Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Self de recup pour filtrage en Pi

Message » 28 Mar 2006 14:30

thierry38efd a écrit:salut

ce sont des selfs avec noyau magnetique fermé (recupere sur des onduleurs hf qui redresseent et lissent le 220 v )



Dans ce genre là ?

Inductance Epcos 1.8mH 10A :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 8405-9999#

ImageImage

Et le courant DC ne pose pas de problème de saturation ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Mar 2006 14:32

ou trouver des selfs ?


alors le moins cher (je pense ) est en allemagne,j'ai deja commandé chez eux des mediums sans problemes,et tu peux payer par paypal

http://www.lautsprechershop.de/

il faut aller dans ELEMENTS- SELFS

DESCENDRE PRATIQUEMENT EN BAS
il y a des toriques et des C ,pour 20 euros y 'a des 6.8 Mhenrys à 0.28 ohms dc
avec un volume des plus raisonables.

je pense pas qu'on puisse trouver moins cher.

pour info,normalement ce sont les bobineurs de transfos qui realisent ce genre de selfs
etant faites pour l'industrie et a plus ou moins grande serie les coûts sont deja eleves pour un individu lambda (comme moi a faible salaire :mdr: )

donc j'ai contacté 2 boites de transfos dont une vers chez moi (CECLA vers grenoble)
resultat sans appel (produit non stocké,on peut le faire,il faut recaler une bobineuse,pour 10 selfs a noyau 6.8 mH 13 A ---------122 euros pieces ) :-?

peut etre essaye de poser la question sur un nouveau fil,il y a surement des gens qui des adresses et des bon plans.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Mar 2006 14:49

encore moi,je vient juste de voire ton fil

autre point,il existe deux sortes de selfs

1 bobinage sur un noyau (exemple 1 mh)

2 bobinage sur le meme noyau (4 mH)

mais les deux bobinages sont en opposition de flux,la self de chaque bobinage a ainsi quadruplé

en clair 1 selfs de 1 mh ,avec une autre self en opposition de flux sur le meme noyau va creer deux selfs de 4 mh ,le probleme du flux constant est resolu puisqu'ils sont en opposition$

pour le flux variable restant ,on crée un entrefer dans le cicrcuit magnetique pour augmanter la permeabilite du circuit

dans le cas des selfs sur ferrites que tu as affiché,ce sont des ferrites a grande permeabilite,fort niveau de saturation,et monté en opposition de flux.

le probleme des ferrites tel qu'elles,c'est que la permeabilite n'est pas du tout lineaire,en fonction du courant et de la temperature.
c'est bien le souci des ampli classe d en sortie (on utilise que des ferrite basse permeabilité )

il vaut mieux des EI ou torique ferreux,rien que pour la tenue en temperature.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Mar 2006 14:50

encore moi,je vient juste de voire ton fil

autre point,il existe deux sortes de selfs

1 bobinage sur un noyau (exemple 1 mh)

2 bobinage sur le meme noyau (4 mH)

mais les deux bobinages sont en opposition de flux,la self de chaque bobinage a ainsi quadruplé

en clair 1 selfs de 1 mh ,avec une autre self en opposition de flux sur le meme noyau va creer deux selfs de 4 mh ,le probleme du flux constant est resolu puisqu'ils sont en opposition$

pour le flux variable restant ,on crée un entrefer dans le cicrcuit magnetique pour augmanter la permeabilite du circuit

dans le cas des selfs sur ferrites que tu as affiché,ce sont des ferrites a grande permeabilite,fort niveau de saturation,et monté en opposition de flux.

le probleme des ferrites tel qu'elles,c'est que la permeabilite n'est pas du tout lineaire,en fonction du courant et de la temperature.
c'est bien le souci des ampli classe d en sortie (on utilise que des ferrite basse permeabilité )

il vaut mieux des EI ou torique ferreux,rien que pour la tenue en temperature.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message