Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Auric, Borgias, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jmkdeb, narcisse81, Philou6120, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, zagail et 174 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Configuration des règlages enceintes avec ampli Cambridge

Message » 27 Mar 2006 12:14

Hello,

J'ai actuellement un ampli Cambridge 540 R V2 + 2 Triangle Zerius 202, 2 comete 202 et 1 sextan 202 en centrale.

J'ai reçu mes deux surround ce we d'ou mes quelques questions de règlage des niveaux.

Trouvant au départ que les surrounds ne crachaient pas assez de son et que les dialogues de la centrale étaient trop faibles comparés aux effets sonores des colonnes, j'en suis arrivé aux règlages suivants :

les deux colonnes sont à + 06 Db
La centrale à +08 Db
Les deux surrounds à +10 Db

Après quelques tests, cela semble être pas trop mal, même si je trouve que les effets sonores ont tendances à monter beaucoup trop en puissance, m'obligeant à joueur avec le volume...

Qu'en pensez vous ? possesseur du cambridge, quels réglages avez-vous effectuer pour bien équillibrer le tout ?

Merci pour votre aide :D
Sonyboy
 
Messages: 182
Inscription Forum: 28 Fév 2006 19:28
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:20

Salut,

Je ne suis pas possesseur de Cambridge mais ton post me fait faire trois remarques :
- Pourquoi tes Frontales sont elles à +06 au lieu d'être à zéro ?
- Ta centrale est à + 2db par rapport aux frontales, c'est assez courant et dépend bien souvent du rendement de celle ci par rapport aux frontales
- Tu as sans doute trop monté tes surrounds... ce ne sont que des surrounds, souvent on a tendance à faire ça mais c'est une erreur et parfois une correction apportée à cause de la faiblesse du décodage de l'ampli. (ça peut aussi venir d'un mauvais positionnement de ces 2 enceintes...)

A défaut de sonomètre, tu peux, après avoir fait un premier réglage au générateur de bruit rose, te faire quelques écoutes en stéréo 5 canaux (je sais c'est nul mais bon... :mdr: ) qui te permettront d'affiner un peu.
Ne règle jamais au jugé sur des films, ils sont tous mixés très différemment au niveau des voies surrounds surtout !!! ;)
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:24

vsop0 a écrit:Salut,

Je ne suis pas possesseur de Cambridge mais ton post me fait faire trois remarques :
- Pourquoi tes Frontales sont elles à +06 au lieu d'être à zéro ?
- Ta centrale est à + 2db par rapport aux frontales, c'est assez courant et dépend bien souvent du rendement de celle ci par rapport aux frontales
- Tu as sans doute trop monté tes surrounds... ce ne sont que des surrounds, souvent on a tendance à faire ça mais c'est une erreur et parfois une correction apportée à cause de la faiblesse du décodage de l'ampli. (ça peut aussi venir d'un mauvais positionnement de ces 2 enceintes...)


Et bien écoutes je n'aurai pas pensé à mettre mes frontales à 0 (euh question bete : y a du son qui sort à 0 ?????? :-? )

Pour la centrale, le différentiel doit donc bien être de +2 en moyenne si je comprends bien ?

Quel serait le niveau moyen des surrounds alors ? (c'est vrai que pour le moment elles ne sont pas du tout bien postionnées, j'attend mes pieds et le réaménagement de ma piece pour avoir un meilleur rendu - elles seront à prioris derriere le canapaé à max 1.50 m compte tenu de ma piece)
Sonyboy
 
Messages: 182
Inscription Forum: 28 Fév 2006 19:28
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:38

Ben l'idéal... quand tout est parfait :mdr: genre, 5 enceintes identiques, décodeurs excellents, bon positionnement, etc... c'est que tout soit à 0 ! ;)

Euh, oui y'a du son à 0 ! En fait tu vas de -kekchose à +kekchose !

Sinon, pour "chez toi" avec "ton" matériel, il ne peut y avoir de réglages parfaits que nous puissions te donner ! ;)

D'après ce que j'ai lu ici et là, on a souvent, sur des systèmes imparfaits donc (et un unique ampli, si l'amplification des voies est faite avec différents blocs, c'est encore une autre histoire ! ) : FR/FL = 0 , C = 0 à +3, SL/SR = 0 à +2

Au fait, as tu bien déclaré tes enceintes aussi ? Très fréquemment, tout en "small" sauf les frontales en "Large"...
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:49

vsop0 a écrit:Ben l'idéal... quand tout est parfait :mdr: genre, 5 enceintes identiques, décodeurs excellents, bon positionnement, etc... c'est que tout soit à 0 ! ;)

Euh, oui y'a du son à 0 ! En fait tu vas de -kekchose à +kekchose !

Sinon, pour "chez toi" avec "ton" matériel, il ne peut y avoir de réglages parfaits que nous puissions te donner ! ;)

D'après ce que j'ai lu ici et là, on a souvent, sur des systèmes imparfaits donc (et un unique ampli, si l'amplification des voies est faite avec différents blocs, c'est encore une autre histoire ! ) : FR/FL = 0 , C = 0 à +3, SL/SR = 0 à +2

Au fait, as tu bien déclaré tes enceintes aussi ? Très fréquemment, tout en "small" sauf les frontales en "Large"...


Oki merci je vais essayer ces reglages ce soir.

J'ai mis la centrale en large :o (c'est quand même une grosse enceinte, maintenant j'avoue que c'est un peu au pifomètre :lol: )
Sonyboy
 
Messages: 182
Inscription Forum: 28 Fév 2006 19:28
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:48

Sonyboy a écrit:
...
J'ai mis la centrale en large :o (c'est quand même une grosse enceinte, maintenant j'avoue que c'est un peu au pifomètre :lol: )


C'est pas forcément absurde ! ;)
Sur le papier, tout dépend de la fréquence de Cross Over que tu as choisie (le niveau à partir duquel on envoie le signal vers le caisson et/ou les frontales) et jusqu'où descend "proprement" ta centrale.
Mais après il faut voir ce que ça fait, comment ça sonne ! ;)

Souvent, c'est mieux en small mais ce n'est pas un dogme ! ;)
Tu peux faire un test avec un truc un peu "bourrin" façon vaisseau spatial qui passe au ras des oreilles ou truc du genre ! :mdr:

Il faut savoir que ces fréquences graves sont "dures" pour l'ampli (surtout un intégré) donc, s'il n'en a pas à gérer sur 3 voies mais seulement sur deux, ça peut aider et clarifier le son de la centrale, donc, l'intelligibilité, la cohérence du tout...

Bons tests !
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 27 Mar 2006 20:14

Je viens de changer mes reglages vis à vis des infos ci-dessus, c'est top nickel :D merci beaucoup pour les conseils :wink:

Test effectué sur x men 2 en DTS c'est imparable 8)

J'ai plus qu'à attendre mes pieds commandés sur mistergooddeal et réaménager ma piece pour pouvoir mieux profiter des mes surrounds :P
Sonyboy
 
Messages: 182
Inscription Forum: 28 Fév 2006 19:28
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:55

Heureux que tu aies pu avancer et te faire la main ;)
Tu verras que sans doute tu reviendras sur tes règlages après avoir mieux pris tes marques, pis après, on oublie et on profite ! ;)

Edit : tiens, tu peux aller jeter un oeil là, pour éviter de placer tes surrounds trop en arrière ! ;)
http://www.dolby.fr/consumer/home_enter ... _tb01.html
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:12

La j'attends mes pieds d'enceintes et mes 10 metres de cable 4 mm² pour tout mettre niquel :lol: merci le RTT de vendredi qui va me servir de réaménagement de la piece :P mais c'est que du bonheur...

Prochaine étape le plasma et la HD :D
Sonyboy
 
Messages: 182
Inscription Forum: 28 Fév 2006 19:28
Localisation: Suresnes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message