Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 19 Mar 2006 14:12

PAT 94 a écrit:Le problème rencontré dans le bas médium est fréquent dans les systèmes avec grave de grands diamètre. Avec des boomers de 38 cms (ou plus), la solution idéale est une config à 4 voies, j'en avais fait l'expérience avec mon ancien système JBL.
Alors, ton impression sur Espace Cinéma?


Vraiment génial ! Mais surtout c'est exactement le type de maga que j'ouvrirais en Belgique. Simple et efficace, vraiment j'adore ce genre de contact !

tiens, va voir là...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169629090

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Mar 2006 16:26

Un creux dans le bas-médium est souvent le résultat de l'effet de sol auquel un HP unique est plus sensible que deux HP. Dans ce second cas, les deux HP se comportent comme un elliptique de grande taille dont la directivité verticale augmente dans le bas-médium et réduit l'effet de sol dans ce coin-là.

A l'inverse, le rayonnement total de l'enceinte est moins satisfaisant en général quand il y a deux HP de basses/bas-médium mais la réduction de l'effet de sol rend son emploi plus aisé par un amateur.

En studio, l'effet de sol se retrouve sur la console de mixage.

Tout est affaire de compromis et il est parfois possible de compenser l'effet de sol en jouant avec les réflexions sur les murs. Un tapis épais ou un élément diffractant posé au bon endroit (s'aider d'un mirroir) peut se révéler très efficace.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mar 2006 20:48

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Le problème rencontré dans le bas médium est fréquent dans les systèmes avec grave de grands diamètre. Avec des boomers de 38 cms (ou plus), la solution idéale est une config à 4 voies, j'en avais fait l'expérience avec mon ancien système JBL.
Alors, ton impression sur Espace Cinéma?


Vraiment génial ! Mais surtout c'est exactement le type de maga que j'ouvrirais en Belgique. Simple et efficace, vraiment j'adore ce genre de contact !

tiens, va voir là...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169629090

Frédéric.


Jai toujours plaisir a y faire un tour, c'est rare de trouver des auditoriums aussi clean et bien étudiés.

Tes efforts pour mettre ma photo sur le post ne sont pas payé en retour, je n'ai vu aucun commentaires sur ma magnifique installation :cry: :mdr:
Cordialement
Patrick
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Mar 2006 22:18

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Le problème rencontré dans le bas médium est fréquent dans les systèmes avec grave de grands diamètre. Avec des boomers de 38 cms (ou plus), la solution idéale est une config à 4 voies, j'en avais fait l'expérience avec mon ancien système JBL.
Alors, ton impression sur Espace Cinéma?


Vraiment génial ! Mais surtout c'est exactement le type de maga que j'ouvrirais en Belgique. Simple et efficace, vraiment j'adore ce genre de contact !

tiens, va voir là...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169629090

Frédéric.


Jai toujours plaisir a y faire un tour, c'est rare de trouver des auditoriums aussi clean et bien étudiés.

Tes efforts pour mettre ma photo sur le post ne sont pas payé en retour, je n'ai vu aucun commentaires sur ma magnifique installation :cry: :mdr:
Cordialement
Patrick


Il est peut être temps d'être un peu introspectif !!! :lol: :lol: :lol: :mdr: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Mar 2006 22:21

Pat,
J'ai quand même une bonne nouvelle pour toi !
Lors du salon HCFR j'ai discuté avec les gens de chez B&W et ils connaissent la solution que pour égaliser le gain entre le CAP-2100 et le CA-2100.
Cela résoudrais tes différentes angoisses quand à l'équilibre entre ces deux électroniques.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Mar 2006 22:51

Bonne nouvelle :wink:
Merci d'y avoir pensé, j'étais au Salon tout la journée, et j'ai assisté à La démo du CT800 le matin et l'après midi, c'est dommage on aurait pu se rencontre.
Il ont placé la barre très haut avec ce système.
A+
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 26 Mar 2006 0:18

+1
au niveau des réglages ils ont, eux aussi, un peu poussé sur la pression acoustique (le sol et mon siège tremblaient pendant la chanson de Jonasz, ça n'était pas indispensable à mon avis).
Par contre quel précision et quel tenue dans toutes les parties du spectre.
Des graves définis comme ça je n'en avais pas encore entendu.
Le jazz était trés sympa mais sur l'extrait de la guerre des mondes c'etait vraiment impressionant d'arriver à suivre aussi nettement chaque son au milieu des autres, comme si tout se passait deux octaves au dessus !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2006 1:47

angus2 a écrit:+1
au niveau des réglages ils ont, eux aussi, un peu poussé sur la pression acoustique (le sol et mon siège tremblaient pendant la chanson de Jonasz, ça n'était pas indispensable à mon avis).
Par contre quel précision et quel tenue dans toutes les parties du spectre.
Des graves définis comme ça je n'en avais pas encore entendu.
Le jazz était trés sympa mais sur l'extrait de la guerre des mondes c'etait vraiment impressionant d'arriver à suivre aussi nettement chaque son au milieu des autres, comme si tout se passait deux octaves au dessus !


Tout à fait. L'extrait de la guerre des mondes était vraiment très impressionnant: dynamique,
finesse, pression acoustique, et aucune dureté. :wink:
Pour Jonasz, c'est pas mal du tout mais le grave avait tendance à trainer un peu à cause de
la pièce, alors qu'il est en principe autrement plus tendu et ferme.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Mar 2006 15:11

Bonjour

J'ai assisté à la démonstration du CT800 ce matin.

Très impressionnante en effet par contre j'ai trouvé le niveau sonore beaucoup trop élevé (j'étais en plus situé sur un côté) et donc au final n'ai pas trop apprécié.

J'en ai encore mal aux oreilles et la personne devant moi a du quitter la démo en cours...

J'ai l'impression qu'il y avait un concours de volume avec le système JBL d'à côté. Dommage.

Il faudra aller écouter ce système à nouveau tranquillement chez Espace Cinema
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2006 15:21

Je vais faire ma Mea Culpa, j'ai toujours été un fervent admirateur de JBL, mais en comparant avec le CT800 hier (par deux fois) je pense que B&W réussi mieux la synhèse puissance, finesse, (je prend en compte le fait que la démo du Synthésis était loupé).
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 26 Mar 2006 21:06

dinard08 a écrit:Bonjour

J'ai assisté à la démonstration du CT800 ce matin.

Très impressionnante en effet par contre j'ai trouvé le niveau sonore beaucoup trop élevé (j'étais en plus situé sur un côté) et donc au final n'ai pas trop apprécié.

J'en ai encore mal aux oreilles et la personne devant moi a du quitter la démo en cours...

J'ai l'impression qu'il y avait un concours de volume avec le système JBL d'à côté. Dommage.

Il faudra aller écouter ce système à nouveau tranquillement chez Espace Cinema


Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça exagérément fort, du moins par rapport à ce qu'on
a dans certaines salles de cinéma (mais qui sont à des années lumières d'un tel système,
coté finesse et détail).
C'est ça le vrai HC HDG !

dinard08 a écrit:Il faudra aller écouter ce système à nouveau tranquillement chez Espace Cinema


Bonne idée, mais attention: dans leur journée porte ouverte, c'est en général assez fort
aussi. :wink:


A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:23

Bonjour,

fredfish a écrit:Aurélien,
Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a ta demande mais je suis fort pris pour l'instant. Et en plus j'ai beaucoup hésité à donner mon avis sur ce sujet car bien trop "brulant".
Je tiens à préciser que mes propos me concerne et que je les assume sans problème. De plus ils font partie de longues années d'écoute et évidement de test.
Si je devais commencer par dire une chose je dirais que ce qui me dérange (sans gravité) c'est le fait que le cablâge manque d'homogénéité. Même si la recherche amène à croire qu'en prenant le meilleur de chaque marque cela fonctionne bien je suis persuadé que cela reste une grosse erreur. Parceque faire une association aussi éclectique de câble ne sait pas amener à un équilibre général, même si le résultat reste probablement au dessus de la moyenne.
La deuxième raison est que quand tes oreilles auront assimilé ce nouveau son et qu'il faudra le paufiner, la recherche au niveau des câbles seras très difficile et il faudra surement recommencer à un certain départ.
Maintenant cela vas faire plus mal à certain mais la seul marque qui me semble réellement à la hauteur d'un tel sytème c'est Siltech.
Dans toutes mes recherches que ce soit en HDG ou en THDG je n'ai pour ma part jamais été convaincu par QED (qui est un très bon produit en qualité/prix) et encore moins par Audioquest qui pour moi fait partie de ce qui fonctionne le moins sur notre matos respectif.
Je sais je suis direct mais cela fait partie de mes tests et sur déjà plusieurs années dans le THDG.
Ce que je te proposerais c'est de faire à l'occasion la demande à Nico dans le but d'essayer la marque Analysis. C'est pour moi l'ensemble qui fonctionne le mieux sur ce matos. Aucune agressivité, une analyse de l'ensemble du spectre plus qu'impressionnant mais surtout un grâve détaillé et palpable... un vrais régale ! Je serais vraiment curieux d'entendre cet ensemble de câble sur ton système. Le résultat apporterait fort probablement un gros plus dans la gestion de ce même grâve. Pas dans le sens qu'il y en aurait plus mais qu'il serait encore plus défini et détaillé. Ce qui fait souvent défault dans tout ce que j'entend actuellement.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question par le biais de mon expérience.
Dans le but de ne pas faire partir en vrille ce thread je ne me lancerais pas plus dans la polémique des marques de câble. Je n'ai fait que répondre à la demande d'Aurelien.
ExpertDoc me comprendras très bien ! :wink:
Bonne journée à vous.
Frédéric.


Merci beaucoup de ton message et toutes mes excuses pour ma réponse TRES tardive.

Je suis intéressé par ce que tu dis. Puis-je te poser une question ? STP réponds-moi en toute honnêteté. As tu fais des essais EN AVEUGLE avec les cables (par exemple, c'est ta femme qui les change) ? J'ai lu beaucoup de compte-rendus de telle expériences et jamais personne n'a pu faire la différence entre un cable à 10 euros et un cable à 1000 euros.

Il est vrai qu'en tant que physicien, j'ai un peu de mal à croire à l'effet des cables. Tu vois, je travaille sur une expérience spatiale qui coute 200 millions d'euros (hors cout du lanceur) et tout est vraiment poussé à l'extrême dans le raffinement technique. Certains signaux sont 1000 à 10000 fois plus faibles que ce qui sort d'un CD et présentent des fréquences jusqu'à 1000 fois plus élevées. Et Bien même dans ce contexte aucun électronicien n'a jamais constaté de différence entre 2 cables... (sous réserve, évidemment, que leurs sections, impédances et capacitances soient compatibles avec les besoins).

Je ne suis pas obtu. Par exemple ne je croyais pas trop aux coupelles de Mr Tchang et j'ai clairement entendu un effet TRES NET et EN AVEUGLE (cela dit, rien de magique, juste des résonnances). Alors, si tu me promets que ton expérience est réelle et sans biais psychologique, je te ferai confiance et je me ré-intéresserai aux cables.

Merci d'avance !

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:27

Salut à tous.

Et bien quelques semaines plus tard, je peux vous dire que ça marche encore mieux !

Je suis ENTHOUSIASME par mon système. C'est la première fois que je ne ressens aucun "manque". J'ai écouté des solos de batterie à des volumes incroyables (qui font presque mal au ventre :-)): aucun tassement de dynamique. J'ai écouté (c'est même beaucoup plus fréquent) du clavevin à niveau intimiste (Pierre Hantaï est vraiment génial) : aucune perte de micro-information.

N'hésitez plus : les 801D (et leurs soeurs 800D/802D) sont des merveilles.

Aurélien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:43

Aurelien_2004 a écrit:Je ne suis pas obtu. Par exemple ne je croyais pas trop aux coupelles de Mr Tchang et j'ai clairement entendu un effet TRES NET et EN AVEUGLE (cela dit, rien de magique, juste des résonnances). Alors, si tu me promets que ton expérience est réelle et sans biais psychologique, je te ferai confiance et je me ré-intéresserai aux cables.

Merci d'avance !

Aurélien


Le mieux serais que tu fasses faire le test, et que tu constates par toi même les diférences.

Il est évident qu'on voit bcp de délires sur les câbles (comme sur pleins d'autres choses
en hifi d'ailleurs), et que changer de câble n'aurait pas un impact aussi grand que changer un
maillon de l'électronique par exemple, mais croire qu'il n'y a aucune différence entre 2 câbles
est une erreur assez monumentale dont tu te rendrais probablement compte très vite d'ailleurs.
Sutout avec de telles enceintes (on a d'ailleurs refait l'expérience pas plus tard qu'hier :wink: ).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Avr 2006 10:58

Mathieu M. a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Je ne suis pas obtu. Par exemple ne je croyais pas trop aux coupelles de Mr Tchang et j'ai clairement entendu un effet TRES NET et EN AVEUGLE (cela dit, rien de magique, juste des résonnances). Alors, si tu me promets que ton expérience est réelle et sans biais psychologique, je te ferai confiance et je me ré-intéresserai aux cables.

Merci d'avance !

Aurélien


Le mieux serais que tu fasses faire le test, et que tu constates par toi même les diférences.

Il est évident qu'on voit bcp de délires sur les câbles (comme sur pleins d'autres choses
en hifi d'ailleurs), et que changer de câble n'aurait pas un impact aussi grand que changer un
maillon de l'électronique par exemple, mais croire qu'il n'y a aucune différence entre 2 câbles
est une erreur assez monumentale dont tu te rendrais probablement compte très vite d'ailleurs.
Sutout avec de telles enceintes (on a d'ailleurs refait l'expérience pas plus tard qu'hier :wink: ).

A +


Merci Mathieu !
Aurélien, je ferais un petit CR sur cette même journée et te donnerais le liens. :wink:

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes