Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, Google Adsense [Bot], gouet, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, wankel4486 et 326 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle ANTAL ESW, JM Lab Chorus 714 S, Triangle Elios?

Message » 20 Mar 2006 17:26

Bonjour à tous,

Cherchant à renouveller mes enceintes (actuellement Yamaha NS-45E), je suis parti en quête ce WE de leurs successeurs.
Je suis revenu avec un cruel dilemme, 2 paires ont retenues mon attention :
- les B&W DM603 S3 à 800 E la paire
- les Triangle ANTAL ESW à 1000 E la paire
Je n'ai pas pu écouter les 2 dans les mêmes configurations, c'est pour cela que j'en appèle à vous pour me donner vos avis . et que pensez vous des prix qu'on me propose ?

Ces enceintes seront pour l'heure associées à un ampli A/V Onkyo 494 et une platine DVD philips bas de gamme ( qui devrai changer trés rapidement !!) ..... cela évoluera par la suite....

Merci pour vos réponses !!
Dernière édition par tiger1012 le 22 Mar 2006 10:34, édité 1 fois.
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 20 Mar 2006 17:50

Mulidine Bagatelle :D

Comment ça je sors ? ^_^


Plus serieusement c'est normalement à ton oreille que tu dois confier le rôle de juge. Tu as tout de même bien dû preferer une paire par rapport à l'autre, quand bien même les éléctroniques n'étaient pas les même.
Sinon sur le papier, Onkyo étant réputé plutot "doux", les Triangles iraient mieux...mais bon...pure spéculation ;)

En revanche le prix affiché pour les 603 semble plutot interessant (c'est pas plutot 1000€/paire normalement ?).

Enfin, je ne sais pas si c'est possible, mais il serait bon d'écouter les "poids lourds" de cette catégorie de prix, à savoir Boston VR2 et autres Aegis Evo 3. Et puis si tu fais du Home Ciné, n'oublie pas que la centrale doit être de même marque et si possible de même modele que les frontales, pour une cohérence optimale :)
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Mar 2006 18:00

Merci pour la réponse ,

Pour les prix ce sont à priori des prix intéressant (d'aprés le vendeur en tout cas :) ) .... ceux ci sont du au déménagement du magasin qui essaie de liquider un peu les stocks .. ce sera toujours 25Kg en moins à transporter :)

Quand je dis que l'électronique n'était pas la même je veux dire que j'ai écouté les B&W sur du matos entrée de gamme de chez cambridge et les triangle sur du matos à 10 000 E .... donc déja je me dis que le comparaison est un peu fossée !!!
J'ai aimé les 2 écoutes mais bon difficile de se faire une idée vraiment précise dans ces conditions de test !!!
Sur la même config j'ai pu tester les comète triangle que j'ai trouvé moins bien définie que la B&W ... mais j'ai peur que cette dernière (B&W) ne manque un peu de pèche !!!
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 20 Mar 2006 19:31

tiger1012 a écrit:Bonjour à tous,

Cherchant à renouveller mes enceintes (actuellement Yamaha NS-45E), je suis parti en quête ce WE de leurs successeurs.
Je suis revenu avec un cruel dilemme, 2 paires ont retenues mon attention :
- les B&W DM603 S3 à 800 E la paire
- les Triangle ANTAL ESW à 1000 E la paire
Je n'ai pas pu écouter les 2 dans les mêmes configurations, c'est pour cela que j'en appèle à vous pour me donner vos avis . et que pensez vous des prix qu'on me propose ?

Ces enceintes seront pour l'heure associées à un ampli A/V Onkyo 494 et une platine DVD philips bas de gamme ( qui devrai changer trés rapidement !!) ..... cela évoluera par la suite....

Merci pour vos réponses !!


Si mon avis peut t'apporter une aide, j'ai comparé, par hasard, ces deux enceintes il y a quelques jours, et le test est publié sur mon site.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2006 19:40

Merci pour le test .. mais je ne le trouve pas sur ton site (que je connais bien par ailleurs) !
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 20 Mar 2006 19:41

Ca y est c'est trouvé

Merci
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:57

A tiger 1012 :

les Antal semblent très sensibles au local d'écoute. Un de mes proches en utilise. Il était très satisfait de l'écoute en magasin, mais une fois chez lui, c'est une autre histoire : le bas médium est tellement en avant et tellement brouillon que cela gache tout. Sur ses anciennes enceintes (Cabasse Jersey 220), ce phénomène était beaucoup moins présent et plus facile à maitriser en jouant sur le placement des enceintes et de la zone d'écoute.
Pour être bien, il faudrait essayer les Antal, chez vous...
Ou pourquoi pas, vous tourner vers des Comète?
TBA
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:59

Salut,

J'ai ete dans le même cas que toi lorsque je cherchais en 2001 des enceintes pour aller avec mon onkyo TXDS595 : le modele juste au dessus du tien
j'avais ecouté auparavant les B&W 603S3 sur un Atoll In100.
je suis revenu au magasin avec mon ampli pour refaires les ecoutes...et malheureusement l'onkyo etait un peu trop juste pour les 603S3 et j'ai du me rabattre sur des Elac ELT10.
Par contre si tu compte evoluer rapidement par la suite en changeant ton ampli alors elles restent un bon investissement, mais il faudra prendre l'amplification en fonction des enceintes.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:55

Merci pour ses réponses , il est vrai que j'ai pensé un temps aux comètes ... que j'ai trouvé trés sympa à l'écoute avec des basses plus présentes que je ne l'aurai cru ...
Par contre je me posais des questions quant à ce qu'elles pourraient données dans un grand espace : j'ai pour l'instant un salon de 22 m² .... mais je ne compte pas y passer ma vie non plus :)

Pour ce qui est de l'ampli , c'est vrai que je suis pas allé tester avec lui car je pense qu'il sera amené à être remplacé .... mais quand même pas tout de suite ! ..... c'est vrai que j'aurai du inclure un tel test !!!

Seul problème ce magasin déménage ce soir ... et les prix sont valables jusque la ..... dure la vie (pour info les comètes sont des ES pour 500 la paire)
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 22 Mar 2006 10:33

Alors je suis retourné hier soir dans mon nouveau magasin préféré :) .....

Verdict ils s'étaient gourés sur les numéros affectés aux enceintes (chose que je n'avais pas vuu la première fois !!! ... je n'avais pas collé mes oreilles devant) ....
Et finallement les enceintes que j'avais appréciées étaient les JM Lab Chorus 714S .... et pas les B&W (que je n'aime finallement pas du tout) !!!!!

J'ai pu leur faire déplacé les enceintes et comparer les antal avec le reste du matos sur électronique équivalente :
Donc il y a quand même un monde d'éccart entre les 2 !!!! ... mais normal me dirait vous il fait justifier de la différence de prix (450 la paire pour les JM contre 950 pour les antal ..j'ai réussi à faire encore un peu baisser :) )

La question qui se pose maintenant c'est est-ce que je suis prêt à faire le pas vers les ANTAL au niveau budgétaire !!!!

J'ai pu aussi tester les triangle ELIOS (que je pensai ne pas aimer la 1ere fois) .... et finallement elle ne sont pas si mal .... des aigus quand même bien trop prononcé pour moi ..

Sinon que pensez vous de ces JM Lab ? ... voir des Elios ?
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 24 Mar 2006 9:58

Salut. J'ai acheté de Elios il y quelques semaines (elles sont alimentées par un NAD 720 BEE. J'hésitais entre des Antal, Altea et des JM lab 716s.

Personnellement je cherchais des enceintes détaillées dans les basses et les médiums mais sans trop d'exagération dans les basses (je suis pas fana de techno et même si j'écoute bcp de rock et de hard rock, je ne cherche pas à tout confire dans les graves). En revanche je voulais des aïgus très scintillantes car j'adore les soli de guitares. Mon choix s'est directement porté sur les Elios surtout en raison du tweeter qui les équipe (c'est celui des series 202 et non pas des series ES ou ESW). Le son de basses ne prédomine pas et l'ensemble est moins analytique que des héliades ou des altea et un peu plus chaleureux grâce au scintillement du tweeter. De plus j'avais littéralement fondu comme un gros caramel mou devant le son Triangle que l'on retrouve sur la quasi-totalité des modèles du constructeur et que l'on identifie au premier coup d'oreil (je ne pourrai jamais passer sur une autre marque maintenant que je suis sur du Triangle). En revanche si tu préfères les aïgus discret, c'est une marque à éviter.

J'aimais bcp les jm lab 716s et 714s mais j'ai une pièce assez grande à sonoriser et elles risquaient d'être un peu juste. De plus face aux triangles, elles ne tiennent pas la comparaison dans la qualité des médium la précision des aïgus et l'ampleur du son : les basses étouffent considérablement l'ensemble. En revanche ce que j'avais aimé c'est la chaleur qui se dégage de ces enceintes. Mais le son reste très étouffé.

Les Antal me plaisaient bcp mais elles ont un côté un peu brouillon dans les mediums et les basses ce qui m'a quelque peu contrarié (rien de bien méchant ceci dit) ; j'en ai ecouté plusieurs paires dans différents auditoriums et franchement des altéa ou même des héliades avaient un meilleur rendu que les Antals : rien de dramatique, mais effectivement c'esst un peu frustrant d'investir dans un matos à 1000 € et de ne pas être satisfait.

Je sais assez peu de choses sur les enceintes ELIOS sinon qu'il s'agit d'une série limitée qui constitue une sorte de produit d'appel chez Triangle : les HP sont ceux qui équipaient les anciennes Athis 108 de la gamme horizon et le tweeter est celui de la gamme 202. Elles n"ont pas de double bornier (mais personnellement je n'en avais pas d'utilité). Si des pros ont des avis à donner sur ces enceintes ou plus d'info.

En tout cas pour le prix où je les ai payées (400€ la paire) et ce qu'elles me restituent comme qualité sonore, je suis extrêment satisfait :mdr:
kanart
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Nov 2005 20:59
  • offline

Message » 24 Mar 2006 10:22

Merci pour cette réponse ....

J'ai finallement craqué hier soir pour des Antal ..... à 900 E la paire ...

J'ai réussi à faire mes écoutes comparatives sur du NAD ..... et au bilan j'ai craqué pour celles ci .....

J'écoute moi aussi beaucoup de rock voir Hard rock .... et énormément de guitare :)
Mais justement j'ai trouvé les Elios beaucoup trop agressive dans les aigus ....et les antal beaucoup plus amples au niveau sonore ..... enfin c'est un avis subjectif :)
tiger1012
 
Messages: 118
Inscription Forum: 08 Sep 2005 15:33
  • offline

Message » 24 Mar 2006 13:39

tiger1012 a écrit:Merci pour cette réponse ....

J'ai finallement craqué hier soir pour des Antal ..... à 900 E la paire ...

J'ai réussi à faire mes écoutes comparatives sur du NAD ..... et au bilan j'ai craqué pour celles ci .....

J'écoute moi aussi beaucoup de rock voir Hard rock .... et énormément de guitare :)
Mais justement j'ai trouvé les Elios beaucoup trop agressive dans les aigus ....et les antal beaucoup plus amples au niveau sonore ..... enfin c'est un avis subjectif :)


Le tweeter des antal ES et ESW est nettement moins scintillant ce qui fait qu'entre celui des 202 et des séries ES (serie dont sont issues les Antal que tu as achétées) c'est une histoire de goût. Personnellement passé un temps, j'ai bcp trot écouté mes musiques en amplifiant démesurément les graves au détrimant de la qualité des aïgus. Et maintenant, j'ai besoin de retrouver des aïgus plus présents et plus chaleureux.

Et effectivement NAD constitue une super association avec Triangle :D
kanart
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Nov 2005 20:59
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:31

j'hésite également entre la chorus 714 S et la Triangle Elios. est ce que d'autres personnes confirment que l'ELIOS remportent ce match. c'est pour associer à un NAD T743. merci
senchakenzo
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:19
Localisation: Narbonne
  • offline

Elios ou odyssey

Message » 11 Mai 2007 0:12

j'ai également des difficultés à choisir entre des élios et des odysseys ( colonnes ) c'est pour du home cinéma, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre les élios. ( le problème c'est que j'ai peur de passer à côté d'une très belle offre sur les odysseys).

Julien
jchauvel
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2007 1:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message