Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google [Bot] et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ampli ou enceintes : que choisir en premier ?

Message » 29 Mar 2006 22:49

Bonsoir à tous,

Je souhaite partir d'une page blanche pour me trouver une belle association ampli/enceintes ; mais la grande question est : par quoi commencer entre les deux ? :-?
Mon choix d'ampli est a priori arrêté sur l'AVI S21 pour ses nombreuses qualités telles que sa neutralité (pour me focaliser sur la couleur de l'enceinte), sa puissance (pour ne pas me priver de biblio de faible rendement), ses timbres et bien entendu son prix.
Je compte partir avec mon futur ampli sous le bras et réaliser des écoutes sur une présélection d'enceintes :

- Dynaudio Contour 1.4 (déjà écouté sur Sphinx Myth 5), Audience 52se, Focus 140 (écouté sur Cyrus 8 et Accuphase 213) ;
- Onkyo D-312 ;
- JMR Twin Signature voire Trenté ;
- ProAc Tablette 8 er Response One SC ;
- Spendor S3e ;
- B&W CM1

Bref, vaste programme en perspective :)
J'attends vos remarques !
Merci

Benjamin
lebenj
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 14:43
Localisation: Paris 10
  • offline

Message » 29 Mar 2006 23:42

Pourquoi ne pas acheter des enceintes amplifiées, elles contiennent déjà un ampli adapté et celà marche très très bien, seulement il faut aller dans le secteur pro :idee:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 30 Mar 2006 0:00

lebenj a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite partir d'une page blanche pour me trouver une belle association ampli/enceintes ; mais la grande question est : par quoi commencer entre les deux ? :-?
Mon choix d'ampli est a priori arrêté sur l'AVI S21 pour ses nombreuses qualités telles que sa neutralité (pour me focaliser sur la couleur de l'enceinte), sa puissance (pour ne pas me priver de biblio de faible rendement), ses timbres et bien entendu son prix.
Je compte partir avec mon futur ampli sous le bras et réaliser des écoutes sur une présélection d'enceintes :

- Dynaudio Contour 1.4 (déjà écouté sur Sphinx Myth 5), Audience 52se, Focus 140 (écouté sur Cyrus 8 et Accuphase 213) ;
- Onkyo D-312 ;
- JMR Twin Signature voire Trenté ;
- ProAc Tablette 8 er Response One SC ;
- Spendor S3e ;
- B&W CM1

Bref, vaste programme en perspective :)
J'attends vos remarques !
Merci

Benjamin


Je ne vais pas te dire que l'AVI n'est pas bon :wink: En tout cas tu as bien ciblé les enceintes qu'il peut faire bien fonctionner, à part peut être, mais à essayer, les JMR dont la complémentarité avec l'AVI ne me paraît pas évidente.
Sinon Spendor, Proac, Dynaudio, Onkyo, cela me semble très compatible.
Dis nous ton ressenti au fur et à mesure, je suis très intéressé par tes CR à venir sur ces enceintes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:12

Que penses-tu de l'association contour 1.4 avec le petit myth 5?
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:49

KurtLil a écrit:Pourquoi ne pas acheter des enceintes amplifiées, elles contiennent déjà un ampli adapté et celà marche très très bien, seulement il faut aller dans le secteur pro :idee:


Le plus gros inconvénient de ma proposition est d'être beaucoup moins chère que nla hifi traditonnelle :oops: :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:28

Il y a le look aussi qui peut ne pas plaire :-?

Moi aussi je suis très intéressé par les futurs cr, surtout pour la nouvelle petite onkyo, qui remplacera peut etre mes 1.3.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:40

rotB a écrit:Que penses-tu de l'association contour 1.4 avec le petit myth 5?


Je ne l'ai pas écoutée mais je crois qu'un forumeur AlexLef a préféré sur les Dyn 52 l'AVI. Pour ma part sur les Spendor S8e il n'y avait pas photo entre AVI et myth 5 surtout en terme d'endurance :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2006 8:36

Je commencerais plutôt par choisir les enceintes, ce sont en effet elles qui vont avoir le plus d'influence sur la restitution de ta future chaine.
Ta selection d'enceintes est large avec des biblios à tous les prix et nobre de modèles fort recommandables, A mon avis il y a de belles différences de sonorites entre toutes celles ci. Une 52SE ne sonne pas du tout comme une Twin.
Une fois que tu aura choisi tes enceintes il conviendra de selectionner l'ampli qui les fera le mieux fonctionner.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mar 2006 13:09

LaurentV a écrit:Je commencerais plutôt par choisir les enceintes, ce sont en effet elles qui vont avoir le plus d'influence sur la restitution de ta future chaine.
Ta selection d'enceintes est large avec des biblios à tous les prix et nobre de modèles fort recommandables, A mon avis il y a de belles différences de sonorites entre toutes celles ci. Une 52SE ne sonne pas du tout comme une Twin.
Une fois que tu aura choisi tes enceintes il conviendra de selectionner l'ampli qui les fera le mieux fonctionner.


je dirais même plus.....

signé Dupond et Dupont :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:02

KurtLil a écrit:Pourquoi ne pas acheter des enceintes amplifiées [...]


J'avoue y avoir pensé après une discussion au sujet de Genelec et Mackie avec un ingé-son, mais j'ai rapidement arrêté d'explorer cette voie pour des raisons pratiques telles que le design, les connexions xlr, etc.

vdl1 a écrit:suis intéressé par les futurs cr, surtout pour la nouvelle petite onkyo[...]

Si quelqu'un peut me dire où l'écouter sur Paris car la petite se fait rare...

expertdoc a écrit:Je ne vais pas te dire que l'AVI n'est pas bon :wink: En tout cas tu as bien ciblé les enceintes qu'il peut faire bien fonctionner, à part peut être, mais à essayer, les JMR dont la complémentarité avec l'AVI ne me paraît pas évidente.
Sinon Spendor, Proac, Dynaudio, Onkyo, cela me semble très compatible.
Dis nous ton ressenti au fur et à mesure, je suis très intéressé par tes CR à venir sur ces enceintes :wink:


Tu as reconnu l'intrus :) mais après avoir entendu les dernières Twin, je suis curieux de voir le résultat. Je posterai bien entendu au fil de mes écoutes (qui risquent de s'étaler un peu dans le temps...)

rotB a écrit:Que penses-tu de l'association contour 1.4 avec le petit myth 5?


J'ai écouté les Contour 1.4 sur Myth 5, Thule IA150B et IA250B, Vincent, et seul le Sphinx m'a vraiment emballé

LaurentV a écrit:Je commencerais plutôt par choisir les enceintes, ce sont en effet elles qui vont avoir le plus d'influence sur la restitution de ta future chaine[...]Une fois que tu aura choisi tes enceintes il conviendra de selectionner l'ampli qui les fera le mieux fonctionner.


On en revient à mon interrogation première. En effet, je suppose que partir d'un ampli étalon, capable de dompter pas mal d'enceintes, est une bonne chose dans le cadre de mes recherches ; néanmoins je sais aussi qu'on peut trouver meilleure amplification pour certains des modèles sélectionnés. Aussi, soit je choisis une éléctronique que j'aime bien, d'une façon un peu arbitraire, soit je décide de tester les différents amplis présents dans chaque magasin où se trouvera tel ou tel modèle d'enceinte (pourquoi pas, mais, encore une fois, la signature de l'enceinte doit être constante quelle que soit l'ampli utilisé)
lebenj
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 14:43
Localisation: Paris 10
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:41

LaurentV a écrit:Je commencerais plutôt par choisir les enceintes, ce sont en effet elles qui vont avoir le plus d'influence sur la restitution de ta future chaine.
Ta selection d'enceintes est large avec des biblios à tous les prix et nobre de modèles fort recommandables, A mon avis il y a de belles différences de sonorites entre toutes celles ci. Une 52SE ne sonne pas du tout comme une Twin.
Une fois que tu aura choisi tes enceintes il conviendra de selectionner l'ampli qui les fera le mieux fonctionner.


+1
J'ai dejà entendu dire que la source ou l'ampli étaient largement aussi importants que les enceintes, mais a mon avis c'est encore sur ce maillon que les différences sont les plus flagrantes, à budget comparable bien sur.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:50

Tu dois faire un ensemble avec l'AVI !! Enceintes et source CD ou /et vinyl :mdr:

Il est trés important d'écouter le tout , et si possible chez toi !! si tu ne veux pas nourrir les P.A !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:04

Philoman - Firodil a écrit:je dirais même plus.....

signé Dupond et Dupont :wink:

Ya de la place pour Dupons ?

L'enceinte, ça définira la coloration générale de l'écoute (perso je préfère l'absence de coloration).

L'amplification elle aura pour mission d'arriver à driver les enceintes correctement et de restituer toutes les subtilités de la source. Il n'a pas vocation à être un correcteur de tonalité.

A plusse :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:13

cette question n'a aucun sens...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:55

=Phenix= a écrit:cette question n'a aucun sens...

++


C'est pour ça qu'on répond :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message