Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 30 Mar 2006 20:54

Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:ah bon, le module peut casser ???? :wink: :mdr:

Je pensais que tout avait été prévu pour que ça n'arrive pas :mdr:

Ah oui, je sais, sacré murphy :P

Beaucoup de personnes ne mettent pas de protection DC ( peut etre à tort), l'intégrer dans le module n'est a mon avis pas une mauvaise idée. Cela n'empeche pas bien sur de mettre une deuxième protection sur l'enceinte. La redondance n'est pas gênante, plutot sécurisante.

Après il faut regarder le marché visé, est ce plutot le Diy, plutot des intégrateurs qui eux sans doute mettront de l'électronique pour gérer l'ampli... C'est vrai que de toute manière on ne peut pas tout envisager et tout faire dans un si petit module :lol:

@++


Pourquoi dans les avions l'équipement électronique est triplé, alors qu' un seul qui ne tombe jamais en panne suffirait ? lol :lol:

++



Je serai tenté de te répondre parce que la vie de 200 personnes en dépend !! :roll:

Dans les mirages l'electronique est doublée, mais concue et fabriquée par des sociétés différentes pour éviter la même panne au même moment.

Dans l'automobile, chez citroen et Peugeot, elle est doublée. Chez BMW elle est triplée.

C'est un long débat en effet. Mais ce qui va différencier plusieurs modules, c'est bien sur la qualité, mais sans doute aussi les petits plus que le module offre par rapport aux concurrents.

Mais comme je disais plut haut, tout dépend du marché visé. Si c'est celui des intégrateurs, c'est sur qu'ils mettront l'electronique adéquat pour faire un ampli complet.


Pour repondre à sylvain07, Beb Sur ce forum alimente un caisson avec un UCD, de mon coté j'alimente le mien avec un zappulse 2.3. Ca marche très bien.

Mettre 40000uF de filtrage sur l'ampli ne sert pas a grand chose. En général, 10000uF par rail suffit amplement. Si tu veux etre plus pointilleux, tu peux faire une alim avec un filtrage CRC pour limiter l'ondulation.

Pour Beb:

Pour un seul rail tu peux par exemple mettre les 2 secondaires en //.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:05

as tu pu comparai le resultat dans le grave entre un ucd / zappulse / gemicore?

j'ai entendu dire que l'ucd etait limiter ds l'infra 16hz....
tu confirmes?

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:11

sylvain07 a écrit:as tu pu comparai le resultat dans le grave entre un ucd / zappulse / gemicore?

j'ai entendu dire que l'ucd etait limiter ds l'infra 16hz....
tu confirmes?

a+ sylvain07


Tout ce que je sais, c'est qu'il est pas limité à 20 Hz :mdr: :oops:

Bon, comme le dire wwawoum, j'amplifie mon petit peerless avec un UCD400.
J'ai dans ma pièce actuelle, avec un passe-bas à 25Hz une courbe plate de 20Hz à 150Hz, il m'a juste fallu raboter quelques pointes sur la BP :oops:
Oui, que des pointes ce coup-ci, et la bestiole ne bougera donc plus :wink:
Donc je te confirme que ca limite pas à 20 HZ. En dessous, je suis pas un éléphand, j'entends pas :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:13

vroum90 a écrit:
Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:ah bon, le module peut casser ???? :wink: :mdr:

Je pensais que tout avait été prévu pour que ça n'arrive pas :mdr:

Ah oui, je sais, sacré murphy :P

Beaucoup de personnes ne mettent pas de protection DC ( peut etre à tort), l'intégrer dans le module n'est a mon avis pas une mauvaise idée. Cela n'empeche pas bien sur de mettre une deuxième protection sur l'enceinte. La redondance n'est pas gênante, plutot sécurisante.

Après il faut regarder le marché visé, est ce plutot le Diy, plutot des intégrateurs qui eux sans doute mettront de l'électronique pour gérer l'ampli... C'est vrai que de toute manière on ne peut pas tout envisager et tout faire dans un si petit module :lol:

@++


Pourquoi dans les avions l'équipement électronique est triplé, alors qu' un seul qui ne tombe jamais en panne suffirait ? lol :lol:

++



Je serai tenté de te répondre parce que la vie de 200 personnes en dépend !! :roll:

Dans les mirages l'electronique est doublée, mais concue et fabriquée par des sociétés différentes pour éviter la même panne au même moment.

Dans l'automobile, chez citroen et Peugeot, elle est doublée. Chez BMW elle est triplée.

C'est un long débat en effet. Mais ce qui va différencier plusieurs modules, c'est bien sur la qualité, mais sans doute aussi les petits plus que le module offre par rapport aux concurrents.

Mais comme je disais plut haut, tout dépend du marché visé. Si c'est celui des intégrateurs, c'est sur qu'ils mettront l'electronique adéquat pour faire un ampli complet.


Pour repondre à sylvain07, Beb Sur ce forum alimente un caisson avec un UCD, de mon coté j'alimente le mien avec un zappulse 2.3. Ca marche très bien.

Mettre 40000uF de filtrage sur l'ampli ne sert pas a grand chose. En général, 10000uF par rail suffit amplement. Si tu veux etre plus pointilleux, tu peux faire une alim avec un filtrage CRC pour limiter l'ondulation.

Pour Beb:

Pour un seul rail tu peux par exemple mettre les 2 secondaires en //.

@+


OK, merci...
Pour compléter, j'ai pas fait l'essai de plus ou moins de capas...
Pour un UCD400, il est recommandé de mettre 20mF par rail...

Pour le resten l'opinion de vroum sur les gemincore m'intéresse au plus haut point...
Après tout, je peux encore transformer mes alims en simple rail ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:16

j'ai 10 30cm a faire bouger, je compte commence par 2 ucd 400 et peut etre passer a 3.

est ce jouable?


a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:18

Si j'avais été plus proche, on aurait pu essayer...
Là.... :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:21

sa aurai ete avec plaisir .

personne dans le sud de la france possede un ucd ou zappulse ou gemicore.... pour un eventuel essai sur un caisson de 10 hp de 30cm.

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Le transformateur et la capacité de filtrage

Message » 31 Mar 2006 3:53

Dimensionner correctement le transformateur et la valeur de la capacité de filtrage de l'alimentation.

Les informations contenues dans ce post concernent les alimentations linéaires utilisées avec des amplificateurs ayant sensiblement un rendement supérieur ou égal à 95 %.


Le transformateur:

Pour déterminer la puissance min du transformateur on peut utiliser la relation suivante:

P(tr) = V² / R

Où P(tr) est la puissance du transformateur en VA, V est la tension d'alimentation, et R l'impédance nominale de la charge ( l'impédance min sera prise en compte plus loin ).


La valeur du condensateur de filtrage:


La condition principale qu'il faut fixer, c'est la chute de tension admissible aux bornes du condensateur qui a lieu entre 2 arches de sinusoïde et qui dépend du courant pic.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !

Le bon compromis n'est-il pas de considérer une chute de tension admissible de même ordre de grandeur que celle qui serait occasionnée par le taux de régulation du transformateur ?

Certains transformateurs peuvent afficher 5 % ( C'est indiqué en général, sur les bons transformateurs) mais vous pouvez adaptez le pourcentage selon les caractéristiques du vôtre.

Après, c'est simple comme tout, sachant que I = C dv / dt, je vous ai concocté cette formule magique qui donne la valeur optimale du condensateur afin de lisser vôtre beau rail d'alimentation dans le meilleur rapport qualité / prix ( les condensateurs de bonne qualité sont onéreux ):

Si on admet une chute de 5 %:

C ( en Farad ) = 1 / 5 R(min)

Pour les plus pointilleux, une chute de 4 % ( attention, les prix grimpent! ):

C ( en Farad ) = 1 / 4 R(min)

Si on admet une chute de 3 % ( c'est quoi vôtre numéro de compte ?! ):

C ( en Farad ) = 1 / 3 R(min)

Ou R(min) représente l'impédance min de la charge.

Pour connaître l'impédance min de vôtre enceinte, n'hésitez pas à faire la mesure aux bornes de celle-ci en mode Ohm-mètre, car la résistance en continu donne une idée très représentative de l'impédance min d' une enceinte électro-dynamique.


:lol: :lol:

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:37

et la caisse de capas tu la gares ou ? :mdr:

Parce que ton calcul est peut etre bon, mais pas realiste du tout sur l'encombrement :

avec une imedance min à 2ohms par exemple et une chute de 5% C= 0.1 Farad soir 100 000 uF, soit 10 capas de 10000uF, entre un diamère 30 à 50mm selon les capas, sur un ampli stereo faut en mettre 20, bonjour la place :lol:

Vive l'alim a decoupage...

Il y a aussi un paramètre à ne pas negliger, c'est la position des capas, au plus près des modules et reliées avec un bon cable de bonne section.


@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:48

*Attention question de newbie*

Quel interet d avoir de grosse capa qd le transfo est deja dimensionner pour fournir tout le courant necessaire en continu?

Il y a aussi un paramètre à ne pas negliger, c'est la position des capas, au plus près des modules et reliées avec un bon cable de bonne section.


Quel incidence en pratique si on eloigne de 20 ou 30 cm de plus? a section egale, autrement on doit pouvoir compenser en l augmentant?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:58

vroum90 a écrit:Il y a aussi un paramètre à ne pas negliger, c'est la position des capas, au plus près des modules et reliées avec un bon cable de bonne section.




Là, tu as entièrement raison ... mais pour l'encombrement ... 5 capas de 20.000 µF ... et tu peux choisir 6 % c'est encore raisonnable.

:lol:

++
Dernière édition par Sigma le 31 Mar 2006 15:31, édité 2 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:21

melavi a écrit:*Attention question de newbie*

Quel interet d avoir de grosse capa qd le transfo est deja dimensionner pour fournir tout le courant necessaire en continu?


Quel incidence en pratique si on eloigne de 20 ou 30 cm de plus? a section egale, autrement on doit pouvoir compenser en l augmentant?



Quelle que soit la puissance du transfo, entre 2 arches, la tension passe par ZERO.

Le dimensionnement de la capacité de filtrage n'a strictement rien à voir avec celui du transformateur! Mon annonce précédente est très claire à ce propos !

Ce qui est indésirable dans les câbles, c'est leur inductance et résistance équivalentes qui sont proportionnelles à leur longueur. C'est pourquoi il est préférable de les maintenir aussi courts et aussi gros que possible comme le dit Vroum.

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:53

peut etre y a t il par contre un interet à surdimensionner le transfo, on doit ainsi pouvoir gagner un poil sur la regulation ?
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:55

vroum90 a écrit:peut etre y a t il par contre un interet à surdimensionner le transfo, on doit ainsi pouvoir gagner un poil sur la regulation ?


Exactement, un poil !

:lol: :lol:

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:07

Au fait Vroum, tu en mets du temps pour brancher un plus et un moins ?

Tout le monde t'attend ! hi hi
:lol: :lol:
++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message