Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelques questions sur l'accoustique .......

Message » 23 Mar 2006 15:43

Ulysse21 a écrit:
C'est justement l'intéret du produit. Les plaques en plus d'être diffusantes sont des résonnateurs de Helmoltz, c'est pour ça qu'il faut laisser un espace entre elles et le mur.

Cette solution à l'avantage d'être simple et complète!

Maintenant est-ce qu'on peut faire mieux en faisant venir un pro chez soi c'est bien possible.


Simple? un résonateur de Helmotz ???

Bien au contraire, c'est très complexe à réaliser, peut de gens sont capables de fabriquer, calculs à l'appui, un bon résonateur adapté à la pièce, puisqu'il n'existe à ce jour aucun produit universel... vous devez obtenir un ou plusieurs résonateurs personalisés en fonction des fréquences à traiter, en rapport avec la nature des matériaux de construction.

désolé de vous décevoir sur ce point, mais l'acoustique ne se résume pas tout à fait à ça ...

Quelques cm de relief sont efficaces pour traiter le médium aigu, mais pour les graves c'est une autre affaire ... il faut 1,70 m pour absorber 50 Hz et 3 m pour le diffracter...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Mar 2006 17:24

Euterpe a écrit:Je veux voir et surtout entendre ...

Moi aussi j'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience sur le produit!

Euterpe a écrit:Un traitement acoustique pour un cinéma maison sera différent d'un système stéréo hi-fi, puisque les temps de reflexion ne sont pas les mêmes en partant.

Moi c'est surtout la hifi qui m'intéresse mais Jerome057 cherche effectivement une solution mixte si celà existe.

Euterpe a écrit:Qu'entends tu par : " Ca linéarise l'ensemble de la bande passante"

C'est peut-être pas la bonne phrase! Je veux juste dire que d'après ce que j'ai compris des explications du fabriquant, s'il y a un déséquilibre dans le grave ou l'aigu il est atténué.

Euterpe a écrit:Pour la réalisation d'une pièce dédiée cinéma maison, il faut porter son attention sur comment et où absorber... et ne pas dépasser le NRC (Noise Reduction Coefficient) de 0,80 si possible pour éviter de tomber dans l'excès et obtenir une pièce trop "matte" ou "sourde", dans laquelle le son va être "tué".

Le constructeur dit que quelque soit l'absorption, elle est mauvaise et qu'il vaut mieux dans tous les cas diffracter.

Euterpe a écrit:Le but est d'obtenir le meilleur des deux mondes en tenant compte de la nature des matériaux des murs et plafond.

Il est recommandé de placer les plaques également au plafond!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 23 Mar 2006 17:28

Euterpe a écrit:Simple? un résonateur de Helmotz ???

Tu n'a pas bien compris mes propos, je voulais dire que le produit est simple à installer! Je me garderai bien de dire qu'un résonnateur de Helmoltz est simple!


Euterpe a écrit:.
Quelques cm de relief sont efficaces pour traiter le médium aigu, mais pour les graves c'est une autre affaire ... il faut 1,70 m pour absorber 50 Hz et 3 m pour le diffracter...

Il faut au minimum couvrir le mur de 9 plaques ce qui fait un carré de 180X180cm!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 23 Mar 2006 17:34

Un peu de lecture sur la licence du produit (pour ceux qui connaissent bien l'accoustique):

Wide band sound diffuser with self regulated low frequency absorption and methods of mounting
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message