Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nonaud et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vers quel système s'orienter pour ce type de musique ???

Message » 05 Mar 2006 16:59

Bonjour,

Pendant des années je me suis contraint à ne pas regarder les chaines haute-fidelité (pas d'argent). Mais maintenant la situation a changé :D : j'ai au max un budget de 4000-4500 EUR.

Donc évidemment j'y connais rien pour le moment ou pas grand chose. Le seul critère est mon oreille. Par contre, devant l'énorme choix disponibles, je suis un peu paumé et j'ai SURTOUT pas envie de me faire plumer par un vendeur.

J'aimerais un petit conseil vite fait vers quelle marque je dois m'orienter pour acheter mon système ? Lecteur cd, enceinte, ampli auquel viendra se greffer une platine vinyle et un lecteur SACD bon marché (je cherche vainement à ce propos le philips DVP-5500)

Mes écoutes sont principalement pop/rock, et concerts du style Depeche Mode (surtout étant un fan), placebo, muse, indochine, raphael, U2, massive attack,.... J'écoute de temps en temps des artistes comme BB King aussi. Certains des albums sont en SACD, ou en 5.1

J'ai aussi quelques dvd de concerts que j'aimerais évidemment faire passer par la chaine.

Je ne cherche pas évidemment une solution toute faite qu'il me resterait à acheter mais surtout une idée de marques, de concepts....

Je lis beaucoup dans les forums mais je ne trouve pas des liens entre type de système & type de musique écouté. Malheureusement :(

merci, :D
séb

PS : j'ai absolument pas besoin d'une chaine bourrée de watts. Je n'écoute que très rarement la musique fortement :wink:
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 05 Mar 2006 17:59

Malheureusement, même si ta démarche est légitime, nous ne pourrons pas grand chose pour toi. Pourquoi ? Parce que comme tu l'as si justement dit, ce sont tes oreilles qui seront le meilleur critère de choix. En plus, tu risque d'avoir autant de propositions que de réponses, donc retour au point de départ (choix vaste ...). Enfin, nous risquons de te faire des propositions de matériels que tu ne trouveras peut être pas dans un seul auditorium, donc difficultés à écouter, à comparer.

Sinon, as-tu des "restrictions" ou des "à-priori" du genre : pas d'occasion, pas de tube ... ?

Surtout, prends ton temps, 5000 euros est une somme conséquente, et je comprends ton envie de ne pas te louper 8)

Je te conseille d'aller déjà dans 3 ou 4 auditorium et d'écouter dans chacun 2 ou 3 systèmes rentrant dans ton budget. Cela te permettra de te faire une première impression et de sélectionner surement des marques qui ont retenu ton attention, ou au contraire, qui t'ont déplu.

Reviens à ce moment là pour nous faire part de ces impressions. Je pense que la discussion sera alors beaucoup plus facile :wink:

Commence peut être par des marques que tu risques de retrouver dans différents auditoriums, par exemple, en enceintes : Dynaudio, B&W, Triangle, JM Lab, 4 marques avec des sonorités assez différentes, et avec une diffusion assez large

Voili voilou,

Courage et bonnes écoutes

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 05 Mar 2006 18:05

Salut Aquamusic,

Ou habites-tu ? peux-tu faire des écoutes ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Mar 2006 18:36

fargo a écrit:Salut Aquamusic,

Ou habites-tu ? peux-tu faire des écoutes ??


j'habite en belgique en région liègeoise. Je vais faire une écoute dans 2 semaines à la galerie du son à liège. Puis direction Namur.
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 05 Mar 2006 18:47

carbo a écrit:
Reviens à ce moment là pour nous faire part de ces impressions. Je pense que la discussion sera alors beaucoup plus facile :wink:

Voili voilou,

Courage et bonnes écoutes

Carbo :wink:


merci. C'est vrai que ce sera plus facile comme cela. Je reviendrais dans 2-3 semaines après écoute. Moi qui suis du style impatient cela va me changer :D
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 19 Mar 2006 11:03

Tiens nous au courant !
Ca vas nous ramener au bon vieux temps quand nous avions aussi décidé de franchir le pas !

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 23 Mar 2006 22:04

Salut me revoilà après mes 2 écoutes,

Je vous décris ce que j'ai écouté :

1ère lieu d'écoutes : Liège

- Système 1 :

CD : Arcam CD73
Ampli : Arcam A90
Enceintes : Focal JM Lab Profile Classic 918

Ecoute de l'album Playing The Angel - Depeche Mode - chansons "Lilian" et "Nothing is impossible" (mes 2 préférées de l'album)

Résultat : mal de tête. Impressionnant. j'avais l'impression que la musique m'agressait. Le commercant n'est pas d'accord et on essaye d'autres cd. J'ai vraiment pas aimé : on avait du mal à identifier chaque son d'une chanson. Un peu comme si tout venait d'un même coup à l'oreille. C'est surement une composition livrée avec des dafalgan :D

- Système 2 :

CD : Arcam CD73
Ampli : Arcam A90
Enceintes : Audio physic tempo

Changement d'enceintes : audio physic Tempo. Beaucoup moins agressif mais la sonorité n'est pas présente pour moi. Pas bcp de spatialité. On a écouté du Depeche Mode, Muse (support vraiment pas top), Jeff Buckley, Coldpay (a rush ...), Norah Jones, Rammstein. Ca donne bien pour du rammstein, bien pour les chansons 'calmes' mais Depeche Mode n'est toujours guère mieux que ce soit le nouvel album ou les live.


Conclusion : le commercant était plutot un vendeur et m'a proposé son système d'écoutes propres à lui (le système 2 passait bien avec SES CD) qui ne me correspondait pas du tout. Il devrait apprendre à écouter le client. Mais ca me donne une 1ère idée de ce qui n'est pas terrible


2ème lieu d'écoutes : Namur

Avant de commencer, je me permets déjà de dire que je recommande vivement ce magasin de Namur : la maison de la Haute fidelité. Très à l'écoute de ses clients, ne dégrigant pas du tout ni la musique écoutée (pas comme le mag de liège qui m'a dit que norah jones on l'écoutait une fois et basta) ni les marques non vendues dans son mag. Très bien, honnête et à l'écoute.

- Système 3 :

CD : Rega Apollo
Ampli : Rega Mira
Enceintes : Triangle Antal ESW

Chansons testées direct : Depeche Mode 'lilian' et 'nothing is impossible'. Directement impressionné : pour ceux qui connaissent le dernier morceau mentionné, l'ambiance noire et lourde de cette chanson est superbement représenté. A en pleurer.
On poursuit l'écoute avec du Rammsteim (feur frei) : très violent avec des passages très calmes : à tomber toujours. ces enceintes me scotchent littéralement : tout y passe - Jeff Buckley, Eric Clapton unplugged,...

Un son très présent pour cette composition

- Système 4 :

CD : Rega Apollo
Ampli : Rega Mira
Enceintes : B&W (meme gamme de prix que les antal)

On essaye des B&W comme enceintes (me souvient plus lesquels précisement) : c'était également supérieur aux 2èr systèmes testés mais le son était plus métallique. Ca sonnait moins chaud que les antal.

- Système 5 :

CD : Rega Apollo
Ampli : Rega Mira
Enceintes : Triangle celius esw

On essaye des Celius pour enceintes : plutot destinés à des pures audiophiles, je pense, et qui ne font pas de consessions. Le son est toujours très bon mais un peu en retrait par rapport aux antal pour mon utilisation. L'antal arrondit plus les sons.
Petite précision : on a évidemment choisi les memes morceaux pour une bonne comparaison.

- Système 6 :

On revient aux antal mais changement du cd et ampli

CD : Primare CD21
Ampli : Primare I21
Enceintes : Triangle Antal

Le désign est moins beau que les arcam mais cette ensemble est beaucoup plus précis dans la restitution des sons. J'ai trouvé le son plus détaillé. On a testé cette ensemble avec de tout : Placebo (meds - infrared), Depeche Mode (tj les 2 memes), Depeche Mode (Never let me down again en live), Clapton unplugged (superbe), rammstein (fauer frei), du blues apporté par un client, jeff buckley (halleluah), madonna (music - passait un peu moins bien).


Conclusion
si je dois choisir maintenant, je prendrais le système 6 constitué de :

- Enceintes : Triangle Antal ESW [EDIT]
- CD : Primare CD21
- Ampli : Primare I21
- Tuner (non testé) : PrimareT22 FM



Voilà j'attends vos critiques ou vos conseils éventuels. Je ne suis pas trop technique ce qui évidemment se retranscrit dans mes tests. J'étais accompagne d'un connaisseur qui a également été séduit par le système 6. Je ne connaissais pas du tout cette marque primare (mon ami non plus)!!!

D'autres couples ampli-cd à proposer éventuellement ??

à vous,

Et d'avance merci
sébastien
Dernière édition par aquamusic le 25 Mar 2006 12:45, édité 1 fois.
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 25 Mar 2006 2:11

Le magasin à Liège, c'est pas celui qui donne sur le canal ?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Mar 2006 2:30

Ce sont les Antal ou les Altea finalement? Sinon c'est du tout bon comme ensemble, y'a pas à dire! Et puis avec tes écoutes, tu t'es fait ta propre idée, ce qui compte plus que tous les avis des forums... Primare est une très bonne marque, tu devrais trouver des connaisseurs sur le forum...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Mar 2006 12:46

Vynz100 a écrit:Ce sont les Antal ou les Altea finalement? Sinon c'est du tout bon comme ensemble, y'a pas à dire! Et puis avec tes écoutes, tu t'es fait ta propre idée, ce qui compte plus que tous les avis des forums... Primare est une très bonne marque, tu devrais trouver des connaisseurs sur le forum...


les antal. J'ai édité mon post :D
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 25 Mar 2006 12:57

Sympa ton compte rendu aquamusic..

En plus tu as pu trouver le système qui te convenait, tout est bien qui fini bien donc..

J'espère que tu nous feras un compte rendu de ce que donne ce système installé chez toi :wink: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:06

Le Dom a écrit:Sympa ton compte rendu aquamusic..

En plus tu as pu trouver le système qui te convenait, tout est bien qui fini bien donc..

J'espère que tu nous feras un compte rendu de ce que donne ce système installé chez toi :wink: ..


je vais quand meme faire une écoute supplémentaire. C'est vrai que j'ai eu une grosse claque lors de l'écoute primare & antal mais il existe peut-être encore une plus grosse claque à venir ?

Comme je débute c'est dur à jauger mais l'ami passionné d'hifi qui m'accompagnait (c'est le genre de type qui construit ces HP triangles lui-meme) m'a dit que ce serait dur de faire mieux.
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:17

Si tu as un revendeur Naim vers chez toi, va écouter un ensemble CD5I + Nait 5I avec une paire d'Ariva !!!

C'est un ensemble 100 % Naim qui correspond exactement à ton budget !

Il me semble que compte tenu de tes CR et du type de musique que tu écoutes ça peux correspondre à ta recherche :wink:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:27

aquamusic a écrit:Comme je débute c'est dur à jauger mais l'ami passionné d'hifi qui m'accompagnait (c'est le genre de type qui construit ces HP triangles lui-meme) m'a dit que ce serait dur de faire mieux.


Mes enceintes sont aussi des enceintes DIY (faites maison).. Je t'avoue qu'au départ je ne savais pas trop où cela allait me mener car je n'avais également aucune expérience valable de ce que pouvait être la hifi. Maintenant je commence à vraiment savoir et j'avoue déjà être de plus en plus étonné du résultat que l'on peut obtenir avec seulement deux enceintes et des électroniques correctes sans aller vraiment dans le haut de gamme.. Il me reste donc encore pas mal de choses à découvrir :wink: ..

Le conseil que je peux te donner, c'est qu'une fois que tu auras choisi le système qui te conviendra, tu l'installeras chez toi et tu t'apercevras qu'en passant un peu de temps sur le placement des enceintes, des électroniques, le câblage (sans aller dans la démesure) tu iras encore plus loin que ce que tu pensais obtenir au départ .. Mais ça ne vient pas du jour au lendemain.. Il faudra que tu fasses des essais...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:29

naim71 a écrit:Si tu as un revendeur Naim vers chez toi, va écouter un ensemble CD5I + Nait 5I avec une paire d'Ariva !!!

C'est un ensemble 100 % Naim qui correspond exactement à ton budget !

Il me semble que compte tenu de tes CR et du type de musique que tu écoutes ça peux correspondre à ta recherche :wink:

Eric


je viens de regarder sur leur site le plus proche pour eux est à rotterdam/Pays-Bas :o

Par contre pendant l'écoute j'ai vu aussi les ampli-cd Classé : quel design mais €€€€€
aquamusic
 
Messages: 29
Inscription Forum: 02 Mar 2006 23:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron