Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble avec spendor S8-S8e

Message » 30 Mar 2006 7:55

expertdoc a écrit:j'aimais bien l'aspect décousu de ce fil


c'est tissé de fils blancs ton expression… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2006 14:45

dub a écrit:
expertdoc a écrit:j'aimais bien l'aspect décousu de ce fil


c'est tissé de fils blancs ton expression… :wink:


Toujours avec des histoires de fils ce bon dub :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2006 16:53

expertdoc a écrit: ce bon dub


Je suis bon, il est vrai (mais c'est à l'intérieur: c'est pour ça que ça se voit pas!) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2006 10:18

lebrac a écrit:Enceintes : je connais les Proac D15, elles ont beaucoup de timbre et de finesse.
Sur un X150 (150W dont 30 en classe A si on parle du même modèle) je pense que c'est une écoute à faire. Si la pièce se prête (+ grande) alors les D25 sont encore mieux (+ de basse et de précision).
Sinon j'ai entendu des Spendor S8 qui sont également à écouter, cela dépend de ton oreille (perso je trouve les S8 un peu "liquide" et les proac + monitor)
8)



J'ai piqué ça dans un post consacré au X 150... :lol: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169666179


:o tin, si ça c'est pas avoir le sens de la formule !

Que veux tu dire pare "liquide" : trop claire ? manque de matière : sur quels amplificateurs l'as tu écoutée.

Brièvment quelqu'un peut il me rappeler la différence entre les S8 ET S8 e : est-ce simplement la gestion du grave ?

A ce sujet (le grave ) est-il vrai que sur "le papier", quand il est maitrisé (non baveux) il y a priori moins de grave sur un tube que sur un transistor ?
Dans ce cas, l'utilisation d'un tube n'est pas forcément une mauvais idée quand on veut au hasard accueillir une Spendor S8 voire S8 e, voire PROAC D15... :oops: :lol: :wink:

Yijing :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:46

yijing a écrit:
Que veux tu dire pare "liquide" : trop claire ? manque de matière : sur quels amplificateurs l'as tu écoutée.

Brièvment quelqu'un peut il me rappeler la différence entre les S8 ET S8 e : est-ce simplement la gestion du grave ?

Yijing :mdr:


Je suis d'accord avec cette façon de voir les Spendor vs les Proac: le médium aigu me semble plus consistant, palpable, avec de la matière .... liquide :wink: (les cordes en particulier). Ceux qui aiment ce type de rendu y succombent et parfois ajoutent des tubes en amont pour en augmenter un peu l'effet ou si leur pièce d'écoute est un peu claire.

S8 et S8e: à priori un poil plus de rendement et un filtre plus simple à attaquer sur les e, d'où une relative moindre exigence en ampli. Idem entre S6 et S6e.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:07

Merci EXPERTDOC !

Mais je ne suis pas sûr d'avoir mieux compris !!!!!!!!! :oops: : : matièe c'est différent de liquide ou bien c'est la même chose ?...

Ok pour le rendement supérieur des version "e".

Tu parles de "moindre exigence "pourquoi : la gestion de l'ensemble des informations se fait de façon beaucoup plus homogène ou bien correction patente de ceratins défaut bien caractérisés ? ?


Tu sembles dire que lorsque l'on a une pièce très claire/réverbérante le choix du tube peut être judicieux : pourquoi : absorbtions des réverbérations ? Donne de l'épaisseur à la musique ? Permet une émission + mate exempte de brillance ?

A l'inverse, ma pièce ( :oops: :wink: ) est tout sauf claire et réverbérante : dois je m'écarter de tout ampli qui donnerait trop de matière (comme le tube) ou trop de grave (tube ou transistor) ?

En même temps un ampli, très analytique, et précis n'aura-til pas tendance à "disparaitre" dans une pièce d'écoute peu réverbérante et mate ?

Exsite t'il quelsques "principes" à connaitre en la matière ?

Une écoute avec de la "matière" et un caractère "mat" sont ce deux termes synonymes qui vont donc de paire? ou bien peut on avoir l'un sans rencontrer l'autre ?

C'est bien connu la réponse à une question entraine...trois autres questions ?

Yijing :wink: :lol: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:34

yijing a écrit:Une écoute avec de la "matière" et un caractère "mat" sont ce deux termes synonymes qui vont donc de paire? ou bien peut on avoir l'un sans rencontrer l'autre ?


Il y a aussi des questions de vocabulaire:

pour ma part, j'appelle "matité" une atténuation de l'aigu et une mise en avant du médium et du haut médium — le tout sans agressivité —
bref, ça canarde un poil — sans pour autant être forcément agressif.

Roksan sonne un peu comme ça (surtout le préampli stéréo qui en fait trop à mon goût).


Inversement, il y a des constructeurs qui proposent des signatures dans lesquelles le medium est creusé jusqu'à paraitre détimbré.
Exemple? Linn (sauf la 1.1)… Beaucoup de grave, beaucoup d'aigu — dans le bon sens du terme: pas brouillon, pas agressif — mais alors le médium est déficient. L'alto se met à sonner tantôt comme un violon, tantôt comme un violoncelle - en tout cas à mes oreilles. Avec un effet de définition et de précision qui ne parvient pas à compenser la perte dans les timbres.
Pour ma part, j'appelle ça un manque de matière…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:45

yijing a écrit:Que veux tu dire pare "liquide" : trop claire ? manque de matière : sur quels amplificateurs l'as tu écoutée.
Yijing :mdr:

Ce n'est pas un manque de matière ni une question de trop claire. Par liquide j'essaye d'exprimer une fluidité, quelque chose qui coule et a une consistance.
L'ampli était un plinius 9200.
8)
lebrac
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:22
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:57

Yijing
100% d'accord avec dub et lebrac sur les définitions. Je le vois aussi comme ça: mat, monitor c'est l'inverse de matière, de liquide qui représentent à mon goût les beaux timbres, fluides et distingués (à mon goût j'ai dit :wink: ).

Le problème de la résonnance des pièces c'est autre chose: quand tu as acheté ce que tu aimes en enceintes tu optimises ensuite avec l'ampli le mieux adapté aux enceintes et à ta pièce ... et à tes goûts, donc c'est un besoin (courant, puissance, tenue du grave par exemples) + un goût (tubes vs transistor) en fait à ce stade, les 2 pouvant se recouper.
Mais comme le dit le bon dub c'est aussi une question de vocabulaire et là c'est lui l'expert :lol: :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:58

Ah et bien entre Expertdoc, Dub, et Lebrac...je ne regrette pas d'avoir posé toutes ces questions !



Les pièces du PUZZLE à 10 000 pièces prennent position peu à peu : sans que celà prenne forme, je commence à sortir de l'obscurité pour me mouvoir dans la pénombre ! Dub n'a pas tort : c'est suffisament complexe comme ça pour ne pas en plus, en rajouter en se trompant dans les termes.

Ton exemple sur Linn est parfaitement "parlant" : sur le médium je l'avais ressenti mais j'aurai bien été incapable de l'exprimer : ce creusement je l'avais appelé manque d'informations...

Bon, je vais essayer de me dégoter un auditorium qui fasse :
LAVARDIN + SPENDOR : qui en connait un ?
ou
LAVARDIN + PROAC.

Merci
:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:04

yijing a écrit:Ah et bien entre Expertdoc, Dub, et Lebrac...je ne regrette pas d'avoir posé toutes ces questions !
Les pièces du PUZZLE à 10 000 pièces prennent position peu à peu : :P


Tu penses nous en poser encore 9900? :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:19

lebrac a écrit:Enceintes : je connais les Proac D15, elles ont beaucoup de timbre et de finesse.
Sur un X150 (150W dont 30 en classe A si on parle du même modèle) je pense que c'est une écoute à faire. Si la pièce se prête (+ grande) alors les D25 sont encore mieux (+ de basse et de précision).
Sinon j'ai entendu des Spendor S8 qui sont également à écouter, cela dépend de ton oreille (perso je trouve les S8 un peu "liquide" et les proac + monitor)
8)


Pour avoir écouté les D15 ce matin et connaitre un peu les S8 :wink: , je suis tout a fait en phase avec ça , j'ai trouvé la D15 trés "monitor" , rien a voir avec la densité et la sensualité d'une Spendor :wink:

A priori chez PROAC donc pour retrouver du "charnel" il faut se tourner vers lesD25, D38 , D80 et D100 qui n'utilisent d'ailleurs pas du tout les même HP que la D15 :wink:

Perso je préfère ..........Devinez quoi??? :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:28

pépi a écrit:
Perso je préfère ..........Devinez quoi??? :mdr:

@+

Chris 8)


AMHA la sensualité et la matière :wink:
Et aussi une belle italienne peut être? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:30

expertdoc a écrit:
pépi a écrit:
Perso je préfère ..........Devinez quoi??? :mdr:

@+

Chris 8)


AMHA la sensualité et la matière :wink:
Et aussi une belle italienne peut être? :lol: :wink:


Eric c'était trop facile pour toi :evil: :mdr: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:31

pépi a écrit:Eric c'était trop facile pour toi :evil: :mdr: :wink:
@+
Chris 8)

J'ai gagné quoi? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message