Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 92 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelles marges pour nos revendeurs sur plasma/lcd?

Message » 16 Mar 2006 11:00

zebat75 a écrit:
divxman a écrit:Les marges :

Info -

Apple : 3% à 8 % :cry:
PC environ : entre 10 à 20 % :-?


C'est étrange c'est l'inverse....


C'est pas dit, on parle de marge pour le revendeur et pas pour le constructeur, je pense que les chiffres sont corrects, car autant on peut trouver des prix différents sur les PCs, autant les prix Apple sont vraiment les même partout ce qui prouve bien que la marge du revendeur est faible...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 16 Mar 2006 11:26

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, non pas sur le matos HC mais informatique. J'ai eu une boite d'info jusqu'à l'année dernière et je peux vous dire qu'en tant que petit revendeur, les marges sont pas énormes si on souhaite être compétitif face aux grandes surfaces.
Un exemple simple : je me souviens d'acheter mes imprimantes Canon chez le grossiste le plus important de la région à un prix HT, brut non margé déjà supérieur au prix TTC de Carref.our. A cela on rajoute la marge (petite) + TVA et on obtient un prix de fou par rapport à carref. Les gens devaient penser que l'on se faisait une marge de malade alors que pas du tout. Alors oui il aurait fallu que j'achète mes imprimantes par paquet de 100 pour avoir un prix plus compétitif, mais quand vous êtes tout petit, le stock vous tue assez vite, d'autant plus que les prix évoluent rapidement à la baisse dans ce secteur. Par contre, il est vrai que concernant certains accessoires tels que câbles ou autres, les marges étaient facilement de 200 voire 300% ou plus même (bien que ça ne represente pas une valeur énôôôôrme, on gagne 1 ou 2€ sur le câble superrrrrrr, ce n'est pas ça qui nous nourrit !).
Je confirme les marges PC (10 à 20%)
zephil82
 
Messages: 266
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:43
Localisation: Pamiers
  • offline

Message » 16 Mar 2006 11:45

Nico- NDI France a écrit:120€ de marge brute sur un article à 1200€ tu trouves ca pas mal ?
Un conseil : ne montes jamais une entreprise, meme les marges informatiques, pourtant réputées faibles, ne sont pas aussi basses :mdr:


+1

....si seulement vous saviez nos marges, pour nous petit revendeurs, il faut en vendre des ecrans pour faire tourner le bouclard... :roll:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2006 11:53

zephil82 a écrit:Je vais apporter ma pierre à l'édifice, non pas sur le matos HC mais informatique. J'ai eu une boite d'info jusqu'à l'année dernière et je peux vous dire qu'en tant que petit revendeur, les marges sont pas énormes si on souhaite être compétitif face aux grandes surfaces.
Un exemple simple : je me souviens d'acheter mes imprimantes Canon chez le grossiste le plus important de la région à un prix HT, brut non margé déjà supérieur au prix TTC de Carref.our. A cela on rajoute la marge (petite) + TVA et on obtient un prix de fou par rapport à carref. Les gens devaient penser que l'on se faisait une marge de malade alors que pas du tout. Alors oui il aurait fallu que j'achète mes imprimantes par paquet de 100 pour avoir un prix plus compétitif, mais quand vous êtes tout petit, le stock vous tue assez vite, d'autant plus que les prix évoluent rapidement à la baisse dans ce secteur. Par contre, il est vrai que concernant certains accessoires tels que câbles ou autres, les marges étaient facilement de 200 voire 300% ou plus même (bien que ça ne represente pas une valeur énôôôôrme, on gagne 1 ou 2€ sur le câble superrrrrrr, ce n'est pas ça qui nous nourrit !).
Je confirme les marges PC (10 à 20%)


N'est pas rare le fait qu'un produit X vendu Y eurosTTC (sur la toile ou autre) soit inférieur à mon prix d'achat HT. Mais c'est plus le service qui va derrière qui fait que le client va m'acheter le produit....
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:05

pour des enceintes c'est 15 à 30 pour cent de marge aussi? j'étais venu me renseigner sur le prix d'un pack de higland aingel H35C à lyon et le mec m'à proposé directement 15 pour cent de réduction par rapport au total des éléments séparés, ce qui me revenait moins cher que sur le prix du net en pack complet de 150 ou 200 euros
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 16 Mar 2006 16:01

dadouhou a écrit:
zebat75 a écrit:
divxman a écrit:Les marges :

Info -

Apple : 3% à 8 % :cry:
PC environ : entre 10 à 20 % :-?


C'est étrange c'est l'inverse....


C'est pas dit, on parle de marge pour le revendeur et pas pour le constructeur, je pense que les chiffres sont corrects, car autant on peut trouver des prix différents sur les PCs, autant les prix Apple sont vraiment les même partout ce qui prouve bien que la marge du revendeur est faible...


Etant revendeur de matériel informatique, je peux t'assurer que les marges revendeurs sur les produits Apple sont bien supérieures aux marges faites sur les PCs.
zebat75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Fév 2006 21:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 17:32

divxman a écrit:Les marges :

Info -

Apple : 3% à 8 % :cry:
PC environ : entre 10 à 20 % :-?
Sur les accessoires : 30 % à 50 %
Plasma et LCD: entre 18 % à 30 % :)
Le Blanc : env 25 %

Besoin de marge pour faire tourner un magasin : pas en dessous de 25/30 %
Donc c'est pas facile tous les Jours !!!


Voici mon petit caillou pour l'édifice en question : en terme de pc portables, je pense que mes collegues de la micro aimeraient bien avoir 10 à 20% de marge. Sur ce produit cela plafonne à 10 ou 20 € pièce (hors gains arrières dus aux volumes).
C'est un peu mieux sur les TV.

Mais il ne faut pas se leurrer ce qui fait gagner beaucoup d'argent, ce n'est pas (plus) le produit mais l'accessoire : cables & co mais surtout LES SERVICES !! les extensions de garantie, les assurances etc.
Là on peut froler les 100% de marge (ben oui si le matériel du client ne tombe pas en panne ...).
Vous voulez faire plaisir aux distributeurs ? Prenez des services 8)
Adri
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Juin 2004 9:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 18:09

Vous voulez faire plaisir aux distributeurs ? Prenez des services


:lol:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2006 18:13

ç'est pour cette raison que dans certaines grandes surfaces, les vendeurs forcent sur les extensions de garanties pour ratrapper leurs marges ?
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2006 0:02

on connait toujours pas la marge sur les enceintes !
quelqu'un les connait ?
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 21 Mar 2006 0:10

Je vous donne un exemple sympa :
Le coefficient entre le prix d'achat et le prix de vente d'une cuisine est compris en général entre x6 et x9... Donc en achetant une cuisine avec 50% de remise, la marge dégagée reste entre 300 et 450%... :lol:
Vous savez pourquoi ils en vendent toujours ?
Parce que les gens achètent plus une remise qu'un produit... Du coup, à 50% de remise, ils pensent faire une bonne affaire alors qu'ils se font plus margé sur le dos que n'importe quel produit HC dont pourtant on discute bien plus... ;)

A méditer, si c'est vraiment ce que vous désirez pour le marché du HC ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Mar 2006 8:42

oui merci, mais ça c'est connu :wink: , idem concernant les vendeurs de canapés en cuir etc...

et tu as raison concernant l'importance de la remise obtenue

mais un petit rappel, ce qui semblait choquer tashto (cf son premier post), c'est la différence de 25-30% entre les grosses enseignes qu'il a citées, et certains autres revendeurs et il nous parlait d'un produit précis : les écrans plasmas/lcd
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:16

Eleze a écrit:ç'est pour cette raison que dans certaines grandes surfaces, les vendeurs forcent sur les extensions de garanties pour ratrapper leurs marges ?


Un mag comme Darty ou boulanger ne vie " pratiquement " plus qu'avec les extensions de garantie , les produits en eux meme ne rapportant pas suffisamment ( la com du vendeur se reduit a des miettes parfois sur certains produits ) :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:38

tashto a écrit:C'est une question qui me turlupine drolement...

Alors je pense que cela doit dependre des modeles/marques, mais quand je vois les prix que font Illel (par exemple, mais il y en a d'autres), je me dis que fnac et autres darty, boulanger... s'en mettent plein les fouilles...

En Janvier, le Geant pres de chez moi à ouvert un dimanche en proposant -15% sur tous les ecrans plats (en soldes aussi). La dessus, il faut ajouter la com du vendeur (entre 2,5 et 5% pour respectivement, un modele recent et un modele consideré comme obsolete ) On arrive à 20% et je pense que le magasin ne doit pas rester sur le carreau!!!


Le tout est d'adapter son prix à sa cible, son environnement, ses concurrents, etc. L'important n'est pas de s'en mettre plein les fouilles, mais de proposer un prix qui convient à ses clients 8) (j'adore cette langue de bois :P ). Admettons qu'un écran plasma coute 3 000€ et que son prix d'achat soit de 2500, cela nous fait 500 € de marge, 20% en taux.
Ce n'est pas tant que ca je trouve, connaissant les coûts de gestion d'un magasin, le salaire des vendeurs, etc.
Ce qui me choque personnellement, ce n'est pas le prix de vente des grandes enseignes mais celui des discounters : mais putain comment font ils pour s'en sortir !! Et surtout : sur quels produits se rattrapent ils pour dégager des bénéfices :o

tashto a écrit:D'autre part, je me demande egalement, quand un modele devient obsolete et que le prix baisse, y a t il des accords avec les constructeurs pour ajuster le prix d'achat, reprise de stocks vieillissants?

Voila, je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, si oui, n'hesitez pas à donner vos avis ou experiences à ce sujet.


A nouveau mon expérience perso, qui ne s'adapte qu'à l'enseigne que je connais et reste donc fort limitée :)
Concernant les stocks vieillissant c est le gros souci des enseignes. L'objectif est de savoir adapter son stock aux prévisions de ventes (facile à dire !). Tout "sur stock" est conservé ET dévalorisé ("déprécié" histoire de conserver un terme comptable).
Donc on anticipe comptablement une perte de valeur, X%, une fois passé(s) X mois. Aprés ces X mois, ou le produit est vendu moins cher ou alors proposé en lot avec un produit complémentaire pour faire un package intéressant (genre avec le plasma on propose un lecteur DVD). L'objectif de l'enseigne étant de se débarasser du produit.
Il y a très rarement d'accords de retours pour de "vieux produits" - vieux ca peut aller vite : genre 3 ou 6 mois en informatique. Alors si le produit n'est pas vendu et s'il n'est pas retourné, il est sorti des stocks et ... cassé à la masse.

Ce souci ne se pose pas avec les Disques (audio et video) puisqu'à chaque nouvelle commande les enseignes négocient des accords de retour. Ni avec les livres puisque les éditeurs organisent des retours de centaines de tomes (tous passés au pilon hein !).
Adri
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Juin 2004 9:53
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:28

Scream a écrit:
Eleze a écrit:ç'est pour cette raison que dans certaines grandes surfaces, les vendeurs forcent sur les extensions de garanties pour ratrapper leurs marges ?


Un mag comme Darty ou boulanger ne vie " pratiquement " plus qu'avec les extensions de garantie , les produits en eux meme ne rapportant pas suffisamment ( la com du vendeur se reduit a des miettes parfois sur certains produits ) :wink:


Faux

Je viens de voir que pour le Plasma PDP 506 XDE affiché à 5999€ ils ont une marge de 26% si pas de remise. Chez B...er un vendeur à le droit à 15% sur le produit qu'il achète.....

Après, l'ext de garantie c'est la cerise sur le gateau :wink:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message