Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Comment se procurer un Colorimètre HCFR ?

Message » 28 Mar 2006 10:43

En découvrant ce forum, beaucoup de gens se demandent où on peut acheter un Colorimètre HCFR. Voici donc ce qu'il en est.

Le Colorimètre n'est pas un produit commercial. On ne le trouve dans aucune boutique, et on ne peut pas le commander sur le net via un site marchand.

Le Colorimètre HCFR est composé principalement de deux choses: un logiciel, et un matériel (la sonde). Pour le logiciel, aucun soucis, il est sous license GNU GPL, et peut être téléchargé librement et gratuitement à cette url:
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... p_full.exe

Le "problème", c'est de se procurer une sonde. En principe, le projet étant du pur "Do It Yourself" (en Anglais: "Faites-le vous-même"), il faut avoir quelques compétences en électronique pour se le fabriquer. Tous les détails sont ici:
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/sonde.php (avec un circuit imprimé simple face)
ou là:
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/sonde2.php (avec un circuit imprimé double face).
Si vous savez fabriquer un circuit imprimé, souder des composants, et que vous avez de quoi programmer un PIC, alors tout cela est relativement facile, et peu coûteux (quelques dizaines d'euros de matériel).

Tout le monde n'ayant pas les compétences ni le matériel pour fabriquer la sonde complète, il reste des alternatives. Par exemple, Robinet a organisé une commande groupée des composants, et il s'est chargé de la programmation des PIC et même de la soudure des capteurs TAOS sur certains circuits imprimés (les capteurs TAOS sont des composants CMS de très petite taille, délicats à souder). Mais cette commande groupée est close, il faudra attendre qu'une prochaine s'organise... à moins que vous ne soyez volontaire pour cela ! ;)

D'autre part, l'Association Homecinema Francophone, qui finance et gère ce forum, organise pour ses membres uniquement des commandes groupées de sondes entièrement montées, vendues à prix coûtant. A l'heure où j'écris ces lignes, une première commande groupée est en cours de livraison. Une seconde commande groupée est actuellement au stade de "pré-commande". Un sondage dans le forum Association est actuellement en cours pour connaître les personnes intéressées. C'est ici:
viewtopic.php?t=29807681
(attention, ce lien n'est accessible que si vous êtes membres de l'association HCFR)

Pour l'instant, rien d'autre n'est prévu. Si vous ratez la CG 2 de l'association, il y aura peut-être une CG 3 dans un avenir raisonnablement proche (mais il faudra être patient ;) ).

Georges G, modérateur Colorimètre HCFR
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Jan 2008 12:41

Un peu d'info complémentaire !

On a gelé les commandes car, jusqu'à présent, l'assemblage des sondes était réalisé sur la pure bonne volonté de quelques forumeurs ( que je remercie au passage ).

Vu le nombre de personnes inscrites aux différentes CG et le fait que ca ne semblait pas diminuer mais plutot augmenter, on a décidé de passer à la "vitesse supérieure" et de chercher un véritable sous-traitant industriel pour la fabricaiton des sondes.

On est en train d'étudier plusieurs propositions, ca avance bien.
Les fêtes de fin d'année vont par contre nous retarder un peu...
Mais on devrait passer une première commande d'un lot "test" de quelques exemplaires en début d'année et si la qualité est bien au rendez-vous, lancer une production quelque part entre fin janvier et début février 2008.

Ca peut paraitre un peu loin pour certains, je le comprends et m'en excuse, moi le premier j'aurai aimé que ca aille plus vite !

Mais il y a quand même des bonnes nouvelles pour compenser :
- on espére bien maintenir le prix, voir pouvoir le baisser un peu ( au moins pour les membres de l'asso ! )
- on bénéficiera d'un service professionel type garantie, SAV, etc ( mais n'oublier le 1er réflexe : le bouton reset ! ;-) ) même si l'entraide sur le forum reste notre 1er objectif
- et surtout un approvisionnement beaucoup plus fluide qu'aujourd'hui, plus besoin d'attendre une CG, vous passerez commande ( modalités à définir ) n'importe quand et recevrez votre sonde quelques jours plus tard !

Voila les dernières "news" !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration