Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 15 Mar 2006 10:40

j'ai mis 2.5A pour un double mono mais avec un seul torique de 225VA, 2x21 v.
ça marche !
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2006 20:47

bonsoir,
j'ai presque fini de monter l'ampli mais je me retrouve avec un court circuit, aprés vérification, j'ai une continuité totale entre le 0v et le +220v sur mes 2 transfos toriques, je ne comprend comment celà pourrais fonctionner.
Sont ils bien défectueux ou je n'ai pas compris ?
Palicrovol
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2003 18:21
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2006 17:00

c'est bizarre ton truc, une continuité sur les enroulement primaires des 2 transfos? Tu as testé comment? comment as tu cablé les enroulements secondaires?
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 26 Mar 2006 0:53

j'ai testé la résistance mais j'avais mal réglé le multimetre :oops: Il y avais bien une résistance, faible mais conforme au datasheet du transfo, j'ai donc fini le cablage et tout marche impecc :D
Je dois encore changer les radiateurs qui sont sous-dimensionnés et ajouter une protection/temporisation HP car j'ai un "ploc" à l'extinction.
merci à tous
Palicrovol
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2003 18:21
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2006 13:52

Euh, pour sous dimensionner des radiateurs de gainclone il faut en vouloir!!! Tu as dû mettre des radiateurs vraiment minuscules.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:21

ça chauffe un gainclone ? ah bon !
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2006 16:53

A ma grande surprise, le mien chauffe ! Aprés 1 heure d'écoute sans pousser, les radiateurs sont trop chauds pour y laisser le doigt, voici 2 photos pour visualiser la taille des rad (les premiers étaient vraiment ridicules : de l'alu 5x5 cm et 3mm d'épaisseur !) .

http://perso.wanadoo.fr/ellyrion/gaincl ... n_rad1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/ellyrion/gaincl ... erieur.jpg

Quel est le meilleur moyen de mesurer leur température et à partir de combien dois je m'inquiéter pour le chip ?

NB: vous noterez au passage la qualité du boitier.... un rangement interne de tiroir ikea :wink:
Palicrovol
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2003 18:21
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Mar 2006 18:15

Petit rappel de thermo... Les radiateurs sont plein d'ailettes, de détours et de contours, non pour faire joli, mais pour développer un maximum de surface de contact avec l'air ambiant. Un peu comme les circonvolutions du cerveau qui maximisent la surface dans un volume donné ;) L'air est échauffé au voisinage du rad, et va donc changer de densité et s'élever. Par contre, la nature ayant horreur du vide, l'air chaud qui monte est remplacé "en bas" par de l'air froid, qui va à son tour s'échauffer... Phénomène classique de la convection...
Donc, pour en revenir à ton pb, l'air froid va avoir du mal à venir remplacer l'air chaud dans ton tiroir ;) La convection va se faire dans les parties supérieures du boîtier (au dessus du rad), et l'air va s'échaufferpar rayonnement dans le boîtier... Bref, vaudrait mieux dans un premier temps percer qq trous dans le fond de ton tiroir, sous le rad, histoire que l'air froid puisse arriver et remplir son office... Ne jamais enfermer des rads sans prévoir un chemin de convection. Mieux, les placer à l'extérieur. Et pour finir, les rads sont pas vraiment dans leur meilleure position, horizontaux comme ça. L'air serait plus à l'aise à circuler dans le sens des ailettes...

Just my 2 cents

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:32

je vais suivre tes conseils et changer ces radiateurs (ceux la devraient etre coupés en 2 et accolés pour une circulation d'air optimale et la dissipation serais probablement encore insuffisante). J'ai repéré des rad type peigne en 120x75x37 donnés pour 1.45°/W, je découperai la caisse pour qu'ils soient à l'air libre.

Pour l'instant, il n'est relié qu'au pré-out de l'ampli HC mais je compte lui adjoindre à l'avenir une seconde entrée pour un préampli hifi (probablement un KTR), un inverseur bipolaire est il la meilleure option pour choisir le préampli ou y a t il un système par relais qui serais plus "respectueux" du signal ?

merci
Palicrovol
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Avr 2003 18:21
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:42

Je vais peut-etre paraitre bete mais je ne vois pas du tout les composants précis à utiliser pour faire un gainclone, dans tous les liens, ce n'est pas détaillé précisement (ex : X diode de réf Y, etc)

Et je ne sais pas lire le datasheet du lm3875

Si quelqu'un me m'aiguiller.

Merci
promo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Oct 2003 22:17
  • offline

Message » 30 Mar 2006 0:18

crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 30 Mar 2006 18:31

Impossible de trouver les composants sur radiospares.

C'est vraiment pas facile de trouver !
promo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Oct 2003 22:17
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:40

achète le kit complet
www.chipamp.com
www.twistedpearaudio.com
et voila le tour est joué
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2007 16:49

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau dans le monde de l'électronique et du DIY. Mais je suis passionné de hifi, et j'aime utiliser mes mains pour faire des choses.

Si bien que depuis quelques mois je nourris l'idée de construire un gainclone. Original, n'est-ce pas? j'ai donc passé des journées entières à lire des forums, des théories, des datasheet, et même ces satanés cours d'électronique auxquels j'ai jamais rien bité en prépa...

Donc, pour faire simple et efficace, je pars sur du LM3875T, puisqu'il est impossible de trouver le modele isolé en France. De là, j'aurai une première question : j'ai reperé sur ebay un monsieur qui vend des toriques 250VA 2x18V vraiment pas chers (15 euros pièce + 10 euros de port pour un seul, 12 euros pour deux). Donc, si j'ai bien lu le datasheet de la puce, je peux espérer 30W en sortie d'ampli pour des enceintes 8Ohms. Sachant que j'ai récemment fait l'acquisition de Celestion Ditton 4 (8Ohms, rendement 92,5db), pensez-vous que ca sera suffisant, ou est-ce que c vraiment trop juste? (j'ai un petit appart, donc je n'écoute pas la musique très très fort...)

Deuxio, serait-ce une bonne idée d'en acheter deux pour faire du double mono? Pcq dans ce cas-là, j'ai un secondaire sur chaque transfo qui me sert à rien...

En ce qui concerne le reste des composants, je préfererai ne pas acheter de kit, car j'ai un ami qui pourra me fournir gratuitement condos et rés neufs et de bonne qualité.. J'ai d'ores et déjà reperé des solutions pour les PCB, et je pense acheter puces et le reste des fournitures sur electronique diffusion...

Voilà. Le but d'un forum étant d'échanger, je me ferai un plaisr de répondre à vos questions de chimie, à défaut de pouvoir répondre à des questions d'électronique :D

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Mar 2007 18:09

yougs a écrit:Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau dans le monde de l'électronique et du DIY. Mais je suis passionné de hifi, et j'aime utiliser mes mains pour faire des choses.

Si bien que depuis quelques mois je nourris l'idée de construire un gainclone. Original, n'est-ce pas? j'ai donc passé des journées entières à lire des forums, des théories, des datasheet, et même ces satanés cours d'électronique auxquels j'ai jamais rien bité en prépa...

Donc, pour faire simple et efficace, je pars sur du LM3875T, puisqu'il est impossible de trouver le modele isolé en France. De là, j'aurai une première question : j'ai reperé sur ebay un monsieur qui vend des toriques 250VA 2x18V vraiment pas chers (15 euros pièce + 10 euros de port pour un seul, 12 euros pour deux). Donc, si j'ai bien lu le datasheet de la puce, je peux espérer 30W en sortie d'ampli pour des enceintes 8Ohms. Sachant que j'ai récemment fait l'acquisition de Celestion Ditton 4 (8Ohms, rendement 92,5db), pensez-vous que ca sera suffisant, ou est-ce que c vraiment trop juste? (j'ai un petit appart, donc je n'écoute pas la musique très très fort...)

Deuxio, serait-ce une bonne idée d'en acheter deux pour faire du double mono? Pcq dans ce cas-là, j'ai un secondaire sur chaque transfo qui me sert à rien...

En ce qui concerne le reste des composants, je préfererai ne pas acheter de kit, car j'ai un ami qui pourra me fournir gratuitement condos et rés neufs et de bonne qualité.. J'ai d'ores et déjà reperé des solutions pour les PCB, et je pense acheter puces et le reste des fournitures sur electronique diffusion...

Voilà. Le but d'un forum étant d'échanger, je me ferai un plaisr de répondre à vos questions de chimie, à défaut de pouvoir répondre à des questions d'électronique :D

Merci d'avance à ceux qui me répondront.


Pour tes Ditton ca doit le faire, il faudrait coonaitre leur comportement en impedances (le minimum surtout). Si tu reste sur 2x18V au rail soit 22-23V redressé filtré ton 250Va suffira pour les deux voies.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message