Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, Dominique-Tanguy, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse, bêtement dénigré !

Message » 23 Juin 2003 17:10

drumx a écrit:
me disait aussi....bizarre de pas essayer les betes avant surtout a ce tarif la...je comprend encore mieux ta deception. que penses tu faire...remplacer les enceintes ou l'ampli ??


Les 2 :lol:. Sérieux, je vais d'abord réfléchir à remplacer les Kara. J'ai quelques pistes dont une proposée par Tristan (une enceinte DIY), et une par mon revendeur qui va venir avec des Utopia pour voir ce que ça donne. Il y a aussi la solution Martin Logan proposée par un autre revendeur. Restera encore à remplacer le Mac par un ampli à lampes mais là c'est une autre histoire... :wink:
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:38

Les 2 . Sérieux, je vais d'abord réfléchir à remplacer les Kara.


ah bon :cry: . Je pense très certainement que tu as du faire le tour de la question..mais bon...j'aurais tout de meme laisser une chance a ces magnifique karat. nan ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Cabasse encore et toujours... mais pas n'importe lesquels

Message » 29 Mar 2006 20:11

Bonsoir à tous,

Voilà 25 ans que je rêve de Cabasse... et seulement 23 que j'en écoute. Tout y est passé ! Les premières furent les Sampan 311 d'un de mes oncles. Excellentes !

Deux ans plus tard, je cassais ma tirelire pour une paire de Clipper 312. Un régal... que je possède toujours.

Durant les trois dernières années, mes nouvelles Cabasse ont été ( et sont toujours car j'en ai 5 paires à la maison ), des Brigantin V ( charmantes petites enceintes de bibliothèques ), des Galiote II ( Géantes ), des Clipper II (avec 30M20 et revendues recemment), des Sloop M4... et un caisson Etna 1.

Elles sont différentes, certes, mais toutes remarquables dans leur genre.

Pour ne pas mourir idiot, j'ai aussi écouté plusieurs paires de Cabasse de l'ère "post Georges". Les MT, les Bahia, les Baltiques mariées à un Saturn 55... et bien d'autres.

Rien dans ces nouvelles enceintes ne m'a enthousiasmé... à part le Caisson Saturn 55 qui est véritablement fantastique... mais dont le HP a une vingtaine d'années (dérivé de celui de la geode et à membrane nid d'abeille comme les Cabasse de la grande époque).

Je vais me faire beaucoup d'ennemis, je le sais, mais il faut être honnête. Quand on a aimé les Cabasse de Georges, on goûte bien peu celles de son successeur.

50 ans de recherche, 50 ans de valeurs sures ont été balayées d'un seul coup.

Cabasse a perdu son âme ! Et croyez moi, je ne suis pas le seul à le dire.

Voilà ! Je retourne à mes fantastiques HP. Car franchement un 30 BZ 24 ou un 36 Ey a quand même une autre allure que les HP produits aujourd'hui, n'est ce pas !

Cabassement votre,

Odilon
Odilon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2006 0:34
  • offline

Message » 29 Mar 2006 20:31

Salut Odilon,

Tout d'abord bienvenue sur le Forum, car je ne crois pas déjà t'avoir lu...
Je ne suis pas certain comme tu dis que Cabasse ait réellement perdu son âme, il y a par ici de réels fans de cabasse, certains depuis de nombreuses années..un peu comme toi, et d'autres depuis une dizaine d'années, pas plus, comme moi... (30 ans et que des Cabasse jusqu'à présent).Certains restent ancrés dans ces modéles, d'autres ont evolués sur des modéles plus récents toujours chez notre constructeur brestois. Cependant, que la philosophie ait changé, je peux le comprendre, je ne suis pas certain que des enceintes comme celles dont tu parles soient facilement exploitables chez M. toutlemonde, alors que malgré tout les modéles actuels restent aisés à mettre en oeuvre. Je suis ravi pour ma part de mes toutes nouvelles Bahia..
En tout cas, apporte nous tes expériences sur les modéles de cette epoque, je crois que beaucoup ici apprécieront.
Je t'invites aussi à présenter ton installation sur mon site perso, qui est dédié aux installations à base d'enceintes Cabasse, et je ne suis pas sectaire, j'accepte toutes les Cabasse, qu'elles soient d'hier ou d'aujourd'hui.
Au plaisr de te lire
:D
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 30 Mar 2006 13:16

Bjr,

C'est vrai qu'il faut etre tolérant... mais quand même. Le revirement opéré par la société Cabasse a été extrêmement violent. Les passionnés de la marque n'ont globalement pas adhéré à la nouvelle ligne de produits.

Ce qui paraît évident, c'est que les Cabasse d'aujourd'hui n'auraient probablement pas reçu l'aval de Georges Cabasse. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les très intéressantes interventions de Monsieur MULLER qui a travaillé avec Georges Cabasse pendant de nombreuses années (post enceintes Georges Cabasse sur ce site).

Sans être acousticien, il est relativement aisé de comparer la qualité de construction des HP d'hier avec celle des HP d'aujourd'hui. Il n'y a pas photo, comme on dit.

Il ne faut pas oublier que ces qualités permettaient à Cabasse d'afficher des performances exceptionnelles mais aussi une garantie à vie... au premier acquéreur.

Ainsi, je vois souvent des enceintes Cabasse agées de 30 ans, voire 40, qui affiche un état de fraîcheur incroyable et qui sonne toujours aussi bien.

C'est vrai qu'il était parfois difficile de trouver l'ampli idéal, qu'elles ne pardonnaient rien et surtout pas les mauvais enregistrements. De fait, ces enceintes étaient le fruit de la passion, celle d'un acousticien génial et d'une équipe de passionnés.

Ces gens là ont quitté la société et c'est pour cette raison que j'affirme qu'elle a perdu son âme.

Il faut bien comprendre que des dizaines de milliers de "vieux Cabassiens" sont frustrés de devoir acheter leurs enceintes sur le marché de l'occasion, faute de trouver dans les produits actuels des enceintes aux qualités similaires. Et puis, quelle dommage que Cabasse ait fait l'incroyable choix de perdre, d'un seul coup, sa fidèle clientèle.

Je ne refuse pas l'innovation, bien entendu, et je comprends que la société Cabasse veuille profiter des nouveaux marchés que sont le Home cinéma et le grand public. Je pense cependant qu'il ne fallait pas sacrifier à ces nouveaux marchés les produits traditionnels à la réputation remarquable et internationale.

D'ailleurs, n'est il pas troublant de voir que le caisson le plus prestigieux de la marque ne soit autre que le Saturn 55. Un produit qui reprend le bon vieux HP qui était utilisé sur un caisson de la gamme sono, il y a plus de quinze ans.

A juste titre, la presse l'a récompensé, au point, d'ailleurs, de le considérer comme le meilleur caisson du monde...

Quand on a passé tant d'heure a écouter des Clipper, des Brigantin, voire des Caravelle ou des Galiote, il est impensable de s'offrir des Baltic II ou des modèles de la gamme Altura.

Les professionnels, eux même, n'ont pas suivi. Ils achètent désormais des Génélec en lieu et place des fantastiques Cabasse "VTA".

Le monde a changé, Cabasse aussi, mais ils auraient dû, comme beaucoup d'autres marques, maintenir une gamme prestigieuse...

Regardez Tannoy, Elipson ou JBL... ils savent encore nous faire rêver et ne tournent pas le dos à 50 ans de prestige et d'excellence.

En ce qui concerne mon installation, j'ai déjà évoqué les modèles que je possède. Ils ne sont jamais tous utilisés en même temps ( je n'ai pas décidé de faire un HC retro).

En ce moment, j'écoute plus volontier, ma paire de Brigantin V connectée à un Accuphase P-250. Un vrai régal... et pourtant, l'ampli doit approcher des 30 ans et la paire de Brigantin V en affiche plus de 20.

Et croyez moi, ces écoutes procurent une émotion infinie.

Cabassement votre,

Odilon
Odilon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2006 0:34
  • offline

Message » 30 Mar 2006 18:58

Ah les galions .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:32

Odilon a écrit:Bjr,

C'est vrai qu'il faut etre tolérant... mais quand même. Le revirement opéré par la société Cabasse a été extrêmement violent. Les passionnés de la marque n'ont globalement pas adhéré à la nouvelle ligne de produits.

Ce qui paraît évident, c'est que les Cabasse d'aujourd'hui n'auraient probablement pas reçu l'aval de Georges Cabasse. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les très intéressantes interventions de Monsieur MULLER qui a travaillé avec Georges Cabasse pendant de nombreuses années (post enceintes Georges Cabasse sur ce site).

Sans être acousticien, il est relativement aisé de comparer la qualité de construction des HP d'hier avec celle des HP d'aujourd'hui. Il n'y a pas photo, comme on dit.

Il ne faut pas oublier que ces qualités permettaient à Cabasse d'afficher des performances exceptionnelles mais aussi une garantie à vie... au premier acquéreur.

Ainsi, je vois souvent des enceintes Cabasse agées de 30 ans, voire 40, qui affiche un état de fraîcheur incroyable et qui sonne toujours aussi bien.

C'est vrai qu'il était parfois difficile de trouver l'ampli idéal, qu'elles ne pardonnaient rien et surtout pas les mauvais enregistrements. De fait, ces enceintes étaient le fruit de la passion, celle d'un acousticien génial et d'une équipe de passionnés.

Ces gens là ont quitté la société et c'est pour cette raison que j'affirme qu'elle a perdu son âme.

Il faut bien comprendre que des dizaines de milliers de "vieux Cabassiens" sont frustrés de devoir acheter leurs enceintes sur le marché de l'occasion, faute de trouver dans les produits actuels des enceintes aux qualités similaires. Et puis, quelle dommage que Cabasse ait fait l'incroyable choix de perdre, d'un seul coup, sa fidèle clientèle.

Je ne refuse pas l'innovation, bien entendu, et je comprends que la société Cabasse veuille profiter des nouveaux marchés que sont le Home cinéma et le grand public. Je pense cependant qu'il ne fallait pas sacrifier à ces nouveaux marchés les produits traditionnels à la réputation remarquable et internationale.

D'ailleurs, n'est il pas troublant de voir que le caisson le plus prestigieux de la marque ne soit autre que le Saturn 55. Un produit qui reprend le bon vieux HP qui était utilisé sur un caisson de la gamme sono, il y a plus de quinze ans.

A juste titre, la presse l'a récompensé, au point, d'ailleurs, de le considérer comme le meilleur caisson du monde...

Quand on a passé tant d'heure a écouter des Clipper, des Brigantin, voire des Caravelle ou des Galiote, il est impensable de s'offrir des Baltic II ou des modèles de la gamme Altura.

Les professionnels, eux même, n'ont pas suivi. Ils achètent désormais des Génélec en lieu et place des fantastiques Cabasse "VTA".

Le monde a changé, Cabasse aussi, mais ils auraient dû, comme beaucoup d'autres marques, maintenir une gamme prestigieuse...

Regardez Tannoy, Elipson ou JBL... ils savent encore nous faire rêver et ne tournent pas le dos à 50 ans de prestige et d'excellence.

En ce qui concerne mon installation, j'ai déjà évoqué les modèles que je possède. Ils ne sont jamais tous utilisés en même temps ( je n'ai pas décidé de faire un HC retro).

En ce moment, j'écoute plus volontier, ma paire de Brigantin V connectée à un Accuphase P-250. Un vrai régal... et pourtant, l'ampli doit approcher des 30 ans et la paire de Brigantin V en affiche plus de 20.

Et croyez moi, ces écoutes procurent une émotion infinie.

Cabassement votre,

Odilon


PLutot d'accord avec toi....Encore que j'inclue dans les bonnes Cabasse les EGEA, les Iroise. Les nouvelles sont bien mais n'ont pas le charme des anciennes.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:17

Je rejoins R1 sur plusieurs points.
J'ai presque le même age, et moi aussi je me suis pris une claque il y à 12 ans devant la marque. Egéa, puis Iroise.
Dire que la marque ne fait plus rien de bon me semble injuste, je suis comblé par mes Baltic II, et j'ai été trés impressioné par les Bahia. Maintenant, je manque peut-etre de point de comparaison avec les anciens modéles.

Avant, les choses etaient plus claires, il y avait les pro et les anti Cabasse.
Maintenant, il y a les "Cabasse premiere époque". Comme pour Star wars !!
Les fans ont détésté les episodes 1, 2 et 3 !!
:lol:

Plus serieusement, je comprends que certains ne s'y retrouvent pas, comme j'ai toujours compris que les partis pris de la marque ne convenaient pas à tous et ne la rendaient pas "universelle"
Mais il faut comparer ce qui est comparable.
Combien de Cabassistes (toutes époques confondues) exploitent réelement bien leurs models ?
Dans un local dédié, traité, à volume réel et avec du bon materiel en amont, et sur de bons enregistrements ?
La on pourait réelement parler de regression.

La ou Cabasse s'est planté, c'est sur les petits models. Beaucoups de gens ont cru qu'ils pourraient avoir aussi bien pour moins cher. Et ont vu que la concurence proposait mieux.
Du coup la marque est entrée dans plus de foyers, mais la deception aussi.

Un autre point sur lequel la marque a loupé le coche aussi à mon avis, c'est en ne réeditant pas d'anciens models ou en ne proposant pas de gammes équipées de hp éprouvés donc aux couts de developement amortis. Ca aurait permis de proposer des enceintes moins cheres, mais aussi compatibles, pour les possesseurs desirant passer au hc.

Est-ce que la technologie Scs etait une hérésie ? Je ne le crois pas. Et Monsieur Georges, qui rappeons le etait homme de partis pris (les enceintes réglées sur des enregistrements effectués avec tels types de micros, et dans telles conditions) et n'avait pas peur de déplaire n'a pas empéché son développement début des années 1990 (et sans doute avant). Du coup, on peut penser que lui non plus ne condamnait pas cette avancée positive.

Puisque tu cites monsieur Muller, tu trouveras sur ce même forum des tas d'exemples d'enceintes, selon lui ou monsieur Georges, ratées, baclées, presentant ce qu'il appelle des "defauts d'enthousiasme" :D ou pensées par les gens du marketing, des tas de "fausses" Cabasse. Et pas dans les années 2000.
Faudrait-il revenir aux marches d'escalier ou au pavillon ?

Ceci etant, je comprends ton point de vue.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 02 Avr 2006 17:43

Bien sur, il n'y a aucune attaque dans mon propos.
Je ne suis pas la pour me faire d'enemis mais bien pour partager ma passion avec d'autres enthousiastes.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 03 Avr 2006 12:42

C'est la deuxième fois que ma longue intervention sur ce post est rejetée. Mes propos dérangent, sans doute.

Je m'efface !

Vous pouvez me lire sur un site concurrent si le coeur vous en dit.

Cabassement votre,

Odilon
Odilon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2006 0:34
  • offline

Message » 03 Avr 2006 12:45

La raison est elle d'ordre technique ? Je n'en sais rien mais c'est très agaçant car ecrire une réponse étayée prend du temps... et tout perdre est insupportable.

Je retourne sur Audax, donc.

Odilon
Odilon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2006 0:34
  • offline

Message » 03 Avr 2006 12:51

Puisque tu cites monsieur Muller, tu trouveras sur ce même forum des tas d'exemples d'enceintes, selon lui ou monsieur Georges, ratées, baclées, presentant ce qu'il appelle des "defauts d'enthousiasme" ou pensées par les gens du marketing, des tas de "fausses" Cabasse. Et pas dans les années 2000.

Est-ce que j'ai vraiment dit ça comme ça?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:53

Monsieur Muller,
J'ai synthetisé ce que j'ai compris.
Le terme "defaut d'enthousisme" par exemple est de vous.

C'est sur que lu comme ça, on a l'impression d'un ramassis d'enceintes defectueuses dont on peut se demander comment elles ont pu voir le jour. Ce qui n'etait pas mon propos.
Et puis vu le nombre de references sorties et les gammes proposées, il est normal qu'il y ait des models moins réussit.

Odillon,
Encore une fois, il n'y avait pas d'attaque dans mon propos, seulement un avis, le mien.
Je ne suis pas le porte parole d'hcfr, ni celui des Cabassistes de ce forum.
Je n'exprime que mes idées.
Je reconnais le droit à tous les possesseurs d'anciennes Cabasse de les preferer à la nouvelle production. C'est entres autres affaire de gouts (pas que).
Tout comme je me reconais le droit d'etre satisfait par mes enceintes actuelles.
D'ailleurs à dire vrai, le fait que des utilisateurs qui ont acheté leurs models il y a 30 ans en soient toujours satisfait me fait vraiment plaisir.

Cordialement,
Walt Distrait
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 03 Avr 2006 19:10

Aucun problème Walt Distrait ! Je ne suis pas froissé le moins du monde.

Dès que j'écris plus de 10 lignes dans ce forum, elles sont perdues... Ca c'est vraiment énervant.

Quant aux vieilles Cabasse, je vous invite à en écouter, et nous pourrons en reparler.

Car ces vieilles enceintes sont pleines de la passion d'un acousticien génial.

L'homme est parti, la passion et l'âme de la maison avec... Ce n'est qu'un point de vue partagé par beaucoup d'autres.


En lisant Monsieur MULLER, j'ai perçu la même passion... et à aucun moment il n'a évoqué d'enceintes ratées. Mes Clipper II M3 ( revendues recemment ) n'avaient rien de raté, c'est sûr ! J'en ai eu la larme à l'oeil quand je les ai vu partir et elles manquent à mes oreilles...

Ecoutez Walt Distrait, écoutez les vieux vaisseaux Brestois... comme j'ai, moi même, écouté les Baltic II.

Cabassement votre,

Odilon
Odilon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2006 0:34
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:47

Ah mais j'y compte bien si l'occasion se presente !
Ca doit etre un grand moment d'emotion
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message