Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Prame HR2 sur Cayin 500 et Audioméca Méphisto II

Message » 04 Avr 2006 0:42

Comme promis je vous fais part de mes impressions à l’écoute de mes nouvelles Prame HR2 en remplacement d’une paire de Triangle Lyrr dans mon système qui se compose dorénavant comme suit :

Sources : Audioméca Méphisto II cd player (convertisseur Anagram)
Ampli : Cayin 500 (tubes RCA US Navy)
Enceintes : Prame HR2
Caisson : Rel Strata III
Câble modulation : HCC Neith
Câble HP : HCC Maxitrans
Secteur : barrette + câble HSM sur l’ampli.

Les photos sont ici : http://groups.msn.com/passionHF

La pièce d’écoute est une ancienne grange, restaurée en pièce d’habitation. Elle est adossé à ma maison principale située en pleine campagne, suffisamment éloigné du voisinage, pour profiter d’une écoute à n’importe quel volume à toutes heures.. Sa surface est de 40.5 m² (4.90 m par 8.30 m) sous 3.20 m de plafond.

Le 1/3 du fond est traité en Gyptone afin de lutter contre les ondes stationnaires. Le plafond reçoit le même traitement, pour lutter contre les effets flotteurs. Le mur du fond est en pierres apparentes. Le point d’écoute est positionné à 5.50 m des enceintes, elles même espacées entre elles de 3 m. Le taux de réverbération est relativement court, 0.5 seconde environ.

Comme souvent sur les enceintes à haut rendement, leur placement à un impact capital sur le résultat à l’écoute. En fait, les Prame HR2 nécessitent de les « pincer » vers le point d’écoute, ni trop ni trop peu, afin de trouver un équilibre le plus parfait possible entre précision de l’image et cohérence des registres.

La première impression à l’écoute des Prame HR2 concerne la palette dynamique extrêmement large, ce qui confirme sans difficulté que nous sommes bien en face d’une paire d'enceinte à HR. Leur transparence met en lumière le travail, plus ou moins talentueux, des ingénieurs du son. D’où l’importance d’écouter un large panel de disques avant de se faire une opinion fiable. La présence des instruments est éloquente, il n’est plus utile de fermer les yeux pour voir jouer les instrumentistes dans la pièce. Pour tout vous dire, cet aspect d’une écoute Hi-Fi en général m‘a toujours particulièrement séduit : les voix sont d’un réaliste incroyable. L’écoute reste fluide, délié à souhait. L'équilibre spectral, est superbe avec un bas medium à la fois plein et expressif, ce qui change radicalement de mes ex Lyrr, qui présentaient un aspect dégraissé dans ce registre. Aucune frustration n’est à déplorer dans l’aigu, car, s’il n’est pas d’une extension comparable à un tweeter ruban, il a pour lui un densité, une matière remarquable même sur les cuivres. La définition est d’un excellent niveau sans mettre en péril l’équilibre tonal. Le caractère réaliste de l’écoute est renforcer par une belle rapidité dans l'exécution des notes, sur toute la bande passante, ceci sans agressivité, avec une lisibilité extrême des ambiances acoustiques. Contrairement à mes craintes, les timbres restent neutres, bonnes surprises, car je n’ai pas toujours eu cette impression à l’écoute de système à haut rendement. Bien que ce ne soit plus le même type d’écoute que sur les Triangle Lyrr, je reconnais bien là, à travers cette nouvelle écoute, les qualités du Cayin 500 notamment en terme de tenue dans le grave, de fluidité, d’étagement des plans sonores, ainsi que le caractère « analogique » dans le bon sens du terme, dans la restitution des timbres du Méphisto II.( défini certes mais sans aspect numérique, ni froideur, ni coloration)…

Certain pourront peut être lui reprocher un manque d’extension aux extrémités du spectre. Le grave est tendu, l’aigu privilégie plutôt la matière. Pour ma part j’utilise systématiquement mon Rel Strata III (initialement acheté pour le home cinéma) pour soutenir les HR2. Non seulement on gagne en assise (là, pas de surprise, c’est fait pour ça !), mais on gagne aussi en terme d’acuité des ambiances de salles. Magique sur les « live ».

Voilà, vous l’avez compris , je suis conquis.

Pour conclure, je dirais que les HR2 sont de très bonnes enceintes pour qui recherche à « vivre » la Musique, au sens palpable du terme. Certain les trouverons peut être fatigantes, non pas qu’elles projette le son, mais elles poussent à écouter à niveau réel. Ceci étant, ne sont elles pas faites pour cela ? …
Dernière édition par horus26 le 04 Avr 2006 18:15, édité 1 fois.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2006 8:34

:o :P :lol:

As tu la cheminée qui va avec ?
La cave à cigare ?
L'assortiment nécessaire de Single Malt ?
L'épouse qui t'acompagne dans ces purs moments de bonheur ?

Euh pour les autres il ne te reste plus qu'à mettre des photos de ta config dans..."Maisons de France" ou, soyons fou, dans les dernières pages d'une revue Hifiesque...

Yijing :P

Et toi ? Commais tu l'Audio Linéaire 21.2 ? Qu'en penses-tu ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 9:02

J'ai écouté les deux mais avec des config différentes. Leurs qualités sont différentes: les timbres des audio linéaires sont plus fins, plus beaux mais elles n'ont pas le caractère direct des prame. Je suis le CR, les prames sont un poil fatigantes parce qu'on écoute à niveau réel. J'ai rarement écouté un grave aussi tendu, la scène est là. Côté timbre, de la matière mais ce n'est pas flatteur. Un peu rude. Les audio-linéaire sont plus soyeuses et très homogènes: le large-bande fait tout. C'est une affaire de préférence. Deux très bonnes enceintes.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2006 9:39

Très belles impressions que tu nous livre là : on aurait envie d'y être...

L'approche d'une écoute à niveau réaliste dans un grand volume est une problèmatique tout autre que celle d'une écoute à niveau modéré dans un volume domestique. Ce type d'écoute est très exigent car le moindre deséquilibre est accentué par le niveau d'écoute.

Ce qui m'avait marqué lors d'une écoute des Prames HR2, c'était le niveau de réalisme obtenu à l'écoute d'un solo de batterie. Probablement la plus belle écoute (et la plus réaliste) sur ce morceau que j'ai faite.

Je suis persuadé à la réflexion que ma position d'écoute était trop proche des enceintes et que les incohérences en terme d'image provenaient probablement de cette mise en oeuvre.

En matière d'extrémité, tu pourras probablement progresser significativement en matière de câblage, de douceur et surtout de transparence.

Les prames sont des enceintes que j'écouterais volontiers à nouveau avec des électroniques autres que celles avec lesquelles je les avais écoutées à l'époque (Neodio 100 : mauvais à mon goût et source vincent).

Bonnes écoutes,
Dernière édition par TuanJ13 le 04 Avr 2006 9:40, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Avr 2006 9:39

yijing a écrit: il ne te reste plus qu'à mettre des photos de ta config


Cà serait trés intéressant en effet......

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:47

TuanJ13 a écrit:Très belles impressions que tu nous livre là : on aurait envie d'y être...

L'approche d'une écoute à niveau réaliste dans un grand volume est une problèmatique tout autre que celle d'une écoute à niveau modéré dans un volume domestique. Ce type d'écoute est très exigent car le moindre deséquilibre est accentué par le niveau d'écoute.

Ce qui m'avait marqué lors d'une écoute des Prames HR2, c'était le niveau de réalisme obtenu à l'écoute d'un solo de batterie. Probablement la plus belle écoute (et la plus réaliste) sur ce morceau que j'ai faite.

Je suis persuadé à la réflexion que ma position d'écoute était trop proche des enceintes et que les incohérences en terme d'image provenaient probablement de cette mise en oeuvre.

En matière d'extrémité, tu pourras probablement progresser significativement en matière de câblage, de douceur et surtout de transparence.

Les prames sont des enceintes que j'écouterais volontiers à nouveau avec des électroniques autres que celles avec lesquelles je les avais écoutées à l'époque (Neodio 100 : mauvais à mon goût et source vincent).

Bonnes écoutes,




Tu as raison, malheureusement les enceintes à haut rendement sont souvent difficilement exploitables dans une petite pièce non traitée. Pour tout te dire, avec le recul, je ne regrette pas d'avoir choisi un TR (taux de réverbération) court, car je pense pouvoir dire sans me tromper que les Prame HR 2 ne sont pas destinées à des pièces trop "claires". Une écoute à niveau réel permet d'entendre toutes les nuances de l'acoustique de l'enregistrement proprement dit, sans qu'il ne soit nécessaire d'y ajouter quoi que ce soit. Le haut rendement à aussi l'avantage de pouvoir écouter à niveau élevé sans pour autant aller chatouiller la distorsion de l'ampli, et ça c'est un réel bonheur quand on aime écouter à niveau soutenu.

Je suis d'accord avec toi, concernant le réaliste à l'écoute d'une batterie. Les impacts sont hallucinants de réalisme, très rapides, très propres. Les sons sont bien hiérarchisés : 1_ impact, 2_ couleur de la peau, 3_ réverbération des fûts et grosse caisse, tout ceci avec une ampleur en 3 D.

Le piano est fabuleux. Même sensation. La percussion des marteaux est très nettement restituée, s'en suivent alors toutes les riches harmoniques si caractéristique de l'instrument. Un vrai bonheur.

Compte tenu de l'ampleur de l'image qu'elle développe, écouter ces enceintes à courte distance revient à être noyé dans l'image, et par là même, revient à ne plus vraiment ressentir l'effet "j'assiste à un spectacle". Un bon 4 m de distance me semble être un minimum.

A propos de la "câblerie", connaissant le degrés de transparence des HR2, je ne doute pas un instant qu'il y ait matière à s'éclater en changer tel ou tel détail de mise en oeuvre. Peut être même qu'elles gagneraient à être installées sur pointes.
Je n'utilise pas de straps pour relier les borniers entre eux, mais le prolongement du câble HP lui même. Sur les Lyrr, pour adoucir l'aigu, Jean Claude Tornior m'avait conseillé de réduire à un seul brin (sur les trois qui compose le Maxitrans), la partie du câble relié sur le bornier médium aigu. Pour le moment, j'ai refais la même chose sur les HR2, en étais quasi certain que ce n'est peut être pas le branchement optimale sur les HR2.. J'en appelle aux professionnels pour m'éclairer ! :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:16

Au fait de quel solos de batterie parles tu ?

Je n'en connais que deux d'anthologie ?

Quand je vais faire une écoute, c'est toujours un morceau maitre, paradoxalement moins pour le grave en lui même que pour la précision de l'impact sur les caisses (claires ou grosses) et surtout la longueur, précision, détail, des notes sur le charley et les cimbales...

Yijing :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:01

maxlg a écrit:
yijing a écrit: il ne te reste plus qu'à mettre des photos de ta config


Cà serait trés intéressant en effet......

:wink:



Je viens de creer ce lien, à la "vas vite", histoire de vous donner une idée. Les photos ne sont pas d'excellentes qualités, pour le moment.


Elles sont visibles ici :

http://groups.msn.com/passionHF
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:05

Alors c'est donc vrai : le paradis existe sur Terre aussi ?!!!! :o :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:31

yijing a écrit:Au fait de quel solos de batterie parles tu ?

Je n'en connais que deux d'anthologie ?

Quand je vais faire une écoute, c'est toujours un morceau maitre, paradoxalement moins pour le grave en lui même que pour la précision de l'impact sur les caisses (claires ou grosses) et surtout la longueur, précision, détail, des notes sur le charley et les cimbales...

Yijing :P


C'est pas le solo qui était d'antologie mais plutôt la reproduction qui était remarquable. Il faudra que je fasse des recherches, j'ai noté cela qq part.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:35

Superbe pièce d'écoute attenante à ta maison.

Condition idéale d'écoute garante d'absence de bruit domestique...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:04

TuanJ13 a écrit:
yijing a écrit:Au fait de quel solos de batterie parles tu ?

Je n'en connais que deux d'anthologie ?

Quand je vais faire une écoute, c'est toujours un morceau maitre, paradoxalement moins pour le grave en lui même que pour la précision de l'impact sur les caisses (claires ou grosses) et surtout la longueur, précision, détail, des notes sur le charley et les cimbales...

Yijing :P


C'est pas le solo qui était d'antologie mais plutôt la reproduction qui était remarquable. Il faudra que je fasse des recherches, j'ai noté cela qq part.


Dès que tu as trouvé, Gilles, fais en part ici, car ça m'interresse ! ;-)

NB : Je viens d'ajouter deux photos extérieures de ma grange, pour vous donner une idée.
:wink:

http://groups.msn.com/passionHF/shoebox.msnw
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:11

TuanJ13 a écrit:Superbe pièce d'écoute attenante à ta maison.

Condition idéale d'écoute garante d'absence de bruit domestique...



Merci pour tes compliments.

...Avec un hall d'entrée entre la pièce HiFi et l'habitation.



Que du bonheur, j'en conviens ! :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 04 Avr 2006 15:46

Très beau CR :D

Et ta salle semble être très bonne, t'en a de la chance.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2006 17:07

Salut

Grand partisan du HR je t’envie énormément car mon but un jour c’est d’avoir une pièce de cette qualité.

Je retrouve dans ton CR en totalité se que je recherche et que l’on trouve que dans le HR, je n’ai pas encore écouté les Prame dans de bonne condition juste un fois dans un salon sur Paris avec de l’électronique que je ne trouvais pas adapté mais j'imagine le potentiel -;)

Toutes mes félicitations pour ce choix surtout avec tu tube c’est vraiment très bon.
Malgré les gros hp de grave se serai intéressant d’essayer des triodes. - ;)

A+

Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message