Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, invictus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Nai, Sarah Connor, Tchou, TMC31 et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

vieux matos : ampli tuner monarch 5500 . ca se repare ?

Message » 21 Mar 2006 0:15

au environ de septembre 1976 , avec ma premiere paye , je m'etais offert ce qui a l'epoque me parraissait etre une bombe en hifi . ca m'avait couter une patate cette affaire je n'ose imaginer aujourd'hui :o
j'avait acheter cette ensemble a enghyen les bains (95) dans une petite boutique se trouvant a l'entrée d'un cinema pour ceux qui se rappelerons ou qui ont connus , et j'y avait passer une journée a choisir les elements . pauvre vendeur . comme quoi les ecoutes , ca ne date pas d'hier :lol:

un ampli tuner monarch 5500 de 2*45w efficace de l'epoque avec possibilité de raccorder soit enceintes A soit B soit les 2 a+b
cet ampli possede une sortie aux
phono1
phono 2
tape1
tape 2
quelques filtres dont le loudness et hight filter on/of
plein de possibilité de cablage a l'arriere dont 2 entrée preampli je crois . les prises sont rectangulaire avec 2 brochages droit plus plein de truc que je ne connait pas trop , mais a l'epoque , je l'avais preter a une discotheque pour une soirée a ca avait depanner pas trop mal a ce qu'il parrait enfin c'est ce que m'avait dit le dj

j'avais prit avec cet ensemble une paire d'enceintes seton M10
une platine thorens td145 equipé shure v15 tIII si mes souvenirs sont bon
et un magneto a bande akai qui gerait le multiplay

sur tous ca , j'en ai jeter beaucoup :oops:
me reste plus que l'ampli et la platine sans cellule et sans son capot en plexi et couroie detendue surement

Ma question est :

mon fils utilise l'ampli sur sa xbox360 avec de petites enceintes B/o et deja ca pousse severe , mais quelques potards sont bruyant voir difficile a manupuler balances et grave entre autres .egalement la diode stereo rouge ne s'allume plus
J'aimerais bien lui remettre en etat car je m'apercoit de plus en plus , que a cette epoque , il y avait deja un certain savoir faire . je serait pres a donner ma thorens a celui qui serait et pourrait me reparer mon ampli .
si cela interresse quelqu'un , merci
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 21 Mar 2006 10:51

D'abord tu débranches du secteur, tu commences par ouvrir la bête, dépoussiérer, et un peu de bombe aérosol contactant sur les potentiomètres, ça devrait déjà aller un peu mieux. Pour la diode qui ne s'allume plus, si ça n'altère pas le rendu sonore, un non voyant n'y porterait aucune attention... mais je comprends que ce soit mieux quand c'est allumé, suaf que je n'ai pas d'idée
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mar 2006 14:23

stereo ---> hifi

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 21 Mar 2006 17:01

D'abord tu débranches du secteur, tu commences par ouvrir la bête, dépoussiérer, et un peu de bombe aérosol contactant sur les potentiomètres

ca , je l'ai fait plusieurs fois en esperant un miracle qui n'est jamais venue . pourtant pas fautes d'avoir essayé , et meme brulé un cierge devant

Pour la diode qui ne s'allume plus, si ça n'altère pas le rendu sonore, un non voyant n'y porterait aucune attention

bin vi , mais je suis voyant , et j'aime bien le rouge de stereo . ca se marie bien avec le bleu de l'affichage , et l'orange de l'aiguille du tuner .
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:04

Sympa le coup de la Thorens :D

Néanmoins, tu devrais pouvoir t'en tirer seul, en tous cas c'est ce que je ferais car le prôbleme est avant tout mécanique et pas électronique. Les potards s'encrassent avec le temps surtout que ce sont des pièces graissées à la base.

Il faut prendre son courage à deux mains et d'abord demonter / déssouder les potards grincheux des façades ou des circuits imprimés. Ensuite, tu devras retirer un max de crasse autour de l'axe du potard; certains modèles sont démontables, si c'est le cas, n'hésite pas et une fois le potard ouvert, tu peux par ex. les laisser tremper dans une solution dégraissante (l'essence ça marche pour les roulements à billes).

Une fois néttoyés, graisse les à nouveau avant de les remonter, ils seront comme neufs.

Une autre solution serait de les remplacer, tout simplement, mais c'est plus cher.

Pour la diode, vérifie que les soudures sont ok avant de la changer; si tu as un multimètre teste la tension au bornes de la diode avant d'en racheter une autre.

A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 22:42

merci kepa1 , apres tout si personne n'est interesser , peu etre vais je essayer .
sinon , connaissez vous un mag sur banlieu nord ou paris qui serait apte a me le reparer a un prix convenable
sinon , me suis tres mal expliqué . par exemple pour la balance , pour avoir du son a droite , je doit chahuter son potar quelques minutes de gauche a droite ,et apres quelques affreux crachottis , ca marche si on n'y touche plus :evil:
le gamin rouspete :-? , mais ne veut pas le ceder , trop la peche qu'il dit :lol:
mon 863 le fait rigoler en hifi :evil:
plus de respect pour les vieux . je suis son pere quand meme , j'ai donc forcement le meilleur matos :evil:
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:01

Tu devisses un peut un coup de spray sur les potards (tu debranches avant hein) voudrais pas etre responsable de ton deces :) et hop c'est reparti pour 50 ans :)

Vintage is powaaaaaaa !!!!
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:05

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :o aille
mince je t'avais pas lu avant :lol: :mdr:
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:29

aprés 30ans de bons et loyaux services il y a des chance que les piste des potards soient usées. Une seule solution les changer. Le spray ne réusine pas les pistes.

Ce sont des piéces à quelques €, facilement trouvable dans n'importe quelle boutique de matériel electronique. Par exemple prés de la gare du Nord il y a St quentin radio. Il suffit de lui présenter l'original et il fournira . A moins qu'il ne s'agisse de valeur trés particuliére.

Même si la piéce neuve n'a pas exactement les mêmes dimensions que l'originale (il y a eu pas mal de miniaturisation en 30ans) il est toujours possible de remplacer un potard rotatif par un autre, y compris en ne le soudant pas sur le circuit imprimé mais en l'y reliant avec des fils.

Pour une réparation, c'est facile deux heures de main d'oeuvre (de l'ouverture à la fermeture) à 20-30€ de l'heure, voire plus..
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:38

Pour une réparation, c'est facile deux heures de main d'oeuvre (de l'ouverture à la fermeture) à 20-30€ de l'heure, voire plus..

cela vous parrait il valoir le coup pour un vieux coucou comme ca?
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 22 Mar 2006 2:34

cela dépend de la qualité du vieux coucou, à 30ans il faut aussi songer à changer des les electrochimiques et la note grimpe vite, mais si on le fait soi-même ce n'est pas pareil que le donner à réparer.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Mar 2006 19:23

http://www.audiocineson.com/forum/index ... 15&image=9

2 petites photo du bébé sont a cette adresse
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message