Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Image pourrie à partir d'une source satellite : un gourou ?

Message » 30 Mar 2006 17:48

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un Home Cinema complet (Ampli HK 1005, Rétro Sharp, TV LCD Sharp Aquos LC-37P50E et écran).

Le DVD est connecté à l'ampli, mais Canal Satellite est connecté en Peritel sur le TV LCD.
Toute l'installation fonctionne mais :

1. L'image produite par un DVD est nickel, aussi bien sur la TV que sur le grand écran

2. Si la source satellite (CanaSat) diffuse un film, celui-ci est aussi nickel sur la TV

3. Mais en revanche, toute émission direct ou studio (variétés, Journal télévisé, etc), présente une image absolument immonde en terme d'équilibre de couleurs. Les peaux sont blanches, le contraste hurle, certaines couleurs sont dénaturées. L'émission change et un film est diffusé ? Tout redevient normal ou quasiment...

J'y perds mon latin. J'ai d'abord pensé au désentrelacement, mais je ne pense pas que les symptomes décrits y ressemblent. J'ai farfouillé dans une foule de réglages sur le LCD, sans parvenir à une image correcte.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci pour votre aide.

Tarkus
Tarkus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2006 11:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Mar 2006 19:11

c'est souvent ce qui passe le moins bien avec un écran plat, les sources TV :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:22

Sur le satellite la plupart des chaines ont une tres mauvaise qualite (hors TF1,M6, C+ qui s'en tirent bien).
jcben
 
Messages: 547
Inscription Forum: 03 Avr 2005 16:24
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:29

bonjour a tous

même constat +1

tout dépend des transpondeurs et de la puissance qu'ils diffusent et pas toujours réguliés dans leur puissance.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:37

Idem avec le M61

Le sat est très irrégulier. Passe du sublime (Cold Case sur C+) à l'immonde... Et même des variations énormes à l'intérieur d'une même chaîne... J'attends le décodeur HD de Canal...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 31 Mar 2006 17:41

pour une image top ,tu prend les AB SAT :mdr:

c'est pas la peine de tapper je suis déja sorti :mdr: :mdr:
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:11

je tape quand même Image :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:46

Essaie de désactiver tous les artifices de traitement d'image (DNR et autres filtres) qui servent d'avantage à une source hertzienne.
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:00

Tarkus a écrit:Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un Home Cinema complet (Ampli HK 1005, Rétro Sharp, TV LCD Sharp Aquos LC-37P50E et écran).

Le DVD est connecté à l'ampli, mais Canal Satellite est connecté en Peritel sur le TV LCD.
Toute l'installation fonctionne mais :

1. L'image produite par un DVD est nickel, aussi bien sur la TV que sur le grand écran

2. Si la source satellite (CanaSat) diffuse un film, celui-ci est aussi nickel sur la TV

3. Mais en revanche, toute émission direct ou studio (variétés, Journal télévisé, etc), présente une image absolument immonde en terme d'équilibre de couleurs. Les peaux sont blanches, le contraste hurle, certaines couleurs sont dénaturées. L'émission change et un film est diffusé ? Tout redevient normal ou quasiment...

J'y perds mon latin. J'ai d'abord pensé au désentrelacement, mais je ne pense pas que les symptomes décrits y ressemblent. J'ai farfouillé dans une foule de réglages sur le LCD, sans parvenir à une image correcte.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci pour votre aide.

Tarkus

Ton probleme ne vient pas de ton diffuseur mais de ton décodeur sat,ce qu'il faut savoir c'est que quelque soit le bouquet (TPS ,Canal Sat ....) le taux de compression du signal change d'une chaine a l'autre ,il peut meme changer sur une meme chaine suivant les heures.voir le lien suivant
http://www.telesatellite.com/satellites/
Cliques sur" tout sur le debit des chaines "a gauche et tu verras les taux de transfert


En fait tu n'est pas maitre de la qualité image sur le satellite qui est tres variable d'une chaine a l'autre ,la seule source stable est ton lecteur DVD qui constitue une bonne base de reglage pour tes diffuseurs.
JCGB
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:08

Bien vu JCGB ...

Les taux de transferts semblent effectivement corroborer les remarques que je fais en zappant d'une châine à l'autre ... D'un côté, ça rassure sur le matériel ... J'ai remarqué (enfin grâce à ma fille) une excellente qualité sur toutes les chaînes jeunesse ... En revanche, les chaînes cinéma (Premier, Passion, Frisson ...) du bouquet Csat, ils pourraient faire un effort ... Vivement la HD !!!

@+
kyrdec
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Oct 2004 15:48
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:10

C'est exact. Le débit insuffisant est largement responsable des défauts que l'on remarque d'avantage quand on passe sur des écrans performants. La mise en place du multiplaxage stastitisque devait améliorer ce problème. En réalité, il permit surtout d'ajouter d'autres chaînes.

J'avais déjà constaté ces artefacts sur mon ancien CRT Philips matchline motivant mon déabonnement de canal + et canal sat. J'ai également fait un essai avec TPS - même constat.

Je ne suis pas prêt à remprendre un abonnement. Je préfère maintenant louer des DVD.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

J'ai trouvé. Merci à tous !

Message » 04 Avr 2006 22:06

En discutant avec l'installateur, celui-ci a vérifié que le décodeur Canal Satellite émettait bien en RVB vers le téléviseur (c'était le cas) et non en Composite.

A tout hasard, j'ai forcé la sortie du décodeur CanalSat en composite (et non en RVB) et j'ai ajusté le type d'entrée sur le téléviseur LCD Sharp (entrée Composite).

TOUT EST REDEVENU NICKEL. Un pur bonheur. Fini les contrastes qui hurlent et les aplats affreux sur les jolies peaux de nos animatrices préférées :-)

Bref, c'était juste un problème de communication entre le décodeur CanalSat (fabriqué par Sony) et le LCD. Tout doit être paramétré en composite (en laissant le téléviseur faire la séparation en RVB).

Merci à tous pour vos interventions.

Tarkus.
Tarkus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2006 11:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 04 Avr 2006 23:14

Je crois que t es la première personne a avoir une meilleur image en composite qu'en RVB ;)
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2006 0:25

Oreste a écrit:Je crois que t es la première personne a avoir une meilleur image en composite qu'en RVB ;)


+1 :mdr:
Don vincenzo
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:37

ben en fait, je ne crois pas

expérience faîte avec la TNT sur mon Plasma, si la source est pourrie (genre vieille série TV), le résultat est nettement plus convaincant en Composite qu'en RGB

attention, j'ai pas dit que l'image était nickel car on a pas mal de bruit vidéo sur l'image en Composite, que l'on a pas en RGB... mais par rapport à la solarisation, y'a pas photo, le RGB l'accentue beaucoup plus :(

mais je le re-précise, cet exemple n'est valable qu'avec une source de mauvaise qualité, sinon, effectivement, le RGB est un bon cran au dessus (et surtout plus net sur la définition) ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message