Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 202 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Débat choix pre-ampli multicanaux et hifi

Message » 27 Mar 2006 22:35

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pre-ampli multicanaux qui ne néglige pas les écoutes hifi en stereo. Je ne veux pas de 2 appareils un pour le HC et un pour la hifi, bonjour l'ergonomie d'utilisation.

Le premier choix qui me vient à l'esprit est l'Atoll PR5.1. Dans sa gamme de prix et même parfois au delà, il reste une référence. Néanmoins je pense qu'à l'écoute on peut aller encore plus loin en décodage HC et même hifi.

Dans un budget plus élevé on trouve des références comme le Rotel 1098, Sherbourn 7010. Nad vient de sortir le M15 mais je n'ai pas encore lu de retour sur cet appareil qui semble prometteur sur le papier. Un peu moins connu il y l'Arcam AVP700 non exempt de défaut à en lire 2/3CR sur le forum.

Si on vise encore plus haut on tombe sur des modèles plus ou moins controversés comme le Lexicon MC4. Controversé car les avis sont partagés au sujet de la marque concernant la qualité des écoutes en stereo pure. Est ce fondé? Ce qu'on repproche à l'ancienne génération DC1 en hifi pure est il toujours d'actualité avec la génération MCXX?

Avec l'arrivée des nouveaux standards HD, je me demande aussi si il ne serait plus prudent d'attendre la démocratisation des futures normes lossless (je pense en particulier à l'AC3 et DTS lossless). Je l'aurai mauvaise d'investir aujourd'hui dans un pre-ampli pour me retrouver incapable de décoder ces formats d'ici un an ou deux (je ne change pas de pre-ampli tous les jours, mon dernier en date, le Yam DSP-A1, va sur ses 9 ans). Autant les formats 7 et 8 canaux type ES/EX/DPLIIx n'ont pas grand intéret à mes yeux, autant la venue du lossless en a car le gain qualitatif sera à mon avis non négligeable, au même titre que la HD en video.

Certaines marques comme Lexicon ou Nad proposent une prise série pour les futures upgrades. Peut on s'en contenter pour s'assurer d'une ouverture vers les formats audio à venir?

De même, la prise HDMI va t elle s'imposer comme le futur standard de transport de flux audio et video?
Aujourd'hui quel pre-ampli propose un décodage du MLP, DSD ou autres formats audio numérique par interface HDMI? Si cette prise HDMI n'est présente sur le pre-ampli que pour router le signal sans le décoder je n'en vois aucun intéret.

Tout témoignage d'écoutes ou comparatif de pre-ampli est le bienvenue.

Ainsi que des référence de pre-ampli que je n'aurai pas cité (ils doivent être nombreux) en évitant les budgets stratosphériques type MC12, Halcro 100 et compagnie :)

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:23

On y pense rarement mais on peut trouver un Myryad MDP500 à moins de 1000 euros en occasion pour la version Gen5. Et franchement, en HIFI et en HC, il est très capable. Même son DAC pour les sources HIFI est étonnant.

C'est à mon avis un bon compromis.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:39

Puis Rotel propose des Upgrades sur sa gamme de pre ou d'intégré. Rien ne laisse penser que les futurs formats ne seront pas dispo pour les appareils de la gamme. Le 1098 à un systéme de carte enfichable (comme le pr5) qui doit permettre des mise a jour plus profonde que la simpl MAJ via internet.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:49

Keron a écrit:On y pense rarement mais on peut trouver un Myryad MDP500 à moins de 1000 euros en occasion pour la version Gen5. Et franchement, en HIFI et en HC, il est très capable. Même son DAC pour les sources HIFI est étonnant.
C'est à mon avis un bon compromis.


Merci, je ne connaissais pas cette référence, je vais me renseigner sur ses spécificités.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:55

gil2b a écrit:Puis Rotel propose des Upgrades sur sa gamme de pre ou d'intégré. Rien ne laisse penser que les futurs formats ne seront pas dispo pour les appareils de la gamme. Le 1098 à un systéme de carte enfichable (comme le pr5) qui doit permettre des mise a jour plus profonde que la simpl MAJ via internet.
Gil


A ma connaissance, jusqu'à présent les upgrade du 1066 n'ont jamais laissé à l'utilisateur le choix d'y implémenter par exemple le décodage DTS24/96 ou DPLIIx. Ces upgrade soft ont juste pour objectif de corriger certains bug de jeunesse comme la mauvaise redirection des basses. En sera t il vraiment differement sur le 1098?
J'ai peur aussi que le constructeur se désinterresse des upgrade software d'un produit une fois que celui ci est remplacé au catalogue. Il n'y a pas beaucoup d'intéret financier pour eux : il est préférable de vendre un appareil plutot que d'optimiser un modèle existant.
Néanmoins, pour en avoir discuter un peu avec le commercial de Nad au dernier Sofitel, sur leur processeur n-1 (série Silver je crois) une upgrade avait concerné l'ajout d'un format de décodage. C'est toujours positif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:03

DTSman a écrit:
Keron a écrit:On y pense rarement mais on peut trouver un Myryad MDP500 à moins de 1000 euros en occasion pour la version Gen5. Et franchement, en HIFI et en HC, il est très capable. Même son DAC pour les sources HIFI est étonnant.
C'est à mon avis un bon compromis.


Merci, je ne connaissais pas cette référence, je vais me renseigner sur ses spécificités.


Le texte le plus intéressant au niveau du MDP500 c'est ici :

http://www.hifiproline.com/myryad/essai ... 40-360.htm

Le MDP500 est un vrai préampli HIFI. Le Gen6, que l'on peut trouver dans les 1500 euros dispose de convertisseurs de meilleures qualités. Mais déjà le Gen5 est un exemple de transparence et de définition. Il dispose d'un mode 7.1 pur analogique en entrée.

Mais il faut écouter. Si tu passes sur Lyon, viens à la maison.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:08

Merci,
Lyon ce n'est pas la porte d'à coté mais sait on jamais ;)

As tu eu l'occasion de le comparer à l'Atoll PR5.1 qui est d'un budget similaire?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:17

Pas encore. Juste avec le HK Signature 1.0. Mais en terme de scène HIFI, le MDP500 joue jeu égal avec la gamme M et Z de Myryad. C'est à dire du niveau d'Audio Analogue mais en plus neutre.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:24

Keron a écrit:Juste avec le HK Signature 1.0.


Le HK1.0 est pour moi une bonne référence dans cette catégorie. Le Myriad fait il jeu égal en stereo pure avec cet appareil?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:28

Keron a écrit:Pas encore. Juste avec le HK Signature 1.0. Mais en terme de scène HIFI, le MDP500 joue jeu égal avec la gamme M et Z de Myryad. C'est à dire du niveau d'Audio Analogue mais en plus neutre.


toi tu aime bien Audio Analogue :lol: tu la cite souvent cette marque .

en pur hifi je suis plus que satisfait de mon Préampli Béllini :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:38

nonotitirobot a écrit:en pur hifi je suis plus que satisfait de mon Préampli Béllini :wink:


Il me manque juste des puces de décodage et la gestion du multicanaux :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:40

DTSman a écrit:
Keron a écrit:Juste avec le HK Signature 1.0.


Le HK1.0 est pour moi une bonne référence dans cette catégorie. Le Myriad fait il jeu égal en stereo pure avec cet appareil?


Le Myryad est au dessus. Plus neutre. Plus Hifi.

Et il a des décodeurs :-).

Pour nono, oui j'aime bien le rendu d'Audio Analogue. Si seulement ils pouvaient nous faire un préampli HC à prix correct :-).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:44

Keron a écrit:Pour nono, oui j'aime bien le rendu d'Audio Analogue. Si seulement ils pouvaient nous faire un préampli HC à prix correct :-).



oui mais ce n'est pas leur crénaux prioritaire il se concentre que sur la hifi.


sinon DTS j'ai pu écouté un pr5.1 en hifi au salon HCFR et le rendu etait plus que satisfaisant .

bonne recherche ..


@+ a tout les deux bruno..
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mar 2006 1:25

Pour l’évolutivité, un pre-ampli modulaire peut offrir plus de garantie.
Une mise a jour logiciel peut apporter des nouvelles fonctionnalités (format de décodage etc..) dans les limite de la puissance de calcule du/des DSP et de l’électronique. Des cartes enfichable, maj ou nouvelle, sont la solution. Il y’a aussi des pre-amp pas modulaire sont maj par le fabricant (avec changement interne même lourde).

De +, l’évolution des interfaces électriques (hdmi et compagnie) est, peut être, pas finie. :-?

Dur dur de trouver un pre-amp pour durer, je ne y’arrive pas. Bon, il est aussi question de budget, je sais. :mdr:

La recherche n’est pas finie. Mes lectures du moment sont pour les pre-amp :
- Audio Refinement Pre-2 DSP qui a des bons CR sur des sites US. Un lien pour commencer http://www.highendcompany.ch/2_03_audio ... oref_f.htm
Je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’info sur des sites français ou italien, mais il y’a un revendeur sur Marseille, visite oblige
- Bryston http://www.bryston.ca/ bon, je regarde parce que il y’a du bon dedans

Avez-vous écoute un Audio Refinement ?

A+
Amedeo
avs
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Mar 2005 23:54
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mar 2006 8:51

Avs, tu as les tarifs de ce matériel HC chez Audio_Refinement ? (étrange comme non de marque, délicat à retenir)

Cela semble intéressant.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message