Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, Google Adsense [Bot], guss 33, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qualité du rendu d DTS neo et DPLII

Message » 30 Mar 2006 22:14

Boujour à tous,

Heureux possésseur d'un ampli yamaha rxv-1300, je me pose la question de l'utilité des effets DTS néo et DPLII :wink:

Comme j'écoute pas mal de sources stéréo, je voyais dans ces effets le moyen d'élargie le champ sonore de façon correct, mais le résultat est à mon gout très médiocre et pour 80 % de mes disques je préfère et de loin une bonne écoute en mode deux cannaux voir à la rigueur avec le DPL (en normal ou enhanced suivant le disque) :roll:

Est-ce moi qui suis à moitié sourd ou vous constatez aussi que cela n'apporte pas grand chose pour une écoute HiFi ?

Les défauts principaux sont :
- mise en avant trop importante des graves sur certains cd
- haut du spectre étouffé
- séparation des cannaux et précision de "l'image" anéantie
- dynamique réduite

En fait j'avais un meilleur rendu avec un bricolage que j'avais sur mon dernier ampli qui consistant à extraire uniquement la différence entre gauche et droite et à l'envoyer en mono sur les deux enceintes arrières :wink:

A + :wink:
Dernière édition par sly_alex le 30 Mar 2006 22:24, édité 1 fois.
sly_alex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Déc 2003 20:25
Localisation: 94, Val de Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:22

Salut, en ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout ces modes pour la musique (je trouve que c'est déjà difficile de reproduire correctement un signal en stéréo) ! je les utilise pour mes films codés en stéréo ou en surround : c'est pas mal je trouve, même si je trouve le Logic 7 présent sur mon HK supérieur au DPLII et DTS Neo6
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:37

bonsoir.
ayant été un possesseur d'un rxv 1300 ,pour écouté de la stéréo je me mettais en source direct.


@+ bruno.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2006 23:10

bonsoir,les mode dsp ne sont utile qu avec les films,et pour regarder la tele le mieux pour les cd avec le rxv1300 c est le pure direct.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:40

En effet, le DPL2 est, je pense ,prévu pour restituer sur 5 enceintes une source AV Stéréo. possédant un décodeur num pour le cable, je peux dire que c'est pas mal du tout (DPL2) si toute fois la bande son est de bonne qualité. Par contre, un DVD 2.0 je le diffuse en stéréo, ça reste supérieur au DPL2. Quand à la musique, c'est 2.0 un point c'est tout :lol:
fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 31 Mar 2006 19:05

Merci pour vos réponses, donc je ne suis ni fou ni sourd (ça me rassure :mdr: ), mais à quoi sert donc le mode "music" des modes DTS NEO et DPLII si ce n'est pas adapté pour la musique ?

nonotitirobot a écrit:bonsoir.
ayant été un possesseur d'un rxv 1300 ,pour écouté de la stéréo je me mettais en source direct.


@+ bruno.


Sur mon ampli il n'y a que "direct processor" qui ne fait que shunter les potar de réglage des graves et aigus, d'ailleurs comme je ne me sert jamais de ces corrections, le mode "direct processor" est activé :wink:
sly_alex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Déc 2003 20:25
Localisation: 94, Val de Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2006 22:10

En fait, je pense que les DPLII et DTS Neo "Music" trouvent leur utilité lors d'écoute de morceaux de musique typés "électroniques" : il est sur qu'ils ne sont pas judicieux pour écouter du classique ou du jazz !
En revanche, ils apportent un vrai plus pour tous les morceaux où l'image se veut plus enveloppante que précise.
J'enclenche régulièrement ces modes DSP lors d'écoute de certaines stations radio dont l'image stéréo est plus que moyenne ou pour certains CD de musique pop/rock.
Pour terminer, je précise que son mon ampli précédent (Onkyo TX-SR600), l'apport du DPLII ou DTS Neo m'apparaissait beaucoup moins convaincant que sur mon actuel Luxman.
leblone
 
Messages: 202
Inscription Forum: 30 Jan 2005 12:51
Localisation: ch'nord
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:52

leblone a écrit:En fait, je pense que les DPLII et DTS Neo "Music" trouvent leur utilité lors d'écoute de morceaux de musique typés "électroniques" : il est sur qu'ils ne sont pas judicieux pour écouter du classique ou du jazz !


C'est encore pire à mon gout sur les musiques électroniques que sur d'autres genres :wink:

Ca casse toute l'atmosphère\image (souvent très bien travaillée, du moins sur les bons titres) qui a été élaboré par le "compositeur" :wink:
sly_alex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Déc 2003 20:25
Localisation: 94, Val de Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:54

pour moi avec mon marantz sr 7300, le dsp maison csII music est plus efficace sur certain
cd et le mode csII cinema est pas mal pour la tele; mais rien de transcendant.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:18

Comme quoi tout est affaire de goût ! L'essentiel est de disposer d'un mode d'écoute qui convienne à chacun. C'est pout cela qu'il faut éviter de conclure trop rapidement quant à la qualité ou l'utilité de telle ou telle fonction. C'est d'ailleurs tout aussi vrai concernant le matériel lui-même : certains adorent tel ampli tandis que d'autres le détestent. Tant mieux, cela permet à chacun de trouver son bonheur.
leblone
 
Messages: 202
Inscription Forum: 30 Jan 2005 12:51
Localisation: ch'nord
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:43

leblone a écrit:Comme quoi tout est affaire de goût ! L'essentiel est de disposer d'un mode d'écoute qui convienne à chacun. C'est pout cela qu'il faut éviter de conclure trop rapidement quant à la qualité ou l'utilité de telle ou telle fonction. C'est d'ailleurs tout aussi vrai concernant le matériel lui-même : certains adorent tel ampli tandis que d'autres le détestent. Tant mieux, cela permet à chacun de trouver son bonheur.


100 % d'accord :wink:
sly_alex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Déc 2003 20:25
Localisation: 94, Val de Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:50

yes :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message