Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Google [Bot], Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1572 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W - Focal - Dynaudio - Divatech - JMR - Tannoy - Davis

Message » 17 Mar 2006 16:14

Allez ptijean faut aller écouter ces spendor :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2006 16:36

Les s8e colonnes ?
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 18:43

expertdoc a écrit:Sur l'ensemble de la gamme ES ou ESW ce sont mes préférées :wink:


perso, egalement petite preference pour cette ref, equilibrée et facile a vivre (un peu mieux timbré qu'une antal) la celius va un petit peu + loin, mais bon c'est le double!!!

pti essai onkyo D-302E et H-88 comme prochain test???
a+, xavier
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 17 Mar 2006 18:46

Excellente idée, Xavier ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:51

ptiJean a écrit:Les s8e colonnes ?


Par exemple mais des S8e je ne peux t'en dire que du bien :wink:
Mais il te faudrait aussi écouter les S5e (colonnes) et les S3e (biblios). Tu as le lien avec spendor-audio.com.
Et puis dis nous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2006 20:03

expertdoc a écrit:Sur l'ensemble de la gamme ES ou ESW ce sont mes préférées :wink:


idem, même si la Celius est une excellente enceinte.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 20:04

ptiJean a écrit:Les s8e colonnes ?


oui, par exemple, mais le disait expertdoc, les s5e ne sont pas à oublier non plus
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:41

Bon, afin de lever le voile sur les doutes, je vous livre mes dernières impressions / décisions.

C'est en sortant de ma dernière écoute des Tannoy D500 que j'ai eu ce sentiment que certains connaissent probablement : une sensation de satisfaction, comme si j'avais trouvé ce que je cherche depuis maintenant environ 1 an.

J'étais en simple phase d'écoutes, comparatives ou non, sans aucune urgence d'acheter et c'est là que ce coup du sort s'est abattu sur moi : ce seront les D500 qui entreront dans mon salon.

J'en ai pourtant fait des écoutes, je ne vous ai livré à chaque fois qu'un résumé très court de mes impressions.
Certes d'autres enceintes auraient pû entrer dans mon salon : les MC26 (colonnes), les JMR Cantabile Signature, les BW 704 voir 805S, toutes testées avec mon ampli Aura et souvent également avec un ampli haut de gamme afin d'en jauger le potentiel : mais à chaque fois, en comptant le prix des électroniques à mettre derrière pour bien les faire chanter, on crève le plafond. Tout est question de compromis dans ce bas monde !

Cependant, et depuis le début, ma quête est de monter en gamme en hifi, mais en visant au minimum du 4.1, voir 5.1 multicanal pour les films essentiellement (peu de concerts en DVD, pas de DVDA ni de SACD).

J'ai alors pris ma calculette et mon crayon à papiers, et j'ai fait rentrer en compte tous les critères autant technique, qu'émotionnel, qu'esthétique, que financier.

Je rappelle vite fait ma configuration actuelle :
2 colonnes Davis Acoustics DK280, centale Davis First, surround Jamo Concert, ampli intégré HC Onkyo TXDS 676 et platine DVD Toshiba SD330 en source audio, câbles basiques.

La liste des critères pour un éventuel passage à l'acte :
- Avoir un budget le plus bas possible (probablement comme tout le monde ;) ) quitte à attendre longtemps la bonne occasion afin d'avoir un RQP maximal sur l'ensemble de l'upgrade de l'installation.
- Monter le plus haut possible en gamme en hifi
- Récupérer une cohérence parfaite sur le front avant (le 3.0)
- A terme changer mes surround pour une cohérence avant/arrière
- Biblios ou colonnes, peu importe tant que leur look nous plait et que le rendu est bon
- Ecoutes plaisantes à ma femme et à moi

En sortant de l'écoute des D500 j'ai donc pour la première fois fait rentrer en jeu les autres critères que le seul critère hifi.

- Concernant la voix centrale, il se trouve qu'il y avait il y a 2 semaines une P.A. pour des Tannoy System 1000, et que mon ami Pierre (Peter77) en voulait une ... vous me voyez venir : j'ai pris l'autre.
- Concernant le look (des Tannoy D500), ma femme aime beaucoup, moi j'adore, mais ce sera en bois clair, donc la version "American Cherish".
- Concernant mon ampli hifi : une amie à Pierre utilise ce même ampli sur ses Tannoy D500 depuis des années (c'est en sortant de chez elle que j'ai craqué) : ça marche :o
- Concernant la source hifi : Pierre qui avait eu une paire de D500 pendant un bon moment (sur des blocs je crois) m'a dit que pour "commencer", une platine Onkyo type integra 7711 voir carément une platine CD Aura CD100 c'était la voie royale (système testé et approuvé par lui et son amie et mes écoutes) : de plus on trouve ces sources dans les 250 €, à faire pâlir d'autres sources bien + chères.
- Concernant les histoires de câbles, j'ai pû avoir des échanges et bénéficier de toute l'expérience de l'équipe Tannoy ici présente sur HCFR ;) : on a fait des essais (pas chez moi) et effectivement j'entends des différences non négligeables suivant les câbles.
- Concernant le prix : les enceintes Tannoy sont souvent trouvables à vraiment pas chères. J'ai donc récupéré une System 1000 comme centrale. Les surround type Tannoy série 622 (même HP coaxial) ne coûtent pas très chères, dans les 150 € l'unité en occasion (ceci n'est qu'un exemple).

J'ai refait d'autres écoutes du système que je vise, à savoir : Tannoy D500, ampli Aura VA50 (que je possède), source CD Aura CD100, câble de modulation Galileo ou Mogami, câbles HP Supra : que du pur bonheur et très loin (suivant mes goûts personnels) devant les BW 704 ou Triangle Antal esw par exemple.

J'aime bien la solution JMR Cantabile Signature, mais l'ampli Aura, bien qu'il y arrive, est presque sur les genoux (-> investissement + conséquent à prévoir), et j'ai peur que ce système ne me semble pas assez clair au final, moi qui suis adepte des détails, de la précision, de la clarté et du raffinement.

Je suis donc à la recherche d'une paire de Tannoy D500 couleur American Cherish, mais rien ne m'empêchera d'étayer ce thread par d'autres écoutes ou d'autres C.R.

A+
Dernière édition par ptiJean le 24 Mar 2006 14:46, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:44

ptiJean a écrit:J'aime bien la solution JMR Cantabile Signature, mais l'ampli Aura, bien qu'il y arrive, est presque sur les genoux


hein ? :o
tu ne confonds pas avec les Evolution 3, plutôt ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:47

Ah sisi désolé j'ai tout mélangé concernant les JMR :lol:
L'Aura arrivait effectivement plutôt bien à driver les JMR CS (mais avait un peu de mal avec les Evo3).

Certes la solution JMR CS est séduisante, mais ce que j'ai dit était vrai : un peu peur du long terme pour les raisons évoquées ci-dessus.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:49

Et puis c'est sûr que comparé à tes nains de jardins qui poussent aussi fort les Evo3 :o l'Aura semble à la ramasse à côté :lol: mais bon neuf il valait 5x - cher que ton ensemble Naim !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 15:51

C'est bizarre ces D500, je me rappelle avoir lu un essai dans HiFi News qui les descendait en flamme (*), ce qui est quand meme rare dans la presse hifi, meme anglaise. Pour une fois qu'ils disent du mal, on a tendance à les croire.
Peut etre y a-t-il eu plusieurs versions des D500...

(*) D'un autre coté j'en ai lu souvent du bien dans ce forum.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2006 15:57

Moi je n'ai rien lu :lol: juste écouté :D

Ce sont de belles enceintes, avec un gros gros côté moniteur (encore + que les D700 apparemment), très claires et détaillées.

Le moindre maillon faible derrière (électroniques, câbles, CD, vinyle) et tout s'entends illico presto.

Mais une fois le système bien agencé et réglé, c'est un réel bonheur que ces HP coaxiaux !

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:08

vdl1 a écrit:C'est bizarre ces D500, je me rappelle avoir lu un essai dans HiFi News qui les descendait en flamme (*), ce qui est quand meme rare dans la presse hifi, meme anglaise. Pour une fois qu'ils disent du mal, on a tendance à les croire.
Peut etre y a-t-il eu plusieurs versions des D500...

(*) D'un autre coté j'en ai lu souvent du bien dans ce forum.


Faut dire qu'elles ne se marient pas facilement, par exemple un ampli QUAD, même le 606 MKII est incapable de les faire fonctionner malgrès ses 2 x 130W alors qu'un PP6V6 de 2 x 10W les drive avec une main de fer.

Capricieuses les belles
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:13

"Capricieuses les belles"

Il me semble en effet que le "reviewer" disait qu'il n'était pas parvenu malgré tous ses efforts à les faire fonctionner correctement (et les trouvait très colorées).
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message