Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 744 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelques questions sur l'accoustique .......

Message » 17 Mar 2006 9:21

Et bien me voila à rénover mes combles afin de me faire une pièce dédié hifi/home cinéma .....

Mais bien sur je me heurte à quelques question sur l'accoustique de la pièce, si quelqu'un en a fait l'expérience ou si des pro on leur idée pour partir sur une bonne base sans trop faire n'importe quoi .....

J'ai déjà lu des choses ça et là sur le forum ou ailleur, mais dur de trouver un post qui donne tout les conseils concernant l'accoustique de nos chère pièces, alors si on pouvait faire un regroupement des "bon conseil" :lol:

- les murs pour commencer:

le mur derrière les enceinte doit t'il être absorbant, réverbérant (ça je ne pense pas), ou diffusant ???

le mur du fond ? les côtés ?

On lis parfois qu'il faut que les murs opposées réagissent différement ? que des murs non parrallèle c'est super aussi ?

- le plafond:

souvent on traite les murs mais pas les plafonds, alors que faudrait t'il leur faire subir pour rester en adéquation avec le reste du traitement ?

- le sol, est ce que tout est permis ? y'a t'il des choses à éviter ?

On lis qu'un parquet collé ça passe sans soucis ? de la moquette ne serait t'elle pas trop absorbante ? du carrelage avec un gros tapis c'est bon ? alors est t'on en fait condamné à mettre de la moquette épaisse partout pas soucis d'efficacité maximum ?

- les dimensions de la pièce, celui la je l'ai un peu délaissé car beaucoup comme moi amménage des pièces déjà existante, il est donc dur de lui donner les dimensions parfaite, mais pour les chanceux qui construiront pourrait t'on rappeler les dimensions "idéale" théorique ?

Et bien sur toute les petites choses auquels je n'ai pas pensé qu'il serait utile de dire .......

Je parle bien sur non seulement de la conception de la pièce à la base, comme de l'amménagement et la déco influant sur l'accoustique pour les finitions :lol:

Alors si certain sont inspirés ...... ça m'aidera pour ma pièce et j'espère que ça en aidera d'autre par la suite !!!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Mar 2006 9:49

je sais pas si tu as vu ce post de basien cluzet mais il est riche d'enseignements qui te serviront nécessairement pour l'aménagement de ta pièce :wink:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php

ok ça parait un peu indigeste comme ça mais il faut obligatoirement faire un peu de calcul (si possible pas reinal :mdr: ) pour savoir ce qui va convenir dans ta pièce

C'est un peu fastidieux mais dis-toi bien que c'est absolument indispensable avant de faire quoique ce soit :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Mar 2006 10:26

rodjeur a écrit:...
ok ça parait un peu indigeste comme ça mais il faut obligatoirement faire un peu de calcul (si possible pas renal :mdr: ) ......


si c'est indigeste, c'est plutôt le calcul de la vésicule biliaire le risque :mdr: :mdr:

:oops:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Mar 2006 10:27

Une société grecque propose une solution qui me semble pas mal du tout, il s'agit du Roundfussor!

Il s'agit d'une plaque qui agît à la fois comme diffracteur et comme résonateur de Helmoltz.

Le produit me paraît sérieux et traiter un seul mur peu suffire(frontal ou arrière). Le traitement du plafond est un plus!

Je n'ai pas encore testé car je n'ai pas le budget pour le moment mais la solution me plaît pas mal!

http://www.zainea.com/

Image
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 17 Mar 2006 10:59

Ehhh, faut aprécier l'esthétique du bidule quand même... c'est .... spécial.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2006 11:36

SoulMan a écrit:Ehhh, faut aprécier l'esthétique du bidule quand même... c'est .... spécial.


Ouaip c'est vrai! D'ailleur je me demande si c'est possible de mettre un tissu tendu accoustiquement transparent devant.

Sinon ca peut aussi se peindre ou se placer derrière l'auditeur histoire de les voir un peu moins!

En tous cas ça traite du grave à l'aigu avec assez peu de surface à traiter, pas la peine d'en mettre sur tout le mur!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 17 Mar 2006 12:36

rodjeur a écrit:je sais pas si tu as vu ce post de basien cluzet mais il est riche d'enseignements qui te serviront nécessairement pour l'aménagement de ta pièce :wink:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php

ok ça parait un peu indigeste comme ça mais il faut obligatoirement faire un peu de calcul (si possible pas reinal :mdr: ) pour savoir ce qui va convenir dans ta pièce

C'est un peu fastidieux mais dis-toi bien que c'est absolument indispensable avant de faire quoique ce soit :wink:


Intéressant, je ne l'avais pas vu celui là, je l'imprime :D

Ulysse21 a écrit:Une société grecque propose une solution

:o Une solution a quoi ? Il faudrait peut être définir le problème d'abord.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 12:45

angus2 a écrit:
Ulysse21 a écrit:Une société grecque propose une solution

:o Une solution a quoi ? Il faudrait peut être définir le problème d'abord.


A priori à tout! Ca linéarise l'ensemble de la bande passante et ça crée un chant sonore diffus!

Va lire sur le site le lien ci-dessous si tu veux en savoir plus:

http://www.zainea.com/firstreading.htm
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 17 Mar 2006 13:25

Va lire sur le site le lien ci-dessous si tu veux en savoir plus:

http://www.zainea.com/firstreading.htm

Oui déjà lu :lol: juste avant de commencer les travaux ...... mais j'ai l'impression que les buts à atteindre pour du home-cinéma et de la hifi sont un peu différent !!

La pluspart des installations hc que j'ai vu on un rendu très absorbant, bien plus en tout cas que les pièces dédiés à la hifi ou l'absorbtion/diffusion et bien plus réfléchi.

Un exemple simple toute les pièces dédiée que j'ai vu jusque maintenant ont derrière les enceintes des matériaux très absorbant, laine de verre et tissu tendu, etc ..... alors qu'en hifi j'ai jamais vu ça ??? les cas que j'ai le plus souvent rencontré c'était du diffusant !!

Alors je mis perds un peu, j'ai le mur derrière mes enceintes qui est nu de chez nu et comme il est un peu pudique il est impatient que je l'habille :D

De même j'ai lu que le mur arrière devait être diffusant, mais bien sur c'est valable si le mur avant et absorbant .... arg .... c'est la jungle, c'est pour cela que j'ai posté dans hifi et non hc :wink:

Une société grecque propose une solution qui me semble pas mal du tout, il s'agit du Roundfussor!

Ca a l'air en effet assez bien pensé, malgrès l'esthétique, mais si l'efficacité et la on si fera :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Mar 2006 14:44

Jerome057 a écrit:Un exemple simple toute les pièces dédiée que j'ai vu jusque maintenant ont derrière les enceintes des matériaux très absorbant, laine de verre et tissu tendu, etc ..... alors qu'en hifi j'ai jamais vu ça ??? les cas que j'ai le plus souvent rencontré c'était du diffusant !!


Effectivement les salles HC doivent être plus amorties que les salles Hifi!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 17 Mar 2006 14:49

Ulysse21 a écrit:A priori à tout! Ca linéarise l'ensemble de la bande passante et ça crée un chant sonore diffus!


Ca detecte les bosses et les rabotent, ca detecte les trous et les remplit ? :o

Pfiouuu, il va falloir brancher la DDE sur ce produit :mdr: :mdr: :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2006 14:52

shacard a écrit:
Ulysse21 a écrit:A priori à tout! Ca linéarise l'ensemble de la bande passante et ça crée un chant sonore diffus!


Ca detecte les bosses et les rabotent, ca detecte les trous et les remplit ? :o

Pfiouuu, il va falloir brancher la DDE sur ce produit :mdr: :mdr: :wink:

A+


Je suis pas un pro du sujet, c'est juste ce que j'en ai compris en lisant le site!
Fichiers joints
image002.jpg
Une mesure d'un piano dans une pièce traité (envoyé par le fabriquant)
image002.jpg (31.55 Kio) Vu 680 fois
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 23 Mar 2006 15:08

Ulysse21 a écrit:Je suis pas un pro du sujet, c'est juste ce que j'en ai compris en lisant le site!


Dans l'exemple, 10db d'ecart entre 80 et 100Hz ! :o :lol:
Et aucun chiffre dans les plus hautes frequences.

Le site semble etre bourre de blabla. Il y a des graphiques censes representer l'avant/apres avec des echelles differentes (le tout non zoomable pour tente de comprendre...)

Tiens, juste le produit pour traiter les basses frequences :

"ROUNDFFUSOR1- standard / portable
The R1 is made from hard impact 5 mm Polystyrene"

Un seul produit de taille unique pour regler un probleme de raisonnance quelque soit sa basse frequence ? Il n'est accorde sur rien, non parametrable ? Je suis tres TRES sceptique... :roll:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Mar 2006 15:25

shacard a écrit:Un seul produit de taille unique pour regler un probleme de raisonnance quelque soit sa basse frequence ? Il n'est accorde sur rien, non parametrable ? Je suis tres TRES sceptique... :roll:

A+


C'est justement l'intéret du produit. Les plaques en plus d'être diffusantes sont des résonnateurs de Helmoltz, c'est pour ça qu'il faut laisser un espace entre elles et le mur.

Cette solution à l'avantage d'être simple et complète!

Maintenant est-ce qu'on peut faire mieux en faisant venir un pro chez soi c'est bien possible.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 23 Mar 2006 15:36

Ulysse21 a écrit:
angus2 a écrit:
Ulysse21 a écrit:Une société grecque propose une solution

:o Une solution a quoi ? Il faudrait peut être définir le problème d'abord.


A priori à tout! Ca linéarise l'ensemble de la bande passante et ça crée un chant sonore diffus!

Va lire sur le site le lien ci-dessous si tu veux en savoir plus:

http://www.zainea.com/firstreading.htm


Je veux voir et surtout entendre ...

sachant que pour diffuser on s'appuis sur la profondeur des cellules, il faut du relief pour d'une part absorber les résonances des basses et du relief encore pour diffuser sur une bande passante large... amha

Un traitement acoustique pour un cinéma maison sera différent d'un système stéréo hi-fi, puisque les temps de reflexion ne sont pas les mêmes en partant.

Qu'entends tu par : " Ca linéarise l'ensemble de la bande passante"

Pour la réalisation d'une pièce dédiée cinéma maison, il faut porter son attention sur comment et où absorber... et ne pas dépasser le NRC (Noise Reduction Coefficient) de 0,80 si possible pour éviter de tomber dans l'excès et obtenir une pièce trop "matte" ou "sourde", dans laquelle le son va être "tué".

Curieusement, même en cinéma masion, je recommande de diffuser aussi en arrière de la zone d'écoute, ça compense largement le fait d'avoir seulement un écran plat en face de vous, ce qui n'aide pas la diffusion dans cette partie de la pièce, vous en conviendrez.
D'ailleurs si vous regardez attentivement comment sont implantés les enceintes dans un cinéma, les pavillons en arrière de l'écran diffusent le son via des pavillons...

Le but est d'obtenir le meilleur des deux mondes en tenant compte de la nature des matériaux des murs et plafond.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message