Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, fernous, Hoian, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vocabulaire encore :

Message » 04 Avr 2006 10:15

Gain : j'ai vaguement compris que c'était du volume sonore : à la même heure on aura plus ou moins de volume selon les amplis ou...les cables secteurs ! :wink:

Question ma pièce est particulièrement "sourde" : pas d'echo quand je tape des mains. Celà ne joue t'il sur le volume sonore de mon ampli : je suis obligé de mettre plus fort pour avoir un volume sonore équivalent à quelqu'un qui aurait une pièce claire ? :roll:

Paradoxalement celà me permettrait donc de pousser le volume sans que celà gène finalement les voisins...
Me gourre-je ? :roll:


Grain : : on a plus de matière, d'épaisseur, sans qu'il y ait d'idée "granuleuse" ou de rugosité.

Meri de votre contribution. :lol: :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:24

Le gain, c'est le nombre de décibels qu'un amplificateur ou un préamplificateur (actif) peut ajouter au signal qu'on lui envoie, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:28

yijing a écrit:Question ma pièce est particulièrement "sourde" : pas d'echo quand je tape des mains. Celà ne joue t'il sur le volume sonore de mon ampli : je suis obligé de mettre plus fort pour avoir un volume sonore équivalent à quelqu'un qui aurait une pièce claire ? :roll:


Amha, dans une pièce qui résonne peu, il y a moins d'échos génant: pour moi une pièce claire est une pièce dans laquelle, quand on tape dans les mains, on entend un écho qui vrille dans l'aigu — du coup, quand on pousse le volume, ça devient agressif et désagréable.

Dans une pièce moins mauvaise (par exemple plus meublée), l'effet s'amenuise voire disparaît. Du coup on peut écouter à plus fort niveau (mesuré en db au point d'écoute), sans que ça devienne désagréable.

Pour faire la différence entre l'effet de la pièce et l'effet de l'ampli lui-même, pour ma part, j'utilise mon casque AKG (les colorations et dûretés qui disparaissent, je les impute à la pièce). Mais en dehors de ces méthodes empiriques, il n'y a guère que l'analyseur de fréquences pour avoir une idée plus claire de la situation.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:31

dub a écrit:Le gain, c'est le nombre de décibels qu'un amplificateur ou un préamplificateur (actif) peut ajouter au signal qu'on lui envoie, non?

Cdlt :wink:



Euh d'habitude c'est moi qui pose les questions et toi (qui tient) la Bible ! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:27

dub a écrit:Le gain, c'est le nombre de décibels qu'un amplificateur ou un préamplificateur (actif) peut ajouter au signal qu'on lui envoie, non?

Cdlt :wink:

Mais un ampli ne fait pas de décibels, non ? Il fait des mV qui sont transformés en dB par les HP, reNon ?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 04 Avr 2006 13:33

filip-63 a écrit:
dub a écrit:Le gain, c'est le nombre de décibels qu'un amplificateur ou un préamplificateur (actif) peut ajouter au signal qu'on lui envoie, non?

Cdlt :wink:

Mais un ampli ne fait pas de décibels, non ? Il fait des mV qui sont transformés en dB par les HP, reNon ?

8)


Comme mon multimètre propose des graduations en db, j'en conclus que ça ne mesure pas nécessairement du "bruit"… Si l'on y regarde de près, on voit que les doc de certains amplificateurs indiquent l'ajout maximal de volume en db
Soit dit en passant, comme un sonomètre utilise un micro, ce qu'il mesure, c'est encore une fois une énergie de type électrique et non pas "directement" une onde sonore…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2006 16:39

le gain n'est ce pas le rapport us/ue de la tension en entrée (de l'amplificateur) sur la tension en sortie de l'amplificateur?
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • online

Message » 04 Avr 2006 16:56

Qulequefois je me demande à quoi ça sert que je pose des questions puique je ne comprends rien aux réponses ? :(

C'est grave docteur ? :roll:

Non ! Je n'ai pas demandé si celà se soignait !!!!! J'ai trop entendu la chanson de Georges Brassens pour l'avoir oubliée !!!!! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 17:02

les dB, décibel, est une grandeur sans unité (comme un pourcentage) qui est le logarithme du rapport de deux grandeurs dans la même unité( à des coefficients de multiplication près)
On peut donc avoir des décibel des que l'on compare deux choses comparables.

dB= log(A/B)*coef
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Avr 2006 18:23

WhyHey a écrit:les dB, décibel, est une grandeur sans unité (comme un pourcentage) qui est le logarithme du rapport de deux grandeurs dans la même unité( à des coefficients de multiplication près)
On peut donc avoir des décibel des que l'on compare deux choses comparables.

dB= log(A/B)*coef


Docteur ça continue ! :-? mais maintenant c'est pire : j'ai vraiment le mal de mer ! :(

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:50

Docteur ça continue ! mais maintenant c'est pire : j'ai vraiment le mal de mer !


et si tu pondéres les Bels tu passes par dessus bord?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 04 Avr 2006 22:52

zabc51 a écrit:
Docteur ça continue ! mais maintenant c'est pire : j'ai vraiment le mal de mer !


et si tu pondéres les Bels tu passes par dessus bord?



Les quoi ? :-? Bluuuuuuuuuuuuurb :-? :-? :(

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2006 23:53

zabc51 a écrit:et si tu pondéres les Bels tu passes par dessus bord?


Surtout qu'il a parlé de gain et de grain dont le coup en bateau est redoutable :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2006 8:37

ben un Bel c'est 10 DéciBel, non?

La courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire mais logarithmique.

Si on mesure le rapport entre le plus fort signal auditif supportable par un individu et le plus faible qu'il peut entendre. La bruit le plus faible entendu par une oreille humaine se situe vers 20.10-6 Pa (le bruit est une pression)
Le bruit le plus fort et encore supportable avoisine les 200 000 000 10-6 Pa.

Le rapport du plus fort au plus faible donne 10 000 000.
Tu calcules le log de ce rapport et ça donne R = 7 ce qui revient à dire que ce rapport est égal à 7 Bel.

7 Bel représentent donc un rapport de 10 000 000. Le Bel est une "grosse" unité, il est bien plus commode de mesurer avec une unité plus fine comme le décibel qui est le 10ème du Bel. Dans cet exemple le rapport est de 70 dB, c'est mieux non ?

La pondération c'est tenir compte du fait que la sensibilité de l'oreille n'est pas la même à 100hz , à 1KHz, à 10Khz. Et aussi de la durée du bruit. Mais pour le rapport entre deux signaux il n'y pas de pondération.

Avales la bite de doliprane!
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 8:43

Je viens d'acheter un CD (oui, un cd!) de Billie Holiday " blue moon", magnifique !

et Wynton Kelly trio avec Wes Montgomery "smokin'at the half note" , grandiose !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés