Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 16 Mar 2006 20:10

Aldébaran a écrit:Dickduff : zont peur de rien les québecois !! :wink:
Découper la caisse...Rien qu'y percer 3 trous pour fixer le pied m'a rendu tout chose !
Le risque dans un tel changement est que le filtre ne soit plus adapté aux nouveaux HP...Les filtres se calculent en fonction des caractéristiques des haut-parleurs : fréquences de coupures, pentes d'atténuation à 6, 12 ou 24 dB par octave...Filtre à impédance constante ou symétrique ou asymétrique...
L'impédance des HP est très importante, surtout évidemment aux fréquences de coupure.
Si les résultats sont bons, disons que tu as eu de la chance !

Les HP du 232 sont en effet des Audax, très bons HP français, de longue tradition ! Le tweeter utilisé, le TW51, n'a l'air de rien comme ça, mais c'est un très bon tweeter qui en remontre souvent à des produits beaucoup plus prétentieux et onéreux !
W. Schupbach n'a pas choisi ces composants par hasard. Il a travaillé avec Cabasse, avec Focal et à présent Audax. Rien n'est figé, il fait des essais avec d'autres marques et peut être un jour y aura-t-il autre chose dans les Stéréolith !

Le Stéréolith 530 est certes meilleur que le 232, mais l'écart de prix n'est pas vraiment justifié...M. Schupbach est conscient de ce problème qui freine les ventes du 530. Il réfléchit donc à la manière de baisser le tarif du 530...A suivre !


Salut,

Le Québec a chaud aussi tu peux me croire. L'objectif n'est pas de, je le répète, d'amoindrir le travail de Walter Schupbach et loin de moi l'idée d'une provocation quelconque mais de hausser les performances musicales, sans perdre l'image caractéristique du stéréolith, tout en restant humain dans les moyens déployés(lire fric). Ceci étant dit des sueurs j'en ai eu tant au choix, au questionnement qu'à l'installation. Une écoute réalisée ce week end avec un ami critique, m'a permis de croire au succès de l'opération. L'image a gardé sur mes cds de référence toute son ampleur avec la précision, la dynamique, l'intensité que je recherchais et que j'avais perdu avec les Audax, sans offense. En passant j'avais dans un premier temps une version du tweeter Audax AW014G1. Il donne une efficacité de 95db ce qui est l'efficacité du Fountek et remplacé gratieusement par Walter Schupbach lui même par un autre Audax TM025F1, d'une efficacité de 92db. 3DB de différence pour le même XO. A partir de la mes réflections ont pris une autre direction.

Après quelques recherches, je me rends compte à quel point la haute fidélité est un monde divisé en deux grandes parties. Ceux pour qui c'est compliqué et mystérieux et l'autre pour qui un XO, un boitier, un hp, c'est du pareil au même, dans ce dernier cas j'exagère mais le DIYeux me comprends. Un concepteur de haut parleur n'est pas un sorcier mais pas un opportuniste doué de qualités d'ébéniste non plus, la vérité se trouve probablement entre les deux. D'ailleur samedi, tu présentes les deux mondes ce qui va aider à mieux les comprendre. Malheureusement un contretemps, ma femme à la voiture pour le week end :mdr: , m'empêche de me joindre à vous. Bonne écoute et amusez-vous bien.

Le Québec vous salut

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

surfaces

Message » 16 Mar 2006 20:15

la salle d'écoute de WSchupbach mesure bien 35 m2 de format carré quasiment et l'enceinte ( 232 ou 530) est posée a peu pres centree proche d'un mur à 1m environs.
Chez moi la piece fait 25 m2 et l'enceinte est plus proche d'un mur.
J'ai egalement fait l'essai de sonoriser une video dans un gymnase ( taille basket) et le son est beaucoup trop faible, le manque de grave devient important dans ces conditions. Globalement je pense qu'au dessus de 35 m2 l'enceinte ne sait plus trop gerer

Nils
messirebog
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2006 13:10
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:20

messirebog a écrit:la salle d'écoute de WSchupbach mesure bien 35 m2 de format carré quasiment et l'enceinte ( 232 ou 530) est posée a peu pres centree proche d'un mur à 1m environs.
Chez moi la piece fait 25 m2 et l'enceinte est plus proche d'un mur.
J'ai egalement fait l'essai de sonoriser une video dans un gymnase ( taille basket) et le son est beaucoup trop faible, le manque de grave devient important dans ces conditions. Globalement je pense qu'au dessus de 35 m2 l'enceinte ne sait plus trop gerer

Nils


Ok merci, je recherche à faire une écoute sur la haute normandie.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:28

Tiens je n'avais pas vu tous ces messages sur la Stéréolith :D

Concernant la 232 et la 530, et en espérant ne pas dévoiler ou ruiner les objectifs de Mr Schupbach, il m'a dit que pour écouter de la musique, il le faisait toujours avec la 232.
La 530 est plutot prévu pour un plus grand volume de sonorisation et pour sonoriser (avec bcp de qualités bien sur). Et je pense que si qqn lui demande conseil sur le choix d'un stéréolith pour un système hifi dans le salon, il conseillerait le 232.
Je ne pense pas que Mr Schupbach m'en voudra de dire cela, vu que c'est qqn de très honnète, franc et transparent, c'est vraiment une personne très agréable et enrichissante.

Quant aux modifications du 232, je suis aussi assez sceptique, ce qu'il faudrait c'est au final comparé la stéréolith modifiée avec une originale, là on serait fixé.
Il n'y a pas de sorciers dans les concepteurs d'enceinte mais quand même bcp de travail, de mise au point et d'écoute. Et cela m'étonne qu'un changement de HP fonctionne aussi facilement sans perdre dans l'homogénéité des registres. De plus si le HP génère plus de graves, cela peut aussi influencer, et pas forcement en bien, le rendu de l'enceinte.
Je trouve aussi la qualité du petit tweeter vraiment excellente, sauf peut être sur un message sonore avec une certaine puissance et dynamique, mais cela est peut être du à mon système.
Puis bon, une petite enceinte comme cela, je ne pense pas qu'elle soit le plus apte à retranscrire un orchestre symphonique par exemple.
Mr Schupbach le dit lui même, elle donne son meilleur sur des musiques de chambre.

My two cents ;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:39

Il faut savoir que Mr Schupbach utilise le Stéréolith pour l'insonoriation de petit spectacle de théâtre ou autres expositions, ou encore pour la prise de son. http://www.productionorca.com/partenaire.htm

Je pense que le 530 est un modèle plus adapté pour ce genre d'utilisation, car son rendement de 95 db sous un volume certes plus grand que le 232, reste quand même relativement compact avec les avantages que l'on connait.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 12:27

C'est vrai, la salle d'écoute de samedi est un peu petite, une trentaine de m² avec 2,5m sous plafond aurait mieux convenu : j'ai demandé les travaux d'agrandissement à Pépèrealexis mais il n'a pas répondu...J'ignore pourquoi... :)

Dickduff : trop niaiseux pour le char ! Pour en revenir à tes modifs, c'est bien si cela donne de bons résultats ! Cela valait donc le coup de prendre le risque.
La conception d'enceintes a aussi sa part d'improvisation et parfois, la seule solution est d'essayer en vrai grandeur ! Ceux qui verront mes baffles plans samedi comprendront ce que je veux dire : pour vérifier si "ça" allait fonctionner ou bien sonner comme une casserole, il a fallu en fabriquer 1 proto, puis 2 et enfin 3, en modifiant à chaque fois...

Et puis, comme on peut toujours améliorer, ce n'est jamais terminé !

Victor de haute normandie : si tu as l'occasion de passer dans la région parisienne, fais moi signe : je suis dans le centre ouest des Yvelines, pas loin de Houdan...Et apporte tes CD !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Mar 2006 21:36

Aldébaran a écrit:C'est vrai, la salle d'écoute de samedi est un peu petite, une trentaine de m² avec 2,5m sous plafond aurait mieux convenu : j'ai demandé les travaux d'agrandissement à Pépèrealexis mais il n'a pas répondu...J'ignore pourquoi... :)

Dickduff : trop niaiseux pour le char ! Pour en revenir à tes modifs, c'est bien si cela donne de bons résultats ! Cela valait donc le coup de prendre le risque.
La conception d'enceintes a aussi sa part d'improvisation et parfois, la seule solution est d'essayer en vrai grandeur ! Ceux qui verront mes baffles plans samedi comprendront ce que je veux dire : pour vérifier si "ça" allait fonctionner ou bien sonner comme une casserole, il a fallu en fabriquer 1 proto, puis 2 et enfin 3, en modifiant à chaque fois...

Et puis, comme on peut toujours améliorer, ce n'est jamais terminé !

Victor de haute normandie : si tu as l'occasion de passer dans la région parisienne, fais moi signe : je suis dans le centre ouest des Yvelines, pas loin de Houdan...Et apporte tes CD !


Aldébaran,

Bravo pour l'accent. Ceci dit il serait fort intéressant de connaitre les résultats d'écoute tant pour le stéréolith que ton baffle plan. Une journée de présentation comme celle que tu vas vivre est des plus enrichissante à n'en point douter. Beaucoup de plaisir donc et un résumé SVP lundi.

Après une centaine d'heures de rodage je peux confirmer ma satisfaction du changement des HPs de mon Stéréolith. Chacun à son opinion la dessus, que je respecte. Mon objectif en était un de partage.

Salut à tous et au plaisir de te lire.

Richard
De ce coté ci de la flaque
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 20 Mar 2006 19:36

Aldébaran a écrit:C'est vrai, la salle d'écoute de samedi est un peu petite

Et bien quoi, je rentre de week end et pas un mot sur les écoutes de Samedi :(
Elle était en panne la Stéréolith ? :lol:

Ça c'est bien passé Aldébaran vu du coté du présentateur ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 13:51

Salut à tous !

Finalement, je me suis retrouvé dans la grande salle commune et non dans la salle carrée évoquée ci dessus...PépèreAlexis en a décidé ainsi. J'obéis.

Grande salle toute en longueur, acoustique très réverbérante...Je partage le temps d'écoute avec Kélinac et leurs KEL811. De l'autre coté d'une cloison "isolante" grosses démos HC à faire trembler le sol (littéralement...)

Le petit (tout petit) Stéréolith a surpris tout le monde je crois !
Moins géné par l'acoustique que mes baffles plans !
De nombreuses personnes se sentaient obligées d'aller vérifier si les HP des baffles ou du caisson ne fonctionnaient pas en douce ! Hé bien non, à lui seul, le 232 remplissait bien l'espace !
C'était détaillé, précis, avec un vrai effet de sphère sonore même en se déplaçant latéralement de 3 / 4 m de gauche à droite, belles basses etc.
Je n'ai pas entendu une seule critique négative sur la qualité sonore !

Le tarif n'a jamais été critiqué non plus (tout au moins ouvertement !) : la question portait davantage sur ce que l'on peut trouver à ce prix et cette qualité dans les enceintes classiques !

Je suis très content des réactions qui m'ont permis de jauger le 232 en conditions réelles !
Merci aux organisateurs, merci Eric et je suis d'ores et déjà inscrit au prochain Salon HCFR !

Mes baffles plans Supravox, j'en dis un mot !
Ils sont donc en tôle d'acier ! Il fallait oser même si la théorie implique que le matériau du panneau n'a aucune influence, et le 1er essai fut intéressant !
Aucune différence perceptible pour une oreille normale entre un BP en bois et un BP en tôle !
Il y a eu 2 protos avant le modèle exposé avec de légères modifs entre chaque.

Je pense que l'écoute en a surpris quelques uns...En bien, évidemment.

Quelques réserves : on a déchiré la membrane d'un 215 en déplaçant un BP :cry: : les résultats d'écoute n'étaient donc pas optimum :roll:
Le bon FafaDudu m'a proposé un autre branchement du caisson 400 lors de mon installation : résultat pas concluant (on n'entendait plus le caisson !) ! Je me suis alors planté en refaisant les branchements, ce qui fait que les écoutes de la matinée se sont déroulées avec un caisson atone :roll: !!!
Je me disais que cette foutue acoustique réverbérante donnait un son plutôt clairet à mes BP...Tu parles ! En vérifiant, j'intervertis mon cordon RCA et voilà mes belles basses de retour !
Vachement pro tout cela !
Donc, ceux qui ont entendus les BP le matin n'ont pas dû les trouver fantastiques !

Enfin, on a bien rigolé ! :wink:
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:17

Merci aldebaran, et effectivement les echos sont plutot positifs :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:18

Je parle plus haut du tarif du Stéréolith 232 : attention, sur le site officiel www.stereolith.com le prix est annoncé hors TVA.
Ce n'est pas très clair : donc 822 € HT, cela fait 983,11 € TTC.

Il convient donc de comparer le Stéréolith avec des enceintes bibliothèque ou colonne de 1000 € la paire...

Désolé Angus, tu ne l'avais pas vu, mais cela ne m'étonne pas, c'est presque invisible :-?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:55

Pas grave, mais tu me réserves ton modèle d'expo :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 21:18

Angus : c'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose !
OK, c'est réservé !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:19

Salut à tous,

Belle journée de printemps au Québec.

J'aimerais connaitre le positionnement que vous privilégiez pour le Stéréolith, hauteur, distance du mur arrière etc.. A quelle distance est le Stéréolith de votre fauteuil d'écoute? Quel est votre CD qui s'entend le mieux avec le Stéréolith?

A+

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:52

Un petit mot rapide sur ces Stereolith que j'ai pu écouter à deux reprises (et malheureusement pas au salon auquel je n'ai pu participer).

Première écoute rapide chez Aldébaran même sur un petit Sony : première découverte de l'engin qui est étonnant... Belle sphère sonore, une bonne qualité pour un si petit volume.
Seul bémol, une légère acidité sur certains morceaux (ou plutôt une acidité mise en valeur) sûrement à cause du Sony.

Seconde écoute un peu plus au calme chez moi (eh oui ces enceintes sont transportables facilement et Aldébaran les a apportées sous le bras à l'occasion d'un déjeuner) sur mon ampli 5.1 Rotel.
Là encore la sphère sonore fait son effet, surtout qu'ayant de la moquette dans le salon (grrrrrrrrr), j'ai peu de réverbérations parasites (le seul point positif que je puisse trouver à cette moquette ! lol).
Les basses étaient bien présentes, un peu moins néanmoins que sur mes enceintes (Elipson P4), mais pas à la traine cependant.
Ce qui m'a surpris lors de cette seconde écoute c'est la qualité du tweeter et de l'ensemble haut du spectre de cette enceinte. Sur ce plan, elle n'avait pas du tout à rougir face aux P4.
Dernier point, elle rend bien la voix également : le vibrato de Reggiani s'est superbement exprimé dessus.

Bref, j'ai vraiment été séduit par ces enceintes qui ne sacrifient pas la qualité à l'encombrement !!! Elles peuvent être choisies en tant que telles, même si on n'a pas de contraintes de place.

Un dernier mot tout de même à propos des baffles plan d'Aldébaran : je les ai écoutées en vitesse après quelques heures de rude travail chez lui (plantage d'arbres pour la haie) et j'étais pressé de partir.
Les conditions n'étaient donc pas optimales mais j'ai noté un très bon équilibre de l'ensemble, des basses à faire frémir car elles se ressentaient physiquement sans pour autant être fortes (un peu comme un coup de tambour).
Il faudrait que je réécoute l'ensemble, mais ces enceintes sont très prometteuses : du son pur pourrait-on dire en direct des HP :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message