Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Niveau réel d'écoute

Message » 22 Mar 2006 17:39

je me pose souvent la question du niveau réel de mon écoute. Savoir si ça dépasse le niveau d'une conversation normale, si les voisins peuvent trouver gênant, si ça commence à être dangeureux pour ma santé, ....

J'aimerais donc savoir si il existe une relation entre les niveaux numériques marqués par certains amplis en -db et le niveau réel. J'ai pensé à la somme avec la sensibilité des enceintes. Par exemple écouter à -40db sur des enceintes à 93db de rendement donnait un niveau approximatif de 93-40 = 53db. Suis-je dans le vrai?

Sinon de façon générale à quel niveaux écoutez vous? éventuellement en fonction des heures. Précisez si vous êtes en maison, appart ancien ou appart neuf.

Je commence : Enceinte à 93 db, appart ancien, j'écoute à entre -30db et -45 en journée (jusqu'à 20h) et entre -45 et -65 dégressivement à partir de 20h.

Les -db sont les indications données par l'ampli.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2006 17:51

Le rendement de tes enceintes est donné avec 1 watt de puissance, si tu leur balançes 100 watts tu obtiendra 113 db.

Si 0 db correspond par exemple à 100 watts, et que tu écoutes à - 40 db, ton niveau sonore et de 73 db, amenéi à 76 db puisque tu as deux enceintes.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Mar 2006 18:02

Merci,
C'est pas aussi simple que je le pensais.
Je ne comprends pas comment tu trouves 113db avec 100W.
10 * log(100) + rendement?

En l'occurence j'ai du 50W en puissance sur l'ampli.
J'ai donc 110db à puissance max et je serais à 73 si j'écoute à -40db avec mes 2 enceintes.
Rigth?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2006 18:15

Tout à fait.

Expliquation pour la corrélation puissance / niveau sonore : pour gagner 10db, c'est-à-dire doubler la pression acoustique, tu dois multiplier la puissance par 10, pour gagner 20 db, par 100, et ainsi de suite.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Mar 2006 18:17

La pression acoustique n'est pas doublée toutes les 3dB ?
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Mar 2006 18:18

Non pour gagner 3 db, tu dois doubler la puissance, ce qui ne veut pas dire que la pression acoustique double.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Mar 2006 19:02

Et comme l'efficacité de l'enceinte n'est qu'une moyenne, que son impédance est variable etc etc,

le mieux est encore d'utiliser un sonomètrepour relever la puissance au lieu d'écoute — c'est à mon sens ce qui est le moins imprécis.

A mon avis et dans ma propre manière d'écouter, quand on obtient un niveau de 75 à 85 db, c'est déjà un niveau très confortable (en fait j'écoute très souvent à volume plus faible).

A partir de 85/90db (en pointes), en tout cas dans ma petite pièce, ça devient très fort et fatiguant à la longue — je prolonge rarement l'expérience plus d'un disque… A mon goût, il n'est d'ailleurs vraiment pas facile de se bâtir un système qui parvienne à fonctionner dans ces volumes sonores là en restant très agréable.

Et il faut aussi avoir en tête qu'il ne s'agit pas de niveau constant, ni de niveau moyen, mais de fourchettes basse et haute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2006 20:55

L'absence de fatigue auditive est à mon sens la preuve qu'un système est bien règlé et qu'il est en harmonie avec la pièce découte, un très haut niveau sonore fini la plupart du temps par devenir peu agéable.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Mar 2006 21:21

Oui
et quand peut écouter à niveau inavouable avec une grande impression de facilité et de confort, à mon goût, c'est la marque de la trèshaute qualité.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 23 Mar 2006 14:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2006 23:31

dub a écrit:Oui
et quand peut écouter à niveau inavouable avec une grande impression de facilité et de confort, à mon goût, c'est la marque de la trèshaute qualité.

Cdlt:wink:


Pour moi qui n'ai pas de sonomètre - comme tu le sais cher dub :wink: - c'est aussi ma méthode. L'AVI aux 3/4 et si ça passe ben c'est que tout baigne :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Mar 2006 23:40

dub a écrit:Oui
et quand peut écouter à niveau inavouable avec une grande impression de facilité et de confort, à mon goût, c'est la marque de la trèshaute qualité.

Cdlt:wink:

C'est aussi ma méthode...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2006 23:41

Bien, on doit avoir juste :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Mar 2006 8:35

expertdoc a écrit:Pour moi qui n'ai pas de sonomètre - comme tu le sais cher dub :wink: - c'est aussi ma méthode. L'AVI aux 3/4 et si ça passe ben c'est que tout baigne :lol: :wink:


J'ai prêté mon sonomètre à Alain70 (j'ai gardé mon sonotone :wink:) —
cela dit: pour 30/60€, je considère que c'est un outil utile à avoir ou emprunter…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2006 9:03

dub a écrit:Oui
et quand peut écouter à niveau inavouable avec une grande impression de facilité et de confort, à mon goût, c'est la marque de la trèshaute qualité.

Cdlt:wink:


+1
Mais il faut se debarrasser des voisins :cry:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 23 Mar 2006 12:05

dub a écrit:Oui
et quand peut écouter à niveau inavouable avec une grande impression de facilité et de confort, à mon goût, c'est la marque de la trèshaute qualité.

Cdlt:wink:


J'ai l'impression que tout le monde a compris sauf moi. ;-)
Ca veut dire que si on peut écouter très fort sans sentir de gêne c'est qu'on a du bon matos? Ou alors que si on peut écouter à faible volume et avoir les mêmes impression? Je pense que les 2 hypothèses sont valables, mais il me semble quand même que le danger pour la santé commence à un niveau inférieur au niveau pénible et douloureux.

Pour moi, la fatigue auditive indique que le seuil a été dépassé et pas qu'il vient d'être atteint.

Mais en plus l'idée c'était de pouvoir rapidement me caler sur les échelles de décibels qu'on peut trouver un peut partout (Exemple http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml) pour connaître mon niveau de nuisance.

Mais l'idée d'un sonomètre (il me semblait que c'était bocoup plus chèr) est pas mal.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message