Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Deul, DOLBY ONE, e.big, Gyves, Jeyaan, methodman, moglo, vinsize, zeh et 288 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Débat choix pre-ampli multicanaux et hifi

Message » 31 Mar 2006 16:45

Apres en avoir longueemnt discuté par MP avec nico, je vous livre aussi ici mon avis.

Je pense que le plus important si on doit changer de preamp HC/hifi pour faire evoluer la partie Hifi, c'est de partir sur un preamp surement plus ancien, mais qui fut developpé par une marque qui faisait deja de bons preamps hifi et qui est passé au multicanal en evolant un appareil exitant.

Et surtout un appareil disposant de 1 ou 2 entrées analogiques 5.1 pour etre paré pour l'avenir et ses nouveaux formats multicanaux "typé" HD. Une bonne source et roule ma poule.

Pour cela, y a pas 10.000 solutions. Myriad, Atoll PR 5.1, Ancien Rotel (type 985), Proceed (bien que cher), Tag (on l'oublie souvent celui-la), Proton. Ou encore plus depoullé le SOny TA9000 ou le Harman Kardon Signature 1.0.

Y a aussi le DIY (le KTR et autre bricoles multicanaux a tubes doivent amrcher du feu de Dieu).

Maintenant, par rapport a ton Yam que je ne connais pas, j'ai un peu peur que les preamp HC actuels soient quand meme BCP plus orientés HC que Hifi. Type rotel 1066/68/98.
Sans parler des Lexicon (je peux critiquer, j'en ai un....
Dommage que le couple Preamp hifi stereo/ton preamp actuel ne te tente pas... Car ca restera la solution:
- la plus eco (un preamp Hifi de BONNE qualité, ca se trouve d'occase a BCP moins cher qu'un preamp HC et comme de toute facon, tu tireras peanuts de ton Yam, autant le garder ;))
- la plus evolutive (tu changes UN element quand tu veux)

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'esyer un "BON" preamp hifi sur ton installe.
Si tu es pas satisfait de la qualité d'un preamp Hifi dedié, tu trouveras rien en preamp HC qui te satisfasse (sans monter dans les tariffs stratospherieus de krell, Lexicon, integra ou autre machine inteegrant les2 dans la meme boiboite).
Si le son te plait, alors 2 hypotheses. un petit switch stereo a 30€ chez Elecson et roule ma poule.
Ou tu chaines les 2.

Mais en essayant de trouver un preamp stereo, tu risques de decouvrir un autre monde..... ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:54

salut Nico

pourquoi pas un pchc en guise de préamp polyvalent hif hc avec une carte son hdg? :lol:
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:02

Je lui avais proposé aussi. Mais je crois que le WAF.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:10

suffit d'installer le lancement automatique de la lecture dès insertion du cd ou dvd, avec le soft qui va bien.... :roll: :mdr:
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:14

avs a écrit:- Bryston http://www.bryston.ca/ bon, je regarde parce que il y’a du bon dedans


A+
Amedeo


Salut,

Le SP 1.7 de Bryston convient parfaitement à la demande.
Il est upgradable pour la HD avec la nouvelle puce Aureus (le mien part au canada dans 15 jours !) et possède de superbes qualités hifi.
Entrée 2.0 et 5.1 analogiques, AES/EBU et coax, sorties 7.1 en RCA et 5.1 en XLR, futur upgrade prévu avec HDMI 1.3 ou I-LINK et les décodages HD en natif (DTS-HD, DOLBY+ et DOLBY TrueHD) !
On parle aussi d'un EQ style Audyssey... en upgrade, bref, machine super-évolutive !!!

D'occaz ça doit se trouver (en France) dans les 4000€...
Je sais qu'il va y en avoir un très bientôt sur le marché de l'occasion justement (le propriétaire change de registre avec un N°51 qui lui servira de préampli stéréo...)...

Je vous rassure, je garde le mien, mais upgradé en SP2 :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:46

scoutOne a écrit:
god a écrit:tiens sinon au passage je desespere de trouver une source avec des decodages de fous pour pourvoir alimenter un ktr multicanal.
comme ca en cas d'evolution je vire juste le lecteur dvd.
a+


Très bonne solution.......
Je vais faire pareil.....

La partie pré+ampli ne change plus, il n'y a plus qu'à changer la source en fonction
des évolution...Mais il faut une/des sources d'un bon calibre.

Le KTR est génial, en particulier sur les basses...les voix féminines


si t'as des pistes je suis preneur,parce que j'arrive pas a trouver une platine dvd d'un calibre a mettre dessus,et j'ai pas d'idee ou chercher.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:59

J'utilise un Marantz DV8400. Pour la partie décodage, j'avais fais la comparaison avec un ampli
HC cher mon frère ( denon mais je sais pas lequel), et il n'y avait pas photo.

Et en stéréo, il s'en sort très bien en plus. Sinon, il fallait que je mette beaucoup
plus cher pour entendre un différence. Il faudrait voir du côté de son successeur,9500 ou 9600,
mais il eest urgent d'attendre ( le temps de monter tous les KTR ), car le prix de cette machine,
c'est un peu n'importe quoi..
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 01 Avr 2006 10:29

J'ai partagé ta réflexion lorsque je suis passé du Yam 795 utilisé comme préampli à un HKS 2.0 : il y a un monde de musicalité entre. Je n'ai pas de référence avec A1 qui est plus récent et dont la partie traitement du signal est plus aboutie.
Personnellement je suis plus sensible à la musicalité, à l'émotion que dégage une bande son ou un disque qu'à la précision chirurgicale d'un impact .
Neanmoins, une chose est certaine : j'ai effectué cet achat d'un 2.0 à la lecture de ce forum et pour un prix ou la question ne se posait pas. j'ai essayé et je le garde ( en 5.1 certes, mais avec une coherence et un niveau de résultat qui me satisfait).
Le HDG et le budget nolimit qui va avec peut permettre de tout avoir, mais alors ce n'est pas sur un élément qu'il faut réflechir mais sur un systeme complet, et rares sont ceux qui peuvent se le permettre et tant mieux pour eux!
Si l'investissement dépasse 500 € et a fortiori 1000€, soit le prix d'un ampli HC actuel avec toute la connectique, les switch video (voire upscaling..), l'auto calibration, la prise ipod, le gain qualitatif risque de ne pas être au niveau de tes attentes au contraire d'une facilité d'installation et d'utilisation.
ET DANS TOUS LES CAS, c'est l'intégration à tes éléments existants et 1 ou 2 objectifs précis par arpport à ton degré de satisfaction qui devrait te guider dans ton choix, et non la qualité intrésèque de tel ou tel appareil.
Bon courage dans ta quête (le myryad MDP 500, cohérent avec mon équipement, m'avait aussi tenté, à suivre sur Ebay...)
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 11:28

jlms4 a écrit:on courage dans ta quête (le myryad MDP 500, cohérent avec mon équipement, m'avait aussi tenté, à suivre sur Ebay...)


Jlms4, tu as pu écouter le MDP500 ?

Si il y a des personnes sur Lyon qui veulent l'écouter, ma porte est ouverte. Cela me permettra de mieux le situer.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Avr 2006 16:04

salut Nico :wink:

j ai eu aussi l occasion dans parler avec Henri66 et je pense que comme lui la meilleur des soluces sont les 2 pre-ampli "chainé" ou "switché" , comme cela tu profite des a present de ton gain au niveau Hifi avec le "nouveau" pre-hifi HDG d occase et a l arrivé des formats sonore HC en DD true HD et DTS HD , tu ne changera que le pre-HC (ce qui te laisse les meilleurs porte d evolution et ne te "bloc" pas a changer le tout ! le trueHD arrive ... )

j ai un pre-HC que certain qualifieron d ancien , seulement en 5.1 mais moi je tien mon grall (9000ES) et ne le changerai pas pour 1 ou 2 canal de plus !! maintenant a l arrivé de format sonore HD , certainement qu a cette occasion cela voudra la peine d evoluer :wink:
j avoue que ce pre-HC n es par contre , et de loin pas aussi performant en ecoute pure hifi que en HC !

je lui cherche et cela deja depuis un moment un compagnon en pré-hifi : Jungson JA2 , Etalon Primo , Audiofolia Farfadet et un ou 2 autres ...

sait pour moi , la meilleur voie pour profiter au mieux des 2 mondes

A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:03

Non, Keron
les seules infos que j'avais recueillies à l'époque (en 2005) étaient des extraits d'essais de revue anglaises principalement et US (avec un doute sur la NDRS ou le guide Diapason) son dynamisme sur toute la plage de fréquences, avec un excellent grave et un aigu détaillé sans être mis en avant (très anglais comme j'aime!).
Le MDP 500 était intéressant notamment par ses qualité musicales reconnues, une certaine évolutivité et de processeurs dernier cri ( à partir des gen 5 & 6) et SURTOUT un tarif très interessant, à largement moins de 1 000 € (fdp inclus), neuf ou retour usine reconditionné avec nouvelle carte de décodage upgradé 5 ou 6. J'ai jeté un coup d'oeil sur Ebay mais le filon semble être tari ...
Bonne quête.

Mes autres choix "a-priori" avant écoute et dans des budgets < 1000 € étaient par ordre croissant de prix:ROTEL 1066, HL AVR 7000 comme preamp, Tag McLaren AV32 avec upgrade DPLII et DAC 24/192, Rotel 1068. Les autres Thule, Classe Audio et Lexicon ou autre HDG qui étaient dans ce budget me semblait trop vieux, ou ne possédaient pas le DTS (Proceed AVP).
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:16

On en voit encore des MDP500 sur ebay. Il semble aussi y en avoir quelques unités chez le distributeur français. Aussi un Gen6 chez le revendeur Quatuor à Lyon.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Avr 2006 22:53

bonsoir, je lis ce post avec attention, en 2 mots quelle est la configue basique pour profiter des 2 mondes avec un switch?
2 preamp+ampli de puissance+switch?
1 preamp hifi+ un intégré hc+ ampli de puissanse+switch?
Merci!
Avez vous la ref du switch?
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • online

Message » 03 Avr 2006 18:14

raijasse a écrit:bonsoir, je lis ce post avec attention, en 2 mots quelle est la configue basique pour profiter des 2 mondes avec un switch?
2 preamp+ampli de puissance+switch?
1 preamp hifi+ un intégré hc+ ampli de puissanse+switch?
Merci!
Avez vous la ref du switch?


hello

je dirais :
1 pré-ampli Hifi et 1 autre HC branché la dessus (les 2 en meme temps donc) Image et ceci branché au fesses de l entré du bloc de puissance :wink: ( henri66 j ai juste :mdr: )

a+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Avr 2006 22:38

merci pour les explications :P
C' est nouveau non?
Aucune utilité avec un ampli hifi et un intégré HC donc?
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message