Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc studio 125, moyennes, bonnes, très bonnes ?

Message » 02 Avr 2006 8:32

Salut Yijing,

Tu m'as invité à venir sur ce fil !

Mes Proac préférées sont les Tablette ref.8 posées sur des pieds creux (pas sur le meuble à mamie ou n'importe où !), dans une pièce de 20 m² c'est parfait , en tout cas bien mieux que des colonnes !!.

J'aime bien les Rega R5, mais les Proac tablette sont de trés trés bonnes enceintes

De toute façon ton ampli est un peu court pour driver efficacement des enceintes (il lui faut des enceintes trés faciles, + de 90 db et basse impedance ), il faudrait un peu plus de watts !!(le majik fait bien 2x35 w ?? Par contre il a une sortie phono et je ne vois pas de platine vinyl !!

:D

Je ne dirais rien sur ton lecteur !!

Par contre, si l'émotion est là avec TON matos et TES oreilles , ne te pose plus de questions , achète des disques . :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Avr 2006 8:52

Salut Fargo !

Je finis par "presque" bien connaitre les "références 8 signature tablettes". Elles sont pour moi exceptionnelles pour ne pas dire LA... référence.

(écoutées sur : Linn K ollektor + lk 140 puis BRINKMANN de JARDIN) puis sur MELODY H88.
Elles souffrent pour moi d'un grave défaut : ne descendent pas suffisament dans le ...grave ( :oops: facil)
et d'un défaut quasi rédhibitoire : elles manquent de coffre !

Je préfère presque une enceinte un peu moins "parfaite" détail, précision, intelligibilité des notes mais un avec un peu plus de coffre : pour les grands ensembles orchestraux c'est mieux...enfin pour moi.

Que l'association avec un Linn Majik ne soit pas heureuse est fort possible voire fort probable et j'en conviens bien volontiers !
Maintenant, pour la puissance en watts, je me suis laissé dire que c'était un faux problème et que ce qui comptait avant toute chose c'était le courant or pour celà le Majik peut en montrer à plus d'un...

Par exemple, j'ai eu vent d'un forumeur qui les faisait tourner avec un Xtasis et, à sa propre grand surprise, celà fonctionne très bien ! :o

Mais procédons par ordre et... par ligne budgétaire :
- d'abord les enceintes
- l''ampli
- la source ( :oops: :lol: :wink: )

Penses-tu qu'un couple CD /AMPLI Cyrus conviendrait mieux aux Proac Studio 125 ?
Mais au fait, les connais-tu les 125 ? et surtout qu'en penses-tu ? Indépendamment du fait qu'elles ne soient pas des BAC :roll: :wink:

Yijing.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 8:55

Euh je n'ai rien répondu sur les vinyls car je n'ai créé aucune lign budgétaire ni en équipement ni en fonctionnement !

En plus je ne connais absolument rien mais rien rien de rien en technique : bras celllule, amplis séparés... :oops: :wink:

Yijing.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 9:11

Je ne connais pas ces Proac ! J'ai écouté et comparé les D15 et les tablettes . Pour le grave, tu dois commencer une cure de désintoxication et tu verras ça ira mieux aprés :D , bien mises en oeuvre les tablettes sont parfaites, mais bon ... :D

Les Lecteurs Cyrus, ok, par contre je ne connais pas bien leurs amplis! J'aime bien les amplis "velus" ou "Wattus", les bons gros pépères double-mono , si tu vois ce que je veux dire, simple précaution au cas où !!

Le vinyl était une simple piqure, au cas où, un jour, et tu seras étonné... :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:13

fargo a écrit:Je ne connais pas ces Proac ! J'ai écouté et comparé les D15 et les tablettes . Pour le grave, tu dois commencer une cure de désintoxication et tu verras ça ira mieux aprés :D , bien mises en oeuvre les tablettes sont parfaites, mais bon ... :D

Les Lecteurs Cyrus, ok, par contre je ne connais pas bien leurs amplis! J'aime bien les amplis "velus" ou "Wattus", les bons gros pépères double-mono , si tu vois ce que je veux dire, simple précaution au cas où !!

Le vinyl était une simple piqure, au cas où, un jour, et tu seras étonné... :wink:


Oh mais je suis déjà convaincu ! j'ai eu l'occasion de faire une comparaison CD/Vinyl de l'album de DAVE BRUBECK Take Five chez Fredo78
et bien c'est en effet :o :o :o :o :o :o et même je dirais que celà fait :-? :-? :-? :-? pourmoi qui cabure au CD pourne pas dire :( :( :( :(

un jour peut-être...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:32

Pour info, selon les réédition, le mastering CD n'est pas mauvais en comparaison du LP d'origine (bien sûr, à condition d'écouter le CD sur un bon lecteur).

J'ai fait la comparaison hier avec un client fou de LP et il fut vraiment étonné.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:41

Baussart a écrit:Pour info, selon les réédition, le mastering CD n'est pas mauvais en comparaison du LP d'origine (bien sûr, à condition d'écouter le CD sur un bon lecteur).

J'ai fait la comparaison hier avec un client fou de LP et il fut vraiment étonné.

:wink:


Si ça c'est pas être un passionné : un pro qui vient sur le Forum un Dimanche !? :wink: :mdr:

Bon, j'ai lu qu'il fallait des électroniques de 3000€ pour bien faire tourner des Studio 125 dont acte.

Ceci étant dit : quelles sont les électroniques qui peuvent faire marcher très correctement les STUDIO 125 pour 1000 à 1500 E ? à part naim...

En neuf...ou en occase :oops: :lol: :lol:

Yijing sourd mais pas encore muet du clavier :lol: :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:15

Il faut juste un ampli dont le grave est bien tenu, car les colonnes Pro AC ont un grave qui descend bien, mais le corollaire est que son extension a été privilégié à sa fermeté et qu'il faut donc le tenir solidement pour pas voir le HP de grave excessivement gigoter quand on pousse le volume.

Tu devrais aller faire un tour coté DIY du forum, il y a pas de forumeurs qui ont des PRO AC et ils sauront te conseiller solidement, travaux pratiques à l'appui.


Un Zenkito, par exemple, se marie très, très bien avec des colonnes Pro AC. Philby, un forumeur extrêment compétent a ça que j'ai entendu chez lui admirablement fonctionner.

Aldo pourra aussi te conseiller efficacement.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:37

haskil a écrit:Il faut juste un ampli dont le grave est bien tenu, car les colonnes Pro AC ont un grave qui descend bien, mais le corollaire est que son extension a été privilégié à sa fermeté et qu'il faut donc le tenir solidement pour pas voir le HP de grave excessivement gigoter quand on pousse le volume.

Tu devrais aller faire un tour coté DIY du forum, il y a pas de forumeurs qui ont des PRO AC et ils sauront te conseiller solidement, travaux pratiques à l'appui.


Un Zenkito, par exemple, se marie très, très bien avec des colonnes Pro AC. Philby, un forumeur extrêment compétent a ça que j'ai entendu chez lui admirablement fonctionner.

Aldo pourra aussi te conseiller efficacement.


Alain :wink:




Merci Haskil :wink:

Je vais aller trainer mes claviers sur le DIY.
Mais pour moi, il hors de question de me lancer dans le DIM : do it moi-même.
J'ai eu de nombreux échanges avec Aldo concernant les Bullets...

Je vais me renseigner sur les ZENQUITO déjà fabriqués par quelqu'un...

:wink: :P Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 22:44

Bon, j'ai lu qu'il fallait des électroniques de 3000€ pour bien faire tourner des Studio 125 dont acte.

je possède des studio 125 alimenté par un Pathos Classic one, ampli hybride ,( environ 1800E ) ...Cet ampli est largement suffisant , et d autres aussi , pour alimenter ces enceintes....Les studio 125 c est pas des D15.. :wink:
alex25
 
Messages: 174
Inscription Forum: 04 Oct 2003 14:22
Localisation: BESANCON
  • offline

Message » 02 Avr 2006 22:59

Merci de ce conseil, et de cette précision. :mdr:

La liste des amplificateurs s'allonge lentement mais surement :
pathos
naim
audiomat mais du big
diy
melody : celui-ci présente l'avantage d'être "compatible D15"... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Avr 2006 4:09

De ma modeste expérience des Studio 125, à moins de mettre beaucoup de sous dans l'amplification, d'ecouter à niveau modeste dans une pette pièce, ces enceintes sont difficiles à bien faire marcher. plusieurs visites chez des foromeurs propriétaires de studio 125 me l'on démontré.
Chez l'un d'entre eux les 125 étaient alimentées par un Rega Elicit et le foromeur écoutait essencielement de la musique moderne. pas de grave, un aigu agressif qui pissait et malgré plusieurs tentatives d'essais avec d'autres amplis le résultat n'était pas terible.
Chez un autre ses 125 étaient drivées par un Naim 140 + hicap +Nac72. Ce foromeur écoute principalement des voix, de la musique de chambre. A l'époque sa pièce d'écoute faisait environ 15m², les enceintes étaient au milieu de la pièce son voisinge ne lui permetait pas d'ecouter très fort. Dans cette second configuration, le résultat était correct car, me semble-t-il il utilisait ses 125 dans des conditions idoines.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Avr 2006 7:27

pas de grave, un aigu agressif qui pissait

t'es sur que c'était des proacs? :D
non sérieusement son ampli doit être une belle m****!! car même dans une pièce pourri, je n'ai aucunes agressivité dans les aigu, et j'ai des graves avec des tablette ref8.
Enfin dire ça de proac quand on vend des triangles(j'en ai je connais bien), c'est que t'as du faire une écoute dans de trés mauvaises conditions.
Pour faire bien marcher des proacs, les marque souvent citées sont naim, simaudio, lavardin, et je rajouterai cyrus pour en avoir fait l'expérience.
Au passage, au dire de beaucoup, un melody h88 les tien parfaitement et coute 1500€.
Et là on est loin
de mettre beaucoup de sous dans l'amplification
.

d'ecouter à niveau modeste dans une pette pièce

là je rigole, car justement je trouve que le gros point fort des proacs, avis partagé avec d'autres amis, c'est justement de pouvoir écouter à fort niveau pendant trés longtemps sans aucunes fatigue auditive. Et les basses tiennent vraiment bien la puissance.
Vraiment proac c'est une autre classe que des marque comme triangle, jmlab, davis, que j'ai pas mal écouté et qui me font maintenant exploser de rire quand elles sont en marche.

A l'époque sa pièce d'écoute faisait environ 15m²,

Lui déjà à la base il a pas compris grand chose. Dans 15m2 chez proac tu mets des tablettes 8(signature de préférence!). Des studio 125 dans cette surface c'est n'importe quoi.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 03 Avr 2006 8:14

Un lavardi IS fera fonctonner correctement des ProAc 125, il ne vaut pas 3.000 € mais son prix est supérieur aux 1.500 € que tu veux-peux mettre dans l'ampli.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Avr 2006 8:28

A l'époque sa pièce d'écoute faisait environ 15m²,

Lui déjà à la base il a pas compris grand chose. Dans 15m2 chez proac tu mets des tablettes 8(signature de préférence!). Des studio 125 dans cette surface c'est n'importe quoi.[/quote]

Je ne voudrais pas me faire l'avocat de ce diable de Laurent :oops: :lol: :wink: mais il ne me semble pas qu'il veuille descendre Proac : il parlait bien de l'utilisation des 125 qui est assez "sportive"...

Et je pense qu'il fallait deviner tout le deuxième degré de sa répartie quand il dit que le bon usage des 125 se fait :

- au milieu de la pièce
- à volume modéré
- avec de la musique sans grave :
ce sont là les conditions idoines pour utiliser les 125

Car comme tu le rappelles, les 125 c'est, en tout cas pour cet aspect au moins...comme pour les Spendor :wink: , à volume élevé dans une pièce de volume raisonnable que l'ond oit écouter afin que le grave puisse s'exprimer.

Comme il est diplomate, il rappelle que le forumeur en question écoutait celà dans une pièce de 15 m2 pour ne pas dire ce que tu écris... :oops: :-? sur 125/ref8 sign :

ma pièce est de 18 m2... :oops: il en avait donc écrit assez pour ne pas me porter l'estocade !

Si je saute le pas et que celà ne va pas, je ne viendrais pas me plaindre auprès de vous ! :lol: :mdr:

Ce qui ressort comme solutions de moindre mal si je m'entête dans mon choix de 125 :
- c'est le "bouchage d'évents"
- l'ampli neuf Melody
- ampli d'occasion / dont Lavardin...en augmentant légèrement le budget.

Espérons que ma pièce "sourde" compensera un peu le trop plein de grave.
De toute façon, je fais une écoute Jeudi : je ne connais que les 130 et les D15.
Après, il faut que mon acheteur de Rega ne se désiste pas...
Et le tour sera presque joué...

Yijing de" bonne heure de bonne humeur" :P :mdr: .

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message