Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC : des concurrentes aux B&W 801D !!!

Message » 01 Avr 2006 21:13

fredfish a écrit:
Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:
haskil a écrit:
loloboy a écrit:En tout cas, c'est moche...



Avec le cache devant, ça ressemble à des enceintes :lol:


Car, vois-tu, pour moi l'un des summum de la laideur, c'est les BW avec leur boule et leur finition tape à l'oeil...

En revanche, question son, les nouvelles BW la série D... n'ont pas à avoir peur de la concurrence...

D'excellentes enceintes à n'en pas douter les ATC vu leur réputation sérieuse et concordante de plusieurs opinions autorisées, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu.


Alain :wink:


Boules et finition "tap à l'oeil"... alors là ! :o :o :o :lol: :wink:


Oh tu sais mon cher Fred, l'appréciation de l'esthétique d'une enceinte est encore plus
subjective que celle du son qu'elle produit. :wink:

A +


Je suis d'accord avec le fait que l'on puisse aimer un produit ou pas. Mais quand on regarde avec objectivité le nombre d'années de recherche de cette marque et que je lis ce type d'argument je me dit que le problème vient d'ailleur et pas du tout d'une observation objective.
Je trouve ce genre d'argumentation limite mais nous sommes en démocratie et nous avons le droit de dire ce que l'on pense, bien heureusement car cela me permet aussi de faire mes observations.
Ceci dit avec du recule c'est assez rigolo... pour te dire je l'ai même lu a ma femme qui a bien ris.

:lol: :lol: :lol: :wink:
Frédéric.


Petite mise au point.

Ai-je jamais dit, pensé, écrit que les enceintes équipées de tête médium aigu en forme de boule étaient des produits mal conçus, inaboutis, de mauvaise qualité ?

Jamais ! Bien au contraire :lol:

Donc Autant j'ai adoré au plus haut point les BW de la série Diamond que j'ai entendues, ce qui fait que je les place très haut dans la hiérarchie des enceintes acoustiques haute fidélité, autant je trouve l'esthétique horrible et la finition tape à l'oeil avec mélange de bois, de laque piano noire, de cuir et de tissus noir des modèles à boule.

Le pire était les séries en bois flammé : pour moi d'un vulgarité sans nom du point de vue esthétique.

En revanche, je peux ajouter : qualité de fabrication et d'usinage exceptionnels.

C'est mon goût, je le partage, ne contraint personne à le partager...

En revanche, les 803D de Matthieu M sont splendides de lignes et superlativement bonnes à l'écoute :wink:


Alain :wink:

PS. Pour moi esthétiquement ces BW à boule sont l'équivalent des montres Rolex en terme esthétique, les modèles en bois flammé et cuire conoly étant l'équivalent des Rolex entourées de diamants...

Je prèfère Jeagger-Lecoultre ou Blanc Pain... comme esthétique !
Dernière édition par haskil le 01 Avr 2006 23:05, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:35

loloboy a écrit:Tu sais, des gens trouvent la Subaru Impreza jolie... je trouve qu'elle fait beauf et tape à l'oeil.

Certains trouvent la Lotus Elise tape à l'oeil, je la trouve magnifique et je pense qu'elle est un étalon esthetique de ce que doit etre la sportivité.


Oui mais toi, tu as bon gout :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 8:37

haskil a écrit:
fredfish a écrit:
Mathieu M. a écrit:
fredfish a écrit:
haskil a écrit:
loloboy a écrit:En tout cas, c'est moche...



Avec le cache devant, ça ressemble à des enceintes :lol:


Car, vois-tu, pour moi l'un des summum de la laideur, c'est les BW avec leur boule et leur finition tape à l'oeil...

En revanche, question son, les nouvelles BW la série D... n'ont pas à avoir peur de la concurrence...

D'excellentes enceintes à n'en pas douter les ATC vu leur réputation sérieuse et concordante de plusieurs opinions autorisées, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu.


Alain :wink:


Boules et finition "tap à l'oeil"... alors là ! :o :o :o :lol: :wink:


Oh tu sais mon cher Fred, l'appréciation de l'esthétique d'une enceinte est encore plus
subjective que celle du son qu'elle produit. :wink:

A +


Je suis d'accord avec le fait que l'on puisse aimer un produit ou pas. Mais quand on regarde avec objectivité le nombre d'années de recherche de cette marque et que je lis ce type d'argument je me dit que le problème vient d'ailleur et pas du tout d'une observation objective.
Je trouve ce genre d'argumentation limite mais nous sommes en démocratie et nous avons le droit de dire ce que l'on pense, bien heureusement car cela me permet aussi de faire mes observations.
Ceci dit avec du recule c'est assez rigolo... pour te dire je l'ai même lu a ma femme qui a bien ris.

:lol: :lol: :lol: :wink:
Frédéric.


Petite mise au point.

Ai-je jamais dit, pensé, écrit que les enceintes équipées de tête médium aigu en forme de boule étaient des produits mal conçus, inaboutis, de mauvaise qualité ?

Jamais ! Bien au contraire :lol:

Donc Autant j'ai adoré au plus haut point les BW de la série Diamond que j'ai entendues, ce qui fait que je les place très haut dans la hiérarchie des enceintes acoustiques haute fidélité, autant je trouve l'esthétique horrible et la finition tape à l'oeil avec mélange de bois, de laque piano noire, de cuir et de tissus noir des modèles à boule.

Le pire était les séries en bois flammé : pour moi d'un vulgarité sans nom du point de vue esthétique.

En revanche, je peux ajouter : qualité de fabrication et d'usinage exceptionnels.

C'est mon goût, je le partage, ne contraint personne à le partager...

En revanche, les 803D de Matthieu M sont splendides de lignes et superlativement bonnes à l'écoute :wink:


Alain :wink:

PS. Pour moi esthétiquement ces BW à boule sont l'équivalent des montres Rolex en terme esthétique, les modèles en bois flammé et cuire conoly étant l'équivalent des Rolex entourées de diamants...

Je prèfère Jeagger-Lecoultre ou Blanc Pain... comme esthétique !


Voilà une petite mise au point qui était nécessaire ! :D :wink:
Mais comparer les B&W à des montres Rolex confirme ce que je pensais déjà de ton analyse.
C'est assez limite et manque cruellement d'objectivité.
Je ne pense pas que les gens qui achètent des B&W de ce niveaux de gamme ai le même profile ainsi que la même démarche que les gens qui achètent des Rolex car il y à réellement deux approche totalement opposée.
"Nous avons trois visages, celui que l'on a, celui que l'on crois avoir et celui que les autre nous donnent !"

Bonne écoute à toi !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Avr 2006 8:49

ggta a écrit:
loloboy a écrit:Tu sais, des gens trouvent la Subaru Impreza jolie... je trouve qu'elle fait beauf et tape à l'oeil.

Certains trouvent la Lotus Elise tape à l'oeil, je la trouve magnifique et je pense qu'elle est un étalon esthetique de ce que doit etre la sportivité.


Oui mais toi, tu as bon gout :lol:


Il est évident que l'Impreza manque cruellement de ligne comparé à l'élise mais ces deux voitures ne sont pas comparable car elles ont des objectifs totalement différent... l'Impreza est une voiture de rallye ultra performante pour le commun des mortels et probablement le meilleur compromis performance/prix du marché. Concernant l'élise la démarche est plus lié au circuit mais en plus elle est réellement très bien réussie esthétiquement. La volonté des concepteurs ce rapproche d'une démarche à la B&W, anglais peut être. Légèreté, moteur classique et peu couteux, chassis exceptionnel, etc. Le seule problème c'est qu'elle quitte petit à petit la démarche initial des concepteurs par rapport au prix (problème lié à la montée de la LivreSterling). Elle devient maintenant très chère alors qu'à la base elle coutais moins de 25.000 euros et là c'était extraordinaire par rapport aux performances atteinte. Dans cette même démarche nous retrouvons la Speedster de chez Opel que je trouve plutôt réussie et qui possède le même chassis que la lotus. Il est évident qu'a nouveau le publique comme pour Rollex et B&W auras une approche totalement différente en rapport à l'image dégagée. Pour ma part c'est la démarche des concepteurs qui prime et mes faveurs vont vers la Lotus et la Speedster sans aucune hésitation.

Bonne route à vous,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:13

Pour autant, pour des raisons de "raison", j'ai du me résoudre à l'idée de ne pas acheter l'Elise de mes rêves (qui restera définitivement un modele réduit ornant mon bureau) pour me rabattre vers des joujous plus "fonctionnels" au quotidien...

Bon, le WE prochain, je vais essayer un petit CLK... (qui pour sa part, malgrés une très jolie ligne, n'a qu'un "vulgaire" chassis de classe C, chassis n'ayant pas la réputation d'avoir la rigueur des meilleurs spotives... ni meme la rigueur de la concurrence chez BMW).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:36

Freddfich écrit : Voilà une petite mise au point qui était nécessaire !



Elle ne l'a été que parce que tu surinterprétais mes propos en tentant de me faire dire que j'avais trouvé ces enceintes mal finies et pas très bonnes à l'écoute. Or, les mots ont un sens. Je ne juge négativement que leur esthétique et leur finition et j'en ai le droit.



Fredifish écrit : Mais comparer les B&W à des montres Rolex confirme ce que je pensais déjà de ton analyse. C'est assez limite et manque cruellement d'objectivité.


Ce n'est en rien "limite". J'ai parfaitement le droit d'exprimer une répulsion esthétique, motivée qui plus est, pour les BWV a boule et pour les Rolex. Et je ne juge ni les acheteurs des unes et des autres, ni ne trouve "limite" le fait que tu portes un jugement esthétique différent du mien sur des enceintes que tu adores. En revanche, je trouve limite que tu m'enquiquines avec ça depuis hier :lol: :wink:

Freddfish écrit : Je ne pense pas que les gens qui achètent des B&W de ce niveaux de gamme ai le même profile ainsi que la même démarche que les gens qui achètent des Rolex


Kiri Te Kanawa, Sir Yehudi Menuhin, Zubin Mehta, Placido Domingo ont posé dans des publicités pour les montres Rolex en pleine page couleurs dans de nombreux magazines et quotidiens d'informations générales dans le monde entier... pendant des années et je pense qu'ils adorent le son des enceintes BW à boules qui ont servi à faire le monitoring de leurs enregistrements à Abbey Road et ailleurs :lol: Tout comme ils sont contents de la précision des mouvements qui sont dans les montres Rolex dont, en plus, ils aiment l'esthétique. N'ayant pas besoin de sous, ils n'auraient pas accepté de poser pour de la pub d'une marque de montres dont ils auraient honte.

Et des musiciens classiques (Brendel, Gardiner, Bernstein) ont posé pour des pubs BW qui ressemblaient tant aux pubs Rolex qu'il ne serait pas impossible que l'agence de pub qui a conçu ces campagnes soient la même... et c'était deux campagnes concommitantes. Troublante ressemblance dans la communication faite sur... la précision, la fidélité des deux marques...


Freddfish écrit : car il y à réellement deux approche totalement opposée.


Ce n'est pas parce que tu le décrètes que c'est vrai !

Ce sont deux produits manufacturés dont la qualité d'assemblage et de réalisation est au dessus de tout soupçon et dont le prix de vente est à la hauteur des moyens mis en oeuvre pour les produire et du résulat. La précision, la fidélité sont de règles.

Mais on a le droit de ne pas aimer, du tout, l'esthétique de certains modèles de ces deux marques. D'ailleurs, pour moi, les Rolex d'entrée de gamme sont plus sobres et plus jolies que les modèles de grand luxe de la marque. Comme chez BW je préfère aussi l'esthétique passe partout, la finition sobre, pas tape à l'oeil des modèles en dessous de la série à boule. A l'exception de l'ancienne 805 signature qui brillait comme un sapin de Noël. Que veux-tu, je hais la moquette à fleurs et les canapé à fleurs Liberty autant que la ronce de noyer des garniture de voitures anglaises d'autrefois surtout quand le cuir était beurre frais :lol:


Bref tout ceci est une affaire de goût.

Et jamais, tu peux chercher, je n'ai remis en cause la qualité de finition, d'assemblage, de fabrication des BW à boules... mais depuis toujours sur ce forum j'ai dit mon aversion pour leur esthétique et leur finition tape à l'oeil :lol:

Et j'ai assez dit combien la série Diamond me plaisait énormément (plus que l'ancienne série) du point de vue sonore pour qu'on ne me fasse pas de procès d'intention en prétendant que j'aurais écrit ne pas aimer ces enceintes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:19

Pour en revenir sur ATC et B&W, ceux sont deux companies qui cherchent a faire du bon son pour deux audiences differentes: l'une pour l'audience des studios d'enregistrement qui ont du blé, et l'autre pour toutes les maisons (les grandes et les petites). Donc les buts sont differents. Les ATC sont faites pour reproduire l'enregistrement de la facon la plus fidele qu'elle soit; les B&W sont faites pour plaire tant sur le plan sonore qu'esthetique. Moi, je trouve les produits dits "hi-fi" euphoniques, veritablement capables de reproduire mais avec une signature sonore, et je trouve les produits destines aux studios d'enregistrement friques capables de reproduire avec beaucoup plus de fidelite, donc "tres hi-fi".
Juste une opinion de plus!
Christophe28078
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:00
Localisation: USA
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:22

Christophe, bonjour !

Le problème serait que des BW de la série Nautilus sont très très fréquemment utilisées comme monitor de studio ou trimballées de salles en salles pour faire aussi le monitoring d'enregistrements. Et que donc elles ont, elle aussi, une utilisation professionnelle aussi indéniable que les ATC... qui aimeraient, elles, être vendues un peu plus aux audiophiles mélomanes 8)

On utilise même parfois des petites 805 Signatures pour faire ça.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 02 Avr 2006 19:01, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:33

Fred: je pense qu'Haskil s'exprime clairement et sans arrière pensée. Tu peux le lire au premier degré, ce qui est une vertu assez rare mais ses propos ne cachent pas de malice.

Pour ma part, je suis prêt à comprendre ceux qui n'aiment pas ce design car ces enceintes ont une personnalité affirmée. Qu'il s'agisse du résultat de contraintes techniques qu'il a bien fallu habiller ou domestiquer, personne ne doute de cela mais accordons à Haskil le droit de penser que des 8xx dans un décor, ça ne passe pas inaperçu.

Ta réactivité est symapthique et touchante mais je crois que tu peux calmer ta réponse impulsionnelle. Il serait dommage de s'emporter pour une erreur de compréhension d'une intention.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:15

haskil a écrit: Que veux-tu, je hais la moquette à fleurs et les canapé à fleurs Liberty autant que la ronce de noyer des garniture de voitures anglaises d'autrefois surtout quand le cuir était beurre frais :lol:
Alain :wink:


Je n'ai jamais vu de 801D, mais je les aime déjà :wink:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:34

Salut Alain,
bien sur, beaucoup de studios utilisent les b&w ! Les 801 ont toujours été prisées par les plus grands studiosde puis les annees 70... les studios george lucas ont des b&w dans une de leur salle 5.1 , et la bbc en a aussi! Les studios ne peuvent pas se permettre de ne pas comparer l'enregistrement sur differents systemes... et la b&w reste un des meilleurs examples d'enceintes "hi-fi". Certains studios utilisent des Magnepan.
ATC veut assurement vendre sur le marche audiophile, sans aucun doute! Mais les audiophiles melomanes ne representent pas leur marche cible a mon avis. Leur marche cible reste les pros serieux. Et ils n'ont pas l'ambition de devenir le fabriquant d'enceintes de maison No1 d'Europe; ils n' en ont pas fait leur vocation.
Ceci dit, les ATC et 801D sont deux modeles comparables parmis d'autres... il en faut pour tout les gouts et les envies... Ah! si j'avais du blé, je les aurais probablement toutes les deux!
Christophe28078
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:00
Localisation: USA
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:59

Christophe28078 a écrit:Salut Alain,
bien sur, beaucoup de studios utilisent les b&w ! Les 801 ont toujours été prisées par les plus grands studiosde puis les annees 70... les studios george lucas ont des b&w dans une de leur salle 5.1 , et la bbc en a aussi! Les studios ne peuvent pas se permettre de ne pas comparer l'enregistrement sur differents systemes... et la b&w reste un des meilleurs examples d'enceintes "hi-fi". Certains studios utilisent des Magnepan.
ATC veut assurement vendre sur le marche audiophile, sans aucun doute! Mais les audiophiles melomanes ne representent pas leur marche cible a mon avis. Leur marche cible reste les pros serieux. Et ils n'ont pas l'ambition de devenir le fabriquant d'enceintes de maison No1 d'Europe; ils n' en ont pas fait leur vocation.
Ceci dit, les ATC et 801D sont deux modeles comparables parmis d'autres... il en faut pour tout les gouts et les envies... Ah! si j'avais du blé, je les aurais probablement toutes les deux!


Je ne parlais pas de Lucas mais de maisons de disques classiques qui utilisent les BW... pour les raions que tu donnes être celles qui font que des studios utilisent des ATC :


Donc les buts sont differents. Les ATC sont faites pour reproduire l'enregistrement de la facon la plus fidele qu'elle soit;


les BW aussi !

Les B&W sont faites pour plaire tant sur le plan sonore qu'esthetique.


Mais l'esthétique des boules est si prégnante dans un intérieur qu'on peut franchement leur préférer la neutralité passe partout des ATC...

Moi, je trouve les produits dits "hi-fi" euphoniques, veritablement capables de reproduire mais avec une signature sonore, et je trouve les produits destines aux studios d'enregistrement friques capables de reproduire avec beaucoup plus de fidelite, donc "tres hi-fi".


C'est là ou je ne te suis pas, du tout !

Il n'y a aucune différence à partir du moment ou les produits sont bons. J'ai vu de tout dans les studios utilisés comme monitoring.

En fait, la vertu d'une enceinte de monitoring, c'est surtout d'être bien connue de celui qui l'utilise...

Car des enceintes de monitoring qui ne sont quasi pas vendues en dehors du réseau pro et qui ont une signature sonore très nette il n'en manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cette catégorisation qu'on lit sur ce forum et d'autres entre :

enceinte monitoring = enceintes droites.

enceintes hifi = enceintes musicales.


Est l'une des légendes les plus intriguantes qui soient et elle ne repose sur rien du tout.

Des Quad ESL en passant par des Tannoy des JBL des BW, des Sonus Faber des casques Stax, des enceintes fabriquées par le preneur de son, des Klein et Hummel, des finlandaises dont j'oublie le nom, des Cabasses, je crois que j'ai vu de tout utilisé par les plus grands preneurs de son comme enceintes de Monitoring !

A part ça qu'ATC n'ai pas envie de devenir le fabricant n+1 d'enceintes domestiques du marché, sans doute... cependant la finition de ces enceintes est plus proche de ce que l'on demande à une enceinte hifi domestique que celles des enceintes réellement prévues pour être installées à demeure dans un studio ou baladées...

Et les revues anglaises de hifi en cause beaucoup plus que les enceintes de studio des marques qui n'ont pas de gamme hifi... :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2006 22:38

Cette catégorisation qu'on lit sur ce forum et d'autres entre :

enceinte monitoring = enceintes droites.

enceintes hifi = enceintes musicales.


Est l'une des légendes les plus intriguantes qui soient et elle ne repose sur rien du tout.
:o
C'est vrai que j'ai toujours lu que les enceintes destinees aux studios, quelque soit leur apparence, boule ou pas boule, sont concues avec, comme toute premiere exigence, une reponse en frequence aussi plate que possible, alors que les enceintes hi-fi sont concues "a l'oreille". J'interprete mal?

A +
Christophe28078
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:00
Localisation: USA
  • offline

Message » 03 Avr 2006 8:42

Non, tu interprètes bien ce que tu as lu, mais ce que tu as lu sur le forum est une galéjade...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2006 9:59

haskil a écrit:Non, tu interprètes bien ce que tu as lu, mais ce que tu as lu sur le forum est une galéjade...


On en lit tellement peu... :roll: :lol:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message