VGA et un lecteur DVD Naim en RGBHV.
Mais je ne parlais pas de comparaison puisque ces 2 types d'images sont radicalement différents.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2006 16:30

tu sais karyboue, je te le dis franchement, moi aussi j'avais peur de perdre au change en passant de ma CRT au Plasma (bien que j'ai conservé la CRT... pas bête :mdr: ) et finalement je me rend compte que c'était totalement sur-fait de ma part.

autant avec les chaînes TV, il peut y avoir débat qualitativement (mais pour l'instant, install très basique de ce côté sur mon Plasma, ceci explique cela), autant avec les DVD, y'a pas photo. Je préfère maintenant 100 fois mieux les mater sur le Plasma que la CRT et ce n'est pas seulement une question de taille d'écran, c'est surtout la qualité d'image (et le grain ciné) qui est beaucoup plus beau et plus propre que sur la CRT.

Un bon Plasma, bien réglé, avec des sources de qualité, ça ne peut qu'être exceptionnel :)

Dans ton cas, si t'es vraiment réfractaire à l'image Plasma (ce qui est possible, je te rassure, je le suis perso avec les LCD), il est peut-être préférable d'attendre les écrans SED pour remplacer ta TV actuelle (surtout si elle fonctionne bien et qu'elle te suffit :mdr: )
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:40

karyboue a écrit:
chris lo a écrit:karyboue, vas voir un bon Plasma 42" tourné en HD (genre un Pio 436) et ose dire que l'affichage n'est pas nickel chrome dessus 8)

le prends pas mal mais tu fais trop une fixation sur les patés :mdr:


Ouais ben j'ai passé une partie de mon samedi soir avec un Pana 500 et decodeur TPS et ben c'était parfaitement DÉGUEULASSE. Je préfère le léger bruit vidéo analogique, aux carrés et aux trainées sur l'écran. Je ne sais pas si on pouvais mieux regler ce truc parce que ce n'était pas le mien mais franchement c'était pas beau ... mai sje comprends qu'on puisse trouver ca séduisant par contre.

... et tu peux croire que si vraiment j'avais vu un bon écran quelque part, il y a bien longtemps que je l'aurai acheté pour mettre derrière mon lecteur DVD THDG ...


Et bien c'est que l'écran était mal réglé.
Avec les plasmas (et aussi les LCD) il y a quelques règles de base à appliquer.

La 1ère, c'est désactiver tous les DNR et autres gadgets dès lors que tu regardes une source numérique (style TPS, Canal et lecteur DVD) sous peine de rémanance, de pixalisation et de solarisation.

La 2ème, c'est d'y aller molo sur le contraste et la précision.

Le jour où j'ai connecté mon plasma LG, j'ai été un peu catastrophé. Mais après quelques heures de tatonnements et de réglages, le résultat a été au delà de mes attentes
Et pour rien au monde je ne retournerai vers mon Sony Wega..
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:43

Toi tu compares un CRT avec Peritel avec le Plasma et moi j'ai un CRT avec entrées VGA que je peux utiliser de manière optimale avec un lecteur qui sort du RGB avec syncros Horizotale et Verticale séparée (comme les cartes graphiques des ordinateurs). On n'est plus du tout dans le même monde puisque c'est comme si j'utilisais le CRT comme une vulgaire dalle en progressif ou en moniteur informatique en fait. D'ailleurs avant j'avais un PCHC derrière.
Quand je dis que ce n'est pas comparable avec le plasma c'est parce que le VGA adouci la colorimétrie, on a donc un rendu totalement différent du Plasma.

N'empeche que je maintiens qu'il faut des réso HD native en dalle et pas s'amuser à scaler des images déjà scalées. L'idéal étant de ne pas avoir à faire de mise à l'echelle du tout ou bien une très simple comme passer de 720 à 1080 ou inversement qui ne pourrira pas l'image.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2006 16:43

ton CRT a quoi comme résolution ??

tu verrais vraiment une différence entre ton signal RGB Composante VGA, par rapport à un signal YUV Composante standard ?? :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:28

Elle a un masque variable : 640x480, 720x576 et 800x600 de 56 à 75hz. Mais ma TV n'est pas le topic. Elle est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =sony+pchc


Je disais juste après l'avoir constaté que c'était bien mieux d'avoir une matrice native (par exemple, j'ai Solaris en NTSC et en PAL et le PAL downscalé est moins bon que le NTSC en 480). Je dis qu'il vaut mieux avoir une matrice à résolution HD 720 ou 1080 pour visionner de la HD d'autant que c'est ou va être disponible sous peu. S'emmmerder avec des scalers sur des résolutions tordues c'est vraiment se bouffer le plaisir parce que oui on voit bein la différence. Après si on veut un écran tout de suite on n'a plus vraiment le choix ... sauf à prendre une simple TV à pas chere pour patienter, c'est pour ca que je garde encore ma TV d'ailleurs.
Pour le 576 c'est encore un autre problème, à part quelques CRT et probablement 1 ou 2 retro-CRT il n'y a rien de 576 natif progressif sur le marché (et peut-etre les LCD Sharp P50, P55 et P70 qui sont en 540).
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:47

Ok, je te comprends ;)

bon, ben, prends soin de ta CRT, tu risques de la garder un bon bout de temps encore :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD