Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR de PRO] ... Sonus Faber, Linar, Musical Fidelity ...

Message » 21 Mar 2006 0:01

CR approuvé par le staff du forum hcfr.

Dans le cadre du Canadian hi-fi tour, l'installation dont nous allons vous parler va nous servir à développer, une fois n'est pas coutume, un peu plus l'aspect ... certitude d'avoir atteint le maximum de performance de votre système ... jusqu'à preuve du contraire ...

On pourrait titrer : " ... Les tribulations d'un audiophile ou l'homme face à son système et ses questionnements ..."

Il se peut que j'emploie le "Je" ou "Nous" dans le texte en alternance, le "nous" correspond au CD utilisé lors des écoutes, votre serviteur et ses deux oreilles (qui a dit aussi la queue?) et mon hôte.

Tout à commencé par des échanges de courriels avec Mr LT au sujet de l'alimentation électrique de son système et en particulier son désir d'essayer plusieurs modèles de Cordon AC Power, pour définir son choix.

J'ai décliné sa demande de lui prêter un Silver Trion SE sans que je sois présent lors des essais.
Pour rappel cette référence est le meilleur Cordon AC power que nous ayons trouvé à ce jour, nous l'avons mis en match avec d'autres références jusqu'à 4 X son prix et il s'est toujours montré plus intéressant sur le plan musical, en apportant notamment une bande passante large, de beaux timbres de voix, sans crispation, sans coloration, le tout, servi avec une belle dynamique.

C'est par curiosité et pour vérifier le bien fondé de mes propos que Mr LT voulait écouter chez lui.

La raison de ce refus ?
Par expérience, dans la majorité des cas chez un particulier, les écoutes se déroulent sans réel protocole et sur des systèmes souvent débalancés, donc, je trouve important de définir une base solide pour des écoutes avant de donner un avis définitif, ce qui évite de se "perdre" en cours de route, ou de prendre des décisions lourdes de conséquences, notamment en terme monétaire, mais également de ne pas incriminer un appareil sans raison ... si vous voyez ce que je veux dire :-)

J'ai signifié plusieurs points à Mr LT avant d'aller plus loin.
1 : Ne jamais laisser quelqu'un contredire ses choix et ses goûts, sans argumenter solidement
2 : Ne jamais accepter des avis à "l'emporte pièce"
3 : Garder son libre arbitre
4 : J'accepte de donner mon avis s'il me le demande

Nous décidons de prendre rendez vous.

Le jour "J" à Montréal, je confirme 2 heures avant notre rencontre, par téléphone et Mr LT me fait part de sa décision de ne plus vouloir essayer le cordon Silver Triton SE que je lui amène, car il a porté son choix sur une autre référence qui comble ses attentes.

Bon, je trouve ça bien correct, mais d'un autre côté, je ne suis pas là que pour ça, on ne décline pas l'écoute d'une paire de Sonus Faber "Amati Hommage" ... ce serait un manque de savoir vivre et pire encore un manque total de bon sens et une faute de goût :-)

C'est aussi une occasion de vous faire partager une nouvelle expérience au travers d'un autre système hi-fi de haute volée, agrémenté d'images, pour notre plus grand plaisir.

Image

L'homme est déterminé à obtenir tout le potentiel de son système , c'est sur cette idée que nous entretenons notre conversation.
Mon avis est sollicité en tant que mélomane et audiophile... un peu comme professionnel également ;-)

Image

Notre discographie pour l'occasion est encore le CD sur lequel sont compilés 21 titres de références :

(a)Chris Jones (No sanctuary here)
Blues Company (Cold rain)
Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon - Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)Debussy (Syrinx)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)

Image

La pièce d'écoute est accueillante, bien décorée, les couleurs choisies pour apporter juste ce qu'il faut de clarté et chaleur tonale, Mr LT est affable et sympathique, je me sens à l'aise immédiatement en sa compagnie.
La collection de disques me confirme que j'ai aussi à faire à un mélomane-audiophile, peut être pas dans cet ordre d'ailleurs.

Image

Le système se compose d'un lecteur de CD multi formats Musical Fidelity, d'un préampli 5.5 VTL à lampes, d'un amplificateur Linar 2 X 50 W en pure classe "A", le tout raccordé à un conditionneur de courant Hydra 8 de Shunyata.
Les enceintes, sont des Sonus Faber "Amati Hommage" ... les superlatifs me manquent pour décrire l'esthétique et la finition de ces enceintes, elles représentent pour moi, un certain idéal (un idéal certain) ... en tous cas, elles font parties de ma "wish list".

Image

Pour tout dire, à ce stade, le système complet représente un rêve audiophile pour mélomane accompli, tout est là pour satisfaire à nos exigences.

Image

Allez en "piste", dans un fauteuil très confortable à la bonne hauteur d'écoute.

Premier titre et là ... ça se gâte un peu, ... lors des premières notes de musique sur le morceau : Chris Jones (No sanctuary here), mais où sont passées les basses?
Deuxième titre : Blues Company (Cold rain), idem ... il ne s'est pas passé 1 minute que je suis perplexe, je ne suis pas à l'aise... comprenez mon embarras, le son est "maigre" la bande passante hyper montante avec une basse très en retrait et des hautes surbrillantes, effets bizarres dans les oreilles où les sons arrivent tous décalés.

Image

Dans cette situation, je suis invité, je suis là en tant qu'observateur ou auditeur, une visite de courtoisie en somme, pour découvrir Mr LT et son système ... je suis gêné, dois je lui dire ou pas?

Serait ce un manque de politesse envers mon hôte? ...

N'y tenant plus, je me décide à lui faire part de mes observations en choisissant mes mots.

Mr LT est surpris, un peu choqué ... lui qui me disais plus tôt avoir obtenu le son qu'il souhaitait depuis longtemps, que le son lui convenait après des heures et des heures d'essais, d'écoutes avec ses amis audiophiles (qui soit dit en passant, ne lui ont rien dit à ce sujet, par politesse certainement).

Nous poursuivons néanmoins l'écoute, pour finalement arrêter sur le morceau : Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)

Là, il faut faire quelque chose !

Première hypothèse : une inversion de polarité qui mettrait un ou plusieurs appareils hors phase, nous contrôlons : tout est OK
Deuxième hypothèse : le couplage ou devrais je dire le découplage "mou" de tous les appareils et sous les enceintes, absorbe trop.
Troisième hypothèse : le meuble n'est pas stable, les pattes sont desserrées, les tablettes vibrent, bref, quand j'ai vu le système posé là dessus, je n'en suis pas revenu ... comment est ce possible? ... ce sera un autre volet à aborder un jour, mais l'heure est à trouver la solution à ce problème de restitution de basses fréquences ... absentes.

Quatrième hypothèse : les interconnects ou cordon RCA mal adaptés, nous retirons le câble qui relie le lecteur de CD au préampli, par un autre cordon de notre fabrication,... Bingo !

Nous venons de trouver la cause du problème.

Alors imaginez un instant, pour revenir au prêt de matériel, si j'avais accepté de le laisser partir avec des câbles AC Power dans ces conditions, que ce serait il passé d'après vous?
Nul ne le saura jamais.
Bref, tout ça pour dire que nous avons tous nos certitudes, mais sachez rester ouvert, ne fermez pas la porte, vous risqueriez de passer à côté d'une belle occasion de transformer un beau et bon système, en un superbe système très musical.

Image

Je m'exprime en tant que rédacteur, mais comprenez qu'il y a en moi une part du designer et installateur de système haute-fidélité qui parle également, je dois composer avec cette ambivalence et il n'est pas simple de faire la part des choses dans ce contexte.

Je décide de rester un peu plus longtemps...

Nous resserrons les pattes du meuble, retirons les blocs de caoutchouc sous les enceintes pour les remplacer par des contre-pointes en aluminium et bois de notre conception (inovaudio design).

À ce stade, nous retrouvons, dynamique et matière sur les instruments, le piano est plus "consistant", la contre-basse plus réaliste, il persiste une certaine crispation sur le haut médium et l'aigu, ce qui nous gène, le bas du spectre pourrait être plus "tendu".

Nous décidons de remplacer le cordon AC Power Shunyata "Anaconda" (plus de 3000 $) du lecteur de CD ... par notre Silver triton SE connecteurs Rhodium (685 $), histoire d'entendre ce qui se passe.

La crispation a disparu, le grave est plus lisible et articulé, l'image stéréo est haute et profonde, mais manque un peu de largeur, de mon point de vue, globalement c'est mieux.

Soyons fous ... je propose à Mr LT de mettre un diffuseur de Schroeder type 2D en arrière du meuble hi-fi, sur le tube trapp.
L'esthétique est particulière, Madame est mitigée quant à installer cet "objet"; Mr LT lui propose néanmoins une écoute, pour la convaincre de l'utilité du diffuseur.

C'est évident, l'apport du diffuseur est perceptible, mais qu'en est il de l'implantation du panneau dans cet environnement cossu, ... la logique de l'acoustique à ses impératifs que le cœur du W.A.F ignore :-)

Plusieurs heures seront nécessaires pour évaluer l'apport de ceci versus cela... mais à la finale, soyez assurés que nous avons considérablement augmenté le pouvoir de restitution sonore de ce système, il reste quelques améliorations à apporter, mais lorsque je suis retourné chez nous, j'ai eu le sentiment d'avoir vécu une belle expérience et Mr LT a été assez coopératif pour nous permettre d'aller jusqu'au bout, je lui en suis très reconnaissant.

Je tiens à préciser que je n'étais pas là pour une optimisation à titre professionnel, les circonstances m'ont conduites à passer un peu de temps pour arriver à trouver des solutions puisque le contexte était favorable.
Justement, je venais de visiter quelques heures avant, un revendeur sur Montréal.

Enthousiastes, pris dans le feu de l'action et emportés par cette belle énergie (fièvre) , il n'était pas question d'aller plus loin, c'est assez pour une seule après midi.

Le son est maintenant plus proche du potentiel des Sonus faber "Amati Hommage" et Mr LT va pouvoir, enfin, passer plus de temps à écouter de la musique au lieu de passer du temps à compenser les défauts rédhibitoires, qui bridaient son système.

Cet exemple peut être assez universel, somme toute, combien de fois avons nous dû revoir l'installation d'un système?
Trop souvent à mon goût, mais c'est aussi notre raison d'être et notre métier, n'est ce pas?

Ce système pourrait en fait, être le miens, en y réfléchissant bien, le choix des électroniques est adéquat, les enceintes superbes et musicales dans un lieu accueillant... j'en veux , j'en veux ...

Image


Note personnelle :

Le meuble actuel est indigne, face au calibre du reste du système, les électroniques mériteraient d'être mieux servies, avec une plus grande stabilité et plus de rigueur au niveau couplage.
Oui, pourquoi pas un meuble inovaudio tripodes, absolument, nous avons réalisé une gamme de mobiliers performants, précisément pour ce genre d'application.

La pièce d'écoute mériterait d'être plus diffusée et amortie aux bons endroits.

Mon objectivité peut être mise en cause dans cet article, du fait de mes deux activités professionnelles.

Cependant je tiens à préciser que Mr LT n'a subi aucune pression de ma part, il est resté maître de la situation et va prendre les décisions qui s'imposent avec plus de recul et de discernement, je lui ai laissé le cordon AC Power Triton pour une semaine.
Il a conservé les contre-pointes aluminium et bois ainsi que le cordon interconnect Tork équipé des RCA Filament Rhodium Furutech.

à suivre ...

Musicalement vôtre.

Article et photos sont la propriété de Marc PHILIP Designer-Rédacteur (Québec-Canada) et de www.magazine-audio.com, magazine indépendant.

Bonnes écoutes :)



Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:51

En somme quelques "petits ajustements" ont permis d'atteindre un très bon potentiel !
Bravo !

Au fait, quelle est ta "wish list"?
noname
 
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:10

Bien d'accord sur le meuble.

Dans un problème d'optimisation multi paramétriques, si on néglige des paramètres prépondérants, l'optimisation ne donnera qu'un minimum local et relatif.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:24

TuanJ13 a écrit:Bien d'accord sur le meuble.

Dans un problème d'optimisation multi paramétriques, si on néglige des paramètres prépondérants, l'optimisation ne donnera qu'un minimum local et relatif.


Quand je pense ce qu'un simple bout de fil et deux ou trois "bricoles" ont eu une comme incidence ... je vous laisse imaginer le reste.

Un optimisation en règle doit s'appuyer sur des protocoles clairement définis pour aller d'un point "A" vers un point "X" en validant chaque amélioration.

Sinon, vous ne savez plus ce que vous avez fait, ni les réultats à quoi ils correspondent, ... on fini par se perdre à la finale, ce Monsieur vient de me dire que ses amis audiophiles étaient passé chez lui, qu'il ne gardait pas le cordon AC XSymphony, mais qu'il avait commandé un Nordost à 3000 $ à la place ...

Que voulez vous que je vous dise ... la notoriété d'une marque et les croyances populaires ont souvent le dernier mot :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:29

Magnifique reportage, on s'y croirait, merci !

Une question tout de même, ce Mr LT a de toute evidence pris enormement de soin à peaufiner son installation (cablage et decouplage inclus) il a donc passé énormément de temps à primo choisr ces elements HDG et deuxio à les optimiser. Il en resulte "lui qui me disais plus tôt avoir obtenu le son qu'il souhaitait depuis longtemps, que le son lui convenait après des heures et des heures d'essais, d'écoutes avec ses amis audiophiles " une grande satisfaction donc.

Et pourtant " ... il ne s'est pas passé 1 minute que je suis perplexe, je ne suis pas à l'aise... comprenez mon embarras, le son est "maigre" la bande passante hyper montante avec une basse très en retrait et des hautes surbrillantes, effets bizarres dans les oreilles où les sons arrivent tous décalés" le résultat ne semble pas être si probant !

Comment diable, après avoir passé autant d'heures à faire des ecoutes critiques, pouvait-il se satisfaire d'un son maigre pour ne citer que ce critere (primordial à n'en pas douter).

Question dans la question. Si ce monsieur, malgré les defauts probants du rendu, était satisfait de son systeme, pourquoi diable (encore) vouloir changer les choses. Parce que le potentiel était là, bien sur, mais si un son"maigre" lui convenait, le changement pourrait ne pas le satisfaire, non ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:40

Damned a écrit:Magnifique reportage, on s'y croirait, merci !

Une question tout de même, ce Mr LT a de toute evidence pris enormement de soin à peaufiner son installation (cablage et decouplage inclus) il a donc passé énormément de temps à primo choisr ces elements HDG et deuxio à les optimiser. Il en resulte "lui qui me disais plus tôt avoir obtenu le son qu'il souhaitait depuis longtemps, que le son lui convenait après des heures et des heures d'essais, d'écoutes avec ses amis audiophiles " une grande satisfaction donc.

Et pourtant " ... il ne s'est pas passé 1 minute que je suis perplexe, je ne suis pas à l'aise... comprenez mon embarras, le son est "maigre" la bande passante hyper montante avec une basse très en retrait et des hautes surbrillantes, effets bizarres dans les oreilles où les sons arrivent tous décalés" le résultat ne semble pas être si probant !

Comment diable, après avoir passé autant d'heures à faire des ecoutes critiques, pouvait-il se satisfaire d'un son maigre pour ne citer que ce critere (primordial à n'en pas douter).

Question dans la question. Si ce monsieur, malgré les defauts probants du rendu, était satisfait de son systeme, pourquoi diable (encore) vouloir changer les choses. Parce que le potentiel était là, bien sur, mais si un son"maigre" lui convenait, le changement pourrait ne pas le satisfaire, non ?


Bonne question, mon cher et voici la réponse.

Le plus beau c'est qu'il a reconnu s'être trompé, en fait le son qu'il aimait était surtout le son que ses "amis" lui ont dit d'aimer ... c'est un peu difficile à comprendre, mais les gens les plus influençables sont ainsi...

Il avait une paire de Verity Audio Parsifal Encore avant les Sonus Faber ... tu m'étonnes que ça ne jouait pas dans ce contexte débalancé.

Nous sommes dans un milieu clos pour ne pas dire restreint de la haute-fidélité, appelé aussi les audiophiles...
MrLT fait parti de ce "club" très restreint, il est à l'aise financièrement, mais n'y comprend pas vraiment grand chose en hi-fi ... ses "amis" lui ont donné des idée, des conseils, sur le matériel, l'acoustique etc ... un "copian" achète ceci, lui en parle, lui dit que c'est ce qu'il faut qu'il achète ... bingo : il achète

Voilà l'histoire comment elle a commencé.

Je ne vous ai pas tout dit, lors de notre rencontre, MrLT me dit : "C'est vrai, je reconnais que c'est bien mieux, c'est musical, j'aime beaucoup, quelle amélioration par rapport à avant ..." ... mais tes produits ne sont pas connus, alors j'ai moins confiance, même si ça joue mieux, je voudrais prendre le temps de les faire écouter par mes "amis" (ceux là même qui ne lui ont rien dit au sujet du son "maigre") ... bon, vous voyez un peu le contexte.

Alors, il était satisfait du son de son système avant que j'arrive, jusqu'à preuve du contraire ... et c'est ce qui s'est passé.

Un de ses "amis" lui a dit de na pas investir dans ce câble inconnu et de préférez l'autre plus cher et revendable plus facilement ... :-?

Il n'y a aucune logique dans tout ça ... je trouve dommage que ce système n'est pas comme propriétaire un authentique passionné.

Il ne suffit pas d'avoir de l'argent dans la vie, il faut aussi avoir du goût et surtout un peu de savoir vivre...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:01

Comme quoi on peut avoir tout l'argent du monde et avoir des oreilles bas de gamme...
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:17

=Phenix= a écrit:Comme quoi on peut avoir tout l'argent du monde et avoir des oreilles bas de gamme...


"Tout l'or du monde" ... dans ce cas ci, MrLT est aisé, sans plus ...

Si je peux me permettre ...

C'est comme être propriétaire d'une voiture de sport haut de gamme, et ne pas savoir piloter ...

Ou posséder une cuisine semi professionnelle et se faire livrer des plats du traiteur parce que l'on ne sait pas cuisiner.

Ou acheter une toile de maître et ne jamais la regarder, parce qu'elle est dans un coffre.

Pour faire suite à ton questionnement, c'est une question d'Ego et de prestige selon moi.
Dernière édition par Euterpe le 21 Mar 2006 21:43, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:21

Rien de tel que des concerts (toute sortes) pour se forger une oreille en béton 8) :mdr:
On peut même emmener les copains qui donnent plein de conseils...
noname
 
  • offline

Message » 21 Mar 2006 22:53

ce type est consternant pour ma part euterpe , comme mon cher papa , il a une 911 derniere generation mais pour allez au pain quoi... surtout le GPs , car c'est bien connu , c'est en allant au pain que l'on se trompe de route... je comprend tres bien et tant mieux pour lui, qu'il se fasse plaisir c'est le plus important :)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:24

Euterpe a écrit:Nous sommes dans un milieu clos pour ne pas dire restreint de la haute-fidélité, appelé aussi les audiophiles...


de moins en moins fermé le club grâce aux forums...


Je ne vous ai pas tout dit, lors de notre rencontre, MrLT me dit : "C'est vrai, je reconnais que c'est bien mieux, c'est musical, j'aime beaucoup, quelle amélioration par rapport à avant ..." ... mais tes produits ne sont pas connus, alors j'ai moins confiance, même si ça joue mieux, je voudrais prendre le temps de les faire écouter par mes "amis" (ceux là même qui ne lui ont rien dit au sujet du son "maigre") ... bon, vous voyez un peu le contexte.


encore faut-il avoir de vrais amis :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:57

Oui, le plaisir que l'on retire de ses propres expériences, c'est ce qui compte finalement. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Mar 2006 17:31

Bonjour,

Je me permet un conseil non WAF :
coupler les Amati directement avec la dalle à travers les pointes.
Autrement dit ne pas mettre de coupelles et passer à travers la moquette.

Salutations
Roch67
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2003 10:01
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2006 18:07

Roch67 a écrit:Bonjour,

Je me permet un conseil non WAF :
coupler les Amati directement avec la dalle à travers les pointes.
Autrement dit ne pas mettre de coupelles et passer à travers la moquette.

Salutations


Nous avons essayé ... c'est moins bon, il en résulte un manque cruel de dynamique et un médium aigu moins défini.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Mar 2006 10:43

Quelqu'un connait il le prix (en €) des Sonus Faber Amati Homage Anniversario ?.
Les HP sont ils également des Scan Speak ?

Merci
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message