Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

derniers conseils pour mon premier achat hifi ... SVP

Message » 02 Avr 2006 0:28

Bonjour,

Grace à vos précieux conseils (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29812607), à beaucoup de lectures et à pas mal de seances d'écoute chez de tres gentils commerçants (patients tout au moins !!) j'ai fini par me laisser séduire par un ensemble naim : Nait 5i et CD5i.

J'ai également succombé aux charmes de 2 paires d'enceintes : B&W704 et Dynaudio 72SE.

Mais tout ceci dépasse mon budget initial (3000€ pour l'ensemble Ampli/source/enceintes) même si en faisant un peu d'efforts je pourrais atteindre péniblement les 5000€ maxi.

D'ou mes questions :

1- j'ai trouvé un ensemble d'occasion à 2000€ (Nait5i+CD5i vieux d'un an a peu près) est-ce une bonne affaire ?
2- Quelles enceintes pour cet ensemble naim : B&W ou Dynaudio ? (je n'ai pas pu comparer B&W vs Dynaudio (les vendeurs des unes ne vendent pas les autres) et je n'ai pas pu écouter les Dynaudio sur du naim (les vendeurs dynaudio que j'ai rencontré ne font pas naim et vice versa))

Encore merci pour vos conseils et pour votre aide
Dans l'attente de vous lire
Stéphane
imy
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Fév 2006 23:11
  • offline

Message » 02 Avr 2006 0:32

Je pense que l'ensemble est a un excellent prix surtout pour son age. Pour ce qui est des enceintes, une fois que tu as ton ensemble tu va le tester chez un revendeur Dynaudio et le tour est joué.
Elle est pas belle la vie.

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 0:53

2000 euros pour une ensemble qu'on trouve à 2600 neuf sans negoce je trouve pas ça l'affaire du siècle :wink:

De quel région es tu?

Qu'as tu écouter à part ça?
Les B&W et dynaudio sur quel ampli/source?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 1:12

enelrick a écrit:2000 euros pour une ensemble qu'on trouve à 2600 neuf sans negoce je trouve pas ça l'affaire du siècle :wink:

De quel région es tu?

Qu'as tu écouter à part ça?
Les B&W et dynaudio sur quel ampli/source?


:oops: Je croyais que c'etait un ensemble danes les 3000€ :oops:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:45

Une bonne affaire c'est celle que tu as l'impression de faire.
Si tu veux rentrer dans les théories du choix, regardes du côté d'Herbet SIMON (Prix nobel 1978) et sa théorie d ela rationalité limitée.
En gros il démontre qu'à rechercher l'optimum tu ne fais jamais rien, il vaut mieux choisir la satisfaction ce qui signifie choisir la solution la moins mauvaise plutôt que la meilleur.
On résume cela par :
OPTIMUN Vs SATISFACTION

De plus, suite à un achat, il est important de gérer la dissonane cognitive, phénomène bien connu des gens du Marketing, qui vont s'ingénier à ne pas faire regretter un achat.

Donc, achète ce qui te plait, soit persuadé qu'il y aura toujours mieux ailleurs...mais que ce tu auras est la solution la moins mauvaise pour toi, ce qui est le plus important en fin de compte...

Nonobsatnt mes propos, saches qu'il existe aussi des enceintes PROAC qui s'accordent parfaitement avec NAIM.....

Bonne écoute...
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 02 Avr 2006 16:45

Tain faudrait arrété de consommer des substances trop fortes :lol:

J'aime bien l'idée des théories mais dans la pratique, y'a trop de facteurs qui influe sur ces dernières...

Dans les grandes enseignes y'a peu de chances de trouver les petits bijous de la hifi déja.
La ou dans une petite enseigne on vends des produits limités que l'on a selectionné pour la qualité, on est très loin des multitudes d'enceintes écoutés sur deux amplis/cd des turbines à dollars.

Ayant fait énormément d'écoutes, il ne suffit pas de rentrer dans un magasin et d'acheter ce qui nous semblent le mieux car avec un peu plus d'écoutes on arrive au même prix à un bien meilleur résultat à ses oreilles.

Quand on voit la somme investit ici, mieux vaut prendre son temps.
C'est aussi récompenser ceux qui ne profite pas du marketing :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 17:05

Suivant la taille de ton local , pense à des Ls3/5a , des harbets , des proac...

Pour ce qui est de la nouvelle gamme naim... il se dit que c'est tres en deca de ce que proposait naim par le passé... en gros un nait3 oui le 5 (en dessous)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:20

POur les enceintes, ça dépend quand même un peu des goût musicaux.

Car si notre ami est fou de Reggae, d'ACDC, je ne pense pas qu'il sera très heureux avec des LS 3/5 A...


Je trouve aussi son ensemble NAIM beaucoup trop cher.


Les conseilleurs sont pas les payeurs, mais il faut d'abord savoir deux ou trois choses avant de donner un conseil.

Quel genre de musique et à quel niveau sonore il écoute : primordial pour les enceintes qui, de toutes façons, seront à choisir en premier !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Avr 2006 18:38

karolina a écrit:Une bonne affaire c'est celle que tu as l'impression de faire.
Si tu veux rentrer dans les théories du choix, regardes du côté d'Herbet SIMON (Prix nobel 1978) et sa théorie d ela rationalité limitée.
En gros il démontre qu'à rechercher l'optimum tu ne fais jamais rien, il vaut mieux choisir la satisfaction ce qui signifie choisir la solution la moins mauvaise plutôt que la meilleur.
On résume cela par :
OPTIMUN Vs SATISFACTION

De plus, suite à un achat, il est important de gérer la dissonane cognitive, phénomène bien connu des gens du Marketing, qui vont s'ingénier à ne pas faire regretter un achat.

Donc, achète ce qui te plait, soit persuadé qu'il y aura toujours mieux ailleurs...mais que ce tu auras est la solution la moins mauvaise pour toi, ce qui est le plus important en fin de compte...

Nonobsatnt mes propos, saches qu'il existe aussi des enceintes PROAC qui s'accordent parfaitement avec NAIM.....

Bonne écoute...



Très intéressant cette approche
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:47

haskil a écrit:POur les enceintes, ça dépend quand même un peu des goût musicaux.

Car si notre ami est fou de Reggae, d'ACDC, je ne pense pas qu'il sera très heureux avec des LS 3/5 A...


Je trouve aussi son ensemble NAIM beaucoup trop cher.


Les conseilleurs sont pas les payeurs, mais il faut d'abord savoir deux ou trois choses avant de donner un conseil.

Quel genre de musique et à quel niveau sonore il écoute : primordial pour les enceintes qui, de toutes façons, seront à choisir en premier !


Alain :wink:


Le post original de notre ami ;)

imy a écrit:J'écoute un peu de tout : Blues, Classique, Pop (Belle&Sebastian, Dandy Warhols), Rock (pink floyd, Led Zep, The Who), Indés (mercury rev, shivaree, dead can dance, tom Mc rae), 'world' (Lhasa, the chieftains) et trip hop (portishead, massive attack, morcheeba) ... à l'exception de Dance, Techno, Métal et Reggae.


comment cà c'est pas facile à driver des ls3 ??? ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:58

J'avais pas vu :o

Vu ses goûts musicaux et s'il aime écouter avec un peu de niveau : out les LS 3/5 A qui tallonnent très facilement car elles ont une sensibilité faibe et une puissance admissible très réduite particulièrement dans le grave...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

dilemme ...

Message » 02 Avr 2006 23:29

bonjour à tous !

comme d'habitude vous avez été nombreux et prompts a me répondre et je vous en remercie vivement !
Pour cause de Dimanche Familial je ne me suis pas connecté depuis hier mais quelle heureuse surprise ce soir en jettant un petit coup d'oeil !

Si je fais la synthèse de vos posts je remarque que enelrick et alain (haskil) trouvent que cette "occasion" (2000€ l'ensemble nait5i/CD5i ald 2600€ neuf) n'est pas réellement une bonne affaire (même si j'ai bcp apprécié l'approche intellectuelle de Karolina) ...

Alors, question : à combien estimez vous qu'un tel ensemble soit un "bon plan" ? 1800€ ? 1500€ ? moins ?


Deuxieme constat : Proac semble avoir vos faveurs et je vous remercie de m'en avoir fait part : je vais tacher d'en dénicher pour me faire mon opinion car jusqu'a présent je n'en ai jamais croisé !

Enfin, phenix semble accorder sa préférence à des ensembles plus agés (vert olive) plutot qu'aux modeles plus recents ... C'est un peu ce que je craignais ...
Mais pour acheter d'occasion il faudrait que j'ai pu écouter cette série ce qui n'a pas encore été possible ... Et puis j'ai eu beau chercher (thf.fr, ebay, etc ...) je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, d'occasion, à proximité raisonnable de chez moi.

En plus mon WAF n'est pas tres favorable aux produits vert olive ...

Pour le reste, si j'achete j'irais tester les enceintes dont vous m'avez parlé avec mon ensemble pour finaliser mon achat grace à vous.

Un dernier point pour répondre aux questions d'Enelrick :
j'habite à la frontière 35/53 ... mais je me déplace volontiers pour pouvoir écouter et comparer (notamment en RP)
j'ai écouté les Dynaudio sur (en vrac) un tout-en-un Primare (je n'ai pas la ref. : Ampli-CD-Tuner pour 2200€ environ), sur un ensemble Thule IA100/DVA100 et sur une installation hors du commun : Mark Levinson ML7/ML9 (pas à vendre) / Micromega minium CDS ...
j'ai écouté les B&W704 sur (en vrac aussi) un ensemble Advance Acoustic MAP103/MCD203, un ensemble ARCAM Diva A80/CD192, un ensemble étrange (là aussi) ETALON origo/Atoll CD100 et bien sûr sur l'ensemble naim5i.
j'avais aussi écouté d'autres ensembles sur d'autres B&W (603, 604, 705) et d'autres enceintes sur ces mêmes électroniques (Mulidine, Triangle, Cabasse, Elac, Monitor Audio, JMR, Quad, Kef et Klipsch ... OUF !)

Reste mon dilemme : l'occasion qu'on me propose (2000€ l'ensemble nait5i/CD5i) ne sera pas valable longtemps et je n'ai pas eu l'occasion (et je ne crois pas pouvoir organiser ça rapidement) d'écouter la serie vert olive
Alors, de nouveau : question : à combien estimez vous qu'un tel ensemble soit un "bon plan" ? 1800€ ? 1500€ ? moins ?


Quoiqu'il arrive je tenais à vous remercier pour vos réponses (notamment ceux que je n'ai pas cité plus haut) et à vous féliciter pour la somme d'informations que j'ai pu ingerer en feuilletant ce forum.

J'espere que vous pourrez encore (rapidement) m'éclairer sur mon dilemme (sauter ou non sur cette occasion, seul ensemble cohérent que j'ai trouvé (et écouté) à une distance raisonnable de chez moi).


D'avance merci.
a tres bientot
Stéphane
imy
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Fév 2006 23:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron