Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Sullivan59, tonyma et 1115 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 13 Mar 2006 14:33

Salut,

angus2 a écrit:Quelques commentaires tout de même par rapport à ces modéles pour expliquer éventuellement ce qui leur manquait ou le critére esthétique (du son ou non) qui les a recalé par rapport aux 801 ?


En fait, il n'est pas toujours possible de donner des détails, parfois c'est juste une impression d'ensemble. Mais s'il fallait disserter, je dirais que les "défauts" qui ont disqualifié les enceintes nommées sont :

- Dynaudio Evidence Tempation : manque de dynamique
- Thiel CS7.2 : médium trop projeté
- Triangle Magellan Concerto : extrême grave écourté, aigus trop en avant
- JMLab Nova Utopia Be : tout est bon mais l'ensemble est un peu "terne", ça manque de vie
- JBL K2 5800 : sublime mais extrême grave un peu écourté

Attention, elles ont aussi beaucoup de qualités. Je ne parle ici que des défauts majeurs qui m'ont fait ne pas les choisir.

Si je devais donner un défaut pour les 801D ce serait peut-être une image un peu "vers l'avant" à très faible niveau d'écoute. Mais je pense que ça s'arrangera au rodage.

Mon impression d'ensemble est toujours un très grand enthousiasme.

Amitiés,

Aurélien
Dernière édition par Aurelien_2004 le 24 Sep 2006 9:33, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:43

Bonjour.
La JBL S4800 t'aurai donné surement une meilleure impression au niveau du grave (grace à son 38) que la S5800, mais la finition vinyl craint un peu à ce prix là.
A+
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Mar 2006 16:28

PAT 94 a écrit:Bonjour.
La JBL S4800 t'aurai donné surement une meilleure impression au niveau du grave (grace à son 38) que la S5800, mais la finition vinyl craint un peu à ce prix là.
A+


Salut,
C'est pas évident ça...
Deux 30cm font une surface d'émission très supérieure à un 38cm. D'ailleurs le point de coupure à -6db est plus bas sur les 5800 que sur les 9800 avec leur 38cm et leur plus grand volume de charge.
Mais dans tous les cas que ce soient les 5800 ou les 9800, la bande passante est très écourtée dans le bas du spectre. Le médum et haut grave étaient excellents.
Amitiés,
Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 13 Mar 2006 16:49

Merci Aurélien de ces impressions.

Sinon un petit truc que m'a indiqué un forumeur réputé.

Les Triangles seraient conçues pour être positionnées parallèlement au mur. Le tweeter atteint le point d'écoute affaibli par un angle de x° (45?) mais c'est fait pour.

Si on pince les enceintes pour viser plus ou moins le point d'écoute on se retrouve avec des aigus survitaminés.

Ceci expliquerait la réputation (confortée par les écoutes dans ces conditions) des aigus outranciers des Triangle.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2006 16:57

Superbe installation Aurélien.
J'ai vraiment un faible pour ces enceintes et pour le SA-REF.
De très beaux matériels.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Mar 2006 18:21

Nigel a écrit:Superbe installation Aurélien.
J'ai vraiment un faible pour ces enceintes et pour le SA-REF.


Tu es un homme de goût :D !!!

Sincèrement, je suis content. Comme beaucoup de gens ici, ça fait très longtemps que je m'intéresse à la hifi et c'est la première fois que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de maillon faible, que le système "marche vraiment". C'est agréable et même réjouissant.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Elles sont bien belles!

Message » 15 Mar 2006 1:59

Bravo pour cette acquisition... B&W sonne pas mal du tout. J'avais il ya quelques annees une pair de CDM9-NT... elles etaient pas mals mais j'ai ete oblige de m'en debarrasser car j'ai du retrecir ma salle d'ecoute.
Christophe28078
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:00
Localisation: USA
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:56

Aurelien_2004 a écrit:
fredfish a écrit:Maintenant pour ce qui est des câbles je pose mon "JOKER". J'ai l'info et maintenant mon avis.
Sujet trop brûlant et il serait dommage de fermer ce poste pour cause de différents sur les "câbles".
Encore très bonne écoute à toi.
Frédéric.


Non non, vas-y, ton avis m'interesse !!!
Tu sais je n'ai jamais pris le temps d'ecouter et de comparer les cables. Je les ai souvent choisi en fonctions de differentes opportunites, sans plus. Je suis physicien et je n'y crois pas trop (a l'importance des cables)... Mais je ne suis pas etroit d'esprit et ton experience m'interesse.
Amities,
Aurelien


Aurélien,
Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a ta demande mais je suis fort pris pour l'instant. Et en plus j'ai beaucoup hésité à donner mon avis sur ce sujet car bien trop "brulant".
Je tiens à préciser que mes propos me concerne et que je les assume sans problème. De plus ils font partie de longues années d'écoute et évidement de test.
Si je devais commencer par dire une chose je dirais que ce qui me dérange (sans gravité) c'est le fait que le cablâge manque d'homogénéité. Même si la recherche amène à croire qu'en prenant le meilleur de chaque marque cela fonctionne bien je suis persuadé que cela reste une grosse erreur. Parceque faire une association aussi éclectique de câble ne sait pas amener à un équilibre général, même si le résultat reste probablement au dessus de la moyenne.
La deuxième raison est que quand tes oreilles auront assimilé ce nouveau son et qu'il faudra le paufiner, la recherche au niveau des câbles seras très difficile et il faudra surement recommencer à un certain départ.
Maintenant cela vas faire plus mal à certain mais la seul marque qui me semble réellement à la hauteur d'un tel sytème c'est Siltech.
Dans toutes mes recherches que ce soit en HDG ou en THDG je n'ai pour ma part jamais été convaincu par QED (qui est un très bon produit en qualité/prix) et encore moins par Audioquest qui pour moi fait partie de ce qui fonctionne le moins sur notre matos respectif.
Je sais je suis direct mais cela fait partie de mes tests et sur déjà plusieurs années dans le THDG.
Ce que je te proposerais c'est de faire à l'occasion la demande à Nico dans le but d'essayer la marque Analysis. C'est pour moi l'ensemble qui fonctionne le mieux sur ce matos. Aucune agressivité, une analyse de l'ensemble du spectre plus qu'impressionnant mais surtout un grâve détaillé et palpable... un vrais régale ! Je serais vraiment curieux d'entendre cet ensemble de câble sur ton système. Le résultat apporterait fort probablement un gros plus dans la gestion de ce même grâve. Pas dans le sens qu'il y en aurait plus mais qu'il serait encore plus défini et détaillé. Ce qui fait souvent défault dans tout ce que j'entend actuellement.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question par le biais de mon expérience.
Dans le but de ne pas faire partir en vrille ce thread je ne me lancerais pas plus dans la polémique des marques de câble. Je n'ai fait que répondre à la demande d'Aurelien.
ExpertDoc me comprendras très bien ! :wink:

Bonne journée à vous.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:08

Encore une petite expérience...
Quand j'ai acquis mon CP-700 il me manquais un câble XLR. Je l'ai commandé directement et ai reçu un XLR de la marque "Transparent". Le temps que l'Analysis arrive. J'ai donc pu faire la comparaison entre ces deux marques (XLR au même prix... 500 Euros, catalogue).
Même si le "Transparent" fonctionne très bien et bien il reste pour moi après écoute très loin derrière l'Analysis.
Ashram est venu écouter mon système lorsqu'il était connecté avec le "Transparent" et ce qui lui à déplu a disparu comme par magie lors du remplacement de câble.
Même si cela fonctionnais déjà fort bien il y avait un coté trop chirurgicale ce qu'a corrigé l'Analysis.

"Voilivoilà" comme dirait certain.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Mar 2006 18:50

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour a tous !

Et voila, j'ai maintenant des B&W 801D a la maison :D !
(...)

PS: Oui, je vais les ecarter d'avantage, n'ayez crainte :D ! Une derniere precision : ma piece n'est pas immense et n'est pas traitee acoustiquement. Et il n'y a aucun probleme : ni resonnance, ni echos, ni trainage.


Bravo donc, pour cette acquisition. Tu sembles très enthousiaste, ce qui me surprend
nullement. :wink:

Tu as l'air également satisfait du rendu dans ta pièce, ce qui est une bonne surprise car ces
engins sont plutôt exigeant de ce point de vue (plus que des 800 ou 802D). As-tu essayé des
écoutes à fort volume ? (par exemple certaines pistes instrumentales d'un CD de P. Muller,
à niveau réel)

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Mar 2006 9:51

Mathieu M. a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Bonjour a tous !

Et voila, j'ai maintenant des B&W 801D a la maison :D !
(...)

PS: Oui, je vais les ecarter d'avantage, n'ayez crainte :D ! Une derniere precision : ma piece n'est pas immense et n'est pas traitee acoustiquement. Et il n'y a aucun probleme : ni resonnance, ni echos, ni trainage.


Bravo donc, pour cette acquisition. Tu sembles très enthousiaste, ce qui me surprend
nullement. :wink:

Tu as l'air également satisfait du rendu dans ta pièce, ce qui est une bonne surprise car ces
engins sont plutôt exigeant de ce point de vue (plus que des 800 ou 802D). As-tu essayé des
écoutes à fort volume ? (par exemple certaines pistes instrumentales d'un CD de P. Muller,
à niveau réel)

A +


Mathieu,
tu as raison, mais en même temps le pouvoir d'analyse et de maîtrise de cet ensemble vas permettre d'avance d'éviter le pire. J'en suis tout les jours surpris même si je n'ai pas des 801D.
Et cela à des volumes plus que raisonnable.

A demain, au salon !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Mar 2006 23:04

Et voilà qui va faire plaisir à Aurélien...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169628196

Bonne lecture.
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Mar 2006 13:14

maintenant que j'ai écouté ces 801D, je te comprend aurélien !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Mar 2006 13:23

ashram a écrit:maintenant que j'ai écouté ces 801D, je te comprend aurélien !!!


C'est vrais que c'est très impressionnant !
Mais, parcequ'il y a toujours un "mais" il serait intéressant d'écouter ce qui se passe entre la 801D et la 800D dans le bas du spectre.
Je suis passé à Mouroux hier en fin d'après midi et un possesseur de 801D équipé en CA-M400 et CP-700 (rien que ça) ma dit que le choix entre 801D et 800D n'est pas aussi simple à faire car tout se passe dans le bas médium voir le haut du grâve.
D'après lui sur la 801D il y a une forme de creux, la 800D est plus fluide dans ce registre.
Même si cela ne la pas empêcher d'acheter des 801D. Pour lui tout est une question d'écoute lié au type de musique.
Je pense aussi que bientôt il vas s'inscrire sur HCFR et pourras nous en dire plus.
Et je crois que Mathieu le connaît.

Frédéric.
A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Mar 2006 13:29

Le problème rencontré dans le bas médium est fréquent dans les systèmes avec grave de grands diamètre. Avec des boomers de 38 cms (ou plus), la solution idéale est une config à 4 voies, j'en avais fait l'expérience avec mon ancien système JBL.
Alors, ton impression sur Espace Cinéma?
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes