Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1395 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Focus : nouvelle gamme

Message » 07 Fév 2006 1:10

JMA2 ton ensemble m'interesse beaucoup...
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Focus 220

Message » 07 Fév 2006 14:32

Tu dois pouvoir écouter cela chez Adagio en principe mais je crois qu'en ce moment ils n'ont plus de Sphinx Myth 9 en stock.

Je suis à ta disposition pour toute question, voire le cas échéant pour une écoute à Paris, et dois t'avouer que je n'ai pas fait d'écoutes comparatives 72 /72Se/Focus 220.

En fait, j'ai surtout hésité avec les Contour 1.4 mais ma pièce étant assez grande, j'ai pensé que pour les graves, il était préférable de prendre des colonnes.





rotB a écrit:JMA2 ton ensemble m'interesse beaucoup...
JMA2
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Mar 2005 17:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:44

JMA2 a écrit:Tu dois pouvoir écouter cela chez Adagio en principe mais je crois qu'en ce moment ils n'ont plus de Sphinx Myth 9 en stock.


Ce serait AMHA très dommage de ne pas écouter ce lecteur par la même occasion .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2006 2:25

Malheureusement imposible à écouter (et peut être même acheter)....
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 26 Mar 2006 22:31

Test des Focus 140 en Hifi / HC ce week-end à Bordeaux.

( Il s'agit d'écoutes réalisés avec mes oreilles )

J'aime bien les enceintes Dynaudio ainsi que les amplis de la marque Thule. Mais à chaque fois que j'ai écouté le mariage, j'ai toujours été déçu par le résultat final : manque de punch, écoute trop soyeuse, voix étouffées.

Premier "salon" : 52SE + Thule AV100. A la fin j'ai embarqué le Thule à la maison pour faire des essais en Hifi et HC pendant une semaine. En hifi, j'ai toujours fait le même constat ; manque de dynamique et voix étouffées, par contre les basses sont tendus, et j'ai apprécié. En HC c'est la claque, cet ampli est une merveille ; c'est doux mais agréable. Il est très difficile de déterminer la position des enceintes et les basses sont très bien tenues. Les mêmes essais sont fait avec un Primare SPA20 : En Hifi, pour moi le Primare prend le dessus : plus de dynamique, écoute plus précise ; en HC par contre il semble plus décevant que le Thule. On a pas cette spatialisation et c'est un peu trop brutale pour mes oreilles.

Deuxième "salon" : Focus 140 + Thule IA255B + Thule DVA250B. J'ai bien aimé l'ouverture des Focus 140 ainsi que les basses de ces petites boites. Par contre avec l'ensemble Thule je trouve l'écoute vraiment trop soyeuse, un manque de précision, le représentant critique mon CD en me disant qu'il est de mauvaise qualité. En sortant de cette démo, je vais chez un autre vendeur et on test le CD sur un ensemble B&W705 + Linn 140. Mon CD n'est pas si pourri que cela. Je ne dois pas aimé le couple Dynaudio / Thule tout simplement.

A le recherche d'un ampli correcte en HC et Hifi, il me restait 2 solutions :
1/ Me composer un ensemble Hifi et un ensemble HC
2/ Acheter un ensemble Preampli + Ampli de puissance de type LINN / MYRIAD / PRIMARE... pour coupler aux enceintes.

1er cas : je n'ai pas l'intention de transformer mon salon en auditorium
2ème cas : ça commence à couter vraiment trop cher.

Après avoir lu les avis de plusieurs personnes qui ont fait les mêmes constations que moi, d'autres que trouvent l'ensemble trés agréables et, en fonction de mon besoin, j'ai voulu en avoir le coeur net.
Je rappelle le vendeur et lui explique mon "souci". Il me répond que Dynaudio fonctionne très bien avec Thule mais que toutes les électroniques Thule ne se valent pas et me demande de passer avec les même CD pour refaire une écoute.

Troisième "test" : Focus 140 + Thule AV120 + DVA100 + câble Syltech New-York. Les essais se feront en Pure Audio, puis avec un coax numérique puis une fibre optique.
En Hifi :
- Entrée Pure Audio la claque, c'est dynamique, chaleureux et les voix ne sont plus étouffées, c'est pas très détaillé mais rien à voir avec les écoutes précédente ; ce CD je le connais, je l'utilise pour tous les tests... et les focus 140, qu'est-ce qu'elles chantent bien. J 'ai même osé mettre en CD de zouk sur cet ensemble et ça fonctionne à merveille.
- Entree coax numérique : la différence est très subtile, je suis incapable de dire si c'est meilleur ou moins bon.
- Entrée Fibre optique : c'est plus froid, plus sec, mais c'est plus précis, on a l'impression que les détails sont plus audibles.
En HC :
- Entrèe Fibre optique, c'est pas la peine d'en écrire une page, cet ampli est "pour moi" excellent comme l'AV100 mais cela semble plus ouvert et plus dynamique. Petit défaut (ou mauvais réglage ? ) provenant de la centrale Focus 200C ; elle ne semble pas aussi ouverte que les Focus 140. Je dirais même que les voix semblaient en retrait ( à retester )

Conclusion :
Après avoir discuté avec le vendeur et exposé les précédents problèmes , il m'a avoué que tous les produits Thule (comme tous les fabricant d'ailleurs) ne se valent pas ( je ne peux pas dire plus sur ce sujet ).

1/ Ce week-end, j'ai pu constaté que le mariage Dynaudio / Thule fonctionne très bien. (Il y a des associations certainement meilleures en Hifi ou en HC avec du Dynaudio mais pour le même budget c'est pas facile de trouver.
2/ Les Focus 140 sont pour moi meilleures que les 52SE : aigus plus doux, basses plus profondes et elles semblent plus ouvertes ( à vérifier en parallèle des 52SE)
3/ Je pense que pour faire fonctionner correctement du matériel d'un tel niveau, il faut avoir à faire à quelqu'un qui connait très bien le matériel, expliquer son besoin correctement, venir avec des CD que l'on connait et ne pas hésiter à revenir une deuxième, voire une troisième fois. Cela peut agacer le vendeur, mais ce n'est pas lui qui fait le chèque.
Tous ces conseils semblent évident et pourtant ...
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 26 Mar 2006 22:55

Il me semble que les haut parleurs de grave médium changent par rapport à la série audience.
Qu'est ce que cela apporte à l'écoute merci.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:30

bob40 a écrit: Cela peut agacer le vendeur, mais ce n'est pas lui qui fait le chèque.
Tous ces conseils semblent évident et pourtant ...
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2006 23:18

up
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 14 Avr 2006 22:26

cphcph a écrit:Est-ce qu'un ampli HC 'de base' Cambridge 540R peut faire bouger
ces enceintes ?


Salut,
j'ai des doutes. La musique sortira de tes enceintes, mais peut-être seront-elles exploitées à 60% de leur potentiel?

J'ai écouté des 52 SE sur un Denon 1803 (6 X 110 W sous 6 Ohms) : aucune amplitude dynamique.
Ces enceintes (et les Focus certainement) sont difficiles à driver et fonctionnent en 4 Ohms ---> il leur faut un ampli qui débite du courant.
De plus, leur sensibilité est d'à peine 86 db ---> il leur faut un ampli qui envoie des W.

Alors bien sûr, elles marcheront avec un très bon ampli de 50 W, mais quand on les alimente avec un AVI (2 300 E) de plus de 200 W, on commence à comprendre leur potentiel.
Et dans le cas où l'ampli a beaucoup de W, mais une alim faible (amplis HC, souvent), le résultat ne sera pas optimal non plus.

Autrement, quelqu'un connait le prix des Focus 220? On doit être au-dessus des 72 SE, qui sont, je pense, à 2 490 E.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Avr 2006 21:47

[quote="Paull"][quote="cphcph"]Est-ce qu'un ampli HC 'de base' Cambridge 540R peut faire bouger
ces enceintes ? [/quote]

Salut,
j'ai des doutes. La musique sortira de tes enceintes, mais peut-être seront-elles exploitées à 60% de leur potentiel?

...
Autrement, quelqu'un connait le prix des Focus 220? On doit être au-dessus des 72 SE, qui sont, je pense, à 2 490 E.[/quote]

Focus 140 : 1600€
Focus 220 : 2400€

D'après un révendeur il est préférable de taper dans les Contour 1.4 que les Focus 220.
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 16 Avr 2006 13:49

Bonjour à tous.
Pour avoir entendu les deux, et à prix à presque égal, je préfére 100 fois la contour 1.4S biblio à la colonne focus.
Meme si le grave est peut etre moins ronflant ( cela peut preter à débat),j'ai préféré l'ouverture, la spatialisation de la biblio.La gamme contour est pour moi supérieure à la gamme focus.Aprés c'est un problème d'espace et de qualité esthétique.
La focus me fait penser à une 72 se améliorée, mais pas encore au niveau des contours.
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 18 Avr 2006 2:15

merci pour ton intervention zannalee ;)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 18 Avr 2006 13:27

de rien ,trés sincérement,la série contour est au dessus, mais il y a aussi le critère esthétique qui rentre en jeu.(perso, j'adore les contours ,surtout les miennes qui ont une couleur spéciale 8) )
Désires tu changer tes 72, rotb, ?faut voir selon tes moyens:
-la 72 es est supèrieure à la 72
-la 220 est supérieure à la 72 se (à mon avis)
-la 1.4 s (meme si biblio)est supérieure à la 220
-la 3.4 s (colonne) est supérieure à la 1.4s
A+
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:45

Bonjour zannalee

Oui je désire changer en fait c 'est un peu la raison pour laquelle je n'ai pas donné suite à ta vente de cables siltech...

Jeudi je vais faire une écoute de quelques enceintes dont la fameuse Thiel 1.6.
Cependant j'aime la sonorité dynaudio. J'aurais aimé monter en gamme cependant je suis dans un dilemne:

- Je souhaite garder une assise dans le grave ---> pas de bibliothèque?
- J'aurais souhaité garder mon petit ampli myth car sa sonorité me plait bien aussi (et je n'ai pas des finances infinies) ----> l'espoir des contours 3.4 s'est donc envolé pour moi selon les dires de mon revendeur.
- Se pose alors la possibilité de modèles tels les 72 SE. Cependant j'ai trouvé l'écart qualitatif entre ces enceintes et les miennes trés faible.
- Se pose alors la possibilté des focus 220 mais mon revendeur a fait la moue lorsque je lui en ai touché deux mots...

Voila pourquoi jeudi je vais faire d'autres écoutes qui je l'espère seront une révélation pour moi. Je tenterai d'écouter la 1.4 (une biblio) de manière à vérifier si un colonne se justifie vraiment... mais j'ai bien peur que...

Ha que je regrette de ne pas avoir réussi à obtenir les différents project 10 des petites annonces le forum.

PS: à l'origine je pensais mettre 3000 € dans une paire d'enceintes.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 19 Avr 2006 8:47

Quoi tu voulais un sphinx ten :o :x :o :o
j'en avais un il y a de cela pas si longtemps (trois mois.....)
En effet tu as un dilemme:
je suis d'accord avec le revendeur:focus 220<contour 1.4
mais je suis aussi d'accord la 3.4 est vraiment trop chére tout comme la special25
et je suis encore d'accord avec toi, à mon avis la 72 se ne justifie pas que tu te sépares pour elle des 72.
De plus le myth bien qu'excellent aura peut etre du mal avec la gamme contour.....
Peut etre que finalement tu peux te rabattre sur les focus, gamme il me semble intermédiaire entre les audience et les contours.
Car si tu prends de grosses enceintes,il faudra ensuite changer l'ampli, puis les cables.....(tien au fait n'est pas de regrets ,ils sont déjà vendus)
Pour en revenir au sujet d'origine, essaie d'écouter les focus,elles rentrent peut etre dans tes recherches(car un achat en entraine un autre, et il faut aussi réussir à cibler selon son buget total)
A+
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message